| | Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) | |
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Auteur | Message |
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calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) 21.01.12 16:45 | |
| pour moi se commandant a panique et a perdue les pedalles heureusement dans l'histoire de la marine il y eu commandants courageux qui ont quite leur navire au dernier moment |
| | | van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) 21.01.12 18:14 | |
| Dans le domaine des croisières, on trouve CARNIVAL CRUISES partout. Leader mondial dans ce domaine il contrôle les marques Aïda, Cunard, P&O Cruises et Costa. Cela représente actuellement 101 navires avec un total de lits dépassant les 200.000. (moins le Costa Concordia) Sur ces navires, Carnival a transporté en 2011, 8,5 millions de passagers des Caraïbes à l'Alaska, de Naples à Tahiti. Cela représente presque la moitié du marché mondial de cette branche touristique.
Ce genre de croisières à bas prix est l'oeuvre d'un américain, Ted Arison qui acheta en 1972 un vieux bateau de croisière, le *Mardi Gras*. N'ayant pas les moyens de le restaurer luxueusement il décida de le transformer en bateau-party pour les jeunes et cela à des prix très bas. Aujourd'hui on peut même acheter ses tickets de croisières chez Lidl en Allemagne et cela à un prix de départ d'environ 50 € par jour.
Statistiquement on peut déduire que 75 % des incidents, avaries ou accidents en mer sont la cause d'erreurs humaines, c'est-à-dire fautes de navigation, cartes marines non mises à jour ou fatigue extrême.
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| | | René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) 21.01.12 19:36 | |
| - jean-luc V a écrit:
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Encore une fois, où est passé le CDT en second ???? Lui aussi est aussi coupable d'une certaine facon.
N'est-il formé et recruté pour le prendre le commandement en cas d'incapacité du CDT ?? Ce qui était le cas semble-t-il ??
Mystère on ne parle jamais de lui ??
Cela à du t'échapper, mais il est souvent question de lui dans les articles :- Le commandant ordonne alors à son second de se rendre à la salle des machines. Celui-ci s'y rend et rappelle, affolé, la passerelle, en disant qu'il a « de l'eau jusqu'au cou » et que plus rien ne fonctionne, que les générateurs sont inondés, que les circuits électriques sont hors d'usage et que les pompes sont inopérantes. Et encore conversation avec De Falco le Cdt du port: Schettino: " Je suis avec le commandant en second" (sur une chaloupe de sauvetage). De Falco: "Montez à bord tous les deux. Vous et votre second. Vous montez maintenant à bord, c'est clair ? " Donc, pour être clair, le second a suivit le Cdt comme un bon toutou et à fuit comme lui (il était aussi incapable de courage que le Cdt du navire et donc encore moins de le remplacer ) |
| | | MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) 22.01.12 4:15 | |
| le second est la pour remplacer le cdt non pour prendre des décisions a sa place c'est ainsi depuis des siécles
A+ |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Costa Concordia : Schettino, héros en son village 22.01.12 9:15 | |
| Costa Concordia : Schettino, héros en son village
Celui qui incarne dans la presse mondiale "l’anti héros" par excellence, le "couard", le "lapin", en somme l’ex commandant du Costa Concordia Francesco Schettino, reste dans son patelin d’origine un héros.
Celui qui incarne dans la presse mondiale "l’anti héros" par excellence, le "couard", le "lapin", en somme l’ex commandant du Costa Concordia Francesco Schettino, reste dans son patelin d’origine un héros. Oui, à Meta di Sorrento, 8.042 habitants, quatre églises, une cathédrale et une chapelle tournées vers la mer, Schettino est un ami, un copain, un homme à défendre contre la "grogne médiatique". Qui sait si un jour on ne donnera pas son nom à une rue ou meme une avenue ?
Dans cette petite ville à 100 mètres au dessus de la mer, avec ses ruelles en pente raide, et qui mélange harmonieusement les plaisirs de la plage et ceux de la montagne toute proche, tout le monde vit du tourisme et de la mer : ici on recrute les pêcheurs, les serveurs des bateaux de croisière, les marins, et même les... commandants de navire.
Il y a eu assez de morts. On veut un autre cadavre?"
"Nous, gens de la mer, nous ne méritons pas toute cette boue" est le commentaire le plus répandu en ville. Les journalistes sont vus avec méfiance et tenus à distance. Pour les éloigner de leurs positions fixes au pied de la maison aux volets verts où Schettino est assigné à domicile, des jeunes ont placé cette banderole étonnante: "Tiens bon , Commandant!". Sa famille est muette. Ses voisins évitent les contacts. Ceux qui ouvrent la bouche défendent non seulement Schettino mais aussi la pratique de "l’inchino", le "salut" traditionnel que font les bateaux de croisière en s’approchant de la côte…
Le maire adjoint,Giuseppe Tito, s’avance, lui, jusqu’à soutenir que "Schettino a sauvé plus de 4.000 vies humaines". Et le curé Don Gennaro Stanta: "Il y a eu assez de morts. On veut un autre cadavre?". Allusion fine à l’éventualité d’un suicide du commandant. "J’ai fait mon devoir", a dit Schettino en descendant de la voiture de police qui l’a emmené il y a trois jours de la prison de Grosseto à cette maison calme qui regarde le golfe de Naples.
C’est quelqu'un de bien"
Ses concitoyens dans leur très grande majorité veulent s’en tenir à cette déclaration . Meta, antique ville de la péninsule de Sorrente, risque ainsi de passer à l’histoire comme le seul endroit au monde à avoir exprimé sa solidarité à un lâche. A moins que l’affaire Schettino soit moins unilinéaire, et plus complexe qu'il n’apparait. Une professeure de philosophie qui est sa voisine dit symboliquement du commandant: "C’est quelqu'un de bien".
Tandis que les "ragazzi" qui suivent les cours de l’Institut nautique Nino Bixio, et qui apprennent comment on devient un marin, sont, eux, terriblement désorientés: ils n’imaginaient pas qu’un commandant puisse abandonner son navire. Ces deux attitudes antithétiques résument au mieux l’état d’âme des gens du patelin. Mais ce sont au bout du compte les "ragazzi" de l’Institut Bixio qui feront l’opinion publique de demain. A Meta di Sorrento et alentour.
Source: nouvelobs.com _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) 22.01.12 13:27 | |
| Bonjour Olivier une petite question ? pourqua pas ouvrir un nouveau debat concernant les naufrages celebres je pense que cela va intereser beaucoup de nos amies bonne journe |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Concordia : le commandant accuse la compagnie Costa 22.01.12 20:45 | |
| Concordia : le commandant accuse la compagnie Costa Croisière
Le commandant du Costa Concordia, qui a fait naufrage le 13 janvier au large de la Toscane, a affirmé aux enquêteurs que c'est la compagnie Costa Croisières qui lui avait demandé de s'approcher le plus possible de l'île du Giglio, où le paquebot a heurté un récif. L'accident a fait au moins treize morts - le corps d'une femme a été retrouvé dimanche - et 20 disparus parmi les plus de 4 200 passagers et membres d'équipage.
Selon le parquet, le Costa Concordia s'est approché à 150 mètres seulement du rivage afin de réaliser une manoeuvre connue sous le nom d'"inchino" ("la révérence"), un salut aux habitants de l'île heureux de voir de nuit cette masse imposante, véritable ville flottante aux mille lumières, frôler la rive. "C'était prévu. Nous aurions dû le faire (l'"inchino") une semaine plus tôt mais cela n'avait pas été possible en raison du mauvais temps", a déclaré le commandant Francesco Schettino aux enquêteurs, selon des extraits du compte rendu de son audition parus dans la presse italienne.
BOÎTE NOIRE EN PANNE
"Ils (les responsables de la compagnie) ont insisté. Ils disaient 'nous faisons de la navigation touristique, il faut que les gens nous voient, nous devons nous faire de la publicité et saluer l'île'", a ajouté le commandant, que Costa Croisères tient pour responsable de l'accident. Il a précisé que la "boîte noire" qui enregistre les données de navigation du navire ne fonctionnait plus depuis deux semaines et qu'il avait vainement demandé à la compagnie de la faire réparer.
Francesco Schettino assure avoir informé en temps réel Costa Croisières de la situation et précise que son attitude a été approuvée par le directeur des opérations de la compagnie, Roberto Ferrarini, lors de plusieurs conversations téléphoniques le soir du drame. Il reconnaît toutefois avoir attendu pour alerter les garde-côtes et pour donner l'ordre d'évacuation. "Vous ne pouvez pas évacuer des gens sur des chaloupes de sauvetage et puis, si le navire ne coule pas, dire que c'était une blague. Je nous voulais pas provoquer la panique et voir des gens mourir pour rien", a-t-il dit.
Le commandant Schettino, accusé d'homicides involontaires, d'avoir provoqué le naufrage et abandonné son navire avant son évacuation totale, est assigné à résidence dans sa ville de Meta di Sorrento, au sud de Naples. Le directeur général de Costa Croisières, Pier Luigi Foschi, pense qu'il a trop attendu pour lancer un SOS et donner l'ordre d'évacuation. Il l'accuse également d'avoir transmis de fausses informations au siège de la compagnie.
Costa Croisières, filiale de Carnival Corp, a suspendu de ses fonctions le commandant Schettino et s'est portée partie civile. La compagnie reproche à son officier d'avoir fait preuve d'une "incroyable négligence" et d'une "totale incapacité à gérer les phases successives de cette situation d'urgence".
Source: AFP _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) 22.01.12 21:04 | |
| suite au post avant : de olivier,
Je reste donc sur mes positions du jeudi 19 - 21:35
Gratter et trouver...
Surtout, ne pas tomber dans le syndrome (je le défends à tout prix) et vis à vis du CDT et son Staf, mais trop facile de lui mettre tout sur le dos (il y a d'autres responsable à divers degrés et échelons). |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) 22.01.12 22:16 | |
| Concordia : rechercher les disparus ou pomper le fuel ?
Un 13ème corps retrouvé dans le Costa Concordia. Celui d’une femme, portant un gilet de sauvetage. Les plongeurs ont découvert son cadavre sur le pont n°7, une partie submergée. Avant cette découverte ils avaient dû momentanément suspendre les recherches en profondeur, à cause des oscillations dangereuses du paquebot. 19 personnes manquent encore à l’appel, il serait miraculeux de retrouver des survivants. Les sauveteurs tentent de dresser une sorte de carte où situer les personnes manquantes pour mieux cibler les recherches.
Ces familles de disparus se sont approchées du bateau, avec l’espoir ténu de retrouver les leurs, neuf jours après le naufrage. Les sauveteurs font désormais face à un dilemme moral : faut-il poursuivre les recherches, ou bien commencer le pompage, et éviter une marée noire.
Source: euronews.net _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) 23.01.12 20:47 | |
| 23 janvier 2012 à 16h18
Costa Concordia : deux nouveaux corps retrouvés dans l'épave
Deux nouveaux corps ont été retrouvés dans l'épave du Costa Concordia lundi. Le bilan des victimes s'élève à 15 personnes. Une vingtaine d'autres manquent encore à l'appel. 2 nouveaux corps retrouvés. Deux nouveaux corps ont été retrouvés dans l'épave du Costa Concordia lundi. "Nous avons retrouvé les corps de deux femmes sur le pont numéro 4, près de l'internet café. (...) Les familles des deux dernières ont été déjà prévenues", a indiqué le commissaire du gouvernement en charge de la catastrophe, Franco Gabrielli, au cours d'une conférence de presse sur l'île italienne du Giglio, où le Concordia a fait naufrage il y a dix jours. Le responsable a précisé que le bilan des victimes s'élevait à 15 personnes. A propos des recherches des disparus, il a souligné qu'elles sont "menées dans des zones de plus en plus complexes, au milieu de substances en décomposition, de pans d'ameublement".
Feu vert au début du pompage. Le responsable a également annoncé lundi avoir donné le feu vert pour le démarrage du pompage du carburant du navire. Il a souligné devant la presse que les autorités ont pu vérifier que le navire est "stable", qu'"il n'y a pas de risque qu'il glisse vers les hauts fonds", ce qui "permet d'agir sur les deux fronts", la recherche des corps et le vidage des cuves du Concordia, remplies de 2.380 tonnes de mazout. Ces activités et celles de recherche de la vingtaine de personnes encore considérées comme manquant à l'appel sont "absolument compatibles". Selon un responsable technique intervenu devant la presse, le pompage peut commencer "immédiatement". Il devrait durer 28 jours sans interruption. Il pourrait commencer dès mardi. Pour les faciliter et éviter une pollution des eaux autour du navire, les secours sont aussi en train de commencer à prélever les déchets trouvés dans l'eau.
Le capitaine n'était pas sous l'effet d'une drogue. Francesco Schettino, le commandant du paquebot Concordia qui a fait naufrage près de l'île italienne du Giglio il y a dix jours, n'était pas sous l'effet d'une drogue, ont affirmé lundi les médias italiens citant des résultats d'examens médicaux confirmés par son avocat. "Il n'y a jamais eu aucun doute sur le résultat négatif de ces tests", a commenté son avocat Bruno Leporatti, selon la même source. Francesco Schettino est accusé d'homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire. Après trois journées en prison il a été libéré mardi dernier et assigné à domicile.
Source: tf1.fr _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) 23.01.12 20:55 | |
| 23 janvier 2012 à 20h00
Le pompage du carburant du Costa Concordia va pouvoir commencer
ILE DU GIGLIO (Italie) (AFP) - Le commissaire du gouvernement en charge de la catastrophe du Concordia, Franco Gabrielli, a annoncé lundi avoir donné le feu vert pour le démarrage du pompage du carburant du navire, "parfaitement compatible" avec la poursuite des recherches des disparus.
Il a souligné devant la presse que les autorités ont pu vérifier que le navire est "stable", qu'"il n'y a pas de risque qu'il glisse vers les hauts fonds", ce qui "permet d'agir sur les deux fronts", la recherche des corps et le vidage des cuves du Concordia, remplies de 2.380 tonnes de mazout.
Les activités de pompage et de recherche de la vingtaine de personnes encore considérées comme manquant à l'appel sont "absolument compatibles et j'ai déjà donné ordre de débuter l'activité de pompage", a affirmé M. Gabrielli.
"Il n'y a pas besoin d'interventions extérieures pour renforcer la stabilité du navire, ni de danger que (le Concordia) ne s'enfonce vers les hauts fonds", a encore précisé M. Gabrielli, depuis l'île du Giglio.
Pour M. Gabrielli, "il n'y a plus aucun obstacle au démarrage des activités de pompage".
Le pompage du carburant, dont la présence fait craindre une marée noire sur l'île du Giglio et dans la réserve marine qui l'entoure, doit intervenir absolument avant l'éventuelle remise à flots ou le dépeçage du navire.
Bart Huizing, de la société néerlandaise Smit Salvage chargée de ces opérations, a précisé devant la presse que "si possible, on démarrera demain (mardi)". "Dès que nous aurons le feu vert, nous pouvons commencer tout de suite", a-t-il dit.
Le pompage du navire de Costa Crociere (groupe Carnival) devrait durer "28 jours sans interruption", a précisé l'amiral Ilarione Dell'Anna, un des responsables des opérations, estimant également qu'elles "pourraient commencer dès demain" mardi.
Refusant de se lancer dans "des polémiques stériles" sur un retard éventuel dans le pompage, M. Gabrielli a expliqué que le comité technico-scientifique n'a rendu sa décision que ce lundi pour prendre en compte toutes les variables: activité de recherche des disparus, stabilité du navire, compatibilité avec le pompage. Il a souligné aussi que "techniquement Smit Salvage était déjà prête" mais avait dû attendre le feu vert officiel.
A propos des recherches des disparus, M. Gabrielli a souligné qu'elles sont "menées dans des zones de plus en plus complexes, au milieu de substances en décomposition, de pans d'ameublement".
Pour les faciliter et éviter une pollution des eaux autour du navire, les secours sont aussi en train de commencer à prélever les déchets trouvés dans l'eau.
Source: AFP _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | shrek Vice-amiral
Nombre de messages : 1619 Age : 59 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) 23.01.12 21:17 | |
| ce week-end, j'ai lu dans Vers l'Avenir un reportage de rescapés belges d'Hastière (Bosco connaît peut-être ?) http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120117_00106334Ici, mis à part une grosse frayeur et une perte d'objets personnels, ils ne tirent pas à boulets rouges sur tout. Comme quoi, on dit tout et n'importe quoi et que le sentiment des gens d'avoir été bien ou mal traités dépend surtout de la zone où ils étaient et des gens qui se sont occupés d'eux. |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) 24.01.12 13:08 | |
| 24 janvier 2012 à 12h30
Costa Concordia: lancement des opérations préliminaires au pompage du carburant
ILE DU GIGLIO (Italie) (AFP) - Onze jours après le naufrage du Costa Concordia, les opérations préliminaires au pompage du carburant qui menace l'environnement de la petite île italienne du Giglio ont débuté, sans interrompre toutefois les recherches désespérées de disparus.
L'équipe technique de la société néerlandais Smit Salvage en charge de ce pompage doit examiner toutes les possibilités pour pomper de la manière la plus sûre les quelque 2.400 tonnes de carburant contenues dans les 23 réservoirs du paquebot.
"Les opérations préliminaires débutent maintenant. Cela signifie que les plongeurs de la société chargée du pompage feront leurs propres opérations sous-marines qui demanderont probablement deux jours", a expliqué l'ingénieur Claudio Chiavacci qui appartient au corps des pompiers.
"Nous estimons que le pompage au sens strict du terme pourrait commencer dans quelques jours. Le carburant sur le Concordia sera d'abord réchauffé puis transféré sur un autre navire", a-t-il ajouté.
"Le plan de pompage prévoit toute une série de mesures de sécurité, dont des systèmes de récupération de petites fuites qui pourraient se produire lors des opérations" près de cette petite île appartenant à l'archipel toscan, un grand parc naturel marin, a ajouté l'ingénieur.
Lundi après-midi, une tâche d'huile d'environ 200 m sur 300 m a été aperçue non loin du navire et les spécialistes de l'environnement pensent qu'après avoir coulé sur le fond lors du naufrage, elle serait remontée à la surface portée par des courants.
Mardi les opérations autour de cette tâche, composée d'huiles alimentaires, de lubrifiants et de détergents, ont débuté avec un navire spécial du ministère de l'Environnement qui a lancé des bouées absorbantes.
Parallèlement aux préparatifs pour le pompage, les opérations de recherche des corps des victimes se poursuivent et les plongeurs militaires ont ouvert un nouveau trou dans la coque du bateau.
"Les scaphandriers ont ouvert un nouveau passage sur le pont numéro 3, à une profondeur d'environ 20 mètres", a indiqué un porte-parole de la marine militaire Alessandro Busonero.
Cette ouverture permettra aux plongeurs des pompiers de poursuivre leurs recherches, alors que 17 personnes sont encore portées disparues. Jusqu'à présent, 15 corps ont été retrouvés.
Le procureur général de la région a estimé mardi que la justice ne devait pas se limiter au seul capitaine Francesco Schettino --sur lequel pèsent des charges écrasantes--, mais aussi se pencher sur les éventuelles responsabilités de Costa Crociere, propriétaire du Concordia, dans le naufrage du luxueux paquebot de croisière le 13 janvier.
"L'employeur est responsable, c'est lui qui fournit la garantie. Nous devons nous pencher sur les choix faits par l'opérateur", a déclaré, selon la presse italienne, le procureur Beniamino Deidda, qui n'est toutefois pas en charge de l'enquête.
"Jusqu'à présent, l'attention a été portée sur les fautes du capitaine, qui s'est révélé tragiquement incompétent. Mais qui choisit le capitaine?", avance M. Deidda.
Il relève aussi de nombreux problèmes lors de l'évacuation des passagers.
"Il y a la question fondamentale des mesures de sécurité: les chaloupes que personne ne parvenait à faire descendre, les membres d'équipage qui ne savaient pas quoi faire, la faible préparation sur les mesures d'urgence, des ordres contradictoires comme celui, absurde, de retourner dans les cabines", énumère-t-il.
M. Schettino et son second, Ciro Ambrosio, sont pour l'instant les deux seules personnes poursuivies dans cette affaire. Ils sont accusés d'homicides multiples, naufrage et abandon de navire, mais n'ont pas été formellement inculpés. Le commandant du navire est assigné à domicile.
Source: AFP _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Un seizième corps retrouvé dans l'épave du Costa Concordia 24.01.12 17:14 | |
| 24 janvier 2012 à 16h30
Un seizième corps retrouvé dans l'épave du Costa Concordia
ILE DU GIGLIO, Italie (Reuters) - Les préparatifs ont débuté mardi autour de l'épave du Costa Concordia pour pomper les tonnes de carburant entreposées à bord du paquebot accidenté et éviter une marée noire potentiellement catastrophique sur les côtes de Toscane.
Le bilan du naufrage du 13 janvier s'est alourdi à 16 morts, dont neuf ont été identifiés, après la découverte mardi dans l'épave du corps d'une vieille dame, a annoncé le chef de la sécurité civile italienne, Franco Gabrielli.
On est toujours sans nouvelles de 16 personnes.
La société néerlandaise de sauvetage SMIT a transporté une barge munie d'équipement anti-pollution près de la coque du paquebot et des plongeurs installent des réservoirs extérieurs qui serviront à récupérer le fioul lourd et le gazole.
Franco Gabrielli a précisé que le pompage lui-même ne devrait pas commencer avant samedi.
Parallèlement, des artificiers de la marine italienne ont ouvert une brèche au niveau du troisième pont submergé du navire pour permettre aux sauveteurs-plongeurs de continuer leurs recherches.
Celles-ci se poursuivront en même temps que les préparatifs de pompage, a dit le porte-parole des pompiers Claudio Chiavacci.
L'ENQUÊTE POURRAIT S'ÉLARGIR
Ces préparatifs devraient s'étendre sur deux jours environ. Le pompage proprement dit des 2.300 tonnes de carburant contenues dans les 17 cuves du navire est prévu pour durer un mois.
Les autorités redoutent une fuite de carburant autour du navire, dans une zone naturelle protégée, mais démentent pour l'heure toute pollution.
La justice poursuit de son côté son enquête sur les circonstances de l'accident et devrait élargir ses auditions aux responsables de Costa Croisières, l'opérateur du navire.
Le capitaine du paquebot, Francesco Schettino, qui aurait approché la navire trop près de la côte, a été inculpé d'homicides multiples et d'abandon de poste avant la fin de l'évacuation des quelque 4.200 passagers et membres d'équipage.
Mais son avocat a déclaré lundi que l'enquête pourrait s'élargir à d'autres responsables de Costa Croisières, filiale de l'américain Carnival, premier croisiériste mondial.
