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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyMer 25 Jan 2012 - 10:06

25 janvier

Costa Concordia: le mauvais temps interrompt à nouveau les recherches

Les recherches autour de l'épave du Concordia, échoué depuis le 13 janvier sur la petite île italienne du Giglio, ont été suspendues mercredi, de même que les préparatifs pour le pompage de son carburant, ont annoncé les autorités.

"En raison des conditions de la météo marine, les recherches des personnes disparues ont été momentanément suspendues. Elles reprendront quand les conditions seront jugées à nouveau compatibles avec la sécurité des sauveteurs", a indiqué dans un communiqué le commissaire du gouvernement chargé de la catastrophe, Franco Gabrielli.

A ce jour, 16 cadavres ont été retrouvés dont 9 ont été identifiés formellement, selon la protection civile. 16 autres corps sont encore recherchés.

Les sauveteurs avaient recommencé tôt dans la matinée à explorer le 3e pont du navire de croisière, où le corps d'une femme a été retrouvé la veille. Ils avaient à nouveau pratiqué un trou pour se faciliter le passage dans l'épave, avec l'intention également de commencer à récupérer et mettre en sécurité certains objets appartenant aux passagers.

Mais le vent s'est levé et la mer a grossi, contraignant les sauveteurs à rentrer à leur base.

Les autorités devront également décider dans la journée de mercredi si, compte tenu des conditions météo, la société néerlandaise Smit peut poursuivre ses "opérations préliminaires" au pompage des 2.380 tonnes de carburant contenues dans les réservoirs du paquebot de croisière. Ce carburant menace l'environnement de la petite île, située au milieu d'un grand parc naturel marin en Toscane.

Source: AFP

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyMer 25 Jan 2012 - 12:59

SALUT

le concordia posséde une salle des coffres


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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyMer 25 Jan 2012 - 13:10

MIKE a écrit:
le concordia posséde une salle des coffres
Oui, et elle doit être bien remplie puisqu'il y avait un casino à bord sifflotte

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyMer 25 Jan 2012 - 15:24

25 janvier

Le commandant du "Concordia" dit s'être approché de l'île "pour faire plaisir au manager"

Dans une conversation privée, révélée mercredi 25 janvier par le quotidien italien La Repubblica (lien en italien), le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, dit avoir été forcé de faire l'inchino par un manager.

Cette tradition, aujourd'hui décriée, consiste à s'approcher des côtes de l'île du Giglio pour en saluer les habitants. C'est en s'adonnant à cette parade que le navire a heurté des rochers, ce qui a provoqué le naufrage dans lequel au moins seize personnes ont péri dans la nuit du 13 au 14 janvier.

"Va ici, va là, passe ici, passe là"

Le quotidien italien publie mercredi la retranscription d'une conversation avec un certain Fabrizio, enregistrée le lendemain du naufrage. Le commandant, qui ignore être placé sur écoute, se confie : "Fabri (...), une autre personne n'aurait pas été aussi bienveillante et ne serait pas allée là-bas", reconnaît-il. Selon lui, il aurait cédé à la pression d'un tiers : "Parce qu'ils m'ont cassé les c..., 'va ici, va là, passe ici, passe là', raconte le commandant. Il y avait un rocher mais il n'était pas indiqué par les instruments que j'avais et j'y suis allé (...) pour faire plaisir au manager."

"Tous les vendredis, nous passions au dîner parce qu'ils nous ont emm.., pour saluer [la côte]. Voilà où nous en sommes et c'est moi qui paye pour tout ce qu'on sait", ajoute-t-il. La discussion en napolitain et retranscrite en italien par La Repubblica a été identifiée.

"De plus en plus près" de l'île du Giglio

Plusieurs témoignages publiés mardi soir par la presse confirment que le commandant voulait faire l'inchino pour rendre hommage à un ex-commandant de Costa qui habite sur l'île trois mois par an et au maître d'hôtel du Concordia, originaire de l'île.

Selon Alberto Fiorito, officier de garde en salle des machines, lors des quatre dernières fois où le Concordia avait emprunté cette route, "nous avions fait le salut au Giglio à trois reprises et de plus en plus près". "En salle des machines, moins il y a de fond et plus ça vibre et à chaque fois ça vibrait davantage", a-t-il dit aux enquêteurs.

Des données prouvent que le navire s'est approché de la côte après le choc

Mardi, la société hollandaise QPS a communiqué sur son site Internet le relevé des données dites AIS correspondant au naufrage et indiquant précisément le trajet du bateau, a indiqué Le Parisien. Selon ces informations, le navire a pivoté à 180 degrés vers l'île après l'impact avec le rocher.

Interrogé par le quotidien, un expert maritime français estime que ces données "obligent forcément à reconsidérer le rôle du commandant. Il a fait ce qu’il y avait à faire : rallier la côte pour s’y échouer." Si le rôle de Schettino dans cette décision n'est pas totalement avéré, celle-ci a en tout cas permis d'éviter un naufrage en pleine mer qui aurait été sans doute plus meurtrier.

Le capitaine du Concordia a été inculpé d'homicides multiples et d'abandon de poste avant la fin de l'évacuation des quelque 4 200 passagers et membres d'équipage.

Source: francetv.fr

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:01

BIEN VU OLIVIER

J"avais oublié le casino

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:57

L O Whaw quel coup de maitre de cette société hollandaise de nous donnez le plot de la route du Costa-Concordia +dans le petit rectangle ont connait a tout moment le cap-vitesse-time.
quelle différence avec le plot que l'on devait faire de façon manuelle a/b des MSO's a la fin des années 60 début 70 lors des opérations de dragage où de chasse a mines.
mais pour revenir sur la course du Costa le personnel de quart a la passerelle ne semble pas être au courant de la méthode de navigation Radar running(technique de navigation par repères parallèles) cela aurait évité bien des choses --je me rappelle a l'époque(années60/70) le chenal du four lorsqu'on allait à Brest un plot complet avec radar running était préparer avec soin et lorsqu'on était au poste de navigation celle-ci ce déroulait sans problème Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 885533
Salut Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 27274

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyMer 25 Jan 2012 - 18:35

salut valkiri virage a 180 degrés court sur son erre a vitesse fin de course O,5 KNTS ça
ne peut être le hasard mais bien une manoeuvre voulue
c'est du moins ainsi que je l’interprète



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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:47

L O Lorsqu'on regarde le déroulement de l'approche de l'ile de
Giglio on constate qu'il y a quand même quelqu'un a la passerelle qui se préoccupe de la course- pratiquement 270° au bas de l'image(invisible)elle évolue régulièrement 278° à 20h37( GMT )
293°-306° à 41'-312-320-328°à 43' 330-340-352° à 20h45 au moment de l'impact malheureusement le contrôle de la position du navire laisse a désirer malgré le nombre impressionnants d'appareils électroniques le navire se rapproche de plus en plus de la côte-lorsqu'on regarde la carte,le rocher est indiqué et la distance entre la route du navire et celui-ci est infime.Ce qui est quand même incompréhensible pour la sécurité du navire.
On remarque aussi qu'immédiatement après le talonnage le navire abat sur BB pour écarté l'arrière du danger(manœuvre +/-classique).
voici l'approche de l'ile et l'impact avec le rocher.
Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 Concrd10
--a suivre le 180° turn et l’échouage
Salut Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 42961

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Dernière édition par VALKIRI le Mer 25 Jan 2012 - 21:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:05

VALKIRI a écrit:
L O Lorsqu'on regarde le déroulement de l'approche de l'ile de Giglio on constate qu'il y a quand même quelqu'un a la passerelle qui se préoccupe de la course...

Oui Francis, c'est le commandant qui a fait la manoeuvre depuis la passerelle mais le problème c'est qu'il a fait ça à vue !!!

Citation :
Dans le compte-rendu publié par la presse de son interrogatoire de trois heures mardi par la juge Montesarchio, le commandant du Concordia reconnaît uniquement une erreur initiale : avoir fait effectuer au navire "l'inchino" (la révérence) pour saluer un ex-commandant résidant une partie de l'année sur l'île du Giglio. Mais il affirme aussi que "cet itinéraire avait été décidé dès le départ du navire de Civitavecchia (vendredi à 17H00 GMT, ndlr)", ajoutant s'être "trompé quand il longeait la côte". "Je naviguais à vue parce que je connais bien ces fonds et j'avais fait cette manoeuvre (inchino) trois ou quatre fois, mais cette fois j'ai viré trop tard", a-t-il fait valoir.

http://www.belgian-navy.be/t5575p120-bateau-de-croisiere-costa-coule-en-toscane-italie#130404

marin barre

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:31

L O Le 180° Turn; après l'impact la course est presque Nord
--déduction de la lecture des différents articles parus dans les médias--sans machine principale le navire continue sur son erre(au moment de l'impact vitesse estimée 15 nœuds) et exécute un 180°turn aidé par l’hélice d’étrave qui elle est toujours opérationnelle le navire ce rapproche de la côte vu la situation de celui-ci(gîte +/-20°-voie d'eau -profondeur voir carte hors de la courbe des 100 mètres ) vers 21h 30 le retournement est effectué le navire se dirige vers l’échouage.
Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 Turn_110
sur la carte les dernières encablures du Costa Concordia
échouage près de la côte et sauvetage des passagers.


Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 Echoua10
Si vous avez des commentaires welcome a/b Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 885533Salut Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 75658

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyMer 25 Jan 2012 - 23:37

SALUT

merçi a valkiri pour ses explications j'ignorais qu'il avait encore son hélice d'étrave

néanmoins après cela et la simulation des hollandais le capitaine a effectivement sauvé beaucoup de vies

humaines en effectuant sa manœuvre d'échouage

ce qui ne l"exonère en rien de sa responsabilité quant au talonnement du rocher et de cette coutume imbécile dite la révérence
quant a quitter le navire c'est entre lui et sa conscience des images vues ou il apparaît bourré de tics
et sous l'effet d'un choc nerveux qui peut en juger sans être a sa place

entre le moment du choc et l'échouage il a tenu le coup aprés il a craqué

c'est facile aussi pour les gardes cotes de lui hurler dessus par radio eux bien au chaud dans leurs bureaux

était il encore en état de reprendre la situaton en main pour évacuer un building flottant ????

Ce n'est qu"un etre humain aprés tout avec ses limites aussi choquant que soit le fait qu'il ne soit pas

resté a bord ,une fois de plus on fait plus grand au nom de la rentabilité en se souçiant peu de la

sécuritéet maintenant tout lui retombe dessus on pourra dire qu"on ne l"a pas forçé a devenir

commandant de ce navire en connaissant la morgue de certains commandants certains peuvent

en tirer des conclusions et ne s'en priveront pas lors du procés


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MessageSujet: Costa Concordia : le naufrage comme l'ont vécu les passagers   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 9:03

Costa Concordia : le naufrage comme l'ont vécu les passagers

FranceTV info publie un témoignage vidéo exclusif, celui d'une famille embarquée à bord du Concordia, qui a filmé de l'intérieur le naufrage du bateau de croisière près de l'île du Giglio, en Toscane, le 13 janvier dernier. La catastrophe a fait au moins seize morts. Sur les images, on constate d'abord le calme qui régnait à bord, quelques minutes avant le drame, puis la panique qui s'empare lentement des passagers après la collision, et enfin la désorganisation de l'équipage du bateau.


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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptyVen 27 Jan 2012 - 15:48

27 janvier

Costa Croisières propose 11 000 euros à chaque passager du "Concordia"

La compagnie Costa Croisières, propriétaire du Concordia, et une association de passagers ayant survécu à l'accident du 13 janvier sont parvenus à un accord, vendredi 27 janvier, concernant le dédommagement des victimes du naufrage. Que prévoit-il ?

11 000 euros par personne

Pour environ 3 000 passagers issus de 60 pays, l'accord prévoit un dédommagement forfaitaire de 11 000 euros par personne. Les enfants seront indemnisés à la même hauteur que les adultes, y compris ceux qui n'avaient pas payé de billet. Les victimes qui accepteront l'offre devront renoncer à toute poursuite envers la compagnie.

Les biens perdus par les passagers, mais aussi les souffrances psychologiques liées au naufrage, sont pris en compte dans cette somme.

3 000 euros supplémentaires pour les "frais"

Outre le dédommagement de 11 000 euros, les parties se sont accordées sur un remboursement d'environ 3 000 euros par personne, destiné à couvrir le prix du billet pour la croisière et les éventuels frais de transport ou médicaux.

Tout le monde n'est pas concerné

Ceux qui ont subi des blessures ou ont perdu des proches ne sont pas concernés par cet accord, souligne l'Adoc, l'une des associations de consommateurs qui ont négocié l'accord avec Costa Croisières. Les demandes d'indemnisation des blessés seront étudiées au cas par cas.

Quelque 4 229 personnes, dont un millier de membres d'équipage et plus de 3 200 touristes, voyageaient à bord du Costa Concordia lorsqu'il a fait naufrage après avoir heurté un rocher tout près de la petite île du Giglio. Le bilan provisoire s'établit à seize morts et seize disparus, mais parmi les corps retrouvés, deux n'ont pas encore été identifiés.

Les associations de consommateurs sont-elles satisfaites ?

"Nous estimons qu'environ 85 % [des passagers] vont adhérer à cet accord", a indiqué l'Adoc. "C'est un accord historique qui met un terme à une affaire dramatique, s'est réjoui le président de l'Adoc, Carlo Pileri. C'est un accord démocratique qui ne fait pas de distinction entre les catégories sociales ou les pays d'origine, il est valable dans le monde entier et Costa le diffusera dans toutes les langues."

Cependant, l'association de consommateurs Codacons a refusé de signer l'accord et a recommandé aux passagers de ne pas l'accepter. Cette dernière est en train de monter une action en plainte collective à Miami (Etats-Unis), contre la société mère de Costa, Carnival, premier croisiériste mondial, avec l'intention de réclamer 125 000 euros par passager.

Source: francetv.fr

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MessageSujet: Costa Concordia : une poubelle géante   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptySam 28 Jan 2012 - 8:49

28 janvier

Costa Concordia : une poubelle géante

La société Smit Salvage a annoncé qu’elle commencerait le pompage des 2.380 tonnes de fuel ce samedi. Mais quid des autres déchets de l’épave ?

Alors que la société néerlandaise Smit Salvage, en charge de la récupération des 2.380 tonnes de fuel lourd contenues dans les cuves, espère enfin commencer le pompage samedi 28 janvier, d’autres pollutions se font jour.

La branche italienne du Fond mondial pour la nature (WWF) a en effet relevé une concentration de 2 à 3 mg/l de tensio-actifs (substance présente dans les détergents) dans l'eau de mer, contre zéro habituellement. Ce paradis marin, réserve naturelle qui abrite thons, requins, dauphins et cachalots, se retrouve ainsi avec un niveau de tensio-actifs similaire à celui de Marghera, port industriel près de Venise !

Autre indice inquiétant : les opérations de sauvetage de ces derniers jours ont été compliquées par l’odeur pestilentielle et la putréfaction de l’eau. A tel point que deux ponts ont été interdit d’accès aux plongeurs et que ceux-ci ont consigne de se prêter à une désinfection radicale après chaque plongée.

Quels polluants à bord ?

Dès la semaine dernière, les Robin des Bois ont exprimé leur inquiétude. Cette association environnementale, qui publie un bulletin trimestriel dédié au démantèlement des bateaux dans le monde, a dressé un inventaire non exhaustif des matières du Costa Concordia susceptibles de polluer le milieu.

Une liste à la Prévert vertigineuse : des matériaux de construction fixes (peintures, 80.000 m2 de moquettes, papiers peints, colles, luminaires, ampoules) au mobilier (meubles contreplaqués et vernis, plastiques bromés, textiles ignifugés), des produits d’entretien (chlore des piscines, détergents…) aux équipements électroniques (ordinateurs, plus de 2.000 écrans plats…), des fluides hydrauliques des machines aux matières organiques et chimiques à usage humain (nourriture en décomposition, déodorants, laques et autres produits d’hygiène corporelle, médicaments parmi lesquels des perturbateurs endocriniens)...

Sans rire, la porte-parole de l’association, Charlotte Nithart, confie :

"La moyenne d’âge étant assez élevée à bord, le pack moyen de médicaments devait être important !"

Quel risque pour le milieu ?

Faut-il s’en inquiéter ? Christophe Rousseau, directeur adjoint du Centre de documentation et de recherche sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), joue la prudence :

"Pour moi, ce risque reste très théorique. Les médicaments par exemple, sont protégés dans leur enveloppe étanche. Comment évaluer le risque qu’ils représentent ? Revenons à la réalité: le naufrage du chimiquier Levoli Sun en 2000 était beaucoup plus dangereux que ce paquebot !"

Aussi longtemps que le bateau restera entier, le risque lui paraît contenu : "Tout ne va pas s’échapper du bord d’un coup. Et si les opérations se font proprement, qu’est-ce qui sortira ?"

Même prudence au WWF italien, où l’on estime que "pour le moment, il n'y a aucun phénomène significatif de pollution de l’eau de mer". Selon Gaetano Benedetto :

"La situation est encore gérable, mais périlleuse pour une zone qui vit du tourisme et de la pêche."

Quel plan de récupération des déchets ?

Le commissaire en charge de la catastrophe sur place, Franco Gabrielli, a rappelé à l’ordre la société propriétaire du navire qui, en dépit de sa demande, n’a toujours pas présenté de plan de récupération des déchets.

Une chose est sûre : le démantèlement sera compliqué. Pour le nettoyage du TK Bremen, échoué dans le Morbihan mi-décembre, pas moins de quatre sociétés spécialisées ont été désignées : une pour le désamiantage, une autre pour le nettoyage des cuves, une troisième pour le recyclage des métaux, une quatrième pour la préservation du milieu naturel… Il s’agissait pourtant d’un bateau simplissime, avec "une soute de chargement et pas grand chose d’autre", résume Christophe Rousseau. Rien à voir avec le Costa Concordia.

Quant à l'hypothèse de tout laisser sur place, le navire et ses ordures, elle semble totalement exclue. Même en faisant disparaître le paquebot sous l'eau. En raison même du risque de pollution, les réglementations internationales ne vont pas dans ce sens. Christophe Rousseau rappelle :

"Le Tricolore, qui a sombré au milieu de la Manche le 14 décembre 2002 par 30 mètres de fond, a été intégralement découpé et enlevé. Il transportait des voitures de luxe et 1.900 tonnes de fuel."

Aujourd'hui, on nettoie la mer. Même si cela doit se faire, comme le craint le PDG de Costa Pier Luigi Foschi, au prix d'une "entreprise cyclopéenne".

Source : nouvelobs.com

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 13 EmptySam 28 Jan 2012 - 10:52

Maintenant, ça va être une bataille pour recevoir le plus de fric possible sifflotte

Citation :
Concordia : des passagers français refusent l'accord d'indemnisation

La compagnie Costa Crociere, propriétaire du Concordia, et une association de passagers ayant survécu au naufrage du 13 janvier, sont parvenus vendredi à un accord concernant le dédommagement des rescapés et des familles des victimes. Cet accord - qui ne satisfait pas certains passagers français - prévoit une somme forfaitaire de 11000 euros par passager et un remboursement d'environ 3000 euros par personne destiné à couvrir le prix du billet pour la croisière et les éventuels frais de transport ou médicaux.

Il concerne environ 3 000 passagers de 60 pays, dont quelque 900 Italiens. «Nous estimons qu'environ 85% d'entre eux vont adhérer à cet accord», indique l'Adoc, une des associations de consommateurs italiens faisant partie du «Comité des naufragés du Concordia» qui a négocié avec Costa Crociere. Un autre accord devra être trouvé pour ceux qui ont subi des blessures ou ont perdu des proches.

Un accord qui ne fait pas l'unanimité

L'indemnisation des préjudices subis par les passagers suscite la polémique depuis plusieurs semaines. Des passagers français du Concordia se sont d'ores et déjà élevés contre cette indemnisation forfaitaire. «Il s’agit d’une erreur manifeste d’appréciation de ramener cet accident à un simple litige commercial dont la solution résulterait dans un accord avec des associations italiennes de consommateurs, d'ailleurs parfaitement inconnues des victimes françaises», assur la Fédération nationale des victimes d'accidents collectifs (Fenvac). L'association, qui affirme représenter 70% des 462 français naufragés du Concordia, dit également «regretter amèrement avoir appris par la presse (...) et donc contrairement à ce qui avait été convenu, la proposition d’indemnisation faite par Costa».

A peine signé cet accord en Italie qu'une Une première plainte en nom collectif a été déposée vendredi aux Etats-Unis devant un tribunal fédéral de Chicago. Gary Lobaton, ancien membre de l'équipage du Concordia habitant au Pérou, affirme ne pas avoir été prévenu «à temps» le 13 janvier, jour du naufrage, «des conditions dangereuses et meurtrières du bateau de croisière, afin d'éviter un traumatisme et la mort», selon une copie de sa plainte datée de jeudi. Par ailleurs, à New York, un avocat américain, Mitchell Proner, a annoncé qu'il se préparait à lancer des poursuites en nom collectif pour demander un minimum de 125.000 euros par passager indemne, «plusieurs fois cela» pour les blessés, et «plus d'un million» voire «plusieurs millions d'euros» pour les proches des victimes décédées, a dit un avocat.

Source : leparisien.fr

marin barre

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olivier

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