| les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Mar 5 Oct 2010 - 10:14 | |
| Salut matafs, Puisque vous parlez de l'interdiction de siffler à bord, j'ouvre une nouvelle rubrique sur les superstitions et croyances des marins, ceci pour ne pas encombrer cette rubrique.
R1bjl, il est vrai que siffler à bord était totalement interdit, car cela fait lever des vents incontrôlable et fait venir le Diable. En revanche, le marin peut siffler à terre. La seule personne qui était tolérée de siffler à bord d'un bateau, était le cuistot, car tant qu'il sifflait, il ne pouvait pas manger les provisions du bord. |
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: les coutumes et usages à bord Mar 5 Oct 2010 - 10:26 | |
| Le sujet et la photo à coté du com de Charly ,me font évidement (pour moi) penser à Wisky, le phénoménal chien mascotte du Rochefort, hélas perdu (le chien hien pas le M930) lors d'une escale en Méditéranée fin 65 .Vu que je n'ai connu que cet animal mascotte(et son minable et effémère successeur)je voudrais savoir si c'est une coutume et si il en a eu d'autres sur divers navires. |
|
| |
Charly Amiral
Nombre de messages : 6277 Age : 77 Localisation : Vinalmont Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Mar 5 Oct 2010 - 10:44 | |
| Rebonjour, Animal mal aimé des gens de la mer : taper "superstition du lapin" sur Google. |
|
| |
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2051 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Mar 5 Oct 2010 - 11:43 | |
| Oui Charly, à moi aussi on m'a souvent dit que siffler en mer attirait le vent !! Alors je vous assure que moi, estomac délicat, jamais je n'ai sifflé !! C'est peut-être pour ca que je ne savais pas piper !! |
|
| |
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Mar 5 Oct 2010 - 12:02 | |
| Salut Jean-Luc V, On va demander à notre ami R1bjl de nous donner des cours, pour le fun et pour ne pas mourir idiot ! On peut l'instaurer "Professeur de Pipe du forum ? Le pôvre, depuis qu'il est pensionné, il ne trouve plus beaucoup de temps à lui... et pourtant, je l'avais prévenu ! Mais je suis sûr qu'il emploie notre devise : Carpe Diem. Bisous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Mar 5 Oct 2010 - 13:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Mar 5 Oct 2010 - 18:37 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Mar 5 Oct 2010 - 20:26 | |
| Salut Nico, Il me reste une bouteille de St.Emilion Grand Cru Château de Ferrand 1998, je ne te dis pas, du velour! |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Mar 5 Oct 2010 - 20:53 | |
| - r1bjl a écrit:
- Salut Nico,
Il me reste une bouteille de St.Emilion Grand Cru Château de Ferrand 1998, je ne te dis pas, du velour! L O en interrogeant Google le prix moyen d'une bouteille de St Emilion grand cru Château de ferrand 1998 est de 34$95 SANTÉ le velours était cher en 1998 Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 51840 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Mar 5 Oct 2010 - 20:58 | |
| |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 51840 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Mar 5 Oct 2010 - 21:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Mar 5 Oct 2010 - 22:37 | |
| Bonsoir messieurs, Allons ! j'espère que nos gentils administrateurs et modérateurs nous excuserons pour ces écarts car on s'écarte du sujet de cette rubrique ! Bisous et bonne soirée. |
|
| |
Kamina Amiral de flottille
Nombre de messages : 1179 Age : 81 Localisation : Marcinelle Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: coutumes a bord. Sam 15 Jan 2011 - 9:56 | |
| Bonjour.En 62 sur le KAMINA, pour les s off c était simplement bonjour chef,et pour les off ont les saluaient juste le matin lorsqu on les croisaientl la premiére fois de la journée si ma mémoire ne me fait pas défaut cela se passait ainsi salut amical.ROLAND |
|
| |
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2051 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 14:22 | |
| Une autre coutume à l'époque, c'était que les navires marchands saluaient les navires militaires dans les estuaires. Le principe était le suivant; à la vue d'un bateau militaire le bateau civil baissait son pavillon, le bateau militaire baissait et remontait le sien en remerciement et le bateau civil remontait le sien à son tour. Dans l'estuaire de l'Escaut, on en croisait beaucoup et la plupart à l'époque (+/- 70%) se prêtaient à cette tradition. Avec nos petits bateaux, nous étions à l'affût à la jumelle pour anticiper le salut à l'approche du navire marchand. Le plus cocasse c'est que nous croisions de très grosses unités marchandes et on voyait à la jumelle un pauvre type qui courait à toute vitesse depuis la passerelle jusqu'à la poupe pour baisser son pavillon !! Parfois même on voyait sur un grand pétrolier par exemple un gars qui prenait un mini-vélo. C'était très sympathique je ne sais pas si cette tradition existe encore ?? |
|
| |
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 15:08 | |
| en allant à londre avec le myosotis (si je ne me trompe pas), je me suis retrouvé tout mon quart à l'arrière pour baisser et monter le valg à chaque fois que l'on croisait un navir marchand
thierry |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? | |
| |
|
| |
|