www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le saviez-vous ? - Page 5 Bouton10  Le saviez-vous ? - Page 5 Goog_l10  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 25 ... 45  Suivant
AuteurMessage
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 12:56

van Kasteren Carlo a écrit:
CHANDAIL

La version donnée par chris7450 semble la plus plausible et corroborée par le *Dictionnaire historique de Le Robert*.
C'est le fabricant de tricot GAMARD d'Amiens qui lança cette maille qui connut un succès immédiat.

Bonjour cher Carlo,

C'est évident et je n'ai pas dis le contraire. Ce fabricant d'Amiens a inventé des mailles tenues secrètes qui a fait que le chandail est un vêtement supportant extraordinairement les intempéries. Il a créé son modèle sans boutons d'après ceux portés par ces marchands, toujours vivant dehors, sous le vent. Qui a la paternité du mot Chandail ? Est-ce important ? Maintenant, nous savons d'où cela vient et la "petite histoire" qui va avec.
On ne mourra pas idiot super
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:15

Pompon rouge :

La Vérité :

La houppette (ancêtre du « Bachi »), définie par le texte de 1858, apparaît dans les années 1840 à une époque où les conditions d'habitabilité des navires se sont améliorées.

Pour un besoin technique de finir le fond du bonnet, il apparaît que la confection d'un bonnet se termine par "diminution" par un seul fil de laine et donc une seule couleur... Or la houppette initiale était constituée de fils bleus et rouges. Le "pompon" n'était en fait qu'une façon de finir l'ouvrage de laine, bien souvent tricoté par le marin lui-même. Actuellement, il est confectionné à la main par des ouvrières d’une manufacture de la Sarthe.


Les différentes étapes de l'évolution de cette coiffure vers le bachi du XXe siècle sont les suivantes :

- réduction à une seule bande en 1870 et houppette de couleur rouge à partir de 1871;

- adjonction du ruban légendé ornant le chapeau de feutre en 1872.

En 1870, le bonnet devient une coiffure de sortie…

Bérets de 1858Le saviez-vous ? - Page 5 Pompon10


P.S. La légende parle de l'Impératrice Eugénie, et non de la Reine Victoria




_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:03

JeanMi a écrit:



P.S. La légende parle de l'Impératrice Eugénie, et non de la Reine Victoria




Salut JeanMi,

super super Rien à dire et ça me parait un peu plus probable, mais je n'étais pas loin de la "vérité". Merci pour tes explications plus techniques sur le pompon rouge.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:57

L O La légende du pompon(suite)
trouvé sur un forum francais http://batcolin.over-blog.com/article-684525.html
Voici l'article il parle bien de l’Impératrice Eugénie et non de la reine d'Angleterre(en 1858 Victoria)
Le saviez-vous ? - Page 5 Bachis10
Salut Le saviez-vous ? - Page 5 27274

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 21:05

BONSOIR VALKIRI

Je suis trés sceptique sur cette nouvelle version du pompon rouge le musée de la marine a paris

déclare que l'origine est perdue

cela viendriat peut etre des pompons des soldats embarqués non marins a une époque qui portaient
un shako pas sur de l"orthographe et serait passé ensuite aux marins


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 1:35

Bonne nuit Valkiri et Mike,

Là, je suis fatigué Sleep On tourne autour du pot et tout le monde dit la même chose. Avez-vous un besoin primordial de relancer le sujet sur des broutilles ?
Avec tout le respect que je vous dois, je n'apprends rien de plus de ce que j'ai lu. Excusez-moi si ça me fatigue. Prenez-moi comme je suis, mais je n'attaque personne.
jap wavey
Revenir en haut Aller en bas
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 64
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 9:25

VALKIRI a écrit:
L O La légende du pompon(suite)
trouvé sur un forum francais http://batcolin.over-blog.com/article-684525.html
Voici l'article il parle bien de l’Impératrice Eugénie et non de la reine d'Angleterre(en 1858 Victoria)
Le saviez-vous ? - Page 5 Bachis10
Salut Le saviez-vous ? - Page 5 27274

Bonjour Valkiri,

C'est en effet nettement plus plausible sur le plan historique.
Il paraît très douteux que la Reine Victoria ait jamais posé le pied sur le pont d'un bateau français.

Bon WE jap

BP
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 9:39

Nicmataf a écrit:
Bonne nuit Valkiri et Mike,

Là, je suis fatigué Sleep On tourne autour du pot et tout le monde dit la même chose. Avez-vous un besoin primordial de relancer le sujet sur des broutilles ?
Avec tout le respect que je vous dois, je n'apprends rien de plus de ce que j'ai lu. Excusez-moi si ça me fatigue. Prenez-moi comme je suis, mais je n'attaque personne.
Le saviez-vous ? - Page 5 566172 Le saviez-vous ? - Page 5 27274
et,là,ce serait le pompomLe saviez-vous ? - Page 5 414845 Le saviez-vous ? - Page 5 669266 ,rust,repos,c'est le weekend!!!! Le saviez-vous ? - Page 5 405572
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 10:24

Afin de complèter mon message du 02 septembre à 13H15, voici ce qu'en dit le Musée de la Marine à Paris :

Le pompon rouge : Nul ne sait qui l’a inspiré. Le pompon ornait déjà le shako qui coiffait les marins depuis le décret du 1er avril 1808, et dont la couleur variait selon le numéro de la compagnie. Il disparut en 1825, mais reparut en 1856 sur le bonnet de travail sous forme d’une houpette faite de 112 brins de laine bleue et 76 de laine garance. A partir de 1870, cette houpette ne comportera plus que des brins garance. En 1914-1918, le pompon était très gros et les brins de laine rouge étaient collés sur un petit socle de bois.


Donc adieu Belle Impératrice, et autres légendes. Sujet terminé.

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 11:16

PS:

- Si vous ne souhaitez plus recevoir mes Emails et leurs attaches,

je ne serai pas vexée si vous m'en informez … alors n'hésitez pas !



- Vous recevez ce courriel en Copie conforme invisible (Cci) et

si vous avez l'intention de le faire suivre, SVP,

ayez la gentillesse d'effacer l'historique où mon adresse apparaît.

C'est un geste de courtoisie, envers les internautes,

qui empêche les « polluposteurs » de s'emparer de nos adresses réduisant

ainsi la propagation de virus !



Merci pour votre obligeance. bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 11:56

POLINAR

Eclaire ma lanterne car je n'ai rien compris à ton message ci-avant.

@+
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 15:24

assez facile ,poster dans cci,pour ne pas afficher ,toutes les personnes
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 18:08


Ah bon !

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:05

Bonjour,

Moulin
L'expression "moulin" pour désigner le moteur d'une voiture vient de chez Peugeot. En effet, avant de fabriquer des voitures, l'entreprise a commencé par fabriquer des moulins à café.

L'expression "Revenons à nos moutons"
Cette expression viendrait d'une farce (=pièce théâtrale) qui a connu beaucoup de succès au Moyen-Age. Elle raconte l'histoire d'un drapier volé à la fois par son berger, de vingt-six moutons, et par un marchand, de six aunes de drap. Il se retrouve devant le juge pour porter plainte contre son berger. Mais dans ses explications, il confond sans cesse le vol des moutons et celui de drap. A chaque fois qu'il évoque ce dernier vol, le juge lui réplique : "- Et si nous revenions à nos moutons ?". L'expression est restée et s'emploie quand quelqu'un s'écarte de son sujet.

Code Barre
Le premier article à avoir reçu un code barre sont les chewing-gums américains de marque Wringley.

Gains à Roland Garros 2011
Vainqueur : 1 200 000 €
Finaliste : 600 000 €
Demi-finale : 300 000 €
Quart de finale : 150 000 €
Huitième de finale : 75 000 €
seizième de finale : 42 000 €
Trente-deuxième de finale : 25 000 €
Soixante-quatrième de finale : 15 000 €
Pas mal, pour jouer à la baballe affraid

Langues
En Inde, on peut entendre parler les 140 principaux dialectes avec 845 accents différents.
Le plus long alphabet du monde est l'alphabet kmer : Il est composé de 74 lettres
Le plus petit alphabet est celui du rokota, une langue des îles Salomons : Il est composé des lettres a, b, e, g, i, k, o, p, r, t, u, soit 11 lettres.

D'où vient le terme "cocu" ?
Le terme "cocu" est un dérivé de coucou. En effet, la femelle du coucou à pour l'habitude de pondre ses oeufs dans d'autres nids que le sien.

Les animaux les plus rapides
Dans les airs :
Le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide du monde en piqué : il pourrait atteindre jusqu'à 300 km/h
En vol horizontal, l'oiseau le plus rapide est le martinet. Sa plus grande vitesse enregistrée est de 160 km/h
Dans l'eau :
Le poisson qui va le plus vite s'appelle le voilier. Il peut atteindre 104 km/h
Sur terre :
Le guépard est l'animal le plus rapide sur terre, mais sa vitesse n'atteint pas 80 km/h, ce qui est peu au vu des animaux cités ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:38

Bonjour messieurs,

Vous avez remarqué l'entrée en matière c'est que je m"adresse à une catégorie de personnes de qualité supérieure, je disais donc et pour répondre au message précédent que, j'ai lu, dans une encyclopédie, qui date de 1980, que l'oiseau le plus rapide est la frégate qui atteindrait le 400km/heure en piqué.
Je fais remarquer que je ne doute d'aucune façon les précisions précédentes, je n'indique que ce que j'ai lu.
Sur ce, je vous souhaite, messieurs, un très bon W.E.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le saviez-vous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 45Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 25 ... 45  Suivant
 Sujets similaires
-
» le saviez-vous?
» Le saviez-vous?????
» le saviez-vous
» le saviez-vous
» Le saviez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: