www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le saviez-vous ? - Page 6 Bouton10  Le saviez-vous ? - Page 6 Goog_l10  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 45  Suivant
AuteurMessage
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptySam 3 Sep 2011 - 23:19

salut Jacques,

J'ai été vérifier et en tapant "l'oiseau le + rapide en piqué" sur un moteur de recherche, tu peux voir ce site sur les oiseaux :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.pelerin.html
De plus, ce site va plus loin que moi et parle de vitesse en piqué allant de 320 à 380 km/h
D'après la réponse du Département Science et Technique, en piqué, la frégate atteint la vitesse de 110 à 154 km/h et d'après eux, l'aigle royal vole de 110 à 190 km/h mais je ne sais si c'est en piqué ou en vol. Je pencherais pour la première solution et d'après les reportages sur lui, il chasse souvent en piqué (et attrape les autres oiseaux, aussi en vol, mais sûrement pas à ces vitesses extrêmes.)

Maintenant, tu t'adresse à une catégorie de personnes de qualité supérieure, j'espère que tu ne me mets pas dans cette catégorie, car je suis loin du compte. Une personne curieuse, à l'affût du bizarre, du drôle, des origines des mots que nous employons (vraies ou légendes)? Alors là, oui, je revendique cette personne, mais loin de moi d'être un docteur es...
Souvent, les notes que je donne, vous le saviez ou l'aviez oublié, donc un rappel. Le reste, le choix, vient de ma curiosité et de la pensée que cela peut vous intéresser et que vous fassiez des recherches par vous-même. C'est une rubrique d'échange d'avis où vous pouvez confirmer ou infirmer les notes qui ne sont là que pour votre bon plaisir.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2011 - 3:19

Bonsoir Nicmataf,

Loin de moi le jugement de quiconque, c'était, tout au plus une manière originale et un peu moqueuse d'entrée en matière, d'ailleurs la façon dont sont présentées les chroniques est assez parlante et j'avoue que moi aussi je suis curieux de nature, c'est pourquoi je suis venu voir de quoi il s'agissait, je ne suis pas déçu.

Bonsoir à tous

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2011 - 23:01

Salut,

Le Miel:
Plus de 54 ans avant Jésus-Christ, Hippocrate prescrivait le miel pour accroître l'énergie sexuelle. Il y a plusieurs siècles, les nouveaux mariés devaient boire des décoctions de miel chaque soir, de la date de leur mariage jusqu'à la première nouvelle lune. C'est sans doute pour ça que, encore de nos jours, on appelle le voyage de noce la "Lune de miel".

Votre chien sur internet
Dogster, un site lancé en janvier 2004 vous propose de créer une sorte de Myspace pour votre chien. A ce jour, plus de 300 000 toutous ont leur propre page web. Le chihuahua, le labrador et le berger allemand arrivent en tête des chiens les plus représentés.
Pour les amoureux des chiens, ce site est à visiter. (les chiffres et les races datent de 2008 !)

L'expression "Je m'en lave les mains"
Chez les Romains, le geste de se laver les mains devant le peuple, lorsqu'on était politicien, était répandu Il symbolisait la pureté et l'innocence. Mais c'est Ponce Pilate qui rendit l'expression célèbre en s'innocentant de l'assassinat du Christ, signifiant ainsi que ce n'était pas ses affaires et qu'il n'y était pour rien.

Avions
Selon les statistiques, avant d'avoir un accident d'avion sur une ligne intérieur américaine, il faudrait prendre l'avion tous les jours pendant 19 000 ans. En effet, il y a plus de morts causées par des ânes par ans que par des accidents d'avion. Il est cependant établi qu'on a plus de chance de survivre à un accident d'avion lorsque l'on est assis à l'arrière de l'appareil. en effet, les risques sont les plus grands au décollage et à l'atterrissages, et on est plus à l'abri à l'arrière.
Dans le monde, toute compagnies aériennes réunies, on compte 17 000 avions en activité, 4000 avions sont toujours en vol. (chiffre à réajuster)

Les ongles
Un ongle pousse en moyenne de 0,5 mm par semaine, ce qui équivaut à 2,16 mm par mois. Si vous ne vous coupez pas les ongles pandant un an, ils auront poussé de 2,6 cm environ. La science a remarqué que les ongles poussent un peu plus rapidement en été qu'en hiver, et que les ongles des pieds poussaient légèrement moins vite que ceux des mains. Enfin, les ongles, comme les cheveux, continuent quelque temps de pousser, après la mort.

Le jeu d'échecs
Les échecs ont été inventé au VIe siècle en Inde. Introduit en Iran, le jeu fut adopté par les Arabes au VIIe siècle, qui le firent découvrir au bassin méditerranéen. C'est un jeu de bataille dont les significations sont guerrières.
- Les pions : les soldats de l'armée de terre (les mamelouks)
- Le cheval : le cavalier.
- Les tours : placées sur le dos des chameaux, abritaient les princes, qui voyageaient ainsi à l'ombre, protégés par un archer.
- Le fou : l'officier (ou alfil, mot qui se transforma en fil, puis fol, mot qui veut dire "fou" en ancien français)
- La reine : désigne au départ le firzan, le conseiller du roi. Comme pour le fou, le mot évolua : il devin firz, puis fiers, fers, pour devenir vierge et enfin "reine".
- Le roi : pièce maîtresse du jeu, le roi ne pouvait pas se défendre lui-même (sur l'échiquier, le roi n'a que très peu de marche de manoeuvre et ne peut se déplacer facilement). Il était donc l'objet de toute les attentions par les officiers, qui devaient le protéger à tout instant.

wavey à +


Dernière édition par Nicmataf le Lun 5 Sep 2011 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:07

NICMATAF

Merci pour ta chronique que j'attend avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 64
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:23

Nicmataf a écrit:
Salut,

Le jeu d'échecs

- Le fou : l'officier (ou alfil, mot qui se transforma en fil, puis fol, mot qui veut dire "fou" en ancien français)

Le fou pour officier, ou plutôt de Officier à fou, c'est parfaitement cohérent mr green mr green mr green

Merci Nic' salut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:45

De là également en espagnol:

- Alférez de navio = enseigne de vaisseau et
- Alférez de fragata = enseigne de vaisseau de 2ième classe


_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:26

Hello,

Anatomie
- Notre sang circule dans 100 000 km de vaisseaux environ.
- Nous naissons avec un squelette composé de 300 os, mais il nous en reste que 206 à la fin de notre vie. (???, ne me le demandez pas, je n'ai pas approfondis, mais c'était assez bizarre pour le signaler. Réponse de votre part ?)
- Le gros intestin produit entre 8 et 11 litres de gaz par jour. La plupart est absorbée par les parois intestinales. Le reste, soit environs 1 litre est expulsé par l'organisme. C'est ce qu'on appelle communément les pets. (De ce côté-là, je me défends pas mal et le litre est royalement dépassé Very Happy )
- La plus grosse cellule du corps humain est l'ovule. (Félicitation Mesdames !)
- L'émail dentaire est la substance la plus résistance produite par le corps.
- Notre peau, lorsqu'on est adulte, pèse entre 4 et 7 kilos. (J'espère que les obèses sont compris dans la moyenne.)
- Le petit croissant blanc à la base de l'ongle appelé lunule est en réalité une petite poche d'air. Sa présence n'a aucune raison d'être. La science n'a toujours pas réussi à expliquer pourquoi elle se forme et à quoi elle sert.
- L'estomac humain est tellement acide qu'il faudrait diluer 400 fois les sucs gastrique pour obtenir le même degré d'acidité que dans le Coca-Cola.

L'emballage améliore le goût
Dès 3 ans, les enfants reconnaîtraient un emballage de fast food comme une garantie de bon goût. En effet, une étude (américaine ?) réalisée sur des enfants de 3 à 5 ans a montré que certains aliment testé sur eux auraient meilleur goût lorsqu'ils sont présentés dans des paquets provenant d'une grande enseigne de fast food que lorsqu'ils sont simplement disposés sur une assiette. C'est notament le cas des frittes, des croquettes de poisson ou de poulet pané, mais aussi des... carottes. (Voilà comment faire manger des légumes à nos bouts de choux !)

Petit rappel : Les ponts de Paris
Paris comporte 37 ponts au dessus de la Seine. Les voici, d'amont en aval du fleuve :
- Pont Amont
- Pont National
- Pont de Tolbiac
- Passerelle Simone-de-Beauvoir, inaugurée le 13 juillet 2006.
- Pont de Bercy (comprenant un étage ferroviaire pour la ligne 6 du métro parisien et un étage pour la circulation automobile).
- Pont Charles-de-Gaule (1996)
- Viaduc d'Austerlitz (pont ferroviaire emprunté par la ligne 5 du métro)
- Pont d'Austerlitz
- Pont de Sully (qui traverse la pointe est de l'Ile Saint-Louis)
- Pont de la Tournelle (entre la rive gauche et l'Ile Saint-Louis)
- Pont Marie (entre l'Ile Saint-Louis et la rive droite)
- Pont Louis-Philippe (entre l'Ile Saint-Louis et la rive droite)
- Pont Saint-Louis (piéton, entre l'Ile de la Cité et l'Ile Saint-Louis)
- Pont de l'Archevêché (entre la rive gauche et l'Ile de la Cité)
- Pont au Double (entre la rive gauche et l'Ile de la Cité)
- Pont d'Arcole (entre l'Ile de la Cité et la rive droite)
- Petit-Pont (entre la rive gauche et l'Ile de la Cité)
- Pont Notre-Dame (entre l'Ile de la Cité et la rive droite)
- Pont Saint-Michel (entre la rive gauche et l'Ile de la Cité)
- Pont au Change (entre l'Ile de la Cité et la rive droite)
- Pont Neuf (qui traverse la pointe ouest de l'Ile de la Cité, le plus ancien, construit entre 1578 et 1607)
- Passerelle des Arts (piétonne)
- Pont du Carrousel
- Pont Royal
- Passerelle Léopold-Sédar-Senghor (1999) (piétonne, ancienne Passerelle de Solférino, renommée en 2006)
- Pont de la Concorde
- Pont Alexandre III
- Pont des Invalides
- Pont de l'Alma
- Passerelle Debilly (piétonne)
- Pont d'Iéna
- Pont de Bir-Hakeim (traversant l'Ile des Cygnes et comprenant un étage ferroviaire pour la ligne 6 du métro et un étage pour la circulation automobile)
- Pont Rouelle (viaduc ferroviaire de la ligne C du RER traversant l'Ile des Cygnes (Paris)
- Pont de Grenelle (traversant l'Ile des Cygnes)
- Pont Mirabeau
- Pont du Garigliano
- Pont Aval (emprunté par le boulevard périphérique, à la sortie du fleuve de la ville)

à+
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:36

Tu m'épate study mon cher Nico thumleft
à bientôt
beer
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45727
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyLun 5 Sep 2011 - 17:10

Le saviez-vous ? - Page 6 1109050517581095838696292
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:07

Bonjour,

Planètes
Au coeur du Soleil, il fait 15 millions de °C, alors qu'il ne fait que 5 800 °C à sa surface.
La Lune s'éloigne de la Terre de 3,8 cm par an.
La définition de "jour" étant le temps que met une planète pour tourner sur elle-même, un jour dure 9 h 55 sur Jupiter.
Vénus est la seule planète de notre système solaire à tourner autour du Soleil en sens inverse des autres.

Pendez-le haut et court !
Autrefois, la pendaison était très répandue. Un pendu servait d'exemple aux gens susceptibles de commettre des forfaits. C'est pourquoi on les pendait haut, pour qu'ils puissent être vus de loin. Les pendre court permettait aussi d'économiser la corde. (Ben tiens !)

Rose ou bleu ?
Le choix du bleu pour les garçons est apparu à l'initiative des protestants, au XIXe siècle. Il s'agit en fait d'une inversion par rapport aux codes les plus anciens : le bleu, associé à la vierge, représente la virginité, alors que le rouge était considéré comme une couleur guerrière, virile.

La banlieue
La banlieue vient de deux mots : "ban" et "lieue" En effet, le droit de ban d'un seigneur, c-à-d sa gouvernance, s'étendait à ses terres ainsi qu'aux terres s'étendant jusqu'à une lieu alentour. Cette lieue supplémentaire était nommée "ban-lieue". La banlieue désignait donc le territoire d'une lieue qui s'étendait autour d'une ville ou d'un bourg. Aujourd'hui, certaines banlieues s'étendent bien au-delà d'une lieue.

à la prochaine ! wavey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:13

Superbe Guy!! Que de culture en toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:24

r1bjl a écrit:
Superbe Guy!! Que de culture en toi!!!

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 64
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:39

Pourquoi les Départements Français ont-ils tous une superficie presque égale ?

