www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Des recettes de saison. - Page 43 Bouton10  Des recettes de saison. - Page 43 Goog_l10  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Des recettes de saison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44, 45, 46  Suivant
AuteurMessage
FONTENAI CHRISTIAN
Amiral
Amiral
FONTENAI CHRISTIAN

Nombre de messages : 3105
Age : 77
Localisation : Koksijde
Date d'inscription : 19/05/2010

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptyDim 13 Déc 2020 - 18:34

Christian….  s.o.s. la prochaine sans serviettes…. affraid Des recettes de saison. - Page 43 Images16
Revenir en haut Aller en bas
dany
Amiral de division
Amiral de division
dany

Nombre de messages : 1469
Age : 64
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 03/10/2007

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptyDim 13 Déc 2020 - 21:13

Salut à toi Christian et beaucoup d'autres, que je salue en passant, rien de tel que nos saveurs régional et les autres qui sont typiques de notre patrimoine, santé à tous .

bouh beer

Dany
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptySam 2 Jan 2021 - 16:18

A nos amis gourmand et cuisinier

Je la trouve sympa cette dame
une attention particulière au couvercle de la casserole (Astuce ; l'auriez vous fait????)
a voir jusqu'au bout


Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptySam 23 Jan 2021 - 9:44

bonjour les amis

Je me demande; combien de nos valeureux Liègeois du Forum; ont été visiter une fabrique du fameux "Sirop de Liège"





Pour la recette , nos amis Liègeois  la connaissent bien; mais pour nos amis Français?????

Boulet à la liégeoise

Autre nom
Boulet sauce lapin, Boulet (sauce) chasseur  

Origine
Blason de Liège Liège  

Ingrédients
Hachis, pain de mie, oignons  

Accompagnement
Frites  (C'est normal)


Le boulet à la liégeoise ou plus régionalement boulet sauce lapin ou boulet (sauce) chasseur, ou encore vernaculairement des boulets1 est une spécialité culinaire traditionnelle belge qui, comme son nom l'indique, provient de la région de la ville de Liège.
Comme toutes les recettes régionales, il existe à peu près autant de recettes qu'il y a de personnes qui en confectionnent, chacun y mettant sa « petite touche » personnelle.

Il s'agit d'une ou deux grosses boulettes (le calibrage permet de différencier un boulet, plus gros, d'une boulette, plus petite) préparées à base de hachis de viandes de porc et de veau, ou de porc et de bœuf, de mie de pain, d'oignons et de persil, dorées à la poêle, puis cuites à feu doux dans une sauce aigre-douce particulière à base d'oignons, de vinaigre, de sirop de Liège, de cassonade et raisins de Corinthe

Cette sauce porte le nom de « sauce lapin », qui ne contient pas de lapin, mais tiendrait son nom de madame Géraldine Lapin, née Corthouts, épouse d’Ernest Lapin (1868-1922), receveur des contributions directes dans la banlieue de Liège.

Véritable institution des brasseries et friteries liégeoises, connu dans toute la Belgique, ce plat est traditionnellement servi accompagné de frites, (on parle alors de « boulets-frites »), de mayonnaise et de crudités peu assaisonnées ou de compote de pommes.

il y a tant de recettes sur ce boulet : j'en ai choisi une au hasard et j’attends des réactions

pour info : je fais mon mélange dans un saladier



une autre façon

Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30004
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:30

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:46

Pas indiqué pour moi et les autres diabétiques insulino dépendant.
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptyDim 24 Jan 2021 - 16:25

Pour déguster ce plat, il te suffit de supprimer le sirop de Liége Smilie 02 Smilie 02
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptyDim 24 Jan 2021 - 17:50

Ce sera plus boulet à la liégeoise, mais boulettes façon Marie-Claire de veau et porc


Dernière édition par Jean-Claude le Dim 24 Jan 2021 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jocava
Amiral
Amiral
Jocava

Nombre de messages : 2317
Age : 72
Localisation : Rendeux
Date d'inscription : 01/01/2011

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptyDim 24 Jan 2021 - 18:36

J'ai eu la chance de faire cette visite il y a bien des années lors d'une journée découvertes dans la région.
Quant aux boulets à la liégeoise, ma fille appliqué la bonne recette apprise de sa maman (liégeoise de naissance).
Un vrai régale super super
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10927
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptyLun 25 Jan 2021 - 11:13

super

Bonjour les amis.

Il y a pas mal d'années, déjà ; mon travail m'a amené à résider 3 semaines, à Liège.
J'y ai gouté pas mal de spécialités ; mais, les boulets, je n'en ai aucun souvenir.
Pourtant, ça me paraît fort goûteux.
Merci, pour les recettes.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptyVen 29 Jan 2021 - 17:33

aller une bonne recette en vidéo

La saucisse de Morteau
et pas celle de Montbéliard

On la trouve chez nous, pour le fromage je doit chercher, mais un autre peut faire l'affaire



cuisson a l'eau ne pas la piquer, démarrer a l'eau froide , laisser frémir 30', la retirer et hop

Revenir en haut Aller en bas
wiro49
Amiral de flottille
Amiral de flottille
wiro49

Nombre de messages : 1059
Age : 75
Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi
Date d'inscription : 12/01/2013

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptySam 30 Jan 2021 - 14:19

[quote="SCHOETERS CHRISTIAN"]aller une bonne recette en vidéo

La saucisse de Morteau
et pas celle de Montbéliard

On la trouve chez nous, pour le fromage je doit chercher, mais un autre peut faire l'affaire

Mon ami Christian, je ne désire pas te contrarier ni te faire passer pour rien au sujet de la Morteau ou Montbéliard. Mais, le Doubs, je crois que je le connais entièrement mieux que la Belgique. En effet, depuis 1975, j'y vais deux à trois fois chaque année, soit pour faire de la spéléologie, soit en vacance, d'ailleurs, pour ne pas revenir en Belgique avec ma caravane, je l'hivernais là bas. Pour en revenir à notre sujet, la Montbéliard et la Morteau, c'est exactement la même viande, les mêmes épices et la même façon de les fumer, il n'y a que le diamètre des boyaux  qui change. Je me suis même fait ami avec un boucher de Lievremont et lorsque que j'y vais, le jour du retour, il me prépare 3 kg de Morteau et 3 kg de Montbéliard, comme c'est une grosse quantité, je ne paye que 8 euros le kg. Bonne journée à tous.


Dernière édition par wiro49 le Sam 30 Jan 2021 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wiro49@hotmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptySam 30 Jan 2021 - 14:41

Salut Roland
et merci pour ton intervention super super
je n'ai pas mis les différences mais en voici la bonne explication qui correspond bien a la tienne et s'impose

Des recettes de saison. - Page 43 Title-11

Aux temps antiques, les Séquanes, tribu gauloise dont le territoire correspondait à l’actuelle Franche-Comté, étaient connus dans tout l’Empire romain pour leurs salaisons. C’est le départ d’une tradition qui s’est développée en parallèle à celle du fromage. Car « chaque fruitière – nom donné aux coopératives laitières comtoises – avait sa porcherie où l’on nourrissait les cochons avec le petit-lait issu de la fabrication fromagère », souligne-t-on à l’Association de défense et promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté.

Cette coutume explique l’une des caractéristiques des saucisses de Morteau et Montbéliard : l’obligation d’utiliser des porcs engraissés au lactosérum. L’autre étant que la viande doit avoir été fumée au bois ou à la sciure de résineux.

Quelle différence entre ces deux produits ? La Morteau est plus grosse : 20 cm de long, 40 mm de diamètre au moins ; la Montbéliard faisant, elle, 15 cm et 25 mm de diamètre minimum. La première pèse entre 250 et 300 g, la seconde autour de 200 g. Le hachage diffère aussi, le grain est plus grossier (8 mm) pour la Morteau, plus fin (6 mm) pour sa rivale.

Mais la principale divergence se situe au niveau des saveurs. Traditionnellement, les gens du pays de Montbéliard assaisonnaient leur viande de porc avec de l’ail et du cumin. Aujourd’hui, poivre et cumin sont obligatoires dans leurs saucisses. Les fabricants de Morteau ont plus de latitude, ils peuvent, ou pas, épicer les leurs, mais pas avec n’importe quoi : pas question, par exemple, pour les charcutiers comtois, de recourir à la vanille ! L’ail, l’échalotte, la coriandre sont les ingrédients facultatifs le plus souvent utilisés.

Il serait naïf de croire que la Montbéliard ne naît qu’à Montbéliard et la Morteau, exclusivement à Morteau. Les quatre départements (Haute-Saône, Territoire de Belfort, Doubs et Jura) sont habilités à produire les deux. Trente-quatre fabricants sont répertoriés sur l’ensemble de la région. La saucisse de Morteau, peut-être plus connue au niveau national, est davantage consommée : 5 000 tonnes ont été produites en 2012, dont 153 estampillées Label rouge. Mais la Montbéliard n’est pas loin derrière : 4 300 t.

Si l’on n’arrive pas à départager ces deux fleurons de la charcuterie comtoise, le mieux est d’en mettre une de chaque dans une potée ou une choucroute : elles y cohabitent sans problème. Pour plus de simplicité, on peut les manger cuites à l’eau et coupées en rondelles avec une salade tiède de pommes de terre ou de lentilles relevées à l’échalote. Les Francs-Comtois, eux, recommandent de préparer la Morteau avec de la cancoillotte, du comté ou une boîte de mont d’or passée au four ; et la Montbéliard, avec de la cancoillotte et des röstis, petites galettes de pomme de terre suisses, manière de rappeler que son berceau natal avoisine la Confédération helvétique.



Revenir en haut Aller en bas
wiro49
Amiral de flottille
Amiral de flottille
wiro49

Nombre de messages : 1059
Age : 75
Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi
Date d'inscription : 12/01/2013

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptySam 30 Jan 2021 - 17:02

[quote="SCHOETERS CHRISTIAN"]Salut Roland
et merci pour ton intervention super super
je n'ai pas mis les différences mais en voici la bonne explication qui  correspond bien a la tienne et s'impose

Des recettes de saison. - Page 43 Title-11

En fait, la boucherie ou je vais, c'est à Lièvremont, et ça s'appelle, Aux Produits Saugets. Celui qui vient de Pontarlier en direction de Morteau, la boucherie se trouve à droite dans le tournant. Je vous invite à vous arrêter, vous ne serez pas déçu.

Revenir en haut Aller en bas
http://wiro49@hotmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 8:02

Bonjour a tous
C'est de saison ( pour les recettes ,,,, il y en a de trop)

Parlons des asperges

Pour commencer, l’asperge est une plante vivace de la famille des Asparagaceae.
Originaire de l’est du bassin méditerranéen, elle est cultivée en France depuis le XVème siècle en tant que plante potagère. Vous connaissez tous les asperges vendues dans le commerce, mesurant une dizaine de centimètres. Mais l’asperge peut en réalité mesurer jusqu’à 1,5 mètre si on la laisse pousser !
Parlons couleurs. Parfois violettes, blanches, ou vertes, qui est quoi, comment et pourquoi ?
En réalité, l’asperge change de couleur selon son stade de croissance.
Lorsqu’elle est sous terre, sa couleur est blanche. Une fois qu’elle pointe le bout de son nez hors de terre, elle devient violacée pour enfin devenir verte à une dizaine de centimètres du sol. Trois couleurs, trois stades d’évolution, c’est aussi simple que cela
Des recettes de saison. - Page 43 Epluch10

Bon à savoir :
le but de l’asperge est de voir le soleil, d’où sa forme très allongée pointant vers le haut. Si tu veux avoir des asperges assez longues, il te suffit de rajouter un peu de terre à chaque fois que ton asperge s’apprête à percer le jour, car cela lui fera croire que le soleil est toujours plus loin et elle continuera de s’agrandir. Généralement, on procède à la récolte lorsque l’asperge mesure environ 20 cm (car plus elle est grande, plus elle est dure !)
Leur temps de pousse peut être très long (3 ans en moyenne avant récolte), donc si tu en cultives il vaut mieux savoir comment les préparer, et en particulier si il faut éplucher les asperges ou non.
Des recettes de saison. - Page 43 Epluch11

Faut-il éplucher les asperges ?

La plupart du temps, on nous dit d’éplucher les asperges, et en particulier les blanches car elles sont plus dures qu’une fois sorties de terre. Mais quand est-il de cette information ? On se le demande tous.
En réalité, éplucher les asperges n’est pas obligatoire. Recommandé certes, mais seulement pour une question de texture en bouche. Contrairement aux feuilles de rhubarbe, la peau des asperges n’est pas dangereuse pour ta santé. Rien n’est fondamentalement mauvais dans l’asperge en revanche, certaines parties sont particulièrement fibreuses et donc peu agréables à manger. C’est un peu comme le coeur de l’ananas par exemple : Prends souvent la partie centrale est enlevée car trop dure, mais rien ne nous empêche de la manger car elle n’est pas dangereuse pour ta santé. Pour notre asperge, c’est la même chose.

Souvent, la partie externe de l’asperge est un peu dure. La plupart du temps, il est préférable d’éplucher sa peau depuis la base, sur environ 5 cm. Attention à ne pas remonter trop haut, car la pointe est excellente et ce serait vraiment dommage d’éplucher les asperges à ce niveau-là ! Une méthode simple pour procéder à l’épluchage consiste à poser ton asperge à plat, et de venir peler délicatement du haut du légume vers le bas.

Il faut malgré tout retirer la base de la racine, qui pour le coup est vraiment très fibreuse, et tu n’auras aucun plaisir à la manger (mais garde-la pour ton composte !).
Si jamais tu décides de ne pas éplucher les asperges, tu peux toujours enlever les petites écailles sur la tige, souvent aussi dures que la base (ou tu peux aussi les laisser, tu décides ! )
Donc finalement, il n’y a pas de « il faut éplucher les asperges » ou « il ne faut pas éplucher les asperges », car tout dépend de la texture que tu recherches dans ta préparation. Si tu souhaites avoir un résultat tendre, alors le mieux est d’éplucher.
Mais du coup, éplucher les asperges c’est bien mais on fait quoi les épluchures ?




Conserver mes asperges fraîches

Un petit point que nous souhaitons aborder malgré tout même si il n’y a pas de rapport avec le fait d’éplucher les asperges, c’est la conservation de ces dernières.
Lorsqu’elles sont fraîches, elles peuvent se conserver au frigo entre 2 et 4 jours. Le meilleur moyen de les faire tenir le plus longtemps est de les enrouler dans un chiffon humide, puis de les placer dans le bras de ton frigo. Cela va éviter un maximum de contact avec l’extérieur, et tu as des chances qu’elles durent plus longtemps. Une asperge qui est un peu passée se caractérise par un flétrissement et noircissement des petites écailles. Le mieux est de consommer le légume lorsqu’il est encore bien ferme.
Si jamais tes asperges étaient pré-emballées hermétiquement, tu peux les conserver environ 5 jours au réfrigérateur.
Cependant, le fait d’éplucher les asperges et de les cuire limite leur conservation à 1 jour au frais, et en les laissant dans l’eau de cuisson.
Si jamais tu en as beaucoup trop, tu as la possibilité de les congeler. Si tu souhaites consommer tes asperges fraîches, ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de conservation, mais au moins comme ça, pas de gâchis
Un autre moyen consiste à les mettre en bocaux, et si jamais tu ne souhaites pas les manger fraîches c’est sûrement la méthode de conservation la plus efficace.
Pour cela, plusieurs étapes à respecter :
1. éplucher les asperges et égaliser leur taille en coupant plus ou moins le pied, de sorte à ce qu’elles rentrent dans ton bocal
2. les mettre dans de l’eau bouillante avec un peu de sel, pendant 3 min. Après le temps écoulé, il faut les faire refroidir immédiatement dans le l’eau froide ou glacée.
3. les insérer dans ton bocal : attention la pointe doit être orientée vers le fond de ton bocal car cela optimisera davantage leur conservation.
4. Avec de l’eau bouillante, rempli ton bocal jusqu’à environ 3 cm du bord, tu peux y ajouter quelques gouttes de citron et un petite cuillère de gros sel. Après cela, tu peux fermer ton bocal avec ton couvercle.
5. enfin, il faut stériliser le bocal, alors si tu ne possèdes pas de stérilisateur il existe une autre méthode qui consiste à placer ton bocal fermé dans une cocotte minute. Verse de l’eau, de sorte à ce que ⅔ de ton bocal soit immergé, ferme ta cocotte, et compte 1h30 à partir du moment où la soupape tourne.
6. Si jamais tu as plusieurs bocaux dans ta cocotte, tu peux placer un torchon entre eux afin qu’ils ne s’entrechoquent pas lors de la stérilisation


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des recettes de saison. - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des recettes de saison.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 43 sur 46Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44, 45, 46  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des recettes de saison. ( mich )
» recettes
» recette de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: