Nombre de messages : 7724 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Des recettes de saison. Ven 17 Sep 2021 - 6:11
bonjour a tous
Nous revoici dans cette bonne rubrique gustative; facile a préparer et a portée de tous "LE CHILLI CON CARNE"
d'abord son historique:
Aussi curieux qu’il puisse paraître le chili con carne n’est pas un plat originaire du Mexique comme on peut l’entendre souvent.
La soupe du diable A cette époque, les prêtres espagnols avaient une très mauvaise représentation de ce plat rouge et considéraient qu’il était une « soupe du diable ». De nombreux serments étaient prodigués pour y chasser les mauvais esprits, jugeant le pouvoir de ce ragoût très puissant.
L’appellation de « soupe du diable » vient sans doute du piment qui était un ingrédient apprécié des voyous et des aventuriers de la frontière occidentale.
En effet, les aventuriers appréciaient ce ragoût car il était facile à réaliser et ses ingrédients étaient très pratiques à emporter. Pour confectionner ce plat, il suffisait de mélanger du bœuf séché, de la matière grasse, des épices et des poivrons, puis de les mélanger dans une gamelle placée au-dessus d’un feu de camp. Ainsi, le piment apportait du caractère au plat et relevait la saveur des autres ingrédients.
Un plat créé par des prisonniers ? D’autres recherches estiment que le chili con carne aurait été créé par des prisonniers. A l’époque, le piment n’était pas coûteux et était donné en priorité aux prisonniers texans qui purgeaient une peine de prison. A leur sortie, ils auraient popularisé cette habitude alimentaire en ajoutant d’autres ingrédients et en créant des variantes.
Avec le temps, le chili con carne s’est répandu dans tout le Sud des Etats-Unis jusqu’à atteindre les contrées du Mexique. Le plat a connu un large succès et s’est rapidement démocratisé jusqu’à donner l’impression qu’il appartenait à la culture tex-mex du Mexique.
Une recette de base incontournable Le chili con carne est devenu avec le temps un plat populaire sans fioriture, avec des variations selon les régions mais dont les ingrédients de base sont plus ou moins les mêmes : de la viande, un mélange d’épices douces et plus fortes et des haricots rouges.
Un plat qui s’est transformé au fil des époques Au tout début, ce plat devenu mythique n’était qu’un simple ragoût mélangeant toutes sortes d’ingrédients trouvés ici et là sans réelle recherche culinaire. Ce plat était cuisiné avec des piments chiliens et d’autres épices locales.
Même si les origines du chili con carne sont incertaines, on peut toutefois affirmer qu’il a été confectionné pour la première fois dans le Sud des Etats-Unis. En effet, des recherches sur le sujet ont estimé que le chili con carne a été créé au début du 19ème siècle à San Antonio au Texas. Aux Etats-Unis, il y a même des compétitions de préparation de chili con carne. C’est au Texas que le premier événement a eu lieu, il a été organisé par « The Chili Appreciation Society International » en 1970. Cette compétition permet une récolte de fonds pour des œuvres caritatives.
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11347 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Des recettes de saison. Ven 17 Sep 2021 - 8:38
Bonjour, Christian.
Ca y est ; nous changeons de saison, avec un peu d'avance, semble-t-il... J'adore le chili con carne. Merci pour la recette. Amitiés.
Xavier
Archer Amiral
Nombre de messages : 32548 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Des recettes de saison. Ven 17 Sep 2021 - 11:02
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11347 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Des recettes de saison. Mar 21 Sep 2021 - 10:00
Bonjour et merci, Christian. J'en ai l'eau à la bouche. Amitiés.
Xavier
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7724 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Des recettes de saison. Dim 26 Sep 2021 - 8:37
Bonjour les gourmands
notre ami Xavier doit bien la connître certainement
l'andouillette
a la moutarde
une spécialité culinaire française, particulièrement revendiquée à Troyes et dans l'Aube, qui est élaborée en diverses régions, exclusivement, de nos jours, avec des éléments du porc. Sous certaines réserves touchant essentiellement à la localisation (fabrication dans l'Aube et les cantons limitrophes), elle peut être dénommée « Véritable » (ou « Authentique ») andouillette de Troyes, les charcutiers artisans et industriels élaborant dans le périmètre concerné n'ayant pas souhaité ou pu entreprendre une démarche collective en vue de l'obtention d'une indication géographique protégée.