Francesco Schettino a affirmé aux enquêteurs que c'est la compagnie Costa Croisières qui lui avait demandé de s'approcher le plus possible de l'île du Giglio, où le paquebot a heurté un récif dans la soirée du 13 janvier, afin de réaliser une manoeuvre connue sous le nom d'"inchino" ("la révérence"), un salut aux insulaires.
Il assure avoir informé en temps réel Costa Croisières de la situation et précise que son attitude a été approuvée par le directeur des opérations de la compagnie, Roberto Ferrarini, lors de plusieurs conversations téléphoniques le soir du drame.
Costa Croisières a réaffirmé mardi qu'il était prêt à coopérer pleinement avec les enquêteurs.
Source: Reuters _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Costa Concordia. Le capitaine dit avoir subi des pressions 25.01.12 8:27 | |
| 25 janvier
Costa Concordia. Le capitaine dit avoir subi des pressions d'un "manager"
Le capitaine Francesco Schettino a déclaré à un ami avoir subi des pressions d'un "manager" de la compagnie Costa pour longer de très près la côte du Giglio, au point de heurter un rocher, provoquant le naufrage du navire de croisière Concordia, ont indiqué les médias mardi 24 janvier.
Selon l'enregistrement d'une conversation téléphonique effectué à son insu avec des micros par des carabiniers au lendemain du naufrage de ce bateau de la compagnie Costa (groupe Carnival), le commandant a indiqué avoir voulu "suivre le conseil du manager" qui lui indiquait la trajectoire à suivre.
C'était "pour suivre le conseil du manager, passe par là, passe par là", disait Francesco Schettino à son ami, en ajoutant: "à ma place, un autre n'aurait pas été aussi coulant pour passer par là mais ils m'ont emmerdé avec leur passe par là, passe par là". "Les écueils étaient là mais ils n'étaient pas signalés par les instruments que j'avais et je suis passé", a-t-il ajouté.
"Nous étions passés à 0,28 (0,28 mile nautique, 450 mètres) et le rocher nous l'avons pris latéralement. Tous les vendredis nous passions au dîner et là parce qu'ils nous ont emmerdé, pour saluer (la côte...) voilà où nous en sommes et c'est moi qui paye pour tout ce qu'on sait", ajoutait Francesco Schettino.
une imprudence
Parlant avec un autre ami, il admet avoir commis "une imprudence" en s'approchant de la côte à ce point, en ajoutant que "la brèche (dans la coque) a été énorme, il y avait un piton rocheux" encastré dedans.
Contrairement à des témoignages qui le décrivent pendant le naufrage comme perdant ses moyens, incapable de prendre une décision, tardant à donner l'alerte puis à décider l'évacuation, Francesco Schettino se dit convaincu dans cette conversation d'avoir "agi avec le maximum de professionnalisme".
"Ce qui me fait honneur, dit-il à son interlocuteur, c'est que je les ai tous sauvés, sauf ceux-là (les victimes, [NDRL])".
Sans donner l'heure à laquelle cela s'est passé, il reconnaît toutefois avoir quitté le navire "quand il a commencé à pencher". Plusieurs témoignages ont affirmé qu'il serait parti bien avant la fin de l'évacuation des plus de 4.200 passagers et membres d'équipage du navire.
Salut à la côte
Jusqu'à présent, le commandant et le premier officier de bord, Ciro Ambrosio, sont les deux seules personnes mises en cause pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire.
Après avoir été placé en détention au lendemain du naufrage, Francesco Schettino est assigné à résidence depuis mardi dernier.
Plusieurs témoignages publiés mardi soir par la presse confirment que le commandant voulait faire faire au navire l'"inchino" (révérence) une sorte de salut à la côte, pour rendre hommage à un ex-commandant de Costa qui habite sur l'île trois mois par an et au maître d'hôtel du Concordia originaire de l'île.
Source: AFP _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
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