www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion   Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Bouton10   Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Goog_l10  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

  Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 10:51

SALUT JOSSEBEE

TU AS bon coeur c'est justement de ça qu'ils veulent profiter
c'est ça qui me dérange ils monnaient le capital sympathie
il ne faut pas se faire avoir

quant aux banques c'est une stratégie des néo libéraux et
des chicagos boys qui ont manipulé les politiciens le plus bel
exemple est , bush , thatcher l'amie de pinochet c'est un
autre débat
quant on aura tous une pension grecque ils auront gagné

salut 
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7680
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 10:57

pour ma part, il faut la sauvé d'une façon ou d'une autre.
Allors ,signons cette pétition.(ça ne nous coûte rien) Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:25

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
pour ma part, il faut la sauvé d'une façon ou d'une autre.
Mike a raison, il y a du pognon à la fondation Cousteau, ils n'ont qu'à payer...

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
Allors ,signons cette pétition.(ça ne nous coûte rien) Neutral
si, ça te coûte que tu vas te choper un tas de mails à la con parce qu'il y a des échanges d'adresses mail entre ces sites de pétitions et des annonceurs commerciaux...
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7680
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:44

peut être mais tu peus tjrs mettre en courrier indésirable ou envoyer ce courrier directos a la poubelle Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3191
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 16:38

salut_pancarde 

Si on avait déjà pû sauver... L'Eupen ! marin dubitatif 

salut 

Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7680
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:01

OUI ,et si, et si, et encore si , mais nos navires militaires n'intéresse personnes sauf des nostalgiques (on ne peut pas sauvé tous ces bateaux ....pas de places ..tu veux en avoir un = bon porte feuille et bonne chance.
Ici c'est autre chose un navire mythique qui a bercé beaucoups d'entre nous et qui a fait découvrir la plongée S/Marine et c'est grace a l'équipe Cousteau que nous avons des tables de plongées correctes .
bien sur, il y as d'autres tables prenants exemple de celles( basées sur cousteau ) tel que: US NAVY, Canadiennes,etc.... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:58

Mike a raison, il y a du pognon à la fondation Cousteau, ils n'ont qu'à payer...et les pétitions ,de même que les marches blanches,c'est de l'air !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
cormoranbleu

Nombre de messages : 161
Age : 77
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: La pétition donne un premier résultat    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:34

Bonjour,

Petite remarque préliminaire : je vois qu'il existe une autre rubrique (Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau) qui pourrait fusionner avec celle-ci !

Il y a déjà un certain temps, j'avais joint par téléphone la fondation qui m'avait répondu qu'il fallait que j'écrive. J'ai donc pris ma plus belle plume (de cormoran) et en tirant la langue je leur ai donc adressé ma missive. Résultat : nib de knob, peau de balle et balais de crin, pas même un accusé de réception ! C'est pas la courtoisie qui les étouffe.
De même j'ai téléphoné aux chantiers Piriou : "circulez y a rien à voir".
Bon, au moins la pétition a le mérite de faire sortir les loups du bois : dans le Ouest France de ce jour Francine Cousteau se croit obligée de préciser "que la fondation n'est pas du tout à l'origine de cette action." Elle estime que : " les pétitions, c'est bien joli mais ça ne sert à rien. Depuis toutes ces années, j'ai vu trois ministres de la Culture passer, aucun n'a fait le moindre geste pour la Calypso. Le seul geste efficace a été de classer le bateau dans la fondation du patrimoine maritime et fluvial de Gérard d'Aboville. " Du côté de Pascal Piriou (un des frères Piriou qui avait accepté le marché contre l'avis semble t-il de ses frères), à propos du navire, dit : " Qu'il vive une nouvelle vie, avec des réparations ici ou ailleurs" Cela signifie-t-il un accord prochain ? On reste toujours dans le flou ...
De son côté Francine Cousteau précise que " financièrement, ça va. La fondation poursuit des programmes un peu partout dans le monde. " Quel est son niveau de priorité pour la Calypso ? On ne sait pas. C'est pourquoi, il faut rester vigilants. Et j'invite ceux qui n'ont pas encore signé la pétition à le faire : la preuve ça fait bouger les choses.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
cormoranbleu

Nombre de messages : 161
Age : 77
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Rubrique Calypso    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:45

