www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Bouton10  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Goog_l10  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Partagez
 

 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:14

Salut matafs,
Puisque vous parlez de l'interdiction de siffler à bord, j'ouvre une nouvelle rubrique sur les superstitions et croyances des marins, ceci pour ne pas encombrer cette rubrique.

R1bjl, il est vrai que siffler à bord était totalement interdit, car cela fait lever des vents incontrôlable et fait venir le Diable. En revanche, le marin peut siffler à terre.
La seule personne qui était tolérée de siffler à bord d'un bateau, était le cuistot, car tant qu'il sifflait, il ne pouvait pas manger les provisions du bord.
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3199
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: les coutumes et usages à bord    les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:26

Le sujet et la photo à coté du com de Charly ,me font évidement (pour moi) penser à Wisky, le phénoménal chien mascotte du Rochefort, hélas perdu (le chien hien pas le M930) lors d'une escale en Méditéranée fin 65 .Vu que je n'ai connu que cet animal mascotte(et son minable et effémère successeur)je voudrais savoir si c'est une coutume et si il en a eu d'autres sur divers navires.
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Amiral
Amiral
Charly

Nombre de messages : 6269
Age : 76
Localisation : Vinalmont
Date d'inscription : 11/07/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:44

Rebonjour,
Animal mal aimé des gens de la mer : taper "superstition du lapin" sur Google.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2039
Age : 74
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 11:43




Oui Charly, à moi aussi on m'a souvent dit que siffler en mer attirait le vent !! affraid

Alors je vous assure que moi, estomac délicat, jamais je n'ai sifflé !!

C'est peut-être pour ca que je ne savais pas piper !!

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 12:02

Salut Jean-Luc V,

On va demander à notre ami R1bjl de nous donner des cours, pour le fun et pour ne pas mourir idiot ! Very Happy On peut l'instaurer "Professeur de Pipe du forum ?
Le pôvre, depuis qu'il est pensionné, il ne trouve plus beaucoup de temps à lui... et pourtant, je l'avais prévenu ! Mais je suis sûr qu'il emploie notre devise : Carpe Diem.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:41

Salut NICO,

Heureusement que tu n'as pas écrit professeur de "Pipes" car je ne suis pas celle que tru crois! Par contre j'ai encore un peu de temps devant moi pour te" botter le cul" attention Smilie 02 Smilie 02 papi
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:37

r1bjl a écrit:
Salut NICO,

... Par contre j'ai encore un peu de temps devant moi pour te" botter le cul" attention Smilie 02 Smilie 02 papi

Salut chef,
D'accord, si c'est accompagné d'un bon petit vin blanc ou un bon cru d'une autre couleur ! jap salut
à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:26

Salut Nico,
Il me reste une bouteille de St.Emilion Grand Cru Château de Ferrand 1998, je ne te dis pas, du velour!
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:53

r1bjl a écrit:
Salut Nico,
Il me reste une bouteille de St.Emilion Grand Cru Château de Ferrand 1998, je ne te dis pas, du velour!

L O en interrogeant Google le prix moyen d'une bouteille de St Emilion grand cru
Château de ferrand 1998 est de 34$95 SANTÉ le velours était cher en 1998 Salut
les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 215968

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 49265
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:58

c'est quoi ces invitations"à boire "sans polinar" les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 566472 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 566472 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 566472 du pinard,évidement....on fait moins"pipi"et puis,certaines fois,c'est le petit jésus qui le fait: .....dans la bouche les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 405572
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 49265
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:00

VALKIRI a écrit:
r1bjl a écrit:
Salut Nico,
Il me reste une bouteille de St.Emilion Grand Cru Château de Ferrand 1998, je ne te dis pas, du velour!

L O en interrogeant Google le prix moyen d'une bouteille de St Emilion grand cru
Château de ferrand 1998 est de 34$95 SANTÉ le velours était cher en 1998 Salut
les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 215968
prix raisonnable,avec un bon gueuleton les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 405572 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 405572 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 405572
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:37

Bonsoir messieurs,
Allons ! j'espère que nos gentils administrateurs et modérateurs nous excuserons pour ces écarts car on s'écarte du sujet de cette rubrique ! Rolling Eyes jap
Bisous et bonne soirée. beer
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 81
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: coutumes a bord.   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 9:56

Bonjour.En 62 sur le KAMINA, pour les s off c était simplement bonjour chef,et pour les off ont les saluaient juste le matin lorsqu on les croisaientl la premiére fois de la journée salut si ma mémoire ne me fait pas défaut cela se passait ainsi indecis salut amical.ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2039
Age : 74
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 14:22

thumleft

Une autre coutume à l'époque, c'était que les navires marchands saluaient les navires militaires dans les estuaires. Le principe était le suivant; à la vue d'un bateau militaire le bateau civil baissait son pavillon, le bateau militaire baissait et remontait le sien en remerciement et le bateau civil remontait le sien à son tour. belgique

Dans l'estuaire de l'Escaut, on en croisait beaucoup et la plupart à l'époque (+/- 70%) se prêtaient à cette tradition. Very Happy

Avec nos petits bateaux, nous étions à l'affût à la jumelle pour anticiper le salut à l'approche du navire marchand. Le plus cocasse c'est que nous croisions de très grosses unités marchandes et on voyait à la jumelle un pauvre type qui courait à toute vitesse depuis la passerelle jusqu'à la poupe pour baisser son pavillon !!
Parfois même on voyait sur un grand pétrolier par exemple un gars qui prenait un mini-vélo.

C'était très sympathique je ne sais pas si cette tradition existe encore ??





papi
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 EmptySam 15 Jan 2011 - 15:08

en allant à londre avec le myosotis (si je ne me trompe pas), je me suis retrouvé tout mon quart à l'arrière pour baisser et monter le valg à chaque fois que l'on croisait un navir marchand

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo : la vie à bord d'un navire militaire
» Quel est le navire qui vous a le plus impressionné ?
» A bord de quel type de navire est-ce ?
» A bord d'un navire d'assistance aux plates-formes offshore
» Quizz n° 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: