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SMS Möwecroiseur auxiliaire de la Marine impériale allemande qui a opéré comme corsaire durant la Première Guerre mondiale.
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Construit par les chantiers Tecklenborg à Geestemünde,
il fut lancé en tant que cargo appelé Pungo en 1914 pour la compagnie fruitière allemande Afrikanissche Fruchtkompanie dirigée par F. Laeisz à Hambourg.
Après avoir transporté des bananes de la colonie alors allemande du Cameroune vers l'Allemagne, il fut réquisitionné par la Marine impériale allemande en tant que mouilleur de mines en raison de sa vitesse et de la grande dimension de ses cales.
Sa transformation fut réalisée par les chantiers impériaux à Wilhelmshaven à l'automne 1915.
Il entra en service actif le 1er novembre 1915 sous le commandement du comte Nikolaus zu Dohna-Schlodien.
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Le SMS Möwe quitta Wilhemshaven le 29 décembre 1915.
Il mouilla 262 mines dans des conditions météo difficiles dans le détroit de Pentlant près de la base de Scapa Flow de la Home Fleet britannique.
Le pré-Dreadnought King Edward VII heurta une de ces mines quelques jours plus tard et coula.
Il passa ensuite dans l'Atlantique par le nord de l'Écosse, et le 10 janvier 1916 mouilla environ 240 mines de l'estuaire de la Loire à celui de la Gironde qui coulèrent deux navires.
Il poursuivit vers l'Espagne, les Canaries et le Brésil qu'il atteignit le 28 janvier 1916
En trois mois, il s'empara de quinze navires représentant 50 000 tonnes.
Deux furent envoyés avec leur cargaisons et des prisonniers en tant que prise de guerre, dont le S. S. Appam. Les autres furent coulés.
Le 25 février 1916, il passa entre l'Islande et l'Écosse et mit le cap pour longer la côte norvégienne.
Il rentra au port de Wilhemshaven accueilli comme un héros le 4 mars 1916.
Tout l'équipage fut décoré par le Kaiser.
Pour des raisons de sécurité, il fut renommé Vineta du nom d'un croiseur auxiliaire qui avait été retiré du service.
Il réalisa des patrouilles contre le trafic allié près des côtes de Norvège, mais ne captura qu'un navire.
Le 23 novembre 1916, le SMS Möwe partit pour une nouvelle croisière via l'Islande dans l'Atlantique. Puis vers le Brésil et la côte du sud-ouest africain.
Avant de revenir selon le même trajet approximatif.
En quatre mois, il s'empara de vingt-cinq navires totalisant 123 265 tonneaux.
Parmi ceux-ci, le SS Yarrowdale fut envoyé comme prise de guerre en Allemagne où il fut lui-même transformé en croiseur auxiliaire SMS Leopard.
Le SMS Möwe captura et retint aussi le SS Saint Theodore en le transformant en croiseur auxiliaire SMS Geier. Celui-ci opéra pendant six semaines, coula deux navires, avant d'être lui-même sabordé.
Le SMS Möwe franchit le blocus britannique le 19 mars 1917.
Il fut sans doute aidé par le fait que le croiseur auxiliaire SMS Leopard (anciennement Yarrowdale, une prise du SMS Möwe) essayait de le franchir vers le nord et fut détruit.
Le SMS Möwe rentra en Allemagne le 22 mars 19173
Après son retour, le SMS Möwe fut désarmé en tant que croiseur auxiliaire. En effet, il était devenu un trop bon outil de propagande pour être de nouveau risqué sur les mers. Il fut transformé en mouilleur de mines auxiliaire Ostsee.
Après la guerre, il fut envoyé en Grande-Bretagne au titre de dommages de guerre et fut transformé en cargo appelé Greenbrier.
En 1933, il retourna en Allemagne en tant que cargo Oldenburg et servit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 7 avril 1945, il fut torpillé près du village de Vadheim sur les côtes de Norvège et coula.
victimes
Premier voyage
11/1/1916 : Farrington britannique
12/1/1916 : Corbridge charbonnier britannique avec 4 000 tonnes de charbon, qui accompagnera le SMS Möwe pour lui servir de ravitailleur avant de le couler
13/1/1916 : Dromomby charbonnier britannique
13/1/1916 : Author britannique
14/1/1916 : Trader sucrier britannique
15/1/1916 : Ariadne cargo britannique chargé de maïs
16/1/1916 : Appam paquebot britannique qui sera autorisé à rallier avec les prisonniers les États-Unis, pays neutre à l'époque
16/1/1916 : Clan Mac Tavish britannique
23/1/1916 : Edimburg voilier britannique chargé de riz
4/2/1916 : Luxembourg charbonnier belge
6/2/1916 : Flamenco britannique
9/2/1916 : Westburne britannique autorisé à rallier les Canaries avec les prisonniers. Il devra se saborder à l'arrivée en raison de la présence d'un croiseur anglais.
10/2/1916 : Horace britannique
24/2/1916 : Maroni français
26/2/1916 : Saxon prince britannique chargé d'explosifs
Deuxième voyage
3/12/1916 : Voltaire britannique
6/12/1916 : Mount Temple britannique
8/12/1916 : Duchess of Cornwall voilier britannique
8/12/1916 : King George V britannique transportant des explosifs
8/12/1916 : Cambrian range britannique
10/12/1916 : Georgic britannique de 10 000 tonnes
11/12/1916 : Yarrowdale britannique chargé de charbon et de camions qui sera envoyé en Allemagne
12/12/1916 : Saint Theodore charbonnier britannique transformé en croiseur auxiliaire SMS Geier qui coulera 2 voiliers avant d'être sabordé
17/12/1916 : Dramatist britannique
29/12/1916 : Nantes voilier français chargé de phosphates
3/1/1917 : Asnières voilier français chargé de blé
8/1/1917 : Radnorshire britannique
9/1/1917 : Minieh charbonnier britannique
10/1/1917 : Netherby Hall britannique chargé de riz et de viande sur pied
16/2/1917 : Brecknockshire charbonnier britannique
16/2/1917 : French Prince britannique
17/2/1917 : Eddie britannique
24/2/1917 : Catherine britannique chargé de blé
5/3/1917 : Rhodante britannique
10/3/1917 : Esmeralda britannique
11/3/1917 : Otaki cargo britannique qui se défend avec son canon
13/3/1917 : Demerteton britannique
14/3/1917 : Governor britannique