www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Bouton10  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Goog_l10  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010 - 16:56

filippe a écrit:
bonjour super
chez les kaki : mon lieutenant-mon capitaine....
le mon est un diminutif de monsieur..... indecis
Salut filippe, c'est exact, mais étant francophone, j'ai toujours dis Me sieur et pas Mon sieur ( je crois que je n'ai rien compris Rolling Eyes )
A Polinar
Sur le Mechelen, c'était le rôle de l'électricien de tenir le bar et les comptes. On ne m'appelait par pour autant "Chef" quand l'équipage voulait boire. pleure Je n'étais, non plus la Madelon ahahah
Revenir en haut Aller en bas
Driss
Maître Principal chef
Maître Principal chef
Driss

Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 26/05/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:00

Comme beaucoup le savent ou ne le savent pas, le Corps des Cadets de Marine se fait devoir de perpétuer les traditions et de les enseigner aux jeunes non seulement comme je viens de le dire pour la mémoire mais également car cela contribue à une discipline et une rigueur, ainsi qu'à de la camaraderie, très utile dans un mouvement de jeunesse national (comprenez par là trilingue au contraire des fédérations scouts qui sont d'un régime linguistique ou l'autre).

Lors des navigations, les équipages sont répartis en bordée (noir/jaune/rouge ou babord/tribord), les quarts sont piqués, dès que le commandant quitte le bord le 3ieme substitut est hissé, dès qu'il remet un orteil à bord, il est accueilli au son du pype (et c'est également le cas lorsqu'une autorité quelconque nous fait l'honneur de sa visite). A 10h00, l'équipe de service apporte la soupe et à 16h00 le thé et le quatre heure. Après les couleurs du matin (08h00), c'est les corvées pour tout le monde, l'après-midi pour les équipes de repos et de service, quand la vaisselle est finie, c'est la sieste (à l'occasion interrompue par des exercices ou des postes de manoeuvres aux écluses. Lors des quarts de nuit, parfois c'est corvée patate ou corvée sidol et sinon c'est surtout l'écoute attentive des bulletins météo.

Un quart pont c'est: 1 Officier (ou sous-officier) de quart, au minimum 2 cadets (1 barre-1 vigie). Pour les quarts machines cela dépend du navire mais en général les mécanos s'arrangent entre eux pour partager le temps de repos et celui de travail, quand tout va bien off-course.

On salue toujours les supérieurs que l'on croise que ce soit à terre ou à bord. Tout les sous-off sont appelés "Chef" (de Candidat Sous-Off à 1 Maître-Chef), les officiers Lieutenant (de COF à 1Lt) et les Capitaines...Capitaine, Commandant quand il commande un camp,section,unité navigante. Les termes Bosco, Cox'n et XO sont connus par tous et usité.

Etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadets-marine-bruxelles.be/
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:43

Bonjour Driss,
super Que les cadets continuent comme ça !
Cela me rappelle que lors de mon instruction à Ste-Croix, nous avions deux instructeurs : un jeune qui arborait fièrement ses deux sardines, le doigt sur la couture et plus militaire que lui, tu meurs. Une vraie peau de vache. Et un autre, plus agé, super cool, trois sardines. Le plus jeune était notre instructeur de référence. Lors d'une corvée de nettoyage, nous avions fini, comme nos camarades néerlandophones. C'était chrome-nickel. Il nous a obligé de recommencer et devant notre désapprobation, il a g... "- C'est un ordre formel et militaire !" Nous avons donc obtempéré, en maugréant et en le vouant aux enfers. Nous nous sommes plaint à son supérieur, le type cool, qui nous a répondu : "- je ne peux rien faire, les gars. Je vous comprend, mais c'est votre chef. Je ne puis le désavouer sans nuire à son autorité." indecis
Les Néerlandophones avaient quartier libre après la corvée
On a décidé de lui en faire baver plus tard (au jeune qui devait avoir un problème d'autoritarisme aigüe). On s'est mis par groupe de 3 ou 4 espacé de quelques mètres. Le premier groupe l'a salué quand on l'a vu. Il a répondu au salut. Il n'avait pas le temps d'abaisser son bras, qu'il arrivait au 2ème groupe qui le saluait et... il a re répondu au salut. Ainsi de suite pour les groupes suivants. Au bout d'un moment, il a fait "tilt" (il devait être un blond à l'intérieur mort de rire ) Il s'est retourné et a gu... "- Je ne veux plus que l'on me salue Smilie 20 "
Nous avons fait le reste de l'instruction sans plus jamais le saluer mort de rire
C'était notre petite vengeance ahahah On étaient des bleus mais pas idiots quand même ! sot non non
Revenir en haut Aller en bas
Driss
Maître Principal chef
Maître Principal chef
Driss

Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 26/05/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:36

Non je connais plutôt un lieutenant des cadets (non-membres du forum) qui s'est fait tutoyé par un commandant de bord parce qu'il a eu le malheur de venir brosser le pont avec nous, pour montrer l'exemple. On sait être très sérieux et respectueux de notre hiérarchie, mais on prend pas la grosse tête non plus hein :p On est surtout là pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadets-marine-bruxelles.be/
filippe
Amiral
Amiral
filippe

Nombre de messages : 9392
Age : 63
Localisation : 4100 Seraing
Date d'inscription : 08/04/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 5:32

super bonjour a tous
a bord la meilleur place ce n'est pas au cuisines indecis pas de corvées corvée merci ?? belgique frites
Revenir en haut Aller en bas
josue richard
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
josue richard

Nombre de messages : 761
Localisation : Ath
Date d'inscription : 08/01/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 9:11

la meilleur place c'est le stuwaert du vieux super
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptySam 27 Mar 2010 - 10:58

josue richard a écrit:
la meilleur place c'est le stuwaert du vieux super

Salut,
Suspect Suspect Le steward ne devait pas corvée le mess officier ?
Je ne pense pas qu'il y avait des privilégiés à bord non non
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 22:36

gégé a écrit:
Bonjour tout le monde,

Le barreur répète l'ordre (vérification de la bonne réception) puis confirme l'ordre exécuté.

