Nombre de messages : 2429 Age : 69 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Ven 19 Mar 2010 - 17:40
nain de jardin a écrit:
SUR LES FREGATES E71 LE QUART EN MER A EQUIPAGE COMPLET SE COMPOSAIT COMME SUIS 1 OFFICIER DE QUART
1 SOUS OFFICIER DE QUART PONT RESPONSABLE DE LA DISCIPLINE ET DES PICHS MACHINE
1 RADARISTE RESPONSABLE DES CARTES
1 SIGNALEUR RADIO
1 TIMONIER
2 VIGIES
TOUS LES ORDES VENANT DE L'OFF DE QUART ETAIT REPETER UNE SECONDE FOIS SOIT PAR LE SOUS OFF PONT SOIT PAR LE TIMONIER
TOUS LES CONTACT VISUEL ETAIENT ANNONCE COMME SUIS "OFFICIER DE QUART CONTACT DANS LE VERT OU ROUGE 30 TANGO MIKE POUR UN NAVIRE MARCHAND TONGO UNIFORME POUR UN PECHEUR ETC ETC
LE SIGNALEUR ANNONCAIT A L'OFFICIER DE QUART TOUS CE QU'IL ETAIT INTERRESSANT POUR LUI
LORSQUE LE COMMANDANT RENTRAIT DANS LA PASSERELLE LE PREMIER QUI LE VOYAIT ANNONCAIT "COMMANDANT A LA PASSERELLE"
LE SIEGE DU COMMANDANT RESTAIT TOUJOURS LIBRE JAMAIS PERSONNE DESSUS SAUF LE COMMANDANT
LES VIGIES ALLAIENT CHERCHER LE CAFE LE 4 HEURE ET VESAIT LE REVEIL DU QUART MONTANT DES PERSONNES DE LA PASSERELLE
VOILA J'ESPERE QUE VOUS EN SAVEZ UN PEU PLUS
Avant que tu reviennent par le plus grand des hasard 1 s/off 2 timonier (1 a la barre-1 vigie) la 2 vigie était du CIC Rien n'empechais au s/off d'aller chercher le café 1 Signaleur +1 S/off 1 Radariste
Pour les vigies , pourquoi annoncer un Tango Mike vus que le CIC avait déjà donner les contact bien avant que la vigie les voies .........on n'est plus au temp de la Marine a voile ?
jms nous a quitté
Nombre de messages : 59 Age : 82 Localisation : wandre-liege Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Ven 19 Mar 2010 - 18:20
Une chose m' étonne en 1962 l'ordre de barre était repeté 1 fois tel que recu et quand executee réptée a l'envers
soit 1"la barre a 280 " 2 " 280 est la barre" (en cours sur les MSI) Le timonier attitré du M483 pendant presque 3 ans jms
M.J.C nous a quitté
Nombre de messages : 2429 Age : 69 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Ven 19 Mar 2010 - 19:02
jms a écrit:
Une chose m' étonne en 1962 l'ordre de barre était repeté 1 fois tel que recu et quand executee réptée a l'envers
soit 1"la barre a 280 " 2 " 280 est la barre" (en cours sur les MSI) Le timonier attitré du M483 pendant presque 3 ans jms
Juste Le tim repete l'ordre 2/8/0
gégé Maître Principal
Nombre de messages : 276 Age : 78 Localisation : Chatou (Fra) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 20 Mar 2010 - 13:32
Bonjour tout le monde,
Le barreur répète l'ordre (vérification de la bonne réception) puis confirme l'ordre exécuté.
L'off. "Barre au 160" barreur "Barre au 160" barreur "la barre est au 160" l'off "bien"
Enfin c'était de mon temps... peut être qu'aujourd'hui on est moins bavard en passerelle ?
filippe Amiral
Nombre de messages : 9392 Age : 64 Localisation : 4100 Seraing Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire? Sam 20 Mar 2010 - 13:52
c'est bien tout ces renseignements mais a bord vous devez saluer un supérieur . ?.. et ont m'a dit qu'a bord du truffaut le comandant il falaient repondre monsieur en anglais je crois qu'il falaient repondre seur ....enfin je ne crois pas que c'est la bonne orthographe mais vous avez comprient....
dany Amiral de division
Nombre de messages : 1488 Age : 65 Localisation : Suxy Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 20 Mar 2010 - 13:55
Je me rappele aussi que le timonier de quart à la coupée piquait les heures, de bonnes vieilles traditions de marine qui n'existent malheureusement plus.
Dany
M.J.C nous a quitté
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 20 Mar 2010 - 18:59
dany a écrit:
Je me rappele aussi que le timonier de quart à la coupée piquait les heures, de bonnes vieilles traditions de marine qui n'existent malheureusement plus.
Dany
salut Dany Il ny a plus que la base qui Pique les Heures = 08H00-12H00-16H00 Depuis que le Cmac Joseph a remis cette chose en route. Avec la venue des Kaktus, quand l'amiral rentre dans cette base il n'est plus pyper, dejà du temp que j'étais encore là moi je le faisait mais les autres le Pype est comme une bete que l'on peu pas y toucher He oui les traditions ou sont -elle ??
Philippe JeanMarie Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 470 Age : 72 Localisation : Masnuystjean Date d'inscription : 27/12/2007
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 20 Mar 2010 - 19:06
tu pourrais pyper le repas dmain ca me rappelerais des souvenirs .... c'etait un compliqué si je me souviens ....
M.J.C nous a quitté
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 20 Mar 2010 - 20:15
Philippe JeanMarie a écrit:
tu pourrais pyper le repas dmain ca me rappelerais des souvenirs .... c'etait un compliqué si je me souviens ....
POUR DES RAISONS PERSONNEL JE NE SERAI PAS A BRUXELLES BON AMUSEMENT QUAND MÊME
polinar Amiral
Nombre de messages : 51878 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 20 Mar 2010 - 20:30
jean marie, je crois que tu n'as jamais fait que piper le cox'on warnier ,j'tai jamais vu à la passerelle lancer ton cri à la robin des noix " ouverture du mess"tu ne dois pas avoir monté à la coupée ton truc à toi ,c'était les bars...tous les bars
polinar Amiral
Nombre de messages : 51878 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 20 Mar 2010 - 20:33
à renard: la pipe , c'est comme une bete que l'on ne peut toucher c'est une considération
namurois Second Maître
Nombre de messages : 116 Age : 76 Localisation : profondeville Date d'inscription : 24/12/2009
Sujet: coutume et montée de quart !! Dim 21 Mar 2010 - 11:12
salut les matafs
dans vos commentaires et vos propos sur les quarts on ne parle jamais des "mecanos '' c'est a croire que vous avez tous navigués a la "voile" a mon epoque en 68/69 aussi bien a terre que sur mer ont montaient les quarts aux memes titres que les ponts aussi aujourd'hui j'ai prit le "quart du matin" pourvous permettre a tous de passé une bonne journée et de bonnes retrouvailles!!!j'espere que d'autres anciens prendront les quarts suivant et que demain a l'appel de 8 h tout le monde serra present '' attention aux jours de 'bals" petit message pour les anciens du "rochefort" buvez en quelques unes pour moi' allez a plus" mataf un jour mataf toujours" namurois
M.J.C nous a quitté
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Dim 21 Mar 2010 - 19:31
namurois a écrit:
salut les matafs
dans vos commentaires et vos propos sur les quarts on ne parle jamais des "mecanos '' c'est a croire que vous avez tous navigués a la "voile" a mon epoque en 68/69 aussi bien a terre que sur mer ont montaient les quarts aux memes titres que les ponts aussi aujourd'hui j'ai prit le "quart du matin" pourvous permettre a tous de passé une bonne journée et de bonnes retrouvailles!!!j'espere que d'autres anciens prendront les quarts suivant et que demain a l'appel de 8 h tout le monde serra present '' attention aux jours de 'bals" petit message pour les anciens du "rochefort" buvez en quelques unes pour moi' allez a plus" mataf un jour mataf toujours" namurois
pour le quart 12H 12H UNE BONNE JUP A TA SANTE
Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Lun 22 Mar 2010 - 5:49
jean-luc V a écrit:
Oui mais il n'y a qu'à la marine où un à
un enseigne de vaisseau on l'appelle Lieutenant !!
un lieutenant de vaisseau on l'appelle Capitaine !!
et un capitaine de vaisseau on l'appelle Commandant !!
Au début faut s'y faire !
Autre particularité, il n'y avait de "Mon..." On ne disait pas Mon Lieutenant ou Mon Commandant... mais Lieutenant ou simplement Commandant en s'adressant à eux nous ne sommes pas possessifs à la Marine !
C'était comme ca de mon temps
[u]n
Bonjour les gars, Et je rajouterais que tous les sous-officiers, sans exceptions (d'une latte jaune à la fine couille) étaient appelé "CHEF" a +
filippe Amiral
Nombre de messages : 9392 Age : 64 Localisation : 4100 Seraing Date d'inscription : 08/04/2008
Sujet: les coutumes et usages a bord d'un navire militaire Lun 22 Mar 2010 - 8:05
bonjour chez les kaki : mon lieutenant-mon capitaine.... le mon est un diminutif de monsieur.....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?
les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?