Les andouillettes revendiquées « de Troyes » sont héritées de traditions charcutières anciennes qui ne semblent pas avoir été fondées sur des recherches historiques sérieuses, même localement
La ville jadis de foires et d'échanges fut célébrée gastronomiquement pour sa hure de sanglier, dès 1775, pour ses petites langues et son fromage de tête de cochon3 (Troyes, à l'époque de Grimod de La Reynière, passait pour une capitale de la charcuterie en France comparable à Lyon).
Les andouilles de Troyes, et elles seules — ne pas lire andouillettes !— furent citée sous l'Ancien Régime. Le terme andouillette fut vraisemblablement employé, ici comme ailleurs, pour désigner de petites andouilles.
La notoriété de l'andouillette de Troyes, dont la composition fluctua au cours des temps, se développa au milieu du XIXe et surtout au XXe siècle, à mesure que des entreprises de charcuterie locales encore artisanales trouvaient des revendeurs, principalement à Paris. Le développement de la maison Lemelle, passée au stade industriel au cours des années 1980-1990, et le renom de charcuteries auboises fréquentées par des touristes ou fournissant des restaurants (Thierry, demeuré artisanal, la Champenoise, maintenant intégrée au même groupe que Lemelle) ont beaucoup joué à l'aube du siècle présent.
Des éléments du veau et d'autres matières premières aujourd'hui prohibées furent couramment utilisées, le pur porc prenant progressivement le dessus au siècle dernier.
Par indifférence et/ou manque de coordination des charcutiers locaux, peut-être pour ne pas s'interdire des achats de chaudins auprès de fournisseurs lointains... et parce que leurs confrères d'autres régions avaient d'assez longue date emprunté le nom, les professionnels troyens n'ont pas engagés de démarche concernant l'appellation géographique protégée. On peut fabriquer et commercialiser des andouillettes de Troyes dans toute la France, voire hors de ses frontières, sous réserve de ne pas les dire « véritables » hors de la zone délimitée
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11347 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Des recettes de saison. Dim 26 Sep 2021 - 16:56
Bonjour, Christian. Ah, oui ! Que je connais... De chez "Bobosse", de préférence (Belleville sur Saône est à 2 pas de chez moi) ; et à la sauce moutarde, si possible. Merci pour avoir réactivé mes papilles. Amitiés.
Xavier
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7724 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Des recettes de saison. Mar 28 Sep 2021 - 6:35
bonjour a tous
facile et de tout temps et a la portée de tous
la cote de porc charcutière
par Michel Dumas
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3207 Age : 77 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: Des recettes de saison. Mer 29 Sep 2021 - 13:29
Christian….
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11347 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Des recettes de saison. Jeu 30 Sep 2021 - 17:27
Bravo, nous allons nous régaler, une fois de plus. Merci, pour la recette. Mais, si j'ai bien compris ; bière et côte : côté bedon, les mêmes causes ont les mêmes effets... Amitiés.
Xavier
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7724 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Des recettes de saison. Ven 1 Oct 2021 - 6:43
bonjour les gourmands
aller au suivant; qui n'en a pas mangé????? Facile et a toutes les sauces et légumes: mais connaissez--vous son origine????
on sait que la recette de la saucisse de Francfort (frankfurter) a été apportée aux États-Unis par les immigrants allemands.
L'origine la plus probable est Charles L. Feltman , un immigrant allemand, boulanger à Brooklyn (New York), qui a eu en 1867 l'idée de faire fabriquer un chariot mobile lui permettant de griller des saucisses qu'il servait dans un pain (également réchauffé) à Coney Island. En 1871, il y loue une parcelle de terrain pour ouvrir son premier restaurant, le Feltman's Ocean Pavilion. À sa mort, en 1910, Feltman servait jusqu'à 40 000 hot-dogs par jour (appelés « red hots »), dans ses neuf restaurants, et possédait un cinéma en plein air, un hôtel et divers pavillons, des manèges et un roller coaster . Ses deux fils prendront sa succession et en 1920, alors que l'entreprise emploie plus de 1 000 personnes, le Feltman's est considéré comme le plus grand restaurant du monde.
En 1916, un employé des Feltman, Nathan Handwerker , lui-même immigrant polonais, ouvre un petit stand de hot-dogs à quelques blocks de distance et va concurrencer ses ex-employeurs jusqu'à devenir, avec ses restaurants Nathan's Famous, le leader incontesté du hot-dog aux États-Unis. De leur côté, les Feltman, qui ont connu des difficultés pendant la Grande Dépression, vendront l'affaire familiale dans les années 1940 et celle-ci fermera ses portes définitivement en 1954
Variantes Il existe de nombreuses variantes de hot-dog, association d'un pain entourant une saucisse chaude et garni de divers éléments :
Hot-dog Michigan : saucisse de Francfort servie dans un pain brioché, de type bun, de forme allongée avec de la sauce tomate ; Hot-dog de Montréal au coleslaw ; Hot-dog de Chicago : saucisse de Francfort pur bœuf servie dans un pain aux graines de pavot avec cornichons et condiments ; Chili-dog (ou Coney Island hot dog , simplement appelé « coney »), dans la région de Détroit), sauce chili, oignons, et moutarde ; Hot-dog de café-bar français : saucisse de Strasbourg servie dans du pain baguette, avec du gruyère râpé trempé dans du lait, le tout gratiné au four ; Hot-dog européen : saucisse européenne servie dans du pain baguette, avec de la choucroute ; Pain saucisse (Belgique) : même chose sans la choucroute Pogo : une saucisse sur bâtonnet enrobée de pâte à pain frite. Depuis quelques années le hot-dog s'est popularisé dans certains pays musulmans, à partir de viande certifié halal plus particulièrement en Asie du sud-est. Et depuis peu au Maroc fait à partir de saucisse à base de viande d'agneau et de pain Matlou.
un supplément pour les plus gourmands
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3207 Age : 77 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: Des recettes de saison. Ven 1 Oct 2021 - 18:03
Et nos frites c'est pour quand…. les patates…. c'est aussi des légumes….
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7724 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: les escargots a la Marseillaise Jeu 21 Oct 2021 - 8:12
Escargots à la provençale
Les fouilles archéologiques ont montré que la consommation des escargots est attestée depuis au moins -8500 ans. C'est ce qu'a prouvé l'archéologue préhistorien Max Escalon de Fonton dans la vallée de l'Huveaune. Lui et ses équipes ont identifié deux espèces d'escargots alors consommés à parts égales : l'escargot des bois (Helix nemoralis), un gastéropode préférant les zones humides, et le Xerosecta cespitum, un escargot qui ne se rencontre que sur les plateaux secs et le versant des collines.
La consommation d'escargots n'est pas propre aux chasseurs-cueilleurs et se poursuit durant la Préhistoire récente, après l'arrivée des premiers agriculteurs
Entre 1994 et 1997, lors des fouilles précédant la construction de la ligne LGV Méditerranée en moyenne vallée du Rhône, des coquilles furent découvertes en si grandes quantités qu'elles ont permis de faire faire une avancée importante à la malacologie . Sur le site du Serre , à Roynac, dans la vallée de la Valdaine, furent trouvées en quantité des coquilles d'escargot de Bourgogne. Leur consommation s'est étendue du Néolithique cardial, correspondant aux débuts de l'agriculture, au Bronze final, quand se constitue l'habitat groupé
L'historien archéologue Fernand Benoit a souligné que ce type d'escargot était très abondant pendant la période des moissons, et donc qu'ils étaient liés aux pratiques agricoles. Ces petits-gris sont d'ailleurs baptisés, en provençal, cacalaus meissounenco. Ils passaient pour rendre les enfants « gras et poupinez ».
Il y eut, pendant des siècles, une véritable frénésie pour leur cueillette. Au début du XVIIe siècle, en 1602, ces mourguettes foisonnaient en Camargue, alors terre à blé. À tel point qu'une famille se consacrant à leur seule récolte saisonnière pouvait s'assurer un revenu de 3 000 écus dans l'année. Au XVIIIe siècle, à Piolenc, dans le Comtat Venaissin, les vignerons durent faire prendre un décret par le Conseil de Ville interdisant leur cueillette dans les vignes, pendant la floraison. Cet important complément de revenu perdura jusqu'à la fin du XIXe siècle. On sait qu'à Évenos, les habitants du hameau de Broussan, dans la vallée d'Ollioules, ne vivaient tout au long de l'année que de leur cueillette et de celle des champignons
Au cours des moissons, les escargots étaient consommés sur place à la mi-journée, accompagnés d'un aïoli. Le soir, à table, ils se mangeaient avec une sauce tomate à l'huile d'olive, vin blanc, oignons et chair à saucisse4, présentés avec, ou sans coquilles. La recette actuelle n'a pas varié.
Traditionnellement, ce mets se consomme avec un vin blanc du vignoble de Provence comme un cassis, un côtes-de-provence, un coteaux-d'aix-en-provence, un coteaux-varois-en-provence ou encore un maures
une bonne vidéo a vos casseroles
plus simple
ou alors plus simple tu les achètes déjà préparer (c'est pour moi)