Lors de leur création, en l'an VIII (1799–1800), il fut décidé que leur taille maximale serait toujours dans la limite d'une journée de cheval depuis la Préfecture.

Bonne journée jap

BP
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
dany
Amiral de division
Amiral de division
dany

Nombre de messages : 1464
Age : 64
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 03/10/2007

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: citations   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:51

Le capitaine d'un bâtiment de la Royal Navy s'adresse à Surcouf: Vous, Français vous vous battez pour de l'argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur.
Et surcouf lui répondit: chacun se bat pour ce qu'il lui manque.
Robert Surcouf

Il y a trois sortes d'êtres: les vivants, les morts et les marins.
Anacharsis.

Femme de marin, femme de chagrin.
Proverbe français.

Quand les mouettes ont pied il es temps de virer.
Proverbe Breton.

marin ok titanic

Dany
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:41

Bonjour,

Pourquoi les cheveux blanchissent ?
Ce sont des cellules pigmentaires situées à la base des follicules pileux qui fournissent la mélanine responsable de la couleur de nos cheveux. Mais ces cellules ne sont pas immortelles. Très importantes et actives lorsque nous sommes jeunes, elles meurent petit à petit avec l'âge (NB : cela dépend, aussi, du patrimoine cellulaire familiale). Nos cheveux deviennent blancs, ou gris, qui est en fait notre couleur naturelle. Il faut entre dix et vingt ans pour que toutes les cellules meurent et que nos cheveux deviennent entièrement blancs. Mais des études ont montré que juste avant de mourir, elles donnent le maximum de leurs capacités - un peu comme un sursaut d'orgueil - ce qui fait que nos cheveux commencent d'abord par foncer avant de blanchir.

Pourquoi la truffe des chiens est-elle mouillée ?
La truffe des chiens est humide pour la bonne raison que c'est la seule partie de leur corps qui transpire. Pour évacuer la chaleur, les chiens halète (et les chiennes allaitent, oui je sais !), ce qui permet une plus grande évaporation de la transpiration par la truffe.
L'humidité de leur truffe leur est d'ailleurs très utile, parce qu'elle collecte ainsi plus facilement les particules aromatiques et leur confère l'exceptionnel sens de l'odorat qu'on leur connaît.

Mercenaire
En gros, (en France) le fait de la participation à une activité de mercenaire est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Terre
Le poids de la Terre est de 5 924 000 000 000 000 000 000 tonnes
Elle tourne autour du soleil à une vitesse de 29 km par seconde.
Si toute l'eau de l'atmosphère tombait en même temps, elle recouvrirait la terre de 2,5 cm d'épaisseur.
S'il n'y avait aucune crevasse, ni aucune montagne sur Terre, si elle était entièrement plate, elle serait entièrement recouverte d'eau, sur une hauteur de 150 m.
Si tout le sel contenu dans les mers et les océans était extrait, il recouvrirait la Terre entière sur 50 cm.

(Il faut vraiment aimer les maths pour perdre son temps à faire des suppositions pareils !)

La disposition des lettres sur le clavier.
La disposition des lettres sur les claviers d'ordinateurs remonte à la création des première machines à écrire et est, paradoxalement, destinée à ralentir la frappe.
En effet, basée sur le principe du basculement de petites tiges qui percutaient le ruban encreur, il arrivait souvent à ces machines de ne pas pouvoir suivre le rythme de la frappe. Les tiges se télescopaient et s'emmêlaient.
On a donc choisi d'intervertir les lettre les plus utilisées (e, s, a, r, i, t, ... pour le français) avec des lettres qui apparaissaient le moins souvent dans les mots (z, y, q...) à proximité du majeur et de l'index dans le but de ralentir légèrement le rythme d'appui sur les touches. La disposition des lettres en Belgique, France... s'est donc appelé "azerty" (disposition des six première lettres sur le clavier). Dans d'autres langues, en fonction des lettres les plus utilisées, la disposition change (comme le "qwerty" pour l'anglais).

La dernière pour aujourd'hui, on s'en fout, mais c'est juste pour le plaisir ! thumleft

Barbie
Le nom complet de la poupée Barbie est : Barbara Milicent Robert.

wavey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le saviez-vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 45Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 45  Suivant
 Sujets similaires
-
» le saviez-vous?
» Le saviez-vous?????
» le saviez-vous
» le saviez-vous
» Le saviez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: