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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)

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olivier
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MessageSujet: Costa Concordia : video de l'eau rentrant dans le navire !   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:15

Costa Concordia : images impressionnantes tournées par un passager durant le naufrage du Costa Concardia et montrant le navire qui s'enfonce et l'eau qui rentre à bord !


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MessageSujet: Costa Concordia : 5 nouveaux corps découverts dans l'épave   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:41

Concordia: Cinq nouveaux corps retrouvés (17/01/2012)

Les plongeurs des garde-côtes ont découvert cinq nouveaux corps dans l'épave du Costa Concordia, le navire de croisière qui a fait naufrage vendredi soir près d'une île italienne, a indiqué mardi un porte-parole de la municipalité du Giglio.

Les corps, dont la découverte porte le bilan de la catastrophe à au moins 11 morts, se trouvaient à l'arrière dans la partie immergée de la poupe du Concordia, a précisé aux journalistes Cristiano Pellegrini, qui n'était pas en mesure de préciser s'il s'agissait de membres d'équipages ou de passagers, ni s'il y avait parmi eux une fillette de 5 ans, encore recherchée.

Les plongeurs ont commencé mardi à utiliser des charges explosives pour accélérer leur progression dans la carcasse semi immergée du Concordia, qui git sur un flanc depuis son naufrage dans la nuit de vendredi à samedi.

Selon le dernier décompte établi par les garde-côtes avant la découverte des cinq nouveaux corps, il y avait encore 29 disparus dont des touristes allemands, italiens, français, américains, ainsi qu'un Hongrois, un Péruvien et un Indien, vraisemblablement des membres d'équipage.

Parti de Civitavecchia, près de Rome, vers 19H00 (18H00 GMT) vendredi, le Concordia, qui effectuait une croisière d'une semaine en Méditerranée, a heurté un rocher environ deux heures et demi plus tard, à environ 500 mètres de l'île du Giglio.

Transportant 4.229 personnes, dont plus de 3.200 touristes de 60 nationalités différentes et plus de 1.000 membres d'équipage de 40 nationalités diverses, il est ensuite venu s'échouer sur le rivage à moins de 50 mètres du bord.

Pami les disparus --passagers et membres d'équipage--, on compte quatorze Allemands, six Italiens, quatre Français, deux Américains, un Hongrois, un Péruvien et un Indien. Une soixantaine de personnes ont été blessées.

Selon le préfet de Grosseto, Giuseppe Linardi, le nombre des disparus pourrait redescendre, certains qui figurent sur la liste pouvant avoir quitté l'île sans se signaler aux autorités.

Trouver d'éventuels survivants paraît cependant désormais improbable. Selon un spécialiste de la protection civile du Giglio, avec la température glaciale de l'eau, il est impossible de survivre très longtemps, même en étant dans une poche d'air.

Mais le commandant Marini ne perd pas espoir: "S'ils ont trouvé une poche d'air dans une cabine et quelque chose pour se réchauffer, manger, il est possible de survivre".

Les plongeurs utilisent désormais des micros-charges explosives. "Munis de plans du navire, ils se déplacent pour mettre les charges afin d'ouvrir des passages permettant de passer plus rapidement", explique le commandant Marini.

Les charges qui pèsent sur le commandant de bord, Francesco Schettino, sont écrasantes. Détenu depuis samedi pour homicides multiples et abandon du navire, il doit être entendu dans la matinée de mardi par le parquet de Grosseto.

L'enregistrement d'une de ses conversations avec la capitainerie du port au moment de la catastrophe est accablant. Il fait d'abord croire à son interlocuteur qu'il est à bord alors qu'il a déjà quitté le navire puis refuse de remonter.

"Commandant, c'est un ordre, c'est moi qui commande maintenant, vous devez aller à la proue, remonter à bord et coordonner les secours", intime un officier de la capitainerie à M. Schettino, selon une retranscription diffusée par l'agence Ansa.

Le commandant a également tardé à donner l'alerte et surtout ordonner l'évacuation, déclenchant selon l'enquête des garde-côtes, une "mini-mutinerie" de l'équipage qui a démarré les opérations d'évacuation sans que le commandant ait formellement décrété "l'abandon du navire".

Alors que le navire penchait et était plongé dans l'obscurité, ils ont commencé à préparer les chaloupes sans attendre les consignes de leur chef.

Enfin, le capitaine est accusé, par sa propre compagnie, d'avoir lui-même dévié la trajectoire du bateau, pour, selon de nombreux témoignages, effectuer une parade, tous phares allumés à proximité de l'île.

Placé sous surveillance spéciale, il est "accablé par les pertes humaines et fortement perturbé par ce qui s'est passé", a dit son avocat Me Bruno Leporatti, qui lui a rendu visite lundi. Mais il estime avoir "conservé la lucidité nécessaire" pour faire s'échouer le navire près de la rive, "sauvant la vie de de nombreuses personnes".

Outre la tragédie humaine, les autorités italiennes redoutent un "désastre écologique" si le carburant --du gazole dense et lourd-- contenu dans le bateau se déversait dans la mer. Le ministre de l'Environnement Corrado Clini estime le risque de marée noire "élevé".

Pour le commandant Marini, "il n'y a pas de danger pour l'environnement", même s'il confirme qu'une plaque luisante sur la mer a été aperçue dont on ne connaît pas l'origine.

"Nous avons posé une ceinture de bouées pour contenir d'éventuelles fuites de carburant léger", a-t-il dit.

La société Smit Salvage, filiale du groupe de dragage et d'aménagement portuaire Royal Boskalis Westminster, a été chargée par Costa Concordia de pomper les quelque 2.400 tonnes de carburant. Une vingtaine d'employés de la société sont déjà sur l'île du Giglio.

Le pompage du carburant devrait prendre "au moins trois semaines", a averti le directeur exécutif de Royal Boskalis.

Le ministre Clini a déclaré sur la chaîne Canale 5 avoir demandé à Costa Crociere de "fournir d'ici demain un plan de travail pour le vidage des réservoirs et d'ici dix jours un autre pour renflouer le navire".
Il a confirmé le risque que l'épave glisse vers les profondeurs. Cela peut arriver, a-t-il dit, sans abîmer les réservoirs, et le pompage serait alors possible en profondeur. Mais le vrai danger, a-t-il expliqué, est que les réservoirs se brisent.

Le scénario le plus favorable serait de colmater le plus vite possible les brêches, soulever le bateau jusqu'à ce qu'il soit à flot, puis le tirer avec des remorqueurs. "Mais à l'heure actuelle nous ne sommes pas en mesure de dire si cette option est praticable", a-t-il dit.

Le Concordia qui transportait 4.229 personnes --quelque 3.200 touristes et un millier de membres d'équipage-- a fait naufrage vendredi soir après avoir heurté un rocher près de l'île du Giglio, en Toscane (centre ouest).

Le gouvernement entend décréter l'état de catastrophe naturelle sur la zone pour mobiliser un maximum de ressources financières et humaines afin d'éviter une pollution du parc naturel entourant l'île.

L'Organisation maritime internationale (OMI), qui dépend de l'ONU, a estimé qu'il fallait "si nécessaire" revoir les règles de sécurité sur les grands navires de passagers. Elle a annulé lundi des commémorations pour le centenaire du naufrage du Titanic en avril 1912.
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MessageSujet: conversation entre Schettino et la capitainerie   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:15

Écoutez la conversation téléphonique (sous-titrée en français) entre le commandant du Costa Concordia (M. Schettino) et la capitainerie du port de Livourne :

Pour écouter la conversation, cliquer sur ---> http://bcove.me/bfevzwcg

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MessageSujet: Costa Concordia : le commandant nie avoir quitté le navire   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:31

17/01/2012 à à 17h00

Costa Concordia : le commandant nie avoir quitté le navire

Le commandant du paquebot échoué vendredi assure aux magistrats qui enquêtent sur les circonstances du drame qu'il a sauvé «des milliers de vie».

Le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, a nié avoir abandonné le navire de croisière qui a fait naufrage vendredi, et a affirmé avoir "sauvé des milliers de vies", a déclaré mardi à Grosseto son avocat, Bruno Leporatti, et ce alors que cinq nouveaux corps ont été découverts dans l'épave mardi.

Le parquet de Grosseto a demandé à un juge du tribunal le maintien en détention du commandant, en détention depuis la catastrophe pour homicide multiple par imprudence, naufrage et abandon de navire. "Il a déclaré aux magistrats-enquêteurs du parquet qu'il n'avait pas abandonné le navire et qu'il avait sauvé des milliers de vies", a dit Me Leporatti.

Le capitaine du Concordia est accusé d'avoir, lors d'une "manoeuvre maladroite", précipité l'énorme navire de croisière sur un rocher près de l'île du Giglio. Puis, selon des témoignages et des enregistrements conservés par la capitainerie du port de Livourne, il aurait cherché à minimiser l'accident et tardé à réclamer des secours.

Ensuite, il aurait quitté le navire de la compagnie Costa Crociere et aurait été vu sur la terre ferme vers 00H30 , bien avant la fin de l'évacuation des passagers vers 6H00 locales.

Pour défendre son client, l'avocat du commandant, Bruno Leporatti, a affirmé que ce dernier a "conservé la lucidité nécessaire" pour effectuer une deuxième "manoeuvre brillante" et faire échouer tout près du rivage le Concordia "sauvant ainsi la vie de nombreuses personnes".

Toutefois, selon les enquêteurs, la salle des machines a été inondée en moins de dix minutes après le premier choc avec les rochers et l'immense paquebot de 300 mètres de long sur 34 de large, devenu ingouvernable, s'est écrasé par hasard et par miracle à une cinquantaine de mètres de la côte.

Source: AFP

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2012 - 20:25

Trois scénarios expérimentaux sont envisagés pour évacuer l'épave du paquebot échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres des côtes italiennes.

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 Trajet10

Pour voir les trois scénarios en infographie, cliquer sur ---> lefigaro.fr/concordia-le-casse-tete-du-demantelement

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:14

olivier a écrit:
Écoutez la conversation téléphonique (sous-titrée en français) entre le commandant du Costa Concordia (M. Schettino) et la capitainerie du port de Livourne :

Pour écouter la conversation, cliquer sur ---> http://bcove.me/bfevzwcg

marin barre

Ca a déjà l'air plus officiel comme version.

C'est du propre, le commandant et son second Smilie 20 , ils n'auront pas la médaille du courage


Quoique c'est bizarre, malgré cela il serait remis en liberté surveillée et non en prison.
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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:31

Costa Concordia: "Remontez à bord, bordel de merde!"
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_costa-concordia-remontez-a-bord-bordel-de-merde?id=7404373
SOCIETE | mardi 17 janvier 2012 à 15h29

"Remontez à bord, bordel de merde": l'échange téléphonique musclé entre les gardes-côtes et le capitaine du navire de croisière Concordia est accablant pour le commandant Francesco Schettino, accusé, après une manœuvre hasardeuse, d'avoir minimisé l'accident, puis quitté le navire avant l'évacuation des derniers passagers.

Ecoutez l'échange téléphonique ici
http://video.corrierefiorentino.corriere.it/telefonate-il-comandante-capitaneria/cf-167017

. En voici la traduction.

