Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 30 Jan 2012 - 12:32
30 janvier
Naufrage du Concordia: reprise de la recherche des corps de disparus
ROME - La marine de guerre a ouvert de nouvelles brèches lundi matin dans l'épave du Concordia, afin de permettre la recherche des corps des personnes encore portées disparues après le naufrage du paquebot de croisière le 13 janvier près de l'île italienne du Giglio.
Les scaphandiers ont placé des micro-charges explosives à la hauteur du pont numéro 5 à 20 mètres de profondeur pour permettre aux plongeurs des pompiers d'entrer dans cette partie du paquebot et chercher à y récupérer des corps, a-t-on appris auprès des coordinateurs des opérations.
Les conditions météorologiques -- vent fort et houle -- qui avaient fait bouger le navire de plusieurs centimètres et contraint les secours à interrompre dimanche les recherches se sont améliorées.
Le coordinateur gouvernemental des opérations au Giglio, Franco Gabrielli, a indiqué que le bilan final de la catastrophe "sera raisonnablement de 32 personnes".
Jusqu'à présent 17 cadavres ont été retrouvés, dont 16 ont été identifiés, et 15 autres sont recherchés. M. Gabrielli a assuré que les autorités italiennes considèraient comme "un impératif moral la restitution des corps aux familles".
La préoccupation est toutefois forte aussi pour les opérations de pompage des quelque 2.400 tonnes de carburant encore contenues dans l'épave du Concordia, qui n'ont toujours pas pu commencer en raison de la météo défavorable.
Autre motif d'inquiétude pour la population de l'île (800 habitants en hiver, 5.000 en été avec l'afflux des touristes): M. Gabrielli a indiqué dimanche qu'il faudrait de "sept à dix mois" pour enlever l'épave du Concordia échoué à une trentaine de mètres du port du Giglio.
L'épave renferme aussi des dizaines de litres de substances polluantes: des huiles alimentaires, des peintures, des détergents, du chlore, des aliments en décomposition.
Un groupe de citoyens de l'île, dont un bon nombre de restaurateurs et hôteliers inquiets des conséquences de la présence de l'épave pour la saison touristique de l'été 2012, a appelé à la formation d'un "comité civique" pour sauvegarder l'île. Leur première réunion est prévue lundi après-midi.
Source: AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 3199 Age : 77 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Mar 31 Jan 2012 - 9:26
Va-t-on réparer le Concordia?(30/01/2012) Carnival évalue les dégâts du Concordia et l'intérêt de le faire réparer
NEW YORK Le groupe américain Carnival, maison mère du croisiériste Costa Crociere, a indiqué lundi qu'il était en train d'évaluer les dégâts soufferts par le Concordia, qui a fait naufrage le 13 janvier en Italie, et l'intérêt de le faire réparer.
"Un évaluation des dommages est en cours pour déterminer si le bateau peut être réparé et quel en serait le coût total. Si le bateau est réparable, il devrait rester hors service pour le reste de l'exercice, voire plus longtemps", explique Carnival dans son rapport annuel, consulté lundi.
"La valeur comptable nette de ce bâtiment (...), y compris les améliorations apportées au bateau, était de 490 millions de dollars (379 millions d'euros) au 31 décembre 2011", précise Carnival.
"Nous avons une couverture d'assurance de 510 millions de dollars (au taux de change du 31 décembre pour 395 millions d'euros) pour les dégâts du bateau, avec une franchise potentielle d'environ 30 millions d'euros, ainsi qu'une assurance en responsabilité civile pour dommage causé à des tiers, soumise à une franchise additionnelle d'environ 10 millions de dollars pour cet incident", conclut la société.
Les autorités italiennes estiment qu'il faudra de "sept à dix mois" pour enlever l'épave du paquebot Concordia qui s'est échoué près de l'île italienne du Giglio, une fois qu'une entreprise aura été désignée pour cette opération. Le bilan provisoire de la catastrophe est de 17 morts, dont 16 ont été identifiés, et 16 personnes manquent encore à l'appel.
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Mar 31 Jan 2012 - 18:38
salut tiens , tiens, d"aprés les experts de tv5 c'était irréparable la coque était vrillée (pas virlée)
qui croire
A+
olivier Admin
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Le commandant du Costa Concordia passe devant la justice Dim 5 Fév 2012 - 23:48
5.02.2012
Le commandant du Costa Concordia passe devant la justice
On l'avait retrouvé seul sur son rocher, alors que son paquebot coulait et que la majeure partie des passagers étaient encore à l'intérieur. Lundi 6 février, Francesco Schettino, le commandant de bord le plus détesté d'Italie, passe maintenant devant la justice.
Le tribunal de Florence se penchera sur son sort, lui qui est aujourd'hui poursuivi pour "homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon du navire".
Écroué au lendemain du naufrage le 14 janvier, puis libéré quatre jours plus tard, Schettino vit depuis assigné à résidence chez lui, dans un petit village au sud de Naples.
Les charges qui pèsent contre lui sont plus qu'accablantes. Il est accusé d'avoir provoqué le naufrage de son bateau en effectuant une manoeuvre trop près des côtes, dans le seul but d'effectuer une parade toutes lumières allumées aux abords de l'île, puis d'avoir abandonné le bateau alors que l'évacuation des milliers de passagers et membres d'équipage étaient encore en cours.
Pourtant, son avocat réclame la libération pure et simple de son client. Le procureur réclame lui son retour en prison.
Source: AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 3199 Age : 77 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 6 Fév 2012 - 18:03
Le capitaine du Concordia sera fixé le 9 février(06/02/2012)
Le capitaine Schettino connaîtra son sort d'ici au 9 février
ROME Le tribunal de Florence appelé à examiner lundi des recours sur le sort du commandant du Costa Concordia, poursuivi pour le naufrage et l'abandon du navire de croisière et actuellement assigné à résidence, fera connaître sa décision d'ici au 9 février, a-t-on appris de sources judiciaires. Le parquet de Grosseto (le drame s'étant produit près de l'île de Giglio, rattachée à la province de Grosseto, en Toscane) et la défense de Francesco Schettino ont défendu des thèses opposées, le premier réclamant qu'il soit de nouveau placé en détention et la seconde qu'il soit remis en liberté dans l'attente de son procès. L'audience a duré trois heures et demie.
Poursuivi pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon du navire, Francesco Schettino avait été écroué le lendemain du naufrage du 13 janvier sur ordre du procureur en chef de Grosseto, Francesco Verusio, qui avait dit craindre "un risque de fuite et de dissimulation de preuves".
Quelques jours plus tard, une juge de Grosseto, écartant ces risques, avait décidé de relâcher le commandant, 52 ans, tout en l'assignant à résidence dans son appartement de Meta di Sorrento, au sud de Naples, arguant d'un danger de récidive.
L'assignation à résidence l'empêche de quitter son domicile et de communiquer avec qui que ce soit d'autre que son entourage proche. "Cela a été une longue discussion et le tribunal fera connaître sa décision d'ici au 9 février, date-limite qui a été fixée", a indiqué l'un des avocats de M. Schettino, Me Bruno Leporatti, sans donner d'autres détails.
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Le naufrage du Costa Concordia reconstitué sous Google Earth Ven 10 Fév 2012 - 10:44
Le naufrage du Costa Concordia reconstitué sous Google Earth
Un internaute australien a reconstitué le naufrage du Costa Concordia le 13 janvier dernier en modélisant en relief le paquebot et la procédure de sauvetage.
Peter Olsen a pour cela utilisé le logiciel de création 3D "SketchUp" de Google et le système de cartographie "Earth" dont l'animation est en téléchargement libre.
Les événements comme les conversations entre la passerelle et la capitainerie ou l'évacuation du navire ont été compilés chronologiquement dans une vidéo de 8 minutes mise en ligne mardi 7 février.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 146 Age : 48 Localisation : Charleroi (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Ven 10 Fév 2012 - 11:04
Très belle reconstition. Chapeau!
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3199 Age : 77 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Sam 11 Fév 2012 - 16:45
Un doc sur le Costa Concordia Mardi prochain, RTL-TVi modifie la programmation de se soirée. A 20h20, Luc Gilson sera depuis l’ïle de Giglio pour la présentation d’un document inédit sur le naufrage du Costa Concordia.
Depuis l’ile de Giglio où les équipes de secours poursuivent leurs recherches dans l’épave du navire, Luc Gilson présente un document évènement : le film de la catastrophe tourné et raconté par les passagers et les membres de l’équipage du Costa Concordia. Minute par minute, ces images et ces témoignages inédits permettent de mieux comprendre comment une pareille catastrophe a pu arriver, mais aussi pourquoi l’évacuation a été aussi dramatique.
