Nombre de messages : 7729 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: les phares en mer et à terre (1) Lun 21 Mar 2016 - 9:40
Le phare de Chauveau
Coordonnées 46° 08′ 02″ N 1° 16′ 25″ O Localisation Rivedoux-Plage, île de Ré, Charente-Maritime Construction 1842 Hauteur 30,70 m Portée 15 milles nautiques Feux Blanc & rouge, 2+1 occ., 12 s Lanterne Lampe halogène 90 W Automatisation 1968 Gardienné non Visiteurs non Le phare de Chauveau est le premier phare que vous pouvez voir sur l'île de Ré en venant du continent. Il est situé sur la commune de Rivedoux, sur une pointe s'appelant également de Chauveau. Il s'agit d'un phare automatique, qui n'est pas gardiénné et qui n'est pas visitable. Positionné en mer, il est situé à 1,2 kilomètres du rivage de l'île de Ré. Il est visible du pont de reliant l'île de Ré à la rocade de La Rochelle, ainsi que de nombreuses plages du Sud Est de l'île, telles que : la plage Sud ( Rivedoux-Plage ), la plage de port-Notre-Dame ( Sainte-Marie-de-Ré ) , la plage de la Basse Benaie ( Sainte-Marie-de-Ré ) ....
L'histoire de ce phare remonte à 1842, lorsqu'il fut construit en complément de la tour du Lavardin, afin de sécuriser l'accès au Port de La Rochelle situé à quelques kilomètres de là, et faire éviter ainsi aux bateaux à fort tirant d'eau cette zone composée de nombreux rochers et barres. Il s'agissait d'une simple tour gardée, comme bien souvent à cette époque La phare des Chauveau reprend la forme d'une tour ronde d'une hauteur de 27,40 mètres au dessus du niveau de la mer. L'automatisation de ce phare remonte en 1968. L'allumage nocturne qu'il distille prend la forme d'un feu à occultations blanc et rouge. Le phare possède encore tout son mobilier d'époque. Des travaux de réhabilitation et de modernisation sont prévus. En plus de la source d'énergie éolienne, on réfléchit à la mise en place d'un dispositif solaire. Le feu deviendra de plus en plus efficace et peu gourmand en énergie. À ce jour, le phare de Chauveau n'est pas ouvert à la visite. Le banc de Chauveau est propice à la pêche à pied, toutefois la pêche des huîtres y est interdite . Un endroit par ailleurs bien connu pour les amateurs de pêche à pied de certains coquillages ( tel que les moules ).
Recette seiches à l'encre ( que j'aime bien froid) 3 kg de seiches entières persil 2 tomates vin blanc 'huile d'olive extra-vierge ail, sel et poivre.