Commandant Gregorio De Falco de la capitainerie du port de Livourne: "Oui, je suis De Falco de Livourne, je parle avec le commandant ?"
Schettino: "Oui bonsoir commandant De Falco"
De Falco: "Dites-moi votre nom s'il-vous-plaît"
Schettino: "Je suis le commandant Schettino, commandant"
De Falco: "Schettino ? Ecoutez Schettino. Il y a des gens bloqués à bord. Maintenant vous allez avec votre chaloupe sous la proue du navire du côté droit. Il y a une échelle (de secours en corde, ndlr) et vous montez à bord. Vous allez à bord et vous nous dites combien il y a des gens. C'est clair ? J'enregistre cette communication, commandant Schettino..."
Schettino: "Commandant, je veux vous dire une chose..."
De Falco: "Parlez à voix forte. Mettez la main devant le micro et parlez d'une voix plus forte, c'est clair ?"
Schettino: "Actuellement le navire est incliné..."
De Falco: "J'ai compris. Ecoutez: il y a des gens qui descendent par l'échelle de proue. Cette échelle vous devez la parcourir en sens inverse, monter sur le navire et me dire combien il y a de gens et ce qui se passe à bord. C'est clair ? Vous devez me dire combien il y a d'enfants, de femmes et de personnes ayant besoin d'assistance. Et vous me dites combien de gens il y a dans ces catégories. C'est clair ?" "Ecoutez Schettino, vous avez peut-être réussi à vous sauver de la mer mais là, vraiment ça va mal se passer... je vais vous causer une énormité d'ennuis. Allez à bord, bordel de merde !!"
Schettino: "Commandant, je vous en prie".
De Falco: "Non, je vous en prie... La maintenant vous y allez, vous remontez à bord. Vous m'assurez que vous êtes en train de remonter à bord..."
Schettino: "Je suis déjà en train d'y aller là, je suis là, je ne vais nulle part, je suis là..."
De Falco: "Qu'êtes-vous en train de faire commandant ?"
Schettino: "Je suis là pour coordonner les secours..."
De Falco: "Qui est-ce qui coordonne là-bas ? Maintenant vous remontez à bord pour coordonner les secours à bord. Vous refusez là ? "
Schettino: "Non non je ne refuse pas".
De Falco: "Vous refusez de remonter à bord ? Dites-moi pour quel motif vous n'y allez pas ?"
Schettino: "Je ne suis pas en train d'y aller parce qu'il y a l'autre bateau (chaloupe de sauvetage, ndlr) qui s'est arrêté.."
De Falco: "Vous allez à bord, c'est un ordre. Vous ne devez pas penser à autre chose. Vous avez déclaré l'abandon du navire. Maintenant c'est moi qui commande. Vous remontez à bord !! C'est clair ? Vous m'entendez ? Allez-y et appelez directement depuis le bateau. Sur place il y a déjà mon secours aérien".
Schettino: "Où est votre moyen de secours ?"
De Falco: "Il est à la proue. Allez-y.. Il y a déjà des cadavres Schettino".
Schettino: "Il y en a combien ?"
De Falco: "Je ne sais pas.. Un c'est sûr, je l'ai entendu. C'est à vous de me le dire combien, bon sang !!!"
Schettino: "Mais vous vous rendez compte qu'il fait nuit et qu'ici on ne voit rien ?"
De Falco: "Qu'est-ce que vous voulez faire Schettino, rentrer à la maison ? Il fait nuit alors vous voulez rentrer chez vous ? Montez sur la proue du navire par l'échelle et vous me dites ce qu'on peut faire, combien il y a de gens, quels sont leurs besoins. Tout de suite !!"
Schettino: "Je suis avec le commandant en second" (sur une chaloupe de sauvetage).
De Falco: "Montez à bord tous les deux. Vous et votre second vous montez maintenant à bord, c'est clair ? "
Schettino: "Et commandant, je voudrais monter à bord mais l'autre chaloupe ici.. Il y a les autres sauveteurs... Elle s'est arrêtée et elle est bloquée, j'ai appelé d'autres sauveteurs".
De Falco: "Cela fait une heure que vous me dites ça. Maintenant vous allez à bord, allez A B-O-R-D !! Et vous venez me dire tout de suite combien il y a de gens".
Schettino: "D'accord commandant"
De Falco: "Allez-y immédiatement !!"

En réalité, selon la capitainerie, qui date cette dernière conversation de 01H46, le commandant réfugié sur un rocher dès 00H30, selon des témoins, ne remontera jamais à bord pour piloter les opérations de sauvetage qui se poursuivront jusqu'à 6H00 du matin, selon les pompiers.

AFP


voir aussi :

Costa Concordia: le capitaine assigné à résidence
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_costa-concordia-une-7e-victime-des-disparus-des-craintes-pour-l-ecologie?id=7400693
MONDE | Mis à jour le mardi 17 janvier 2012 à 20h39

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:57

HE OUI

parader avec des galons quand il s'agit de prendre ses responsabilités c'est autre chose
pour moi ce type est un marin de pacotille et c'est lui qui a été directeur de la sécurité chez
costa sil il n'y avait pas de victimes ce serait a hurler de rire


Francesco Schettino, le capitaine du navire de croisière Concordia, qui a fait naufrage vendredi soir près d'une île italienne, a été assigné à domicile, a indiqué mardi aux médias italiens l'avocat du commandant Bruno Leporatti. M. Schettino fait l'objet depuis samedi d'une enquête pour homicide multiple par imprudence, naufrage et abandon du navire, et avait été écroué samedi sur ordre du procureur en chef de Grosseto, Francesco Verusio, qui avait dit craindre "un risque de fuite et dissimulation de preuves".
source belga

il n'y a aucun délit volontaire dans ce qui lui est reproché dans les cas d'homicide par imprudence
généralement c'est du sursis inutile de hurler c'est pas moi qui rédige le code pénal
naufrage pour sa défense ça a sauvé des passagers
abandon du navire ce n'est inscrit nulle part d'aprés les experts donc NADA

a+
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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:05

18/01/2012

«Costa Concordia» : le commandant libéré dans la nuit

Accusé d'avoir quitté le navire juste après le naufrage, il est assigné à résidence, chez lui. Le commandant assure être tombé à l'eau.

Le commandant du Costa Concordia, dont le naufrage a fait au moins onze morts et une vingtaine de disparus, a été libéré dans la nuit de mardi à mercredi et assigné à résidence à Meta di Sorrento. Poursuivi pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon du navire, Francesco Schettino avait été placé en détention samedi sur ordre du procureur en chef de Grosseto, Francesco Verusio.

Après la décision mardi de la juge de l’assigner à résidence, il est arrivé vers 2 heures du matin chez lui, escorté par la police et les carabiniers, évitant photographes et cameramen en empruntant une entrée secondaire, selon les médias italiens. Il était accompagné de son épouse et de son frère.

Entendu pendant trois heures mardi par une juge des enquêtes préliminaires, le commandant a «donné ses explications», notamment sur le retard mis à donner l’alerte après la collision du navire avec un rocher à moins de 500 mètres de la côte de l’île du Giglio (centre-ouest), a expliqué son avocat, Me Bruno Leporatti.

Tombé à l'eau

Selon ce dernier, le capitaine a aussi catégoriquement démenti avoir abandonné le navire avant l’évacuation des derniers passagers et affirmé avoir «sauvé des milliers de vie» en effectuant une manoeuvre pour ramener le navire vers la côte. Il aurait également expliqué être tombé à l’eau ce qui l’aurait empêcher de se trouver à bord pour organiser les secours.

Pour leur part, les magistrats-enquêteurs du parquet avaient demandé son maintien en détention. Dans la soirée, le procureur Francesco Verusio a affirmé «ne pas comprendre» la décision de le libérer. Car les charges contre le commandant Schettino, décrit par des témoins comme «trop exubérant et casse-cou», sont écrasantes.

L’enregistrement d’une de ses conversations avec la capitainerie du port au moment de la catastrophe est accablant. D’un ton faible et hésitant, il fait d’abord croire à son interlocuteur qu’il est à bord alors qu’il a déjà quitté le navire, puis refuse de remonter. «Remontez à bord, bordel de merde», lui intime Gregorio De Falco, de la capitainerie du port de Livourne, visiblement exaspéré et scandalisé. La phrase, largement reprise sur l’internet, a fait école, au point qu’un petit malin en a déjà fait un tee-shirt («vada a bordo, CAZZO»).

Evacuation tardive

Le commandant Schettino est aussi accusé d’avoir tardé à ordonner l’évacuation, déclenchant selon l’enquête des garde-côtes une «mini-mutinerie» de l’équipage qui a lancé les opérations d’évacuation sans que le commandant ait formellement décrété «l’abandon du navire». Alors que le navire penchait, ils ont commencé à préparer les chaloupes sans attendre les consignes de leur chef.

Enfin, le capitaine est accusé par sa propre compagnie d’avoir lui-même dévié la trajectoire du bateau pour effectuer une parade, tous phares allumés, à proximité de l’île.

Selon des sources proches de l’enquête, il sera soumis à des analyses pour vérifier s’il a absorbé des stupéfiants ou d’autres substances toxiques la nuit du naufrage.

Dans leurs recherches désespérées pour retrouver les disparus du naufrage du Costa Concordia, sauveteurs et plongeurs ont découvert cinq nouveaux cadavres, portant le bilan provisoire à onze morts. Les corps se trouvaient dans la partie immergée de la poupe, à proximité du restaurant. «Après un travail fou» de recoupement et de vérifications, la préfecture de Grosseto a publié la liste des personnes manquant à l’appel. Elles sont au nombre de 28, les autorités ayant retrouvé la trace d’un Allemand rescapé mais qui n’avait pas été enregistré. Il s’agit de 25 passagers – 13 Allemands, cinq Italiens, quatre Français, deux Américains – et quatre membres d’équipage: un Italien, un Hongrois, un Péruvien et un Indien. Parmi elles, figurent sans doute six corps retrouvés sur le bateau mais toujours pas identifiés. Une soixantaine de personnes ont été blessées.

Des plongeurs-spéléologues ont été autorisés à poursuivre les recherches durant la nuit dans la partie immergée du bateau. Pour accélérer leur progression dans l’épave, les plongeurs ont utilisé mardi des micros-charges explosives et percé ainsi sept trous dans la coque. «Munis de plans du navire, ils se déplacent pour mettre les charges afin d’ouvrir des passages permettant de passer plus rapidement», explique le commandant Filippo Marini, un autre porte-parole des garde-côtes. Les scaphandriers se concentrent sur la partie immergée, à proximité des chaloupes de sauvetage, dans l’espoir très ténu de trouver des personnes qui n’auraient pas pu monter dans les embarcations, a expliqué Cosimo Nicastro, un porte-parole des garde-côtes.

Action collective

Plus de 70 passagers du Costa Concordia ont adhéré à une action collective contre Costa Crociere lancée par l’association italienne de défense des consommateurs Codacons. En France, l’avocat d’un couple a annoncé le dépôt d’une plainte contre le groupe italien. Ses clients, Patrice et Tatiana Vecchi, ont lancé un collectif de victimes qui devrait réunir une centaine de noms.

Le patron de la société Costa Concordia, Pier Luigi Foschi, s’est rendu sur place. «J’ai la voix brisée par le coeur, la tragédie est de grande ampleur et elle a frappé une entreprise qui a toujours fait attention à la sécurité», a-t-il dit. Pour lui, «l’urgence n’est pas terminée, nous devons nous occuper de la pollution et enlever ce géant». Car tout le monde redoute aujourd’hui un «désastre écologique» si le carburant – du gazole dense et lourd – se déversait dans la mer. Le ministre de l’Environnement Corrado Clini estime le risque de marée noire «élevé». La France a proposé à l’Italie son expertise pour faire face au risque de marée noire.

La société Smit Salvage, filiale du groupe de dragage et d’aménagement portuaire Royal Boskalis Westminster, a été chargée par Costa Crociere de pomper les quelque 2.400 tonnes de carburant. Une vingtaine d’employés de la société sont déjà à pied d’oeuvre mais le pompage du carburant devrait prendre «au moins trois semaines», a averti le directeur exécutif de Royal Boskalis.

Le ministre a confirmé le risque que l’épave glisse vers les profondeurs. Cela peut arriver, a-t-il dit, sans abîmer les réservoirs, et le pompage serait possible. Mais le vrai danger, a-t-il expliqué, est que les réservoirs se brisent.

