www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Bouton10  les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Goog_l10  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 les phares en mer et à terre (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 52 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptySam 12 Sep 2015 - 11:50

Santé les gars c'est si vrai que le vin est bon!

Guy je n'ai jamais douté de l'érudition de Xavier, et j'ai aussi plaisir à lire tous ses articles, tant dans cette rubrique que dans son passage dans la Royale!
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptySam 12 Sep 2015 - 12:17

Salut les amis je poste le prochain ce soir

Le Phare d'Alistro
Toujours et grand merci Xavier pour tes commentaires qui me font parfois chercher un petit sujet
tel le mot "La Vigie"
Je pense que cela devait être une tour gênoise a la sortie de Bonifacio
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptySam 12 Sep 2015 - 14:21

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Alistr10
Localisation San-Giuliano, Haute-Corse

Construction 1864

Hauteur 27 m
Élévation 96 m
Portée 23 milles (42 km)

Feux blanc à 2 éclats groupés / 10 s
Optique de focale
Lanterne Lampe halogène 180 W

Automatisation oui
Visiteurs non




42° 15' 35" N
09° 32' 31" E

Le phare, mis enservice en 1864, est situé à deux kilomètres à l'intérieur des terres sur les hauteurs d'Alistro. Ne signalant aucun danger particulier, il est pourtant un point de repère indispensable entre Solenzara et Bastia, zone plate et lagunaire. La tour, construite à 50 mètres d'un sémaphore, jouxte un bâtiment abritant deux anciens logements des gardiens avant l'automatisation.
les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Alistr11

La commune San-Giuliano avec ses 2 393 ha est la plus grande commune de la Costa Verde, une microrégion dans la Plaine Orientale de Corse. Le sémaphore d'Alistro a été reconstruit en 1986-1987. Equipé de matériel radar et visuel performant, il est armé par le personnel de la Marine nationale. Il est toujours en activités. Le sémaphore a des missons de surveillance et de sauvegarde ainsi que la gestion du traffic maritime dans le canal de corse.
les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Dsc00010

Le phare ne se visite pas mais le sémaphore participe au journée Porte Ouverte au mois de Septembre (renseignez vous pour connaître les dates).
les phares en mer et à terre (1) - Page 37 33654010
Revenir en haut Aller en bas
chipie
nous a quitté
nous a quitté
chipie

Nombre de messages : 175
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2010

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Les phares    les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyDim 13 Sep 2015 - 14:52

Bonjour les amis ,je suis au pays des phares par définition ( Bretagne) mais je suis (et je resterai je crois) incapable de mettre des photos sur le forum pleure  Ici j'ai celui de cap Fréhel ,celui de st Malo (14 km) celui d'Erquy (et ses coquilles st Jacques )  super
Je vous envoie plein d'iode depuis le pays des bigoudens !!!  Smilie 44

Chipie
brancard
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:18

merci Christine
je vais chercher
car nous arrivons a fin de la liste de Guy
merci pour tes fruits de mer et recettes
beer beer beer a vous quatres super
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30004
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyDim 13 Sep 2015 - 17:02

Il reste encore les phares anglais, italiens et ....

Smilie 22

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47008
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyDim 13 Sep 2015 - 17:09

Archer a écrit:
Il reste encore les phares anglais, italiens et ....

Smilie 22
minarets et mosquées Smilie 59 Smilie 22 il me semble ne rester que l'ile lavezzi ..ce pour demain car ce soir petit souper avec des membres que le forum a réuni  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Vigie    les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyDim 13 Sep 2015 - 18:38

Bonsoir Christian.

En fait, le terme  "Vigie" a remplacé celui de "sémaphore", tombé en désuétude, du fait des progrés qui se sont fait jour dans les communications et les télécommunications.
Cela t'a échappé (et c'est bien compréhensible), mais ce terme a été employé précédemment, lors de notre échange du 5 juin dernier, page 23.
Tu m'avais répondu, illico, à une question concernant une "Vigie" rencontrée sur la "côte de granit rose".
En fait, de nos jours, et en France ; les "vigies" sont des "tours de guet" implantées dans des ports ou des lieux militaires pour contrôler le trafic maritime.
En France, les sites importants (CROSS et/ou Homet à Cherbourg, par exemple...) sont toujours sous contrôle de la Marine Nationale.
Génénéralement, ce sont des "Timoniers"( au niveau des hommes d'équipage) qui assurent la veille.
Ainsi, pour en revenir à celle de Bonifacio ; celle-ci est en terrain militaire et elle contrôle les bouches de Bonifacio réputées extrêmement dangereuses.
Ce qui est avéré (naufrage de la "Sémillante") et dont je puis témoigner, tant on peut "serrer les fesses", en les franchissant par jours de grandes tempêtes.
Bien à toi et à tous.

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Vigie-homet-cherbourg_imagesia-com_11e76_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: les phares en mer et à terre.   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyDim 13 Sep 2015 - 18:55


super super Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Alistro   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyDim 13 Sep 2015 - 19:20

Bonsoir Christian.

"Alistro",  et bien en voilà un qui m'aura fait "phosphorer".
Il m'aura fallu aller sur la carte et la passer au "peigne fin" pour découvrir, qu'en fait, je le connaissais...
Effectivement, depuis des années, avec mes cousins, nous faisons au moins une fois par an AR, la route N198, qui va de Bastia à Bonifacio.
J'ai toujours été intrigué par cette "tour", perchée entre mer et montagne, sans avoir pensé à demander de quoi il s'agissait.
Mais qui aurait pu penser que l'on aille jucher un phare à pareil endroit ?...
Maintenant, je sais.
Merci ! Merci.

