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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 les phares en mer et à terre (1)

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptySam 17 Jan 2015 - 7:23

Un complément Guy
(si tu le permet)


Phare de Carteret

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 20111010

Premier juillet 1839 : feu de deuxième ordre à éclats longs blancs toutes les 30 secondes sur une tour carrée et corps de logis de 15 mètres de hauteur,
1870 : sur les côtes du phare sont construites deux maisons d'habittion pour les gardiens,
10 novembre 1906 ; feu 2 éclats toutes les 10 secondes,
sérieusement endommagé par les troupes allemandes en 1944, le phare est restauré après guerre selon les mêmes plans et rallumé : éclats blancs (2+1) toutes les 15 secondes.

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Carter10

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 As143510

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Cap_de10

Son automatisation date de 1976. Son feu est à éclats blancs 15s. Sa portée est de 27 miles.
Son éclairage est produit par une lampe aux halogènes de 660 W.
Le phare est gardienné, mais ne se visite pas.
Il possède un signal sonore installé dans la falaise, et commandé par l'intermédiaire d'un détecteur de brume.
Ses coordonnées géographiques sont:
49º 22' 27" N
01º 48' 26" W

feu de Carteret sur l'extrémité de la jetée Ouest,
* 18 décembre 1892 : feu fixe rouge sur un mât accolé à une cabane en bois.

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 50-car10
Le mât est remplacé par une colonne en fonte en juin 1921 provenant des rives de Seine (feu de Ronceray).
* 1936 : feu alimenté au propane,
feu rouge à occultation toutes les 4 secondes sur un pylone métallique de 5m de hauteur.
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptySam 17 Jan 2015 - 15:45

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 La_hag10
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptySam 17 Jan 2015 - 16:17

complément

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 800px-14

Le phare est situé sur le Cap de la Hague, au Raz-Blanchard. C'est un phare en mer d'une hauteur de 52 mètres, de forme cylindrique en pierres de granit.
Sa portée est de 23 milles et son feu est à éclats blancs 5s.
Ses coordonnées géographiques sont:
49º 43' 22" N
1º 57' 16" W
Le phare est automatisé depuis 1990 et télécontrôlé à partir de Cherbourg. Il ne se visite pas.
les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Hague110

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Phare10
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptySam 17 Jan 2015 - 18:12

super symbiose totale ,CHRISTIAN   beer beer
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2015 - 6:38

Complément
j'avais passé " l'Ile de Chausey"


Phare de Chausey

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 800px-15


Coordonnées 48° 52′ 10″ N 1° 49′ 21″ O / 48.8694, -1.8225  
 
Le phare de Chausey désigne une maison-phare située sur la Grande-Île de Chausey (Manche). Sa présence a été rendue indispensable à cause du nombre considérable d'îles et d'îlots rendant la navigation hasardeuse.

La construction commence en 1846 et s'achève en 1847. Il est mis en service le 27 mai1848.

Cette construction en pierres de taille provient des carrières de l'île. Elle est constituée d'une tour carrée accolée à la façade arrière du bâtiment d'habitation des gardiens et locaux techniques. Cette installation est complétée par un dispositif d'une corne de brume (corne 1 son/30 s) localisée à 80 m de l'habitation.
les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Visite10
Les gardiens contrôlent aussi le phare de Granville, le phare de la pointe d'Agon et divers feux en mer.

Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 2009.

Localisation             Granville (Chausey), Manche, Basse-Normandie
Construction           1846-1847
Hauteur                 19 m
Élévation                 37 m
Portée                     23 milles marins (42 km)
Feux éclats blancs / 5 s
Optique Lentille 4 panneaux au 1/4,
focale                    0,30 m
Lanterne lampe halogénure 250 W
Aide sonore              Oui
Gardienné                 Non
Visiteurs                   Non

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Visite11
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptyLun 19 Jan 2015 - 17:17

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Fort_d11
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptyMer 21 Jan 2015 - 6:11

complément
Le phare de l'ouest

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Touris10

Cet établissement de signalisation maritime dans la rade de Cherbourg, fait partie depuis 1820, d'un ensemble comprenant le feu de l'ïle Pelée, sur le fort, un feu fixe blanc sur tourelle de 3.80m édifiée en maçonnerie, le 15 août 1821, d'un feu de la digue au bout du musoir oriental sur la digue centrale, un feu fixe blanc sur un fort en maçonnerie du 1er décembre 1854, un feu du fort central de la digue centrale, un feu fixe blanc varié par des éclats toutes les 3 minutes sur une tourelle en maçonnerie de 16.50 m de haut, le feu du fort de l'est sur le fort du musoir occidental de la digue centrale, le 12 octobre 1853, un feu fixe blanc sur tourelle cylindrique maçonnée de 15.50m, de haut sur un fort en maçonnerie, le feu de la digue de l'est sur le musoir sud ou feu Collignon, ou feu de la coupure, ou feu de la passe Cabart Danneville, le 10 mars 1910, un feu fixe vert au sommer d'un réservoir peint en blanc, le feu du fort de la jetée du port de commerce, sur la jetée est, et le 1er juillet 1838, un feu rouge fixe, sur une tourelle en maçonnerie d'une hauteur de 7.30 m.