Bonjour,

Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la rubrique "Calypso" où j'ai mis quelques informations.
Ou alors je propose que les deux rubriques n'en fassent qu'une.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 19:12

Bonjour
tout à fait, je suis le fautif, je n'ai pas pris la peine de chercher si il y avait déjà un sujet
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2013 - 21:23

L O A l'origine lors de la construction du BYMS 26 reclassifié J 826 renommé BYMS 
2026 et connu plus tard comme Calyso avait 2 CHEMINÉES(2 stacks)
Voici une photo d'un BYMS 2 stacks) tout comme l'Eupen/Eurêka.A 955
 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Calyps10

Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptySam 5 Oct 2013 - 8:59

cormoranbleu a écrit:
Bonjour,

Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la rubrique "Calypso" où j'ai mis quelques informations.
Ou alors je propose que les deux rubriques n'en fassent qu'une.

Kenavo
Salut,

J'ai fusionné les deux rubriques super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptySam 5 Oct 2013 - 9:47

Bonjour
merci grand maitre smoke 
Revenir en haut Aller en bas
cormoranbleu
Maître chef
Maître chef
cormoranbleu

Nombre de messages : 161
Age : 77
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 22/05/2009

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Tiens bon la barre    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyLun 7 Oct 2013 - 17:29

Hello,

Entendu aujourd'hui au journal parlé de France Inter : la pétition pour sauver la Calypso a déjà obtenu 6000 signatures. Le Tribunal de Quimper devrait statuer sur le litige d'ici quelques semaines.
Comme quoi il ne faut jamais baisser pavillon (ni son pantalon). Et vlan sur le bec pour les défaitistes !

A consulter aussi l'excellent site http://www.meretmarine.com/fr
On y apprend plein de choses et je vous conseille de vous y inscrire.

A propos de la Calypso on peut y lire :

Peut-on sauver la Calypso?
07/10/2013

Il est de ces bateaux dont le seul nom évoque des souvenirs aux quatre coins de la France. Un vieux dragueur de mines avec une coque en bois qui, pendant des années, a transporté les spectateurs du dimanche soir vers le monde du silence, guidés par le commandant Cousteau, son bonnet rouge, les Mousquemers et Falco, le plus célèbre des plongeurs. Et pourtant, la Calypso se meurt, sous un hangar de Concarneau, suspendue à une procédure judiciaire qui n’en finit pas.
Une longue agonie après 45 ans de carrière. Une fin que les fans, toujours nombreux, ne tolèrent pas. Le 17 septembre, ils ont lancé une pétition ( accessible via la plateforme  www.change.org) réclamant à Aurélie Filippetti , ministre de la Culture, le sauvetage du navire et le classement de ce dernier en patrimoine national. Plus de 3000 personnes l’ont déjà signée et le mouvement gagne les réseaux sociaux. 
 
 
Du dragueur de mines au ferry maltais
 
 
La Calypso est un mythe. Et pourtant rien ne la prédisposait à cela quand elle est sortie, en 1942, des chantiers Ballard Marine Railways Company de Seattle, au Nord-Est des Etats-Unis. Le dragueur de mines de 43 mètres de long pour 402 tonnes faisait alors partie d’une commande massive effectuée par la Royal Navy, en guerre, aux chantiers américains. Le HMS J-826 rejoint Gibraltar l’année suivante, puis participe activement au débarquement des Alliés en Italie avant de gagner le port de Tarente. Il est retiré du service actif et désarmé en 1946.
Racheté par un armateur, le bateau est rebaptisé Calypso et devient brièvement un ferry entre l’île maltaise de Gozo et le port de La Valette. En 1950, le milliardaire Thomas Loël Guiness, désireux d’acquérir un navire pour le transformer en yacht, repère la Calypso et l’achète. Elle ne deviendra cependant jamais un yacht. Guiness avait rencontré peu de temps auparavant Jacques-Yves Cousteau, un officier de marine français féru de sciences et d’océanographie. Ce dernier cherchait un navire, qu’il ne pouvait évidemment pas se payer, pour le transformer en navire océanographique indépendant.
 
