Vous l'avez tous eu dans vos tartines pour aller a l'école
Le célèbre fromage «
la vache qui rit »
Il était une fois, dans un petit village du Jura, un certain Jules Bel
, jeune homme plein d’ambition voulant devenir affineur et négociant en Comté. Nous sommes en 1865, à Orgelet. Avec le temps, l’entreprise familiale rencontrant pas mal de succès, Jules Bel décida de déménager à une vingtaine de kilomètres, à Lons-Le-Saunier. Après une quarantaine d’années de bons et loyaux services, il rendit son tablier et transmit son patrimoine gastronomique à ses deux fils, Henri et Léon. Suite à sa mobilisation durant la Première Guerre Mondiale, Léon rentra dans le Jura avec la ferme intention de créer un nouveau produit. Parce qu’à cette époque, une grande campagne incitait la population à manger des produits laitiers pour éviter les carences en calcium, il chercha à proposer un produit qui puisse plaire à tous, qui soit économique, simple à transporter et à manger. Ainsi germa dans son esprit l’idée de fabriquer un fromage fondu, vendu en portions.
Pour créer ce qui allait devenir la célèbre Vache Qui Rit, il fit appel au savoir des suisses Graf. Ce fromage fondu est un mélange de comté ainsi que d’emmental et de cheddar. Pour la fonte des fromages, une nouvelle technique est utilisée. Après avoir mis le mélange dans des malaxeurs chauffants, Léon Bel y ajouta des sels de fonte qui servent à homogénéiser matières grasses et protéines d’un fromage fondu. L’énorme intérêt de ce fromage, c’est qu’il n’a pas besoin d’être conservé dans le froid.
Mais créer un fromage n’était pas suffisant. Encore fallait-il le vendre. Le contenant étant aussi important que le contenu, il fallut trouver d’autres idées ingénieuses pour le conditionnement. Les fromages devaient facilement se transporter, il était donc important d’avoir des portions assez petites. Lorsque Léon Bel entendit parler de l’invention d’Yves Pin, il acheta son brevet. Alors que la petite languette rouge avait été créée, à la base, pour faciliter l’ouverture des enveloppes, elle se retrouva sur les boîtes de La Vache Qui Rit.
Mais pour les réunir, rien de tel qu’une boîte ronde qui symbolise la plupart des fromages. Mais quelle étiquette mettre sur cette boîte ? Retournons quelques années en arrière, lorsque Léon Bel était mobilisé. Dans son unité se trouvait l’illustrateur Benjamin Rabier. Ce dernier avait décoré les camions de transport de viande fraîche. On pouvait y voir une caricature des “Walkyries” allemandes sous la forme d’une vache nommée la “Wachkyrie”.
Se souvenant de ce dessin, il décida de choisir une vache pour représenter son fromage. Quoi de mieux qu’une vache puisqu’elle est à l’origine du fromage. Mais pour donner envie aux consommateurs, petits et grands, il fallait un visuel sympathique. Il dessina alors une vache souriante.
Le 16 Avril 1921, Léon Bel déposa la marque La Vache Qui Rit
. Sa commercialisation démarra en 1923. À cette époque, la plupart des fromageries étaient artisanales. La fromagerie Bel était l’une des seules en France à être industrielle.
Très peu de temps après, Léon Bel décida de changer l’aspect de sa vache. Il fit alors appel à celui qui l’avait inspiré, Benjamin Rabier. C’est donc l’illustrateur qui a créé la célèbre vache rouge telle qu’on la connaît aujourd’hui (ou presque). L’épouse de Léon, Anne-Marie Mercier, eu l’idée de faire porter des boucles d’oreille à la vache. Un peu particulières, ces boucles sont des boîtes de fromage de La Vache Qui Rit ce qui offre une mise en abyme dans le visuel. L’un dans l’autre, La Vache Qui Rit avait tous les accessoires pour devenir une véritable star.
La voici en 1930, sur une boîte un peu particulière puisqu’elle ne contient que trois portions.
Parce que très vite les gens ont compris tous les points positifs d’un tel fromage (portion, pas au frais, économique…) de nombreux concurrents virent le jour. Du plus proche “la vache qui lit” au plus décalé “le singe qui rit” en passant par “la vache savante” ou encore les vaches de couleurs comme “la vache bleue”, “la vache verte”, le plus sérieux concurrent de La Vache Qui Rit était “La Vache Sérieuse”.
Mise en vente en 1926 par la société Grosjean, également installée à Lons-le-Saunier, cette marque portait préjudice, selon Léon Bel, à sa création originale. Le slogan était directement une attaque : « Le rire est le propre de l’homme ! Le sérieux celui de la vache ! La vache sérieuse. On la trouve dans les maisons sérieuses ». Après cinq années de poursuites judiciaires, la Cour d’Appel de Paris a interdit à la société Grosjean d’exploiter, à partir de mars 1959, “La Vache sérieuse”.
Très tôt Léon Bel a compris qu’il était important que la marque soit dans tous les esprits. Ainsi, dès 1933, La Vache Qui Rit devient l’un des sponsors officiels du Tour de France. Puis dans les années 50, la marque arrive dans les école via les buvards et les protèges cahiers. La publicité papier a également joué un rôle important et c’est en 1971 qu’on voit, pour la première fois, les “pieds” de La Vache Qui Rit. On doit cette série de publicités à Jacques Parnel.
Et puis, avec le temps, La Vache Qui Rit a développé d’autres produits comme les Pik & Croq’ ou encore les tranches de fromages à faire fondre, Toastinette.
Quoi qu’il en soit, La Vache Qui Rit est le quatrième fromage le plus vendu dans le monde. Selon la fromagerie Bel, 125 portions seraient mangées chaque seconde, dans le monde. Le temps d’écrire cette phrase, plus de 500 portions ont été mangé. Cela représente un total de 10,8 millions de portions par jour.
Et puis surtout, on le trouve dans pas moins de 120 pays, sur tous les continents ! Dès 1921, Léon Bel avait flairé le possibilité d’une vente à l’étranger en déposant le nom de la marque dans sa traduction anglaise, The Laughing Cow.
Voici une liste non exhaustive de La Vache Qui Rit à l’étranger, avec étiquettes à l’appui.
Ingrédients
Lait écrémé, fromages, beurre, protéines de lait, sels de fonte, citrates, diphosphates et phosphates de sodium, sel.
Conservation
Après ouverture, conserver au frais. Renseignements pratiques
La vache qui rit se déguste partout et tout le temps. C'est pour son côté pratique et surtout son goût inimitable que La Vache qui Rit reste en 2009 le fromage préféré des familles. Valeurs énergétiques
Valeurs pour 100g : Protéines 1g ; Glucides 6g ; Lipides 19g
Bonne tartine