|
|
Auteur | Message |
---|
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Les corsaires Mar 20 Nov 2018 - 21:41 | |
| Etant plus intéressé par le côté historique que par le côté moderne, il me semble que ce sujet n'a pas encore parun dans notre forum. Il y a pourtant bien des chosessà en dire, Surcouf, Jean Bart, l'Aigle des mers, l'Emden, etc-a-il des intéréssés ? Bonsoir à tous. Robert |
|
| |
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Mon titre Mar 20 Nov 2018 - 21:44 | |
| Ce serait mieux de l'écrire Les corsaires avec un . Sorry ! |
|
| |
titian Amiral de flottille
Nombre de messages : 1000 Age : 72 Localisation : quenast Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: Les corsaires Mar 20 Nov 2018 - 22:19 | |
| Tu veux dire les personnages ? Ou les navires corsaires ? |
|
| |
Jocava Amiral
Nombre de messages : 2383 Age : 73 Localisation : Rendeux Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Les corsaires Mar 20 Nov 2018 - 22:39 | |
| Personnages ou navires, les deux sont sources d'information utile pour s'instruire. Il faut dire que nous connaissons peu les deux. J'ai vu certains reportages sur une chaîne TV et je dois dire que j'ai appris des choses historiques que j'ignorai. Pour le coté moderne, je pense qu'il s'agît plus de pirates que de corsaires qui eux avaient une lettre de course (si mes pensées ne sont pas trop confuses ) |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7733 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Les corsaires Mer 21 Nov 2018 - 7:11 | |
| Salut a tous Sujet traité dans la rubrique: " Les sujets en rapport avec la marine et la mer" en 2007-2013- page 3 Sorry mais il est bon de reconsulter sur ces rubriques |
|
| |
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 83 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Les corsaires Mer 21 Nov 2018 - 11:39 | |
| |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Les corsaires Mer 21 Nov 2018 - 12:18 | |
| _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
Robert nous a quitté
| Sujet: Remerciements Mer 21 Nov 2018 - 14:50 | |
| D'abord merci à Jocava. Je ne suis pas intéréssé à la piraterie et à part Rackham le Rouge et le capitaine de Haddock, j'en connais peu de chose. Merci aussi pour vos réponses et ce qu'elles m'ont appris, Mes intérets et mes recherches vont plus su le corsaires modernes, notamment sur ceux des deus guerres mondiales. Ils ne correspondent pas strictement à la définition de Larousse ques zones qui leur conviennent.i les définit comme des indépendants qui agissent sous le couvert de lettres de courses officielles dans d. Le terme corsaire a aussi étéi attribué à des bâtiments commandés par des officiers de marines de guerre chargés d'opérer une guerre de tous. Je vous proposerai "L'Aigle des mers" avec bâtiment et personnage. Encore merci à tous. |
|
| |
Jocava Amiral
Nombre de messages : 2383 Age : 73 Localisation : Rendeux Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Les corsaires Jeu 22 Nov 2018 - 0:12 | |
| Bonjour Christian, Tu as entièrement raison. Mais il y a tellement de forum sur notre site qu'il n'est pas facile de les voir tous et les suivre régulièrement. Amicalement à toutes et tous |
|
| |
Nombre de messages : 7733 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Les corsaires Jeu 22 Nov 2018 - 6:24 | |
| Salut a toi Robert comme titre "Aigle des mers corsaires et pirates modernes" comme cela il y aurait une continuité a ton avis |
|
| |
lebon Amiral
Nombre de messages : 5663 Age : 84 Localisation : Pont-à-Celles Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Les corsaires Jeu 22 Nov 2018 - 9:43 | |
| Je vous proposerais : Les dossiers histoire de la mer. Les bateaux -corsaires des temps modernes, des engins de mort camouflés en paisibles embarcations, n° 8, septembre-octobre 1979.
|
|
| |
maurice Amiral
Nombre de messages : 2012 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Les corsaires Jeu 22 Nov 2018 - 11:11 | |
| Bonjour Robert, bonjour à tous,
Un cargo belge a été victime d'un de ces corsaires en 1940. Il s'agit du BRUGES coulé par le THOR. Je reprends son historique sous la rubrique "navires marchands belges coulés durant la WW II"
A+ Maurice |
|
| |
| Sujet: Re: Les corsaires Jeu 22 Nov 2018 - 19:07 | |
| salut a tous ne mélons pas nos pinceaux ROBERT propose une rubrique et laissons la lui et de développer ce sujet (honneur a lui). s.v.p |
|
| |
Robert nous a quitté
| Sujet: La situation de la Kaizerlische Marine en 1914 Sam 24 Nov 2018 - 15:07 | |
| Avant la fondation de l'Empire Allemand par le chancelier Bismarck e 1871 suite à la défaite de la France dans la guerre 1870-1871, l'Allemagne était un conglomérat de principautés et de duchés féaux du roi de Prusse. A ce moment elle était un état essentiellement continental sans tradition maritime, mis à par la Hanse Baltique, simple association commerciale d'armateurs. A son accession au trône en 1888, le prince héritier devenu l'empereur Guillaume II qui était le neveu de la reine Victoria, reine d'Angleterre et Impératrice des Indes, donc cousin du futur roi Georges V, créa la Kaizerlische Marine. Il admirait alors beaucoup l'Angleterre et sa Royale Navy mais ambitionnait d'avoir aussi une très puissante marine. Sans passé maritime l'empire n'avait pas eu de grands navigateurs et explorateurs commes las autres grandes nations européennes et en cette fin de siècle il n'était plus possible d'en conquérir d'autres. Cette situation réduisait donc les capacités de la jeune marine faute de bases aux antipodes. Le vrai fondateur de la jeune marine, le Grand Amiral von Tirpiz l'avait bien compris.et en 1887 il avait pu faire acquérir pour un montant de 50.000.000 mark un petit territoire, Tsing Tao, sur la côte de la mer Jaune pour y fonder une base importante pour accueillir une escadre de croiseurs lourds. Au début de 1914 , l'escadre dite Est Orientale de l'amiral comte Maximilien von Spee, qui arborait son pavillon sur le croiseur lourd SMS Scharnorst et stationnait à Tsing Tao appareilla pour une grande croisière pour "montrer le pavillon" dans le Pacifique sud. L'amiral qui aimait ce genre de croisières pour le plaisir de leurs fastes et de leurs réceptions allait se trouver gravement déçu, car elle se termina mal. La guerre éclata alors qu'il se trouvait au large des côtes chilienes. Il put alors anéantir une faible escadre de la Royal Navyaux aux ordres de l'amiral Cradock avant de passer le cap Horn pour aller capturer les dépots de charbons des îles Falkland pour y trouver à sa grande surprise les deux croiseurs de bataille et les croiseurs de l'amiral Sturdee. On sait ce qu'il en advint. En mer du Nord la Kaizerlische Marine était embouteillée par la Home Fleet. La guerre fraîche et joyeuse qui devait se terminer à la Noël devint une dure guerre d'usure. L'Admiral Stab dut revoir ses stratégies, il allait lancer la guerre sous-marine à outrance, qui ne fut pas loin de lui apporter la victoire, mais en surface il devrait se limiter à une guerre de course qui ne serait qu'une nuisance pour ses opposants. |
|
| |
| Sujet: Re: Les corsaires Sam 24 Nov 2018 - 15:28 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les corsaires | |
| |
|
| |
|