Xavier


Dernière édition par Xavier MONEL le Lun 14 Sep 2015 - 9:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyLun 14 Sep 2015 - 8:26

Héééé! non Laurent,  nous n'irons pas en italie ni engleterre ni autre part, nous resterons en France ,avec un retour du Nord au Sud.
Nous finissons ce tour de Corse par :


Le Phare de Lavezzi

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 M_phar11

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Carte-10



Le phare des Lavezzi est bâti à l’extrémité sud-est des Îles Lavezzi, au nord des Bouches de Bonifacio et à environ 4 milles du Cap Pertusato, sur la commune de Bonifacio au coeur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
• Il balise le détroit qui sépare la Corse de la Sardaigne. C’est l’une des zones les plus dangereuses de la Méditerranée à cause des écueils, des courants et du mauvais temps.
• Le phare des Lavezzi est automatisé depuis 1986 et il est alimenté par des panneaux solaires. Le phare de Lavezzi est aujourd’hui l’une des bases du Parc Marin International. À l’intérieur, la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio a réalisé un jardin botanique : il reproduit la végétation des îles Lavezzi comprenant plus de 240 espèces dont 40 sont protégées, rares ou endémiques.

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Touris10
Fonction Phare d’atterrissage / de chenalage, d’alignement
Localisation Bonifacio, Corse-du-Sud
Coordonnées 41° 20' 1" N / 9° 15' 6" E
Construction 1874
Mise en service 1874
Nombre de marches
Hauteur 12,20 mètres (hauteur de l'ampoule)
Élévation 27 mètres (haut-dessus des plus hautes mers)
Portée (milles marins) 15 milles (environ 27 km)
Caractéristiques du feu fixe blanc,rouge,vert à 2 occultations /6 s
Caractéristiques de la lanterne Lampe halogène 80 W
Source lumineuse Optique d'horizon (à secteurs colorés)
Électrification Alimenté par des panneaux solaires
Automatisation 1986
Protection Monument Historique Non protégé MH
Gestionnaire Conservatoire du littoral
Fréquentation
les phares en mer et à terre (1) - Page 37 M_phar12

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 02_pha10




Nous ne pouvons pas oublier ce terrible naufrage de » la Sémillante »
(navire déjà évoqué)
ici un bref raccourci a vous de taper la « Sémillante naufrage et de nombreux récit apparaîtrons.

Sauvages et belles, cailloux posés sur l'eau, les îles Lavezzi, classées Réserve naturelle en 1982, se dressent à quelques km seulement de la Corse et de la Sardaigne. Elles ont été marquées par plusieurs naufrages, dus à la présence de terribles écueils. Désormais le Phare de Lavezzi balise ce détroit et ces îlots magnifiques.
les phares en mer et à terre (1) - Page 37 20iles10

Le naufrage de la frégate La Sémillante, trois-mâts en bois, fut le plus dramatiques. la frégate quitta le port de Toulon, en février 1855 pour se rendre en Crimée. Au large de la Sardaigne, le navire de guerre fut pris dans une violente tempête et se dérouta vers les bouches de Bonifacio, zone infestée de rochers et de brisants. A plus de 12 nœuds, il percuta un rocher à peine signalé par une bouée et brisée, coula dans la nuit entraînant au fond les sept ou huit cents soldats et membres d'équipage embarqués . Tous périrent et un tiers d'entre eux ne furent jamais retrouvés. Le courant en ramena 560 sur la côte, corps déchiquetés, et méconnaissables. Seuls le capitaine et un aumônier purent être identifiés. Tous reposent dans deux cimetières de l'île principale.
les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Semil110

Cimetière de La Sémillante
les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Lavezz10

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 25-02510





Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Lavezzi   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyLun 14 Sep 2015 - 9:34

Bonjour Christian.

C'est parfait, Christian ; tout à fait à la hauteur de ce site exceptionnel de beauté.
Ce phare, je le connais pour être allé sur place, il y a 2 ans.
Quelle heureuse idée de terminer notre tour de Corse, ici.
Petit détail pratique ; ne pas rater le dernier bateau pour rentrer à Bonifacio.
Sinon, c'est bivouac forcé...
Bien à toi.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47008
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyLun 14 Sep 2015 - 10:37

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 12019972_10208313010929343_8344928916395911472_npetit rappel  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Petit rappel   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:26

Bonjour Polinar.

Pas mal du tout, ton petit rappel ; c'est mignon comme tout.
Du coup, je suis tombé sur 2 de mes photos du phare de la pointe St Mathieu.
Je ne pense pas les avoir publiées...
Bien à toi.

Xavier


les phares en mer et à terre (1) - Page 37 2010-09-14-37-_imagesia-com_11f18_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Dernière édition par Xavier MONEL le Lun 14 Sep 2015 - 15:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:30

Polinar.

La deuxième photo ne veut pas passer avec la première ?...
La voici, donc.
Bien à toi.

Xavier


Spoiler:


Dernière édition par Xavier MONEL le Lun 14 Sep 2015 - 15:34, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les phares en mer et à terre (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 52 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» les phares en mer et à terre (2)
» les phares en mer et à terre (2)
» Quel est ce phare ?
» Les trams (dans le sujet phares en mer et à terre)
» Les Phares du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: