Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 24 ... 45  Suivant
AuteurMessage
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1352
Age : 64
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 11:14

Salut les amis,
Pour continuer vos post, voici ce que j'ai découvert :

C'est au XVème siècle que le français a emprunté ''bâbord'' et ''tribord'' au néerlandais qui disait ''bakboord'' pour désigner le côté gauche d'un bateau en regardant de l'arrière vers l'avant et ''stierboord'' le côté droit.

Pour expliquer l'origine de ces deux mots, il faut se rappeler que le gouvernail des navires tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a pas toujours existé. Jusqu'au Moyen-Age, le pilote du navire gouvernait avec une godille, sorte de grande rame, fixée au côté droit du bateau et tournait ainsi le dos au côté gauche.

Alors, pourquoi ''bâbord/bakboord'' et ''tribord/stierboord'' ? Tout simplement parce qu'en vieux néerlandais ''stierboord'' c'est le côté du gouvernail ; ''bakboord'' c'est le côté qu'on a dans le dos.

En effet ''stierboord'' et ''bakboord'' sont composés tous deux de ''boord'' qui a son origine dans de très vieux parlers germaniques d'où nous arrivent aujourd'hui l'allemand ''Bord'', l'anglais ''board'' et le français ''bord''. C'est à l'origine un terme de marine qui désigne le bord du bateau (voir aussi : le bordage du navire, monter à bord, aller à l'abordage...).

Le mot ''stier'' dans ''stierboord'' provient aussi des vieux parlers germaniques et désigne simplement le gouvernail (''Steuer'' en allemand d'aujourd'hui).
Enfin le mot ''bak'' dans ''bakboord'' est toujours d'origine germanique et n'est rien d'autre que le dos (que l'on retrouve aujourd'hui dans l'anglais ''back''), c'est-à-dire ce que le pilote a dans le dos.

Et pourquoi demanderez-vous un accent circonflexe à ''bâbord'' ? Simplement parce qu'au XVIIème siècle, le français a fait la confusion entre ''babord'' et ''bas-bord'', c'est-à-dire le bord inférieur. Lorsqu'au XVIIIème siècle on a retrouvé le mot d'origine, le ''s'' a disparu, mais son souvenir s'est conservé dans l'accent circonflexe !
Cela mettra tout le monde d'accord lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1352
Age : 64
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 11:32

Salut,
Pour rester dans le domaine naval, je vous propose un petit rappel :

ORIGINE DU SAC EN TOILE DU MARIN :
En raison du manque de place à bord des navires, l’équipage (marin de base) dormait dans des hamacs munis de chaque côté de cordages terminés par une boucle en cuivre ou en bronze appelés « araignées ». Ils étaient tendus par des crochets fixés sur les poutres. On y plaçait un petit matelas et à chaque bout sous les araignées des petits bouts de bois terminés en V permettaient de garder le hamac ouvert. Quand le matelot était débarqué de son bord, il conservait son hamac dans lequel il emballait son paquetage (habillement et autres effets personnels). Chacun avait sa place définie.
Pour rappeler cette période, le hamac devint un sac de marin, simple à porter et permettant d’avoir un gain de place pour le ranger lors d’une nouvelle affectation.

LE BASHI CHEZ LES POMPONS ROUGES
En drap avec renfort pour le tour de tête et garni de cuir à l’intérieur. Le pompon d’étoupe est en boule pour éviter de se cogner dans les coursives et au passage de portes. Il est muni de deux pattes en fer pour fixation à l’intérieur. A l’origine, placé à l’intérieur du bonnet et de couleur bleue, pour l’esthétique, il a été placé à l’extérieur et est devenu rouge pour rappeler que le corps de la Marine Nationale, dans son ensemble a été décoré de la Légion d’honneur pour son courage et son patriotisme.
De chaque côté sont cousus deux petits boutons de cuivre, destinés à retenir la jugulaire blanche en coton. C’est, en souvenir de la Reine Victoria, qui, en visite sur un navire, arrivée en haut de l’échelle de coupée, devant le marin qui lui rendait les honneurs et dont le bonnet s’était envolé sous un coup de vent, releva ses jupes, se saisit d’une de ses jarretières pour entourer la tête du marin afin qu’il ne perde jamais plus son bonnet !
Une ancre de marin est cousue sur le devant et le renfort est enveloppé d’un ruban indiquant l’affectation du matelot.
Bien sûr, le bashi a évolué selon la "mode" actuelle et la jugulaire en coton est retenue par deux petits boutons blancs.

LE PANTALON A PONT :
Egalement en drap, il est équipé en sa partie supérieure de deux pattes, aussi en drap, où sont cousues des poches de part et d’autre (toile blanche). L’ensemble se ferme pour la partie interne du pont avec deux boutons. Le tour de taille reçoit des passants et la ceinture en coton (généralement) avec boucle de cuivre ou d’acier forme l’ensemble avant d’être recouverte par le pont.
A l’origine, ce pantalon a été créé pour le confort du marin :
- d’une part, il est plus aisé de baisser le pont que de déboutonner une braguette
- d’autre part pour préserver du froid le marin qui monte son quart, surtout la nuit dans nos régions…cela lui permettait d’accéder facilement dans la partie du corps qui, comme l’a souligné le constat du service de santé, est la plus appropriée pour se réchauffer les mains….
Ledit pantalon n’est jamais ajusté au corps, ceci aux fins de pouvoir enfiler en dessous un caleçon chaud en hiver. Il n’y a jamais de revers au bas des pantalons.

Il est à noter qu'au sujet du pantalon à pont, il trouverait bien sa place dans la rubrique "Que veulent dire les 7 plis du pantalon" car on y parle du pantalon à pont. ( comme je ne suis pas adepte des doublons, l'administrateur peut mettre cet article dans l'autre rubrique ou le laisser ici. jap )
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 3014
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 12:04

SALUT CARLO

et comme les vikings ont envahi les cotes de la hollande de l'époque les termes
de marine ont du fusionner voila la boucle est bouclée remonter plus loin
est impossible je te dis bravo par contre les légendes ont la vie dure
bien que le sujet 7 plis ait été traité il resurgit comme le monstre du loch ness


A+
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo


Nombre de messages : 891
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 12:05

Un moyen mnémotechnique ( art de se souvenir) concernant bâbord/tribord nous était raconté comme suit:

Imaginez que le timonier voit devant lui une indication *BATTERIE* pour accèder aux ponts inférieurs.

Ce mot se compose de *BA* et de *TRI*.

Avec ses préfixes on formera donc *BAbord, ce qui est gauche et *TRIbord* pour ce qui est à droite.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal


Nombre de messages : 297
Age : 57
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 12:14

Puisque nous sommes sur un forum informatique, l'origine du mot Windows.

Au cours des premiers raids Vikings sur l'Angleterre (fin VIIIe et début IXe Siècles), les Vikings découvrirent les fenêtres sur les maisons, élément architectural totalement inconnu chez eux. Ils les désignèrent très poétiquement "Oeil du vent", soit Wind Aoga en vieux Norvégien. Par déformation et assouplissement linguistiques au fil du temps, le mot est devenu le Windows que nous connaissons aujourd'hui (le plus marrant, c'est que cela aurait très bien pu donner Windoog en Néerlandais actuel en lieu et place de Venster, issu de la déformation du fenestra latin).

Et tant qu'à évoquer cette épisode sombre de l'Histoire, le qualificatif joli est lui aussi d'origine scandinave, même s'il est difficile d'en associer la signification pleine de délicatesse à la fureur viking de l'époque...

Bonne journée à toutes et à tous jap

BP
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
MIKE
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 3014
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 12:18

BONJOUR CARLO

OUI et dans le meme sujet pour le balisage latéral
BACYROUGE babord cylindrique rouge
TRICOVER tribord conique vert
de la mer vers la terre

A+
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 6297
Age : 58
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 12:23

Désolé, mais les explications de Wikipédia, me semble un peut simpliste...

Elle se limite souvent à une explication qui emprunte aux autres pays et pour se rapporter très souvent à la France comme l'inventeur de ...

Il faut peut-être voir simplement pour l'adoption par la France de BB & TB : batterie et bord.

Et op encore une explication de plus.
Revenir en haut Aller en bas
PECHE_JB
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1772
Age : 64
Localisation : ZELLIK (Belg)
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 12:28

Il serait peut-être temps de changé de sujet. BB ou TB

L'origine de la boucle d'oreille des marins?

Moi j'ai une explication et elle tient pour ce qu'elle vaut.

Au temps de la Marine à voile, lorsqu'une voile se déchirait, les matelots montait au mat pour réparer. Par facilité, ils coupaient à l'avance quelques brins de cordage et les enfilaient dans la boucle. Ainsi, ils avaient les mains libres pour coudre.

a vous pour la suite

@+
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 3014
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 12:44

SALUT JB

la boucle d'oreille en or j'ai lu que cela servait a payer leur enterrement et
d'autres sources parlent de tas d'autres raisons


A+
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 3014
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 12:53

SALUT RENE

pour ton info ma source n'est pas wikipedia mais bien le lien qui se trouve indiqué
comme source a la fin du premier poSt sur babord et tribord
comme il est de coutume sur internet normalement on cite sa source avec un lien


A+
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo


Nombre de messages : 891
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 12:53

Dans le post de l'ami Belgianprofiler il cite le mot néerlandais *venster* , fenêtre.

Bizarrement ce mot est féminin en flamand (de vernster, zij staat open)
et neutre en néerlandais: het venster, het staat open.

A ces détails on situe l'origine de l''interlocuteur.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1352
Age : 64
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 13:02

PECHE_JB a écrit:
Il serait peut-être temps de changé de sujet. BB ou TB

L'origine de la boucle d'oreille des marins?

Moi j'ai une explication et elle tient pour ce qu'elle vaut.

Au temps de la Marine à voile, lorsqu'une voile se déchirait, les matelots montait au mat pour réparer. Par facilité, ils coupaient à l'avance quelques brins de cordage et les enfilaient dans la boucle. Ainsi, ils avaient les mains libres pour coudre.

a vous pour la suite

@+

Salut Peche_JB,
Regarde dans "Sujets divers sur notre marine", on parle de la boucle d'oreille et il y a un passage également dans "Les superstitions et croyances des marins"
Bonne lecture. super
Revenir en haut Aller en bas
PECHE_JB
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1772
Age : 64
Localisation : ZELLIK (Belg)
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 13:25

Salut Nicmataf,

Tout a fait d'accord avec les commentaires dans Sujets divers sur notre marine et superstitions, mais comme pour BB et TB on peut aller rechercher d'autres explications, celle que je donne est une de plus sur certains faits du pourquoi et du comment.

passe une bonne journée sunny avec 17° à Zellik

@
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 3014
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 13:59

bonjour niCMataF d'aprés le site musée marine paris
nul ne sait l'origine du pompon rouge
légende reine victoria qui aurait relevé ses jupes et pris une jarretelle
une reine qui reléve ses jupes a bord d'un navire français ça m'a tout l'aiR d'etre un fantasme suivant certaines sources ce serait pour mettre son mouchoir sur la
tete d'un blessé d'autres elle se serait blessée j'imagine la reine victoria jupes relevées enlever une jarretelle et se cogner la noix sur une poutre non c'est
de la pure invention née dans une taverne de toulon aux petites heures du matin
probablement
la cour d'angleterre ayant un protocole des plus sévéres c'est une histtoire
qui arrange bien les français granDs amis des anglais
belgianprofiler pourrait peut etre nous dessiner la scéne jarretellles noires bouh bouh bouh bouh

A+[flash][/flash]


Dernière édition par MIKE le Jeu 1 Sep 2011 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 18480
Age : 66
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Jeu 1 Sep 2011 - 14:21

bonjour niczata sorry,mais,qu'as tu encore "zaté" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 45Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 24 ... 45  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: