Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: calypso Ven 11 Mar 2016 - 6:40
Le navire emblématique du commandant Cousteau qui repose au milieu du quai du Moros rive gauche, pourrait quitter le port de Concarneau lundi soir ou mardi au plus tard.
Le cargo, en provenance d’Angleterre, qui doit transporter la Calypso vers un chantier de Méditerranée, devrait arriver vers 18 h dimanche soir à Concarneau. La délicate opération de grutage du bateau de 42 m et de 111,1 tonnes devrait avoir lieu vers 12 h lundi 14 mars. Cinq containers seront hissés à bord du navire ainsi que la timonerie, le faux nez et la cheminée. Le cargo pourrait quitter Concarneau le soir-même aux heures de haute mer (20 h 42 lundi soir). Ou mardi au plus tard, si tout se passe bien.
Le ber qui épouse la carène du navire a été renforcé. Et quatre anneaux soudés pour le gruter dans les cales du cargo. Pour rappel, la Calypso a été extraite vendredi 4 mars du chantier de Piriou naval services dans lequel elle était entrée à la fin de l’année 2007 pour y être rénovée.
En 2009, le chantier était interrompu suite à des désaccords entre les chantiers Piriou et la Fondation Cousteau. Depuis lors, presque à nue, elle végétait dans le chantier.
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: calypso Ven 11 Mar 2016 - 17:24
L O Voici le cargo qui chargera le Calypso au début de la semaine prochaine extrait du Département Finistère
Le cargo Abis Dusavik viens d'appareillé de Newcastle direction Concarneau Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: calypso Ven 11 Mar 2016 - 17:32
L O BYMS plan original (simple) même que Eureka /Eupen Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: calypso Lun 14 Mar 2016 - 6:32
dernière nouvelles venant de mer et marine
C’est finalement en Turquie, et non en Italie comme initialement envisagé, que l’ancien navire du commandant Cousteau devrait être restauré. « Le choix s'est porté sur un spécialiste à Istanbul qui est associé à une société Américaine. Un ingénieur italien, le Dr. Marco Cobau, sera sur le site pendant toute la durée de la restauration, pour représenter l’Equipe Cousteau avec les conseils de Patrice Quesnel », indique l’Equipe Cousteau, qui estime toujours à deux ans la durée des travau
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: calypso Lun 14 Mar 2016 - 13:50
confirmation (pour ceux que cela intéresses)
Concarneau. Grutage de la Calypso annoncé en début d'après-midi
Concarneau - Modifié le 14/03/2016 à 12:49 | Publié le 14/03/2016 à 12
Lundi 14 mars à 8 heures le cargo Abis Dusavik est entré dans le port de Concarneau. Ce cargo de 111 mètres battant pavillon des Pays Bas va embarquer la Calypso.Destination la Turquie. Lundi 14 mars à 8 heures le cargo Abis Dusavik est entré dans le port de Concarneau. Ce cargo de 111 mètres battant pavillon des Pays Bas va embarquer la Calypso.Destination la Turquie. | Béatrice LE GRAND
autre article:
Le cargo de 111 m, Abis Dusavik est entré ce lundi matin dans le port de Concarneau. Ce navire doit embarquer à son bord la Calypso, bateau mythique du commandant Cousteau.
Lopération annoncée dans la matinée devrait finalement avoir lieu en début d'après-midi sous le regard de quelques dizaines de spectateurs.
La Calypso devrait être acheminée en Turquie. "Le choix s’est porté sur un spécialiste à Istanbul qui est associé à une société Américaine. Un ingénieur italien, le Dr. Marco Cobau, sera sur le site pendant toute la durée de la restauration, pour représenter l’Equipe Cousteau avec les conseils de Patrice Quesnel",
La Calypso, le mythique bateau du commandant Cousteau qui doit quitter à bord d’un cargo lundi le port de Concarneau (Finistère), sera restaurée en Turquie, a annoncé son propriétaire, l'Equipe Cousteau.
"Le choix s'est porté sur un spécialiste à Istanbul qui est associé à une société américaine", indique l'Equipe Cousteau dans un communiqué, à propos du chantier qui sera chargé de rénover le navire en bois.
L'Equipe Cousteau justifie ce choix par le fait que c'est dans les "pays de la partie orientale de la mer Méditerranée (...) que l'on peut trouver encore la technologie traditionnelle des constructions navales en bois".
L'ingénieur naval italien Marco Cobau a été engagé pour suivre la rénovation sur le chantier naval turc.
Les mêmes infrastructures, les mêmes équipements et objets présents sur la Calypso d'origine seront gardés, avec pour seules exceptions certains équipements plus modernes de navigation, ainsi que les moteurs, qui seront plus efficaces que les anciens et plus respectueux de l'environnement, indique l'Equipe Cousteau.
Parmi les nombreux équipements du navire qui ont marqués l’histoire de la découverte des mondes sous-marins, la soucoupe plongeante jaune "Denise", premier type de véhicule sous-marin construit dans un but d'exploration scientifique, sera ainsi rénovée et remise en place sur la Calypso.
Le navire doit être chargé lundi matin dans les cales d'un cargo de 115 mètres de long, lors d'une opération à la fois délicate et spectaculaire.
D'un poids de quelque 111 tonnes et d'une quarantaine de mètres de long, la Calypso sera hissée à bord du cargo à l'aide des deux grues de ce dernier. L'opération ne devrait pas durer plus d'une heure.
Le 4 mars dernier, le navire avait quitté le hangar des chantiers Piriou, où il se trouvait depuis 2007, pour être positionné sur un quai du port de Concarneau en attendant son enlèvement.
Ancien dragueur de mines construit en 1942 aux États-Unis, la Calypso avait fait naufrage à Singapour en 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau.
Remis à flot, le navire avait rejoint en 2007 Concarneau, où il devait être restauré. Sa remise en état avait été interrompue en 2009 en raison d'un désaccord entre le chantier qui la menait et l'Equipe Cousteau sur la nature et le montant des travaux.
Le navire, dont la restauration devrait durer deux ans, retrouvera une fois rénové son rôle "d'ambassadeur des océans", selon l'Equipe Cousteau.
elkano nous a quitté
Nombre de messages : 1096 Age : 69 Localisation : adis abeba Date d'inscription : 19/09/2010
Sujet: Re: calypso Lun 14 Mar 2016 - 14:39
J'EMBARQUE
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: calypso Lun 14 Mar 2016 - 15:39
L O Embarquement du Calypso sur le Abis Dusavik pour la Turquie.
Suivez le voyage sur AIS
Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: calypso Lun 14 Mar 2016 - 19:05
La Calypso a pris le large direction… la Turquie !
Encore un rebondissement dans le "sauvetage" de la Calypso ! Le squelette de bois de l'ancien navire océanographique est sorti de son entrepôt du chantier Piriou - dans lequel il croupissait depuis 2009 - le 4 mars dernier. Alors que l'Equipe Cousteau a annoncé que l'ancien dragueur de mines serait remis en état en Italie, ce 14 mars, le chantier annonce encore un changement de plans…
Après la France, puis l'Italie, désormais, la Turquie…
Finalement Calypso sera restaurée à Istanbul, comme l'indique l'association Cousteau sur leur site web "Nous avons envisagé plusieurs chantiers en Méditerranée. Finalement c'est dans des pays de la partie orientale de la Mer Méditerranée (Turquie, Grèce, Chypre, Albanie, Monténégro, Liban…) que l'on peut trouver encore la technologie traditionnelle des constructions navales en bois. Le choix s'est porté sur un spécialiste à Istanbul qui est associé à une société américaine."
On peut légitimement se poser la question de ce choix d'un chantier étranger quand la France compte de nombreux chantiers spécialisés. À la base, c'était d'ailleurs le chantier Piriou – chantier français – qui avait été choisi pour faire les travaux. Alors finalement, l'expertise traditionnelle du chantier turc est vraiment ce qui a décidé l'association ou c'est une histoire de coûts (plus attractifs sans doute) qui a pesé dans la balance ?
Le commandant Patrice Quesnel, commandant du navire Alcyone (autre navire de l'Equipe Cousteau) est en charge du programme de sortie de la Calypso. Et il sera accompagné de l'ingénieur naval italien Dr Marco Cobau, qui supervisera la rénovation sur le chantier naval turc.
D'après Equipe Cousteau, il faudra deux ans pour remettre sur pieds la Calypso.
Quels travaux sur la Calypso ?
D'après l'association Cousteau, la rénovation doit suivre de nombreuses règles afin que le bateau rénové soit le plus proche possible de l'ancien navire océanographique. Ainsi, les infrastructures, les équipements et les divers objets du bord vont être conservés, excepté certains équipements de navigation qui seront remplacés pour plus de modernité et de sécurité à bord. Le bateau sera également équipé de nouveaux moteurs achetés en 2009 – plus efficaces et respectueux de l'environnement – comme l'indique l'Equipe Cousteau.
À bord, des équipements emblématiques ont marqué les mémoires, comme les découvertes sous-marines. Ainsi, on retrouvera la "Denise", soucoupe plongeante jaune qui sera également rénovée.
Rejoindre la Turquie
Pour rejoindre le chantier turc dans lequel elle va être rénovée, la Calypso doit être grutée sur un cargo. Une manœuvre délicate puisqu'il ne reste que la charpente du bateau, indissociable de son ber. Protégée d'une bâche bleue, l'ancien dragueur de mines sera chargé sur le cargo Abis Dusavik, qui a accosté ce 14 mars à Concarneau. Il mesure 115 m de long (longueur maximale autorisée dans la petite ville Finistérienne) est muni de 2 bigues (grosses grues) de 150 tonnes chacune, équipées de 2 écarteurs plus larges que Calypso afin de protéger la coque.
Que va devenir la Calypso ?
L'avenir de la Calypso reste bien flou… Francine Cousteau n'en dévoile très peu, à part le fait qu'elle renaviguera. "Lorsque Calypso reviendra en Méditerranée, elle sera navigante et propulsée par ses propres moteurs, comme le souhaitait le Commandant Cousteau" a-t-elle indiqué le 6 janvier dernier.
Mais pour quoi faire ? Equipe Cousteau parle de missions d'éducation, de missions scientifiques, indique que le bateau naviguera, mais pas trop… L'idée de l'association est aussi de "préserver une part de l'histoire et de sauvegarder une icône connue du monde entier" mais aussi "de faire connaitre son histoire aux jeunes générations" et de confier "à ce célèbre bateau l'opportunité de continuer à servir à l'éducation du public sur l'importance de la protection des écosystèmes."
La Calypso servira aussi de plateforme pour des évènements importants à travers le monde, indique Equipe Cousteau. Alors finalement, que va devenir la Calypso ? Sera-t-elle uniquement un bateau d'apparat, utilisée dans des grandes manifestations ou partira-t-elle à l'assaut des océans pour des missions scientifiques, retrouvant son métier d'il y a plus de 70 ans.
Les "mystérieux" mécènes ayant fourni les fonds pour la rénovation du bateau ont surement dû convenir d'un destin pour le bateau. Et si ce n'est pour l'amour du geste, alors pourquoi rester dans l'ombre ?
Nous ne sommes pas à l'abri d'un retournement de situation, Equipe Cousteau étant assez coutumier de nous mener en bateau… La suite au prochain épisode…
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: calypso Mar 15 Mar 2016 - 22:30
L O Calypso ETD 2049 Concarneau Destination IZMIT (Turquie) ETA 24 mars1200 Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: calypso Mar 22 Mar 2016 - 21:21
L O Calypso au début de la soirée: par le travers de l'ile de Malte 091° 12 nœuds. Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: calypso Sam 26 Mar 2016 - 18:12
L O Comme pour la chanson de Tonia le grand bateau est arrivé avec a son bord le Calypso ETA 25-03 13h10. Pour combien de temps???????????????????????????????????????????????????????????????????????? Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
La saga continue et j'espère que nous en verrons la fin ...
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: calypso Dim 27 Mar 2016 - 8:06
arrivée du transporteur
une vidéo de son chargement avant départ
Machinekamer M.S abis dusavik from abis shipping
J'attend de voir son arrivée en Turquie
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: calypso Dim 12 Fév 2017 - 10:10
Du nouveau pour la Calypso
La Calypso commence sa rénovation La Calypso, arrivé en Turquie n avril 2016 pour y subir une rénovation, attend la construction complète de son hangar pour pouvoir être abrité à l'automne. En attendant, les charpentiers ont commencé les travaux.
Le 14 mars 2016, la Calypso, ancien dragueur de mines devenu mythique navire océanographique du Commandant Cousteau, quittait Concarneau pour la Turquie. Le bateau – dont il ne restait plus que le squelette de bois – croupissait dans un hangar du chantier Piriou depuis 2009 suite à un différend entre le chantier naval et la Fondation Cousteau. Le 1er avril, elle arrivait en Turquie, sur le chantier Aykin, un chantier naval familial installé à Tuzla, district d'Istanbul et attendait qu'un hangar voit le jour pour l'abriter et pour que les travaux puissent commencer. C'est Patrice Quesnel, ancien skipper de la Coupe de l'America, qui coordonne les travaux de rénovation du navire.
Cet été, plusieurs réunions ont eu lieu pour définir les phases de restauration de la Calypso. Plusieurs experts en provenance de plusieurs pays – Italie, Turquie et États-Unis – ont d'ores et déjà établi que la quille serait sauvée. Marco Cobau, ingénieur naval italien, choisi pour suivre la rénovation sur le chantier naval turc, a déjà fait réaligner la quille qui souffrait d'un arc important en raison des poids installés à l'avant et à l'arrière du navire au cours de sa vie. L'objectif de ce chantier est de remettre le navire en état et de moderniser son système de navigation.
Le hangar, qui doit abriter les travaux du navire scientifique, a également commencé à s'élever de terre à l'été 2016. La construction devait s'achever fin août afin que le bateau et les équipes soient à l'abri avant l'automne. Dans le même temps, l'équipe de charpentiers a été choisie et son travail de préparation avance. Le 14 mars 2016, la Calypso, ancien dragueur de mines devenu mythique navire océanographique du Commandant Cousteau, quittait Concarneau pour la Turquie. Le bateau – dont il ne restait plus que le squelette de bois – croupissait dans un hangar du chantier Piriou depuis 2009 suite à un différend entre le chantier naval et la Fondation Cousteau.
Le 1er avril, elle arrivait en Turquie, sur le chantier Aykin, un chantier naval familial installé à Tuzla, district d'Istanbul et attendait qu'un hangar voit le jour pour l'abriter et pour que les travaux puissent commencer. C'est Patrice Quesnel, ancien skipper de la Coupe de l'America, qui coordonne les travaux de rénovation du navire.
Cet été, plusieurs réunions ont eu lieu pour définir les phases de restauration de la Calypso. Plusieurs experts en provenance de plusieurs pays – Italie, Turquie et États-Unis – ont d'ores et déjà établi que la quille serait sauvée. Marco Cobau, ingénieur naval italien, choisi pour suivre la rénovation sur le chantier naval turc, a déjà fait réaligner la quille qui souffrait d'un arc important en raison des poids installés à l'avant et à l'arrière du navire au cours de sa vie. L'objectif de ce chantier est de remettre le navire en état et de moderniser son système de navigation.
Le hangar, qui doit abriter les travaux du navire scientifique, a également commencé à s'élever de terre à l'été 2016. La construction devait s'achever fin août afin que le bateau et les équipes soient à l'abri avant l'automne. Dans le même temps, l'équipe de charpentiers a été choisie et son travail de préparation avance.
À la mi-septembre, le hangar était fini et devait être recouvert tandis qu'un étage de béton devait être construit sur la structure basse. Les 4 premières membrures en lamellé collé ont été posées sur la coque de la Calypso. Le taux d'humidité de l'air est contrôlé toutes les heures pour pouvoir travailler efficacement le bois et la résine époxyde.