Le Concordia qui transportait 4.229 personnes – quelque 3.200 touristes et un millier de membres d’équipage – a fait naufrage vendredi soir après avoir heurté un rocher. Parmi les survivants, Valentina Capuano, 30 ans, s’est remémorée les récits de sa grand-mère Maria, lui racontant la mort de son jeune frère dans…. le naufrage du Titanic, il y a un siècle. «Cela a été comme revivre cette histoire, ça a été terrible», a-t-elle confié à des journalistes italiens.

Source: AFP

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MessageSujet: Croisières Costa - film Amarcord   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMer 18 Jan 2012 - 12:09

Croisières Costa : la parade de trop

Le 13 janvier 2012, au large de la Toscane, le commandant du paquebot de croisière Concordia a pris le risque de parader à quelques dizaines de mètres de la côte.

Ce comportement irresponsable, qui a entraîné le naufrage du navire, était hélas prévisible. Il n’est pas besoin pour s’en rendre compte de fouiller les archives des affaires maritimes. Il suffit de se rendre dans une salle de cinéma…

Fellini a sorti en 1973 un chef-d’œuvre, Amarcord, dont le clou était une parade en tous points semblable à celle du 13 janvier, preuve que cette pratique n’est ni exceptionnelle ni récente, en Italie du moins. Qui plus est, elle a été sanctifiée par l’illustre cinéaste il y a déjà près de 30 ans…

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 Amarco10
Amarcord

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:18

affraid


On tire à boulets rouges sur le CDT, avec raison, il est en effet le responsable absolu de son bâtiment.

Mais il n'est certainement pas le seul à blâmer. On oublie quand même que c'est l'officier de quart qui s'est approché trop près !

Et l'officier en second, où était-il pendant l'évacuation ? Il semblerait qu'il soit aussi à terre !!

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:46

http://www.dhnet.be/infos/monde/article/382436/le-capitaine-du-concordia-pretend-etre-tombe-par-accident-dans-un-bateau-de-sauvetage.html

"Le capitaine du Concordia prétend être tombé par accident dans un bateau de sauvetage"
Je serais MDR si cela n'était pas aussi grave et dramatique.
Je crois que type va pouvoir se recycler au ciné pour remplacer Aldo Maccione ou faire équipe avec Franck Dubosc.
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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:51

SALUT JEANLUC
déconnecter l'ais pendant 14 minutes faire la parade c'est dérouter le navire donc
rien que ça c'est sur ordre du commandant et comme on le sait seul maitre a bord
en plus les investigations sont toujours en cours il n'est pas exclu qu'il y ait
d'autres sanctions
condamner l'officier de quart qui a obéi au commandant reviendrait a dire que
l'officier de quart doit vérifier si tous les ordres d'un commandant sont bien
valides et la on tombe dans ouragan sur le caine et on peut se demander la a quoi
sert un commandant
la responsabilité on pourrait aussi la chercher auprés de ceux qui construisent de tels
monstres marins et l'armateur qui ne savait pas qu'ils faisaient des parades moi je
n'en crois pas un mot voir post de olivier film de fellini donc coutume italienne et
ils n'ont jamais entendu parler de cela sifflotte
dans le débat france 5 UN DES EXPERTS qui a assisté a une parade s'est dit scandalisé
et blabla vu ses hautes fonctions qu'a t"il fait aprés la croisiére alerter l'armateur
les autorités personne ne lui a posé la question ert ainsi on en arrive un jour a la
situation actuelle les loups ne se mangent pas entre eux carton jaune

A+
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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:59

Bonsoir Jean-Luc,

C'est quand même bien sous ses ordres que le navire est passé si près des côtes et donc ça devait être lui en personne qui devait commander la manœuvre sur la passerelle !

Alors, a-t-il abandonné le navire comme tous le laisse présager ? Si c'était la cas, alors il n'a aucune excuse et il doit payer jusqu'à la fin de ses jours !

Même chose pour le second.

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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 EmptyMer 18 Jan 2012 - 17:04

J"ajoute que les gardes cotes auraient bien fait de faire une prise de sang au
commandant peut etre l'explication serait trouvée

A+
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MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 8 Empty

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