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Cherbo10

Le phare actuel mesure 20.60 m au dessus du niveau de la mer, c'est une tourelle en maçonnerie de pierres apparentes, édifiée sur un ancien fort qui appartenait à la marine nationale, il est équipé d'une lanterne et d'une rembarde métallique.
La 1ere optique date du 12 octobre 1853, il s'agissait d'un feu fixe blanc, installé sur une tourelle cylindrique en maçonnerie d'une hauteur de 15.50m édifiée sur un fort en maçonnerie, le 10 août 1862, il fut équipé d'un feu fixe rouge, sur une tourelle de 9.65m, le 1er avril 1896, c'était un feu tournant à 3 éclats groupés blanc et rouge, de 15 secondes, et de focale de 0.25m.
La cuve à mercure date de 1896, l'huile végétale de 1853, l'huile minérale de 1873, la vapeur de prétrole de 1906, l'électrification de 1934, et l'automatisation de 1977.
Actuellement le phare est composé d'une tourelle cylindrique en maçonnerie de 9.40 m de haut, et de 17.65m de haut fort compris, équipé d'une lanterne standard de 2 m de diamètre et d'un niveau de vitrage cylindirque à boule.
L'optique est en verre taillé, avec une focale de 0.25 m BBT, de 3 éclats groupés, tournants à 6 panneaux au 1/6.
Il éclaire grâce à une lampe halo de 250w, d'une portée de 24 milles, le fort est dans un mauvais état, mais les équipements de signalisation ont été doté d'abris spécifiques à l'intérieur des casemates

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Phare_10

wavey
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 16:50

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Cap_le10

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Cap_le11
A toi,je t'en prie "Christian" Very Happy      (symbiose totale  ahahah )
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MessageSujet: les phares en mer et à terre   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 17:39

J'ignorais que si près de nous les constructions de phares se présentait aussi diversifiée.
Sujet riche et varié. Merci aux auteurs des posts.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 001_0010
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptyVen 23 Jan 2015 - 7:31

Ok Guy
Je continue car le sujet a l'air d'intéresser.
Complément:

Il est dit: " le phare de "Barfleur":

-a savoir qu'a Barfleur = 2 phares
l'ancien:
les phares en mer et à terre (1) - Page 8 99518710

le nouveau:
(dit le petit phare de Barfleur)

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Petit-10
Mise en service en service  1832
Hauteur 7 mètres  
Caractéristiques  
Type de feu  blanc 3 acc 12" ,10 milles 18 km  
Latitude 49° 40,2 Nord  
Longitude 01° 15,5 Ouest

On parle du rocher de " biérock".

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Dsc03710
Les rochers du Cap Lévi et, un peu au large, ceux de Biéroc

Le phare du cap Lévi

- est situé au cap Lévi, sur la commune de Fermanville, dans la Manche. Il sert de relais entre le phare de la Hague et le phare de Gatteville.
les phares en mer et à terre (1) - Page 8 56676610
Cap Lévi


les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Le-pha10

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Phare-12
Primitivement mentionné comme Kapelwic « l'anse de la chapelle » au Moyen Âge, nom primitif d'un hameau dans une anse (vik en norrois) à proximité. le nom est d'abord devenu Caplevy par métathèse de L et amuïssement de C.

Un premier phare est bâti sur les plans de J. de Serry entre 1854 et 1858. La tour carrée en granite gris s'élevait à 31 mètres.

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 1240_110
le phare avant 1944

Détruit en 1944, une nouvelle tour est édifiée en 1947 sur les dessins des architectes Levasseur et Chauliat qui ont gardé le type de construction. La nouvelle tour est plus petite (28 mètres contre 31), mais a été construite à 2 mètres de plus au-dessus de la mer.

Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 2009.

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 9-fort10

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 23-for10

Coordonnées 49° 41′ 45″ N 1° 28′ 23″ O / 49.69583, -1.47306  

Localisation                Fermanville, Manche
Construction               1854 - 1947
Hauteur                      28 m
Élévation                    36 m
Portée                        20 milles
Feux rouge à éclats,     5 s.
Optique Type STPB en verre moulé à 4 panneaux, focale 0,375 m,
Monture en aluminium
Lanterne Lampe halogène 650 W
Automatisation           1975
Gardienné                  Oui
Visiteurs                    Non

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptyVen 23 Jan 2015 - 16:06

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Gttevi10

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Gattev10
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptyVen 23 Jan 2015 - 17:05

Je cois avoir déjà poster un article sur ce phare!!!!!
je vais chercher
...wait one day ,j
Réception a la légion Etrangére (des amis a moi et autres)
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptySam 24 Jan 2015 - 8:05

je suis ma carte,moi,il n'est pas tjrs nécessaire d'y apporter un support  Very Happy
le sujet est intéressant,autant continuer à l'étoffer  study
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptyDim 25 Jan 2015 - 7:15

Alors je continue.

Gatteville
les phares en mer et à terre (1) - Page 8 59658510


Il est écrit plus haut: le phare de la Héve:

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Heve0110
Les 2 phares identiques de 17 m du Cap de la Hève construits sur la falaise vers 1774
Maupassant écrivait dans Pierre et Jean :
"les deux phares électriques du cap de la Hève, semblables à deux cyclopes monstrueux et jumeaux,
jetaient sur la mer leurs longs et puissants regards".

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Heve10
Lampe à arc du phare de la Hève (près du Havre)
Premier phare électrifié en France
Installation mise en service en décembre 1863
La lampe éclairait grâce au courant fourni par une machine magnéto-électrique
de la Compagnie l'Alliance entraînée par une machine à vapeur (voir Nollet).



les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Heve0210
Les 2 phares vers 1920.
Les bâtiments ont été bombardés en 1944 et n'existent plus aujourd'hui



Le phare de Gatteville

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Gattev10

est un autre exemple de l'introduction de l'éclairage électrique pour la sécurisation des côtes françaises.

Vers 1774, un premier phare constitué par une tour de 27 mètres de hauteur à l'architecture très sobre est construit sur la pointe la plus avancée du cap de Barfleur en Normandie pour guider les navigateurs dans le dangereux passage du raz de Barfleur.

Initialement éclairé par un feu au charbon, il sera équipé un peu plus tard d'une sortes de réverbère constitué par seize lampes à huile, qui permettra d'améliorer considérablement, pour l'époque, la portée de l'installation.

En 1828, C.F. Morice De la Rue , ingénieur des Ponts et Chaussées et polytechnicien, est chargé d'étudier la construction d'un nouveau phare. L'absence de falaise à cet endroit de la côte oblige à construire une structure de grande hauteur pour répondre au cahier des charges de portée lumineuse.

Il est décidé de construire un nouvel édifice à quelques dizaines de mètre de l'ancien phare.

Le nouveau phare de Gatteville d'une hauteur de 75 m sera à l'époque le plus haut édifice du monde. Il profitera des découvertes de Augustin Fresnel en matière d'optique (lentilles à échelons) et le placera au premier rang des installations de sécurisation maritimes.

L'ancien phare sera conservé et transformé en sémaphore.

les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Gattev11
En 1893, le phare est électrifié. L'image ci-dessus montre une vue de la dymamo qui apportait l'énergie électrique à la lampe.

C'est une machine du type de la machine magnéto-électrique de la Compagnie l'Alliance entraînée par une machine à vapeur et qui équipera de nombreux phares à l'époque dont celui de La Hève.


Exemple de lampe équipant les phares modernes
Phare à fonctionnement automatique sans présence humaine (Nobska, MA USA)
les phares en mer et à terre (1) - Page 8 Lampep10
Lampe halogène de 1,000 Watt au foyer d'une lentille de Fresnel
4 lampes sont montées sur un barillet ce qui permet une remise en service immédiate en cas de défaillance

Aujourd'hui le phare est entièrement automatisé (depuis 1984) et est éclairé par une lampe au xénon de 1,600 watts qui permet une visibilité de 29 milles (56 km).
les phares en mer et à terre (1) - Page 8 400px-10
365 marches à monter pour accéder au sommet du second plus haut phare de France ! 74,85 mètres de haut pour un faisceau portant à 56 kilomètres.
les phares en mer et à terre (1) - Page 8 P1190610

le nombre de personnes affectées à la bonne marche du phare est progressivement passé de 6 à 1. Avant, il fallait des lanterniers qui assuraient la surveillance et des chauffeurs qui alimentaient les machines à charbon. Aujourd’hui une personne veille sur des appareils électroniques.
les phares en mer et à terre (1) - Page 8 _phare10
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 8 EmptyDim 25 Jan 2015 - 16:58

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