L'off. "Barre au 160"
barreur "Barre au 160"
barreur "la barre est au 160"
l'off "bien"

Enfin c'était de mon temps... peut être qu'aujourd'hui on est moins bavard en passerelle ?


papi

L O Ne voulant pas ouvrir une polémique je crois que l'ordre correct pour la France est Barre a droite/gauche cap 160 et non barre 160.Quand pensez-vous; chez nous Belgique les vocables droite et gauche sont remplacés par Tribord/Bâbord.Amicalement marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 23:08

Bonsoir à vous,
Bien exact VALKIRI, tu as tout à fait raison Françis, tu es vraiment notre puits de sciences
Bonne soirée super papi
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptyDim 25 Avr 2010 - 9:39

VALKIRI a écrit:
gégé a écrit:
Bonjour tout le monde,

Le barreur répète l'ordre (vérification de la bonne réception) puis confirme l'ordre exécuté.

L'off. "Barre au 160"
barreur "Barre au 160"
barreur "la barre est au 160"
l'off "bien"

Enfin c'était de mon temps... peut être qu'aujourd'hui on est moins bavard en passerelle ?


papi

L O Ne voulant pas ouvrir une polémique je crois que l'ordre correct pour la France est Barre a droite/gauche cap 160 et non barre 160.Quand pensez-vous; chez nous Belgique les vocables droite et gauche sont remplacés par Tribord/Bâbord.Amicalement marin barre

Tu as raison
de plus tu as le bonjour de Johnny
Revenir en haut Aller en bas
beru2
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
beru2

Nombre de messages : 771
Age : 60
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 17/02/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 9:51

et en plus, lorsqu'on donne uncap, l'off de quart doit également donner l'angle de barre. marin barre
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:06

Sur les MSO, le Dufour ou le Debrouwer, il y avait à la timonerie un matelot de pont et un machine si je me souviens bien. Le timonier à la barre et le machiniste aux 2 manettes des tours moteurs et pitch (pas d'hélice ??). Ils m'ont un jour fait une démonstration de tromperie à l'officier de quart sur la passerelle au dessus. Je crois qu'il y avait un micro où ils répétaient les ordres reçus de l'officier de quart. L'officier de quart avait un répétiteur de barre mais pas de répétiteur machine ou des pitch ? A l'ordre des machines donné, le machiniste faisait semblant, répétait l'ordre et l'officier ne voyait que du feu !!

Comme radio, je n'ai jamais monté de quart à la timonerie des MSO, je ne sais pas si ma mémoire est bonne, mais ceux qui y ont été de quart pourront le confirmer ou l'infirmer,

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:06

salut à tous,
Salut vieille branche, tu vois que tu a encore de la mémoire! Sur le Debrouwer et le Dufour, il n'y avait que les sous-off stagiaires qui montaient à la timonerie comme timoniers et machinistes.'2ponts et 1 machine) Il est bien exact qu'il y avait un micro au dessus de la tête du timonier,(avec poussoir au pieds) ainsi qu'un porte voix(Voice pipe comme on disait), pour répéter les ordres vèrs la passerelle. Et pour la barre pas moyen de tricher, mais pour les machines, quand on augmentait les tours, il y avait un bruit hydraulique quand on actionnait les manettes. Il arrivait parfois que le machiniste faisait "Pchiiit" et puis annoncait " machines ;;;; tours!" et l'of. de quart n'y voyait que du feu.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:32

super

Ca me rappelle une autre anecdote, le Dufour était parrainé par la ville de Bruxelles, alors nous avons fait le voyage par le canal du willebroek via Anvers jusqu'au pont Van Praat à Bruxelles.

Sur le canal, la vitesse était réduite pour ne pas abîmer les berges. Lorsque l'on arrivait à hauteur d'un pêcheur à ligne assis au bord du canal, le machiniste progressivement montait les tours machine au nez et à la barbe de l'officier de quart.

Le brave pêcheur, qui ne voyait pas souvent des navires militaires sur le canal faisait des grands signes de la main et nous aussi et nous faisions en sorte qu'il nous regarde le plus longtemps possible pour ne pas voir la vague d'étrave énorme à l'arrière, due aux énormes hélices du MSO.

Arrivée à sa hauteur la vague le mouillait jusqu'à la ceinture et le signe de la main devenait un poing levé!!

Il me semble que nous avons écopé à l'allé ou au retour d'un pv d'un garde-champêtre pour vitesse excessive.

papi
Revenir en haut Aller en bas
1mt reserve
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
1mt reserve

Nombre de messages : 987
Age : 71
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 15/05/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:09

a l'époque du service militaire, on ne saluait pas avant un 2 couilles et demi
c'est à dire commandant
pour les sous -off c'était chef
année 72-74
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo : la vie à bord d'un navire militaire
»  A bord d'un navire furtif
» A bord de quel type de navire est-ce ?
» Quel est le navire qui vous a le plus impressionné ?
» navire L'Ugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: