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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 les phares en mer et à terre (1)

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Xavier MONEL
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:36

Bonjour r1bjl.

Je crois bien me souvenir que je t'ai adressé, en message privé, au moins une de ces photos.
Pour toi, cela va sans doute faire double emploi.
Veux-tu m'excuser ?

Amitiés.

Xavier MONEL
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MessageSujet: "Vigie" Pointe St Mathieu   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:48

Bonjour Christian.

Grâce à Polinar, j'ai retrouvé une "Vigie" que j'avais complètement oubliée.
C'est celle de "la pointe Saint Mathieu".
Comme quoi, la mémoire est bien chose fragile...
Bien à toi.

Xavier

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyLun 14 Sep 2015 - 12:02

salut Xavier
les phares en mer et à terre (1) - Page 38 Icon10


Il faut y monter. L'étroit escalier en colimaçon compte 92 marches en granit. Mais quelle vue ! Du haut de ses vingt mètres, le sémaphore de la pointe Saint-Mathieu domine la mer d'Iroise. Droit devant, les îles de Molène et d'Ouessant semblent à portée de main.

Le sémaphore de Saint-Mathieu est actuellement armé par un équipage de dix marins, sept hommes et trois femmes. Ils perpétuent une tradition qui remonte loin dans le temps. Déjà sous Louis XIV, les moines de l'abbaye Saint-Mathieu surveillaient les abords de la rade de Brest depuis ce lieu stratégique.

Depuis la chambre de veille, les guetteurs de la Marine nationale scrutent l'océan 24 heures sur 24. Il y a toujours un homme, ou une femme, de veille à Saint-Mathieu. Ce matin, le second maître Céline Nicolas a pris le dernier quart de nuit, celui qui va de 4 h à 8 h du matin. Quatre heures de solitude bien remplies.

Régulièrement, le guetteur sémaphorique fait un tour d'horizon à l'aide de ses puissantes jumelles. Elles grossissent vingt-cinq fois l'objet observé. Dans la nuit, les feux des navires évoquent des sapins de Noël illuminés. Les feux à éclats des différents phares répartis sur le littoral entre la pointe du Raz et Ouessant achèvent de donner au paysage nocturne un côté un peu irréel.
les phares en mer et à terre (1) - Page 38 Qmxx_310
Le tableau de prévisions recense les navires qui se dirigent vers Brest. Ils sont cinq aujourd'hui. Les sémaphoristes travaillent en liaison étroite avec les pilotes et les lamaneurs du port de commerce de Brest. Deux ou trois jours à l'avance, ils savent quels navires vont passer devant leurs yeux.

« Sémaphore de Saint-Mathieu de bateau école Lynx. Nous nous préparons à embouquer le goulet de Brest à 7 h 15 pour rejoindre l'Arsenal... », annonce la radio. « Bien reçu de Saint-Mathieu, bonne journée », répond le second maître Nicolas, qui consigne le contact radio dans le cahier de veille.
les phares en mer et à terre (1) - Page 38 Report10
Jusqu'à la relève, la jeune femme sera seul maître à bord. Chaque sémaphoriste assure deux quarts dans sa journée, l'un de jour, l'autre de nuit. En journée, deux guetteurs sont présents en passerelle. En permanence, des yeux observent la mer et les navires depuis le sémaphore de Saint-Mathieu

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 Depart10
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MessageSujet: Phare de la pointe Saint Mathieu   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:41

Bonsoir Christian, bonjour Polinar.

Je me suis aperçu que mes 2 photos du phare de la pointe Saint Mathieu n'avaient pas été éditées.
Je ne sais pas ce qui s'est passé ; l'informatique est si capricieuse, parfois...
Après plusieurs ré-éditions, j'ai réussi, semble-t-il, à récupérer le coup.
L'une en version "Code" et l'autre en "Spoilier" ; curieux, non ?
Bien à vous.

Xavier
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MessageSujet: "Vigie" de la Pointe Saint Mathieu   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyLun 14 Sep 2015 - 15:44

Re...

Décidément, Christian ; tu tires plus vite que ton ombre.
Il doit y avoir du "Lucky Luke" en toi...
Merci pour toutes ces précisions.
A plus.
Bien à toi.

Xavier
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyLun 14 Sep 2015 - 17:11

Salut Xavier,

Je pense plutôt à du Robin des Bois, notre archer Christian.


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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyMar 15 Sep 2015 - 6:30

Manque d'entrainements

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 P1060210


les phares en mer et à terre (1) - Page 38 Pointe10

Le premier sémaphore de la pointe a été construit en 1806.

A l'extrême ouest de la pointe Saint Mathieu se dresse le sémaphore. Erigé en 1906, il domine le promontoire à une hauteur de 39 mètres. Au sommet de la tour, les guetteurs assurent une veille permanente. Ils surveillent le trafic en mer d'Iroise et l'entrée de la rade de Brest perpétuant la mission des moines guetteurs.

historique
Le Sémaphore de la pointe St Mathieu

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 62772310




La pointe ainsi nommée à la suite du fait miraculeux ayant touché la translation des reliques de Saint Mathieu, est un site remarquable de toute antiquité. Le géographe grec Ptlolémée l’aurait évoquée sous le nom de « promontoire de Gobée ».



Il faut cependant attendre Vauban et le règne de Louis XIV pour que la pointe Saint Mathieu s’inscrive dans un schéma de défense des abords de Brest et de protection à terre de la marine royale. Des dispositifs d’alerte et une organisation de veille et de transmissions d’informations sont mis en place. L’abbaye de Saint Mathieu avec ses défenses et les moines sont intégrés dans ce système. La tour donjon sert de tour de guet et de tour à feu. Dom Le Pelletier, historien breton, présent à Saint Mathieu de 1689 à 1697, est nommé « capitaine garde-côtes » car les rapports qu’il rédige sur les vaisseaux ennemis sont extrêmement justes. Ainsi, l’échec de la descente anglaise à Camaret en 1694, peut-il être mis au compte des observations réalisées alors.



La France est en danger en 1794, an II de la République. Les batteries côtières sont réactivées mais il faut attendre 1806 pour que soit décidée la construction d’un premier sémaphore. Il se situe dans le sud de l’abbaye à environ 500 mètres de l’extrémité de la pointe. Il a alors pour vocation la protection du goulet de Brest. C’est au premier étage d’une caserne distante de 50 mètres de l’appareil à signaux que les guetteurs assurent la veille. Ils logent au rez-de-chaussée. Cependant, faute de crédits, la petite tour prévue pour améliorer les conditions de travail, n’est pas construite.



La fin de l’Empire est marquée par un désarmement général. Saint Mathieu est l’un des rares postes à ne pas être désarmé, il reste en effet en activité dans le cadre de la ligne de signaux reliant Brest à Ouessant, chargé d’avertir le port de l’arrivée de bâtiments.



En 1862 le sémaphore est déplacé sur un terrain à 200 mètres environ dans l’est de la chapelle. L’ancien sémaphore de 1806 est détruit quelques années plus tard pour dégager la vue sur le poste de Creac’h meur. En 1868, il devient poste météorologique, le premier créé dans le deuxième arrondissement maritime et le seul, avec Toulon, à être doté d’un anémomètre enregistreur, invention récente.



Toutefois, cette situation n’est pas satisfaisante en raison du mauvais champ de vue vers Molène, Corsen et Ouessant. En 1900, la Marine obtient le droit de construire, sur un terrain appartenant aux Ponts et Chaussées, un édifice entre les ruines de l’abbaye et la mer. En 1906, le bâtiment de 3 étages est achevé. Au sommet se trouvent l’appareil sémaphorique et la chambre de veille, à la base sont bâtis les logements des guetteurs. À l’issue de la « Grande Guerre » de 1914/1918, la chambre de veille est agrandie par un balcon couvert qui fait le tour du dernier étage. L’ancien poste de 1862 est remis aux domaines le 31 décembre 1917 et sera détruit par les Allemands en 1944. Au cours de la seconde guerre mondiale, le sémaphore ne semble pas avoir beaucoup souffert car seuls quelques petits travaux de remise en état sont effectués et on conserve l’abri pour projecteur, installé sur la terrasse supérieure par les Allemands. En 1957, les logements sont rénovés et deux nouveaux bâtiments construits dans le prolongement des anciens.



Depuis le 15 septembre 1962, les 6 guetteurs assurent une veille permanente, premier sémaphore de ce type à appliquer ce type de service. Le 30 mai 1973 et après 8 mois de travaux, les guetteurs prennent leur service à l’intérieur d’une chambre de veille entièrement nouvelle, construite au sommet de la tour, à quelques 20 mètres au-dessus du sol, plaçant le guetteur à une hauteur de 39 mètres au-dessus du niveau zéro des cartes. Un étroit escalier de 92 marches en granit y mène. Établi sur une emprise au sol de 920 mètres carrés, le sémaphore occupe la situation géographique suivante : 48° 19’ 51’’ Nord, 04° 46’ 20’’ Ouest. Ainsi, de leur superbe panorama, les guetteurs surveillent et continueront de surveiller le trafic en Iroise et à l’entrée de la rade de Brest de la façon la plus efficace qui soit, perpétuant ainsi la mission des moines guetteurs du XVII° siècle.

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 Dsc06110

Rémy le Martret
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MessageSujet: Tir à l'arc   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyMar 15 Sep 2015 - 8:23

Bonjour Laurent.

En matière d'Archer, je pense que l'on ne paut faire mieux que toi ; tu ne peux être qu'expert...
Quant à Christian, je trouve que le résultat n'est pas si mal, même si le manque d'entraînement se fait un peu sentir.
Et pour ce qui en est de "Robin des bois" ; à mon avis, je pense qu'il faudrait plutôt l'appeler "Robin des mers".
Pourquoi ?
Regarde bien la cible, le positionnement des flêches et, surtout, leurs empennages..
Tu ne remarque rien ?
Vert à tribord et rouge à babord ; ç'est pas beau, ça.
Bien à toi et bravo Christian.

Xavier
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyMar 15 Sep 2015 - 8:26

Bonjour Christian.

Un grand merci pour le complément d'information.
Bien à toi.

Xavier
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyMar 15 Sep 2015 - 8:26

Bonjour Christian.

Un grand merci pour le complément d'information.
Bien à toi.

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyMar 15 Sep 2015 - 8:32

Bonjour Xavier,

Comme archer j'ai arrêté de tirer depuis 4 ans: causse tendinite au bras droit. Je reste en contact avec l'archerie comme arbitre de tir nature.


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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyMer 16 Sep 2015 - 7:15

Bien voilà repartis pour un tour.

Le phare de Boulogne

il existe 2 petits phare en bout de jetée mais je passe(y revenir plus tard)

Le phare de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, est un phare classé « phare en mer » (le seul de la région) se trouvant en bout de la jetée Carnot sur des anciennes fortifications. La tour cylindrique est en maçonnerie lisse blanche, et verte en son sommet.
Il est accessible au public (mais non visitable), en tenant bien compte de l'horaire des marées. Il est aussi déconseillé de s'y rendre par grand vent, mais le paysage y est exceptionnel.
les phares en mer et à terre (1) - Page 38 69467421638505071

Position : 50 44,4 N
001 34,1 E
Localisation : à 19 m de l'extrémité de la digue
ESM : 23450
Construction : 1968
Hauteur : 22 m.
Élévation : 25,50 m.
Portée : 19 milles.
Feux : Feu blanc à 2 éclats +1 éclats 15 secondes.
Optique : Optique 6 panneaux en verre taillé focale 0,25 m. Monture métallique. Cuve à mercure BBT Ebor 2200. Feu blanc à 2 éclats +1 éclats 15 secondes. Portée 19 milles. Lampe halo 250W.
Lanterne : Lanterne standard Ø2 m Sautter-Harlé métallique.
Aide sonore : oui
Habité : non
Automat. : 1968


Construction :
Allumage  : 20 décembre 1887.
Hauteur  :
Description  :

1887 (20 décembre) : Feu fixe blanc au sommet d' un réservoir à gaz.

1888 (11 mars) : Le réservoir et le feu sont détruits par une tempête.

1888 (15 juillet) : Sur une tourelle en maçonnerie surmontée d' un réservoir métallique blanc.

1824 : Electrification.

1904 : Feu à occultation de 8 secondes de 0,1875 m de focale au gaz.

1924 (9 décembre) : Feu électrique blanc à occultation toutes les 4 secondes. Le support est modifié : tourelle en maçonnerie surmontée d'un support métallique blanc édifié contre la tourelle précédente sur le parapet de la digue.

Le second phare

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 70556342671154
Construction : 1968.
Allumage  : 5 février 1968.
Hauteur  :  10 m.
Description  :  Tourelle cylindrique en maçonnerie de béton lisse construite sur le bout du caisson et portant une lanterne. Rambarde métallique.  Optique 6 panneaux en verre taillé focale 0,25 m. Monture métallique. Cuve à mercure BBT Ebor 2200. Lampe halo 250W. Lanterne métallique standard Ø2 m Sautter-Harlé.
les phares en mer et à terre (1) - Page 38 213495Boulogne02

1968 (5 février) : Feu modifié, 2 éclats groupés et 1 éclat blanc toutes les 15 secondes, et déplacé à 19 m de l' extrémité Nord de la digue sur un caisson terminal. Il s'agit du premier feu automatisé et télé contrôlé de France selon la méthode  toujours utilisée aujourd'hui. Installation d'un cuve à mercure.
les phares en mer et à terre (1) - Page 38 2112231786958781B972859692Z120140605152043000GNS2JA4HA10


La tour Caligula


Le touriste qui visite Boulogne sur Mer et gare sa voiture sur le parking du boulevard Sainte Beuve peut il imaginer qu’en levant les yeux vers la falaise , à peu près au niveau de l’emplacement actuel de la statue de San Martin, qu’un des monuments les plus importants de l’antiquité était érigé à cet endroit. Des vestiges de la tour Caligula également appelée Tour d’Odre subsistèrent jusqu’environ 1930 au bord de la falaise , quelques cartes postales nous permettent de visualiser ces restes.

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 934643CALIGULA1

Deux mille ans auparavant , en 39 après J.C , l’empereur romain Caligula qui projetait de débarquer en Angleterre, renonce à cette invasion ; en contrepartie il décide de construire un édifice monumental : un phare où les feux devaient briller toutes les nuits comme à Alexandrie.

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 864740CALIGULA2

Quelques années plus tard après l’invasion de l’Angleterre , le pendant de la tour Caligula sera bâti à Douvres. La navigation dans le détroit du Pas-de-Calais sera ainsi facilitée pendant des siècles. Charlemagne la restaure en 811. En 1544, les Anglais l’entourent d’un fort en briques avec quatre bastions d’angle. Le phare sera utilisé jusqu’au XVIIe siècle. Le recul de la falaise sur laquelle il reposait et le travail souterrain des sources lui seront fatals. Le fort et la tour s’écrouleront en deux fois selon les uns, en trois fois selon les autres de 1640 à 1644, avec le massif même de la falaise sur lequel ils reposaient. La dernière chute date du 29 ou 30 Juillet 1644.

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 363827tower

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 496825tourdodre3


les phares en mer et à terre (1) - Page 38 391405tourdodre2
La description de ce monument également appelé Tour d’Odre est donnée dans l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert et dans deux manuscrits conservés à la Bibliothèque du Louvre :
«C’était un bâtiment octogone ; sa hauteur sans y comprendre les 6 pieds de fondation (1m95) , était de 124 pieds (40m30) , en douze étages qui allaient tous en diminuant vers le haut. Le premier étage avait 224 pieds (72m80) de circuit et chacun des côtés 28 pieds ( 9m10) de longueur. La circonférence du dernier était de 40 pieds (13m)  et le côté de 5  ; il  avait une porte à chaque angle et par conséquent 96 portes, non compris celle de la lanterne. L’escalier par lequel on montait au sommet était pratiqué dans le mur intérieur. Toutes les nuits on y allumait  un feu pour guider les vaisseaux qui se trouvaient dans les parages .  Elle était bâtie de briques et de pierres variées, de façon qu’elle formait un mélange de couleur qui rendait l’aspect général très agréable. D’abord on voyait trois assises de pierres semblables à celles que l’on trouve sur cette côte et qui sont d’un gris de fer coloré ; ensuite deux assises de pierres jaunâtres et au dessus de celles-ci deux rangées de briques d’un rouge hardi.. l’arrangement de ces matériaux avait lieu sur toute la hauteur du bâtiment ».

Le phare jumeau de Douvre

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 599525240pxDoverCastlelighthouse20041003
Son correspondant britannique de Douvres, connu sous le nom de « Roman lighthouse » ou encore « Pharos », a été édifié en 43, juste après l'invasion romaine : c'est une tour octogonale de 24 m de haut, qui présente encore aujourd'hui quatre niveaux romains et un couronnement médiéval. On a ainsi une idée de ce que devait être, à l'origine, le phare romain de Boulogne, de même forme, de même date et de même facture
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MessageSujet: les phares en mer et à terre.   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyMer 16 Sep 2015 - 8:50


super super
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyMer 16 Sep 2015 - 16:04

L O Cette tour (phare) je l'ai visité 2 fois lors de l'escale avec M 935 en 1960 et  l'Herstal en 1977?,
elle montre des signes de vieillesse mais est toujours "very strong" comme le château d'ailleurs.
les phares en mer et à terre (1) - Page 38 Dov-cas-1

Salut  marin barre

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Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 38 EmptyMer 16 Sep 2015 - 16:49

Hée oui Valky

Regarde et les autres amis aussi bien sûr!!

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 Dover-10

les phares en mer et à terre (1) - Page 38 Castle10

Magnifique Château (anglais = conservateurs)
les phares en mer et à terre (1) - Page 38 Doverc10

merci de ton intervention  super  super  super  super  super
wavey
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