Nombre de messages : 7040 Age : 66 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: le saviez-vous? Jeu 2 Nov 2017 - 8:11
Le PARMESAN
Histoire du Parmigiano-Reggiano
Le Parmigiano-Reggiano DOP (Dénomination d’origine protégée), appelé « Parmesan » dans le langage courant français, est né autour du XIIè siècle. Les moines cisterciens de Parme (d’où le nom « parmigiano ») et les moines bénédictins de Reggio-Emilia (d’où le nom « reggiano ») ont probablement produits en premiers ce fromage salé à pâte dure et à maturation lente, un fromage qui se conserve bien dans le temps. Au XIIè siècle, on l’appelait en latin « caseus parmensis » et il commençait déjà à être connu au-delà de la région de production à cause de son goût unique et prononcé. Encore de nos jours, ce fromage est produit avec le lait local uniquement, sans additifs, et avec les mêmes méthodes qu’autrefois.
La zone géographique du Parmigiano-Reggiano comprend les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, la partie à gauche de la rivière Reno de Bologne, et la partie de Mantoue située au sud du fleuve Pô. Cette délimitation géographique est fondamentale, parce qu’elle détermine la fabrication du fromage et la provenance du lait. En effet, la qualité du lait est un élément essentiel à la qualité de ce fromage à la renommée mondiale. Les vaches qui produisent ce lait doivent être nourries principalement de fourrages locaux et de concentrés végétaux. Les fourrages ensilés et fermentés, les aliments d’origine animale et l’ensemble des sous-produits de l’industrie alimentaire sont prohibés
l'affinage
Il faut au minimum 12 mois d’affinage. On peut distinguer 3 types de Parmigiano-Reggiano en fonction de la durée d’affinage: – le jeune: 12 à 18 mois – le vieux: 18 à 24 mois (souvent 24 mois) – « extravecchio »: plus de 24 mois (36 mois souvent: le fromage devient alors un peu piquant) Le Parmigiano-Reggiano est un fromage qui se digère facilement. Il est très riche d’un point de vue nutritionnel et concentré en sels minéraux, calcium, protéines et vitamines. De plus, il ne contient aucun additif.
C’est un fromage sans lactose qui est même recommandé aux personnes ayant des intolérances aux protéines de lait de vache. Il est également recommandé aux enfants et aux personnes âgées par les spécialistes de la nutrition.
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 79 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: le saviez-vous? Jeu 2 Nov 2017 - 11:38
Eh ben je pensais que c'etait du Belge
Archer Amiral
Nombre de messages : 13793 Age : 72 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012