 
Un bateau loué un franc par an
 
 
Magie des rencontres. Guiness achète le navire, le loue à Cousteau pour un franc symbolique et lui paie même les travaux de transformation. Ceux-ci seront menés aux chantiers d’Antibes en 1951. Ils vont transformer le bateau rustique en navire avant-gardiste en matière de support de plongée, avec notamment un puits de plongée directement percé dans la coque, mais également en navire scientifique avec entre autres une chambre d’observation sous-marine. Les premières campagnes débutent en 1952, la Calypso part en mer Rouge avec un équipage éclectique de marins et de scientifique, le vulcanologue Haroun Tazieff est à bord, pour étudier les fonds marins et leur géologie. Ensuite ce sera une mission archéologique sur une épave devant Marseille puis de la prospection pétrolière au large d’Abu Dhabi. La Calypso passe régulièrement au bassin pour être modifiée et recevoir de nouveaux équipements, dont les fameux sous-marins,  lui permettant une impressionnante polyvalence dans ses missions qui iront, durant ses 45 années de service actif, de la bathymétrie à l’observation des animaux, du chalutage à but scientifique à la recherche sismique.

 
 
La collision de Singapour
 
 
En 1996 la Calypso revient d’une mission en océan Indien. Elle escale à Singapour où elle sera victime d’une collision avec une barge. Un gros coup pour la vieille coque et pour le vieux commandant Cousteau qui meurt quelques mois plus tard. Le fidèle Falco surveille le renflouage de la Calypso qui regagne Marseille en 1997. Le navire est désarmé, un peu abandonné dans les bassins du port de commerce.  L’année suivante, il est remorqué vers La Rochelle où on envisage de le transformer en musée. Les ennuis commencent : le navire se retrouve au centre d’une bataille entre les héritiers du commandant Cousteau, sa veuve d’un côté et de l'autre son fils, né d'un premier mariage. A la suite d’une longue procédure, la Calypso est attribuée en 2005 à la Cousteau Society, présidée par Francine Cousteau, veuve du commandant.
 
 
L’arrivée à Concarneau
 
 
Le navire, déjà éprouvé par son accident, a beaucoup vieilli durant ces années au port de la Rochelle. Il a aussi été pillé. De gros travaux sont nécessaires pour le remettre en état. Après avoir envisagé des travaux aux Etats-Unis, l’Equipe Cousteau (nouveau nom de la fondation Cousteau également présidée par Francine Cousteau) décide de faire mener les travaux par le chantier Piriou de Concarneau.
Le navire est convoyé en octobre 2007, les travaux commencent rapidement, la coque est grattée et nettoyée. Les bordés et les membrures en bois sont progressivement remplacés. Le vieux bateau renaît. Et puis tout s’arrête. En octobre 2009, Piriou Naval Services assigne l’Equipe Cousteau pour impayés et réclame 850.000 euros. La riposte ne se fait pas attendre, l’Equipe Cousteau accuse le chantier de malfaçons portant notamment sur le choix du bois. La procédure s’enlise, le bateau reste seul dans son hangar.
 
 
« Si la fondation Cousteau veut le reprendre, elle peut le faire immédiatement »
 
 
Quatre ans plus tard, les signataires de la pétition veulent des réponses. Du côté de Piriou, on veut jouer la carte de l’apaisement. « La procédure est toujours en cours et le litige devra être tranché sur le fond. Mais, en attendant, nous ne retenons pas le bateau en otage. Si la fondation Cousteau veut partir avec, elle le peut. Nous ne sommes pas et ne voulons pas être un facteur bloquant dans un éventuel nouveau projet de travaux de remise en état », explique Pascal Piriou, le patron du chantier.  
 
La fière étrave de la Calypso, dépourvue de son fameux faux-nez, pointe toujours à travers la porte du hangar de Concarneau. La lente agonie n’est pas encore finie."

Fin de l'article. Si vous allez sur le site, vous y verrez également des photos
Il y a sur ce site de nombreux autres articles susceptibles de vous intéresser. (Les premières consultations sont gratuites - après c'est payant.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 EmptyMer 9 Oct 2013 - 18:28

Bonjour
des info plus précises

http://fr.cousteau.org/news/calypso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau    Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvez la Calypso du Cdt Cousteau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» ex P907 RUPEL (vedette fluviale)
» Sauvez des vies
» Photos en direct du port de Zeebrugge (webcam)
» calypso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: