Nombre de messages : 7733 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: le saviez-vous? Jeu 2 Nov 2017 - 8:11
Le PARMESAN
Histoire du Parmigiano-Reggiano
Le Parmigiano-Reggiano DOP (Dénomination d’origine protégée), appelé « Parmesan » dans le langage courant français, est né autour du XIIè siècle. Les moines cisterciens de Parme (d’où le nom « parmigiano ») et les moines bénédictins de Reggio-Emilia (d’où le nom « reggiano ») ont probablement produits en premiers ce fromage salé à pâte dure et à maturation lente, un fromage qui se conserve bien dans le temps. Au XIIè siècle, on l’appelait en latin « caseus parmensis » et il commençait déjà à être connu au-delà de la région de production à cause de son goût unique et prononcé. Encore de nos jours, ce fromage est produit avec le lait local uniquement, sans additifs, et avec les mêmes méthodes qu’autrefois.
La zone géographique du Parmigiano-Reggiano comprend les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, la partie à gauche de la rivière Reno de Bologne, et la partie de Mantoue située au sud du fleuve Pô. Cette délimitation géographique est fondamentale, parce qu’elle détermine la fabrication du fromage et la provenance du lait. En effet, la qualité du lait est un élément essentiel à la qualité de ce fromage à la renommée mondiale. Les vaches qui produisent ce lait doivent être nourries principalement de fourrages locaux et de concentrés végétaux. Les fourrages ensilés et fermentés, les aliments d’origine animale et l’ensemble des sous-produits de l’industrie alimentaire sont prohibés
l'affinage
Il faut au minimum 12 mois d’affinage. On peut distinguer 3 types de Parmigiano-Reggiano en fonction de la durée d’affinage: – le jeune: 12 à 18 mois – le vieux: 18 à 24 mois (souvent 24 mois) – « extravecchio »: plus de 24 mois (36 mois souvent: le fromage devient alors un peu piquant) Le Parmigiano-Reggiano est un fromage qui se digère facilement. Il est très riche d’un point de vue nutritionnel et concentré en sels minéraux, calcium, protéines et vitamines. De plus, il ne contient aucun additif.
C’est un fromage sans lactose qui est même recommandé aux personnes ayant des intolérances aux protéines de lait de vache. Il est également recommandé aux enfants et aux personnes âgées par les spécialistes de la nutrition.
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 83 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: le saviez-vous? Jeu 2 Nov 2017 - 11:38
Eh ben je pensais que c'etait du Belge
Archer Amiral
Nombre de messages : 33506 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
polinar Amiral
Nombre de messages : 51847 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: le saviez-vous? Mar 26 Juil 2022 - 17:51
Année 1973 de retour at home chez mes parents.Le voisin du dessous qui m'avait bien aidé et garagiste de surcroît avait tjrs au bout des "lèvres" c'est ASTA a se taper le cul par terre et plus fort (en relation avec ce post )Son "pacm" .......pine au cul méttable
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11676 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: le saviez-vous? Mer 3 Aoû 2022 - 16:27
Bonjour et merci, Christian. Amitiés.
Xavier
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7733 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: hot dog Jeu 4 Aoû 2022 - 7:36
S'il est très difficile de déterminer l'origine exacte du sandwich, on sait que la recette de la saucisse de Francfort (frankfurter) a été apportée aux États-Unis par les immigrants allemands.
L'origine la plus probable est Charles L. Feltman , un immigrant allemand, boulanger à Brooklyn (New York), qui a eu en 1867 l'idée de faire fabriquer un chariot mobile lui permettant de griller des saucisses qu'il servait dans un pain (également réchauffé) à Coney Island . En 1871, il y loue une parcelle de terrain pour ouvrir son premier restaurant, le Feltman's Ocean Pavilion. À sa mort, en 1910, Feltman servait jusqu'à 40 000 hot-dogs par jour (appelés « red hots »), dans ses neuf restaurants, et possédait un cinéma en plein air, un hôtel et divers pavillons, des manèges et un roller coaster*** . Ses deux fils prendront sa succession et en 1920, alors que l'entreprise emploie plus de 1 000 personnes, le Feltman's est considéré comme le plus grand restaurant du monde.
En 1916, un employé des Feltman, Nathan Handwerker , lui-même immigrant polonais, ouvre un petit stand de hot-dogs à quelques blocs de distance et va concurrencer ses ex-employeurs jusqu'à devenir, avec ses restaurants Nathan's Famous, le leader incontesté du hot-dog aux États-Unis . De leur côté, les Feltman, qui ont connu des difficultés pendant la Grande Dépression, vendront l'affaire familiale dans les années 1940 et celle-ci fermera ses portes définitivement en 1954.
****Roller Coaster = montagne russe
Archer Amiral
Nombre de messages : 33506 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7733 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: l'Adouille Lun 22 Aoû 2022 - 9:53
hé oui l'andouille ;
Le mot « andouille » est souvent utilisé sans grande méchanceté pour définir ou apostropher une personne maladroite qui a commis une imbécillité : c'est, généralement avec un petit côté familier plutôt affectueux, le synonyme d'imbécile, guignol, idiot, sot, etc.
L'expression « un grand dépendeur d'andouille » fait allusion à une personne maladroite, nigaude, en principe de haute taille (mieux valait être grand pour accrocher et récupérer les andouilles pendues à une poutre).