Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Corsaires Allemands WWII

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Gérald
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MessageSujet: Corsaires Allemands WWII   Dim 6 Mar 2011 - 11:49

Bien le bonjour,
Je vous présente dans ce dossier, les 11 navires corsaires de la marine allemande durant la seconde guerre mondiale.
Je sais que la polémique naitra, alors, afin d'éviter cela voici un peu d'explications et de vocabulaire.

Pour commencer quelques définitions

Le Flag de la Kriegsmarine et des Corsaires.


Corsaire :
Le mot « corsaire » a été emprunté de l'italien « corsaro » lui même dérivé du latin « cursus », « course ». Corsaire est aussi un mot emprunté à l'arabe « corsan » ; par défaut de prononciation est devenu « corsaire » (cette variante francisée est attestée du XVe siècle au début du XVIIe siècle) mais le terme de pirate était encore utilisé comme synonyme à la fin du Moyen Age, d'où la confusion entre les deux acceptions.

Pirates :
(du grec " peiratès " qui signifie initialement "celui qui entreprend", "celui qui tente fortune") agit pour son propre compte, c'est un hors-la-loi qui parcours les mers et qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. S'il est pris, on le pend haut et court.
Haut pour que tout le monde le voit, et court pour économiser de la corde !

Lettre de marque :
Document officiel autorisant le corsaire (et le flibustier qui se joint à une expédition légale) à courir contre tout ennemi déclaré du souverain qui la signe. En cas de défaite, le détenteur d'une lettre de course est considéré comme un combattant régulier.

Seconde guerre mondiale :
Au cours de la seconde guerre mondiale, afin de désorganiser le commerce britannique, l'Allemagne a utilisé des navires marchands pour porter le conflit dans les océans du Sud. Ces navires ont été armés, leurs superstructures modifiées et ces bâtiments ont arboré des pavillons de pays neutres. Ainsi transformés en croiseurs militaires ils ont sillonné l'océan Indien austral notamment entre 1940 et 41. L’Atlantis (coulé par le croiseur britannique Devonshire le 21 novembre 1941), le Pinguin (coulé par le Cornwall), le Komet écumèrent les eaux des Iles Kerguelen. Il y eut également l'Orion, le Widder, le Thor, le Kormoran (coulé par le croiseur australien Sydney), le Michel (coulé devant le Japon) et le Stier (coulé par un navire américain en Atlantique sud), qui ont écumé tous les océans du monde.
Dans les deux cas, ces navires étaient commandés par des officiers de marine, qui agissaient certes en totale autonomie et sur un navire à l'origine civil, mais sur ordre reçu de l'Amirauté et surtout sans lettre de course puisque la Prusse avait signé le traité de Paris abolissant la course en 1856.
Il ne s'agit donc pas de corsaires (défini par la possession d'une lettre de course) mais de navires faisant la guerre selon une tactique dont seules quelques apparences peuvent éventuellement rappeler la guerre de course.

Aujourd'hui :
La « course » a été abolie en 1856 par la Déclaration de Paris. Cependant, les États-Unis n'en sont pas signataires. Selon la constitution américaine, le Congrès conserve le droit de « déclarer la guerre, d'accorder des lettres de marque et de représailles et d'établir des règlements concernant les prises sur terre et sur mer » (Article 1, section VIII).
Tout récemment, l'administration Bush, après les attentats du 11 septembre 2001, a renforcé le droit constitutionnel de prises en mer en faisant voter une loi, September 11 Marque and Reprisal Actes of 2001, qui autorise le Département d'Etat à octroyer des lettres de marque sans attendre l'aval du Congrès. Ainsi des personnes ou des sociétés peuvent se voir confier des missions militaires navales offensives. En 2007, une société américaine privée, la société Pistris, s'est vu accorder une lettre de marque pour armer un navire battant pavillon américain chargé de traquer les pirates dans le golfe d'Aden.
Liens sources :

Corsaires et Pirates

Il y a au total 11 corsaires connus, voici le premier.

L'Atlantis

Atlantis = HSK 2 = Schiff 16


Voici pour commencer quelques données sur l'Atlantis. Son histoire va suivre.
Construit en 1937 dans les chantier Bauwerft: Bremer Vulkan
D'une longueur de 155 m et d'une largeur de 18,6 m avec un déplacement de 7.862 T, l'Atlantis pouvait filer à 17 noeuds.
Armé de torpilles et de canons, ce navire marchand servait de navire corsaire.
Le commandant de l’Atlantis, le capitaine de frégate Bernhard Rogge, plus tard amiral et l’un des fondateurs de la Bundesmarine
L'Atlantis a eu un total de 622 jours de navigation, 102.000 milles parcourus. 22 vaisseaux ennemis ont été coulés. Environ 145.700 T ont été détruit ou capturés.
L’Atlantis est coulé par le croiseur britannique Devonshire le 21 novembre 1941,

Atlantis

Atlantis












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MessageSujet: Coronel   Dim 6 Mar 2011 - 11:50

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MessageSujet: Hansa   Dim 6 Mar 2011 - 11:52

Hansa



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MessageSujet: Komet   Dim 6 Mar 2011 - 11:55

Komet







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MessageSujet: Kormoran   Dim 6 Mar 2011 - 11:56

Kormoran





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MessageSujet: Michel   Dim 6 Mar 2011 - 11:58

Michel



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MessageSujet: Orion   Dim 6 Mar 2011 - 12:00

Orion





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MessageSujet: Pinguin   Dim 6 Mar 2011 - 12:02

Pinguin





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MessageSujet: Stier   Dim 6 Mar 2011 - 12:02

Stier

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MessageSujet: Thor   Dim 6 Mar 2011 - 12:04

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MessageSujet: Corsaires Allemands WWII   Dim 6 Mar 2011 - 12:05

Widder

Hilfkreuzer  (Handels-Schutz(Stör)-Kreuzer)
WIDDER  = HSK 3 = Schiff 21
ehemals  NEUMARK der Hamburg-Amerika-Linie

Le corsaire Widder a commençé ces patrouilles dans l'Atlantique en mai 1940.
Durant 180 jours, le Widder va couler une dizaine de navires.
Au cours de cette longue période, le Widder va croiser la route du sous-marin anglais Clyde dans les eaux norvégiennes. Quelques échanges de tires mais le Widder s'en sort.
Le 31 octobre 1940 le Widder rejoint Brest.
Au total, le Widder coulera 10 navires pour un total de 58.644 T.

En 1941, le Widder sera convertit en navire de réparation le « Neumark » en Norvège.

Pour la petite histoire, les allemands s'amusaient a changer le nom des navires pour fausser les pistes de recherches. Voir l'histoire du corsaire Pinguin bientôt.

Après la guerre, il est repris par les britanniques et utilisé comme navire de transport « Ulysse ».
En 1950, il fut vendu en Allemagne où il est renommé « Fechenheim ».
Le 03.octobre.1955 il s'échoue près de Bergen pendant une tempête, brisé en 2 parties, il finira par couler 6 jours plus tard.





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MessageSujet: Re: Corsaires Allemands WWII   Dim 20 Mar 2011 - 11:30

Bonjour à tous,

voici les 11 corsaires installés.

si vous avez des informations sur ces navires, postez ici vos remarques.
Je déplacerais vos commentaires dans le sujet concernant le corsaire.

Bonne lecture et bonne recherche.

wavey
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Corsaires Allemands WWII   Dim 20 Mar 2011 - 15:35

[size=18]L O Excellent sujet Bravo;Gérald: peut -être un pavillon de corsaire pour illustré l'introduction?super Salut wavey

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