Grâce à ce document, renforcé par des images de synthèse qui permettent de se situer dans ce bateau de 290 mètres de long, on suivra entre autres Derrek et Viv, des enseignants à la retraite, plusieurs fois refoulés alors qu’ils voulaient monter dans un canot de sauvetage. Le film rencontrera aussi Kirsty et Joe. Ils ont quitté le bateau à la nage, dans l’eau glacée. Des images prises au milieu de la foule prise de panique sur les ponts des passagers, mais aussi avec les techniciens désemparés, dans les cales et les salles des machines inondées. Le document retracera le travail des secouristes venus en hélicoptère, sidérés par ce qu’ils ont vu et les garde-côtes qui n’en ont pas cru leurs oreilles en entendant les réponses du Capitaine à leurs questions.
Au cours de l’émission, on retrouvera également des Belges et des Français qui ont eux aussi pensé que leur dernière heure était arrivée, comme Patrick et Martine: leur chaloupe s’est retournée dans l’eau glacée.
« Terreur en mer: les naufragés du Costa Concordia », mardi 14 février à 20h20, sur RTL-TVi.
olivier Admin
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Sam 11 Fév 2012 - 18:59
Costa Concordia : la vidéo qui n'arrange pas les affaires du commandant
Sorti de nulle part, un film d'une dizaine de minutes témoigne de la panique des officiers sur la passerelle du navire en plein naufrage…
Ce n'est pas à proprement parler une pièce à conviction, encore que, la justice a d'ores et déjà annoncé qu'elle souhaitait s'en saisir, mais une vidéo inédite, d'abord diffusée dans le journal de la chaîne privée Canale 5, apporte un éclairage nouveau sur les événements tragiques du 13 janvier au soir, quand le paquebot de croisière Costa Concordia s'est échoué près de l'île italienne du Giglio, avec 4.229 personnes à son bord, dont 32 sont décédées.
Les minutes qui ont suivi l'accident, en direct du poste de pilotage
Tournée par on ne sait qui, présent sur la passerelle au moment du naufrage, cette "vidéo-choc" reprise depuis par l'ensemble des médias italiens témoigne sinon d'erreurs coupables, au moins du fait que le commandant de bord, Francesco Schettino, et ses officiers ont été totalement dépassés par la situation.
Le parquet de Grosseto, qui instruit le dossier, a donc déclaré qu'il comptait prendre possession de l'original de cette vidéo et l'étudier attentivement. "C'est une nouveauté aussi pour nous. Je l'ai vue moi aussi pour la première fois. Nous avons déjà interrogé tous ceux qui se trouvaient sur la passerelle et personne ne nous a parlé de l'existence de cette vidéo", a déclaré à l'agence italienne Ansa le procureur Francesco Verusio.
Pendant près de neuf minutes, aux alentours de 22h15, une demi-heure après que le Concordia a heurté un écueil devant l'île du Giglio, dans la pénombre de la passerelle uniquement éclairée par des loupiotes rouges et par les écrans bleutés des instruments de pilotage, ce film montre et surtout permet d'entendre les échanges entre le commandant Schettino, poursuivi pour "homicides par imprudence, naufrage et abandon de navire", et la dizaine de ses collaborateurs sur le pont.
Des échanges absolument sidérants...
D'abord, l'équipage, les yeux rivés sur les radars ou au téléphone, apparaît assez calme compte tenu des circonstances, puis de minute en minute, alors que pleuvent les mauvaises nouvelles, notamment depuis la salle des machines, on sent bien que leur nervosité va croissante puis qu’ils cèdent à la panique.
Entre autres phrases, les italophones comprendront dans la vidéo ci-dessous : "les moteurs ne répondent pas et vont au diable" ; "concrètement il y a une fissure et l'eau rentre" ; "sommes-nous en train de dériver vers la rive, à combien de mètres en sommmes-nous ?" ou encore "Attendons que nous dérivions encore un peu dans des eaux plus basses, puis nous mettrons l'ancre et nous verrons".
Autre phrase audible, révélatrice de la désorganisation totale dans laquelle a débuté l'évacuation : "Commandant, les passagers commencent à monter par eux-mêmes sur les chaloupes", ce dont Schettino prend acte d'un simple "E vabbuo", autrement dit "Ca va", "D'accord", en dialecte napolitain.
Enfin, alors que la décision d’abandonner le navire n'a toujours pas été prise, on retiendra cette voix affolée qui demande avec insistance "Que faisons nous, que faisons nous ?".
Source: metrofrance.com
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !