www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le saviez-vous ? - Page 4 Bouton10  Le saviez-vous ? - Page 4 Goog_l10  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 45  Suivant
AuteurMessage
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 16:04

Bonjour Mike... et les autres,
Je ne sais si je me suis fait comprendre, mais en tout amitié, veuillez relire le pourquoi de la rubrique : en bref, faire découvrir des curiosités, des origines vraies ou simplement tirées du "folklore populaire" et d'autres à débattre. C'est le pourquoi de vos participations, en toute amitié et sans disputes. Les différents posts sont mis pour notre curiosité et voir que le langage a évolué, que les mots que nous employons viennent de toutes les langues. S'il y a des vérités, d'autre sont à prendre avec circonspection et le but, aussi, c'est que vous fassiez des recherches et nous les soumettre, car j'ai assez d'humilité pour ne pas connaître beaucoup, je n'ai pas une bibliothèque entière chez moi, de plus (vous le savez pertinemment que la toile internet est vaste).
Les petites moqueries sur mon compte ou sur ce que j'écris, je ne m'en fait pas du tout car ce n'est pas méchant. Maintenant, je crois avoir atteint mon but : une participation de tous et un échange... tout en apprenant ! super

Pour ce qui concerne l'origine du pompon rouge, sincèrement, je pense que ce n'est pas parce que c'est un musée qu'ils sont au courant de tout et passe leur vie à dénicher des objets ou des documents pour que le patrimoine ne disparaissent pas.
J'ai signalé le pourquoi du pompon sur la coiffe du marin : Une protection et rien d'autre que le marin a employé pour sa sécurité. Ce qui me semble logique et moins fantaisiste qu'il ne parait, donc, je m'en contente. Les différentes marines aiment bien les traditions ! Les Français, comme les Anglais ont toujours aimé les couleurs chatoyantes dans leurs uniformes, pour se reconnaître lors d'une bataille navale ou pour se différentier des autres marine. C'est à celui qui sera le plus jolis. N'oubliez pas que le marin est coquet de sa personne, ne fusse qu'en face du regard féminin !

En ce qui concerne, la reine Victoria, j'aime cette histoire, car elle sort de l'ordinaire et il s'est avéré que dans l'Histoire, certains Grands ont posé des gestes en contradiction avec l'étiquette et on osait rien leur dire (même si c'était "shokking") Je prend l'exemple du POURQUOI ON NE BOUTONNE PAS LE DERNIER BOUTON D'UNE VESTE ?
Dans le temps, tout les boutons étaient fermés et à la cour d'Angleterre, lors d'une réunion de la cour, le roi Georges untel ? avait oublié de fermer le dernier bouton de sa veste (on le savait un peu nunuche et sénile). Comme on ne voulait pas lui faire la remarque et le rendre ridicule, les courtisans ont déboutonné également le dernier bouton. La bourgeoisie, imitant toujours l'aristocratie, a fait de même et voilà pourquoi un roi a lancé une mode par maladresse.

Je continuerai à mettre dans les prochains jours d'autres faits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7391
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 16:39

MIKE a écrit:
SALUT RENE

pour ton info ma source n'est pas wikipedia mais bien le lien qui se trouve indiqué
comme source a la fin du premier poSt sur babord et tribord
comme il est de coutume sur internet normalement on cite sa source avec un lien


A+

Mike,

C'est justement pour les raisons que vous invoquez, que ma remarque ne vous était pas adressée.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:01

Monsieur René

je vous en remerçie

veuillez agréer ll'expression de mes plus sincéres salutations

au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 49265
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:03

MIKE a écrit:
Monsieur René

je vous en remerçie

veuillez agréer ll'expression de mes plus sincéres salutations

au plaisir de vous lire
monsieur rené !!!comme dans un film,,qui a de la chance,de ne pas recevoir ....des con doléances Le saviez-vous ? - Page 4 414845 Le saviez-vous ? - Page 4 669266 Le saviez-vous ? - Page 4 466684


Dernière édition par polinar le Jeu 1 Sep 2011 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
hubert
Amiral
Amiral
hubert

Nombre de messages : 2358
Age : 73
Localisation : seneffe
Date d'inscription : 03/03/2011

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:04

Petit moyen mémothéchnique pour savoir quand mettre une cédille sous le C............... CECI aucune cédille donc dans les autres cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:35

bonsoir

le chandail a une histoire bien particulière et son nom vient du XVIIIème siècle dans la marine. Les marins bretons partaient alors pour l'Angleterre vendre les productions d'ail et d'oignons.

Ils portaient un habit très spécifique pour être reconnus à leur arrivée et lorsqu'ils débarquaient, les personnes criaient ''les marchands d'ail arrivent''. Ainsi, à force d'entendre cette phrase devenue une expression l'habit du marin marchand d'ail devint ''chandail''
source

http://www.pourquois.com/francais/pourquoi-chandail-nomme-t-ainsi.html
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:44

bonsoir polinar

merçi de m"avoir fait remarquer l'erreur dans le nom de nicmataf j'ai ainsi
pu corriger les autres erreurs et ai rebooté l'ordi car ma mémoire vive était saturée
je t'en suis éminement redevable




amicalement





Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:53

Salut Mike

"Chandail"

J'avoue que je suis septique sur l'origine du nom, je m'imagine mal des Anglais criant sur le port 4 mots en Français.

J'en ai trouvé une autre qui vaut ce qu'elle vaut :

"Chandail" est une abréviation populaire des mots ... "marchand d'ail" ou vendeur de légumes aux Halles. Par extension, ce mot a désigné un vêtement de tricot porté par ce marchand. Vers 1893, un fabricant d'Amiens lança la mode du maillon à col montant qu'il baptisa de plaisamment de ce nom.

http://www.lodace.net/saviez/chandail.htm
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 21:03

bonsoir chris
je ne sais que te dire quoique ça se rejoint pour la vente d'ail

nicmataf ne serait pas étonné de voir une reine remonter ses jupes et enlever
sa jarretiére sur un navire français

demandons son avis


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 21:36

e chandail marin trouverait ses origines en Bretagne. C'est de là que partaient, au 18è siècle, les marchands navigateurs jusqu'en Angleterre pour y vendre leur production d'ail et d'oignons.

Ces marchands portaient un vêtement bien particulier qui les faisait reconnaître de loin.

L'expression française "marchand d'ail" qui désignait ces gens, est devenue dans le langage commun "chandail", désignant ce vêtement.

Les tricots, qui étaient jusque-là confectionnés en drap de laine, furent réalisés en mailles très serrées, utilisant une maille secrète conférant au vêtement chaleur, imperméabilité, ainsi qu'une grande résistance au vent et au froid.

Le véritable Chandail Marin était un long vêtement, très près du corps, conçu pour protéger le dos des marins et leur tenir chaud au corps. Très pratique, facile à enfiler grâce à son boutonnage sur le côté, en laine de mouton non lavée.

Quelques variantes sont apparues : des couleurs comme le rouge, le blanc, les rayures, mais il faut rappeler que, dans la Marine, le pull uni était réservé aux officiers et les rayures distinguaient les matelots. Dans la Marine Française, les jeunes recrues portent un tee-shirt rayé durant les trois premiers mois de leur période d'entraînement à bord.

A l'origine, réservé à un usage professionnel, le Chandail Marin est devenu comme le jean's l'un des vêtements culte du XXè siècle.

Enraciné dans notre patrimoine commun, ce pull mythique est porté par les pêcheurs ou les plaisanciers, à la mer comme à la ville. Il constitue un vrai symbole d'évasion vers les larges horizons.
source

http://www.boutique-saint-james.fr/histoire-chandail-marin.php
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1236
Age : 90
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:47

PAVOIS
Pavois désigne un grand bouclier ovale ou rectangulaire dont on garnissait le bord supérieur des navires pour former un rempart à l'abri duquel on combattait.
Par extension le mot a pris au XIV ième siècle le sens de grandes toiles tendues sur le bord supérieur des navires et destinées à cacher l'équipage à l'ennemi.
Ces toiles tendues devinrent par la suite un pur ornement. Depuis 1874 on appelle GRAND PAVOIS l'ensemble des pavillons du Code international hissés en signe de fête.

origine: Le Robert; dictionnaire historique de la langue française.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 4 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:59

Salut les amis,

J'ai, comme vous, parcouru l'internet et tout revient au marchand d'ail. Voici ce qu'on peut trouver :
Evolution morphosyntaxique : "chandail"
Si vous ouvrez un roman de chevalerie du XII° siècle, par exemple la Quête du Saint-Graal, vous constaterez que les noms n'ont pas la même terminaison selon leur fonction dans la phrase. La présence des cas en ancien français est une particularité morphosyntaxique dérivée du latin et dont il ne reste presque aucune trace en français moderne.

Le mot "chandail" est un autre exemple d'évolution morphosyntaxique beaucoup plus récente et particulière que la disparition des cas en français. L'histoire de ce mot est la suivante :

Le mot "chandail", qui signifie "gilet sans boutons", est né au siècle dernier dans les halles. Il s'agit en réalité d'une abréviation populaire de "marchand d'ail" en "chand d'ail" que criait les marchands d'ail pour attirer la foule. Très vite, ce mot a servi à désigner le gros tricot qui les protégeait des intempéries. Ce sont donc bien eux qui criaient pour attirer les clients... et non les Anglais qui les appelaient !

Un peu comme à la DIP, quand l'instructeur donnait l'ordre de ce mettre en place repos, ça devenait : "En... Aïsssss.....ePÔ !" Le PÔ étant sec et bref.

Je peux donc être d'accord avec vous tous. super
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:04


Nicmataf te lire est un régal que je me dois de ne pas dissimuler.

A ton prochain post
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1236
Age : 90
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:10

CHANDAIL

La version donnée par chris7450 semble la plus plausible et corroborée par le *Dictionnaire historique de Le Robert*.
C'est le fabricant de tricot GAMARD d'Amiens qui lança cette maille qui connut un succès immédiat.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 4 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 EmptyVen 2 Sep 2011 - 12:36

Salut,

Voici deux, trois bricoles pour cette fin de semaine.

L'expression "Qui dort dîne"
L'expression remonte au XVIIIe siècle. On la trouvait sur des écriteaux placardés par les aubergistes sur la porte de leur établissement.
"Qui dort dîne" voulait donc dire que les voyageurs devaient prendre leurs repas à l'auberge s'ils voulaient y passer la nuit.

Le nom des figures sur les cartes à jouer

Carreau
Valet : Hector, héros troyen
Dame : Rachel, personnage biblique
Roi : Jules César
Coeur
Valet : Lahire, ami de Jeanne d'Arc
Dame : Judith, personnage biblique
Roi : Charlemagne
Trèfle
Valet : Lancelot
Dame : Régina
Roi : Alexandre le Grand
Pique
Valet : Ogier, compagnon de Charlemagne
Dame : Pallas Athéna
Roi : David

L'éclair
Un éclair peut atteindre plus de 3 km de long. Cependant, sa largeur n'excède pas 3 à 4 cm, allant jusqu'à 5 cm pour les plus gros orages.

L'expression "OK"
L'expression OK est apparue aux Etats-Unis pendant la guerre de Sécession, lorsque les troupes comptaient leurs morts. Les bons jours, le rapport indiquait O K. pour "zéro killed". Le zéro pouvant se dire "O", il a été remplacé progressivement par la lettre O

Animaux insolites
Le kangourou a été choisi comme emblème par l'Australie parce qu'il est un des seuls animaux physiquement incapables de reculer.
Le cochon est le seul animal qui peut attraper des coups de soleil.
Un poisson rouge a une mémoire de 3 secondes. Par ailleurs, si on le laissait dans le noir, il perdrait toutes ses couleurs et deviendrait entièrement blanc.
Les moustiques repèrent les humains grâce à leur odorat. En effet, la peau humaine peut émettre 340 odeurs susceptible de les attirer.
Le coeur de la crevette se trouve dans sa tête.
Les dauphins dorment avec un oeil ouvert.
Le papillon goûte avec ses pattes. En effet, c'est au bout de celles-ci que se trouvent ses papilles gustatives.

Le plus vieil arbre du monde.
On peut trouver le plus vieil arbre, vivant, du monde dans les White Mountains en Californie (localisation tenue secrète). C'est un pin, baptisé Mathusalem, qui a fêté cette année ses 4770 printemps.

lol!



Dernière édition par Nicmataf le Ven 2 Sep 2011 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le saviez-vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 45Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 45  Suivant
 Sujets similaires
-
» le saviez-vous
» le saviez-vous
» le saviez-vous?
» le saviez-vous
» le saviez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: