Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le saviez-vous ? - Page 7 Bouton10  Le saviez-vous ? - Page 7 Goog_l10  
-5%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
84.99 € 89.82 €
Voir le deal

Partagez

Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 26 ... 45  Suivant
AuteurMessage
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Le saviez-vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 12:28

Allo Nicmataf.
Très intéressants vos interventions.
En ce qui concerne la disposition des marteaux sur les machines à écrire mécaniques, l'idée n'était pas de ralentir le rythme
d'écriture mais bien de disposer l'alphabet de manière que les voyelles et les consonnes pour la plupart des mots étaient distants
les unes des autres afin d'empêcher leur blocage dans la fourche du ruban encreur.

J'avais dans les années 60 une dactylo qui tapait entre 90 et 110 mots/minute, le plus courant était de 80 à 90 mots/minute.

Mon beau-père, mécanicien chez Burroughs dans les années 30 me racontait qu'un jour appelé chez une dactylo dont on avait changé le clavier lui disait:
- Voyez-vous Monsieur, mon problème c'est que quand je pousse mon A, c'est mon Q qui s'imprime.

A Luxembourg nous avons le clavier suisse franco-allemand QWERTZ.

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 7 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
Amiral
Amiral
chris7450

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:21

Comme chaque jour, c'est toujours avec le même plaisir que je prends connaissance de vos chroniques.

Merci les gars.
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:42

Dans mon post précédent j'avais omis d'expliquer que le clavier franco-allemand
nous permet d'écrire par une touche les voyelles accentuées:

- é, è, ê, à pour la langue française et les
- ä, ö, ü, ù pour la langue allemande.

C'est le clavier dont disposent toutes les Administrations et bureaux luxembourgeois.
Il faut savoir que l'enfant scolarisé ici parle le luxembourgeois et qu'il apprend l'allemand dès la première année scolaire.
A partir de la seconde année le français est au programme.
Par ailleurs, les journaux luxembourgeois sont trilingues. (Luxemburger Wort, Tageblatt) Ceci dépend de l'auteur de l'article.
Au Tribunal aussi, les trois langues sont autorisées. Ce qui n'est pas le cas pour l'Alsace.
Là, on y parle le Platt deutsch mais pour le Droit, seul le français est autorisé.

Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:47

Salut les amis,

Comme je le disais, beaucoup de pays a son clavier. Merci pour les précisions que vous apportez. Maintenant, une chose qui me ferais plaisir, c'est d'éviter le vouvoiement envers moi ou d'autres, sauf si c'est un effet d'humour. En effet, j'ai l'impression d'être mis à part ou sur le côté, alors que je suis sensé faire partie de notre grande famille. Smile
Bisous
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:16

Bonsoir l'ami Nicmataf.

Dans un message antérieur j'ai remarqué avoir fait deux erreurs. La phrase correcte est donc:

Très intéressantEs TES interventions.

C'est probablement le respect inné que j'éprouve pour le grade supérieur que ton avatar affiche !!!

Bonne soirée et à bientôt à Dilbeek.

Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:26

salut cher Carlo,

Ne regarde pas ce grade factice, mais plutôt mon avatar : Corto Maltese se considère comme un gentleman de bonne fortune, un aventurier ou un pirate en somme. Mais... IL EST BEAU ! Je l'ai choisi car on se ressemble dans l'esprit (enfin, j'espère être digne de son image !)
Amitiés navales.
polinar
Amiral
Amiral
polinar

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:31

affraid Bonne soirée et à bientôt à Dilbeek....ah,il t'a invité ,aussi en septembre Le saviez-vous ? - Page 7 85058 eh bin Le saviez-vous ? - Page 7 414845 Le saviez-vous ? - Page 7 669266
http://http:/guymarc51@gmail.com
L'Arsouye
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
L'Arsouye

MessageSujet: le saviez-vous   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:42

Salut à tous
La disposition des lettres sur le clavier.
On a donc choisi d'intervertir les lettre les plus utilisées (e, s, a, r, i, t, ... pour le français) avec des lettres qui apparaissaient le moins souvent dans les mots (z, y, q...) à proximité du majeur et de l'index dans le but de ralentir légèrement le rythme d'appui sur les touches. La disposition des lettres en Belgique, France... s'est donc appelé "azerty" (disposition des six première lettres sur le clavier). Dans d'autres langues, en fonction des lettres les plus utilisées, la disposition change (comme le "qwerty" pour l'anglais).
Mon beau-père, mécanicien chez Burroughs dans les années 30 me racontait qu'un jour appelé chez une dactylo dont on avait changé le clavier lui disait:
- Voyez-vous Monsieur, mon problème c'est que quand je pousse mon A, c'est mon Q qui s'imprime
BIN OUI NICMATAF et c’est bien pourquoi qu’ici en Espagne avec leur Ñ, õ, ĩ,
ã

et leur CH qui est une lettre distingue de l’alphabet mon clavier me pose bien des problèmes. dans le mur beer Fred
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 0:42

Freddy DELNOY a écrit:
Salut à tous
BIN OUI NICMATAF et c’est bien pourquoi qu’ici en Espagne avec leur Ñ, õ, ĩ, ã et leur CH qui est une lettre distingue de l’alphabet mon clavier me pose bien des problèmes. dans le mur beer Fred

Hello Fred,

Hé oui, c'est le problème quand on reçoit un mail de copains résidant à l'étranger, on a des mail incompréhensibles avec des signes bizarres. indecis Mais quel idée de s'expatrier ! N'y a-t-il pas de soleil ou de jolies filles chez nous ? marin question Rien ne t'empêche d'avoir un deuxième clavier, style "azerty" quand tu communique avec tes proches en Belgique. Pour le moment, nous n'avons aucun problème de lecture en ce qui te concerne. C'est agréable de voir que tu ne coupe pas les ponts avec nous. super
Profite des tapas, sangria, fruits de mer, poissons etc... et pense à nous dans ces moments-là.
Bisous
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

MessageSujet: Le saviez-vous?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 5:15

Il est un fait que chaque langue possède ses spécificités et de là un clavier correspondant.
Je me dois toutefois de rectifier ou d'expliquer que:

- la langue castillane (espagnol) ne connait que la lettre Ñ qui porte une tilde. Il n'existe pas de ã, ĩ, õ, ni ũ dans cette langue écrite.
- le Ñ est une lettre à part entière tout comme le CH dans le classement alphabétique. En français nous connaissons également la lettre Œ.
- la tilde est la contraction de (virgulilla ou titulus ( ce qui est écrit au-dessus) .

Le Ñ est l'équivalant français de gn, phonème mouillé, espagnol/español, doña (dame) se lit dogna etc. etc.
Les basque, le breton, le letton et le vietnamien utilisent la tilde, c'est également un signe dans les mathématiques et la technique.
Deux tildes superposés expriment par exemple qu'une chose à une valeur approchée par rapport à une autre: Π = 3,141593.

CH ne pose aucune problème de clavier.

source: Diccionario de la Real Academia Española.

van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 5:21

Au sujet du signe de la valeur approchée de ∏ dans mon message précédent il faut lire:

- ∏ ≈ 3,141593 et non comme j'avais écrit avec le signe d'égalité = .

Avec mes excuses.

van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:04

Problèmes d'harmonisation des chemins de fer européens.

Des difficultés presque insurmontables se dressent devant une harmonisation éventuelle et qui sont entre autres:

- l'écartement des voies, différents pour raisons stratégiques, invasions éventuelles de l'Espagne ou de la Russie lorsque l'acheminement se faisait par rail,
l'Europe : 1435 mm.
l'Espagne: 1668 mm.
la Russie: 1520 mm.

- la signalisation, soit à gauche, soit à droite de la place du mécanicien. ( aujourd'hui elle est au milieu)
- les langues parlées (voir accidents en Belgique ayant pour origine une incompréhension linguistique ou politique),
- la conduite soit à gauche, soit à droite.
- la vitesse autorisée, dépend de la hauteur du ballast, (effet de pompage).
- la charge par essieu,
- le rayon de courbure des voies ( longueur limitée des voitures ou wagons ).
- l'alimentation en énergie électrique; 3000 V. continu en Belgique, 15 kV alternatif en Allemagne et 25 kV alternatif en France.

Ainsi par exemple la gare de Luxembourg est alimentée dans ces trois tensions. Un train arrivant de Bruxelles doit rouler, 3 km avant la gare sur son inertie
pantographes baissés, pendant 1 km pour permettre de changer l'alimentation du continu (3000 V) en alternatif 25 kV du réseau français. Sur ce secteur il n'y a pas de caténaires.

Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 12:50

Salut à tous,

A propos des rails de train dont parle notre ami Carlo. Suivez bien le cheminement des explications, ça vaut le coup d'oeuil.

Origine de l'écartement standard
La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces ( 143,5 cm ). Chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ? Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Mais alors pourquoi les Anglais ont-ils construit les leurs comme ça ? Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était déjà utilisé.
Pourquoi cet écartement ? Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots, avec les mêmes outils et les mêmes méthodes.
Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ? Parce, que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ? Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déplacement des légions romaines. Et les premiers chariots ont été des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine. (Décidément, mes ancêtres, les Romains étaient quand même des gens pratiques, intelligents, observateurs, qui ont laissé leurs empreintes dans de nombreux domaines !)
L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux. Et maintenant, cerise sur le gâteau ! Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et d'arrière-train des chevaux (cette partie est à nuancer car il est sujet à débat). Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah. Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux. Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d'un cul de cheval. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours... Aussi, la prochaine fois que vous avez des normes entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.

Encore les animaux : Animaux insolites
Lorsqu'elle chante, la baleine peut atteindre 190 décibels, soit le bruit qu'un Boeing 747 fait au décollage.
Les dents du rat poussent en moyenne de 15 cm par an.
Il est impossible pour un crocodile de tirer la langue.
La libellule peut voler aussi rapidement en arrière qu'en avant.
La vache rote toutes les 40 secondes.
Pour vider un humain de son sang, il faudrait que 1,12 million de moustiques le piquent en même temps.
Le rat (encore lui) peut survivre plus longtemps sans eau que le chameau.
A sa naissance, le bébé kangourou ne pèse pas un gramme.
Le caméléon a une langue plus longue que son corps.

"L'argent n'a pas d'odeur"
De 9 à 79 après J.-C., l'empereur Vespasien instaura un impôt sur l'urine afin de permettre aux foulons de traiter les draps et les peaux. Les urinoirs publics devinrent donc payants, et devinrent pour le peuple les vespasiennes. Le propre fils de Vespasien fut outré de ce nouvel impôt. Devant ses protestations, l'empereur lui mit un jour, l'argent récolté sous le nez, lui demandant si l'odeur l'incommodait. Il affirma alors, triomphant, que l'argent n'avait pas d'odeur.

Coutumes insolites
Dans une petite ville du Connecticut nommée Hartford, les hommes n'ont pas le droit d'embrasser leur femme le dimanche.
Dans l'Etat du Massachusetts, aux Etats-Unis, même les duels au pistolets à eau sont passibles d'une peine.
Au Paraguay, les duels sont légaux, à une condition : les deux personnes engagés doivent être enregistrées comme donneurs de sang.
En Arkansas, il est possible pour un homme de battre sa femme sans être inquiété par les autorités, à condition qu'il ne le fasse qu'une fois par mois.

Là, je serai curieux de lire vos commentaire, surtout des dames ! ahahah
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:45

BONJOUR et bravo pour ton post nicmataf
trés édifiant ton posts capables d'envoyer des fusées sur la lune
mais ne savent pas transporter des réservoirs par héhicoptére ou transport
exceptionnel probablement une question de contrats ou la ligne de chemin de fer
apartient a un "ami" qui a peur que les actions de sa compagnie dminuent
a quoi ça tient

A+
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:21

Salut Nicmataf, je viens de copier ton historique sur l'écartement standard des rails de chemin de fer pour ne pas l'oublier. Merci.

Pour continuer sur les chemins de fer, surtout au temps de la vapeur, les locomotives des trains de marchandises reculaient toujours un peu avant d'avancer.
La raison en est que par cette manoeuvre les premiers wagons se tamponnaient dans leurs butoirs. Les attaches entre wagons ayant toujours du mou.

Et ainsi, en marche avant, la locomotive tirait le premier wagon hors de son inertie qui lui tirait le second etc.
Les locomotives à vapeur pour trains de marchandises en Europe ne dépassaient pas le 1500 CV et n'arrivaient pas à mettre en branle une rame complète d'un coup.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 7 Empty

Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 45Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 26 ... 45  Suivant