Bien le bonjour,
Je vous présente dans ce dossier, les 11 navires corsaires de la marine allemande durant la seconde guerre mondiale.
Je sais que la polémique naitra, alors, afin d'éviter cela voici un peu d'explications et de vocabulaire.
Pour commencer quelques définitions
Le Flag de la Kriegsmarine et des Corsaires.Corsaire :Le mot « corsaire » a été emprunté de l'italien « corsaro » lui même dérivé du latin « cursus », « course ». Corsaire est aussi un mot emprunté à l'arabe « corsan » ; par défaut de prononciation est devenu « corsaire » (cette variante francisée est attestée du XVe siècle au début du XVIIe siècle) mais le terme de pirate était encore utilisé comme synonyme à la fin du Moyen Age, d'où la confusion entre les deux acceptions.
Pirates :(du grec " peiratès " qui signifie initialement "celui qui entreprend", "celui qui tente fortune") agit pour son propre compte, c'est un hors-la-loi qui parcours les mers et qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. S'il est pris, on le pend haut et court.
Haut pour que tout le monde le voit, et court pour économiser de la corde !
Lettre de marque :Document officiel autorisant le corsaire (et le flibustier qui se joint à une expédition légale) à courir contre tout ennemi déclaré du souverain qui la signe. En cas de défaite, le détenteur d'une lettre de course est considéré comme un combattant régulier.
Seconde guerre mondiale :Au cours de la seconde guerre mondiale, afin de désorganiser le commerce britannique, l'Allemagne a utilisé des navires marchands pour porter le conflit dans les océans du Sud. Ces navires ont été armés, leurs superstructures modifiées et ces bâtiments ont arboré des pavillons de pays neutres. Ainsi transformés en croiseurs militaires ils ont sillonné l'océan Indien austral notamment entre 1940 et 41. L’Atlantis (coulé par le croiseur britannique Devonshire le 21 novembre 1941), le Pinguin (coulé par le Cornwall), le Komet écumèrent les eaux des Iles Kerguelen. Il y eut également l'Orion, le Widder, le Thor, le Kormoran (coulé par le croiseur australien Sydney), le Michel (coulé devant le Japon) et le Stier (coulé par un navire américain en Atlantique sud), qui ont écumé tous les océans du monde.
Dans les deux cas, ces navires étaient commandés par des officiers de marine, qui agissaient certes en totale autonomie et sur un navire à l'origine civil, mais sur ordre reçu de l'Amirauté et surtout sans lettre de course puisque la Prusse avait signé le traité de Paris abolissant la course en 1856.
Il ne s'agit donc pas de corsaires (défini par la possession d'une lettre de course) mais de navires faisant la guerre selon une tactique dont seules quelques apparences peuvent éventuellement rappeler la guerre de course.
Aujourd'hui :La « course » a été abolie en 1856 par la Déclaration de Paris. Cependant, les États-Unis n'en sont pas signataires. Selon la constitution américaine, le Congrès conserve le droit de « déclarer la guerre, d'accorder des lettres de marque et de représailles et d'établir des règlements concernant les prises sur terre et sur mer » (Article 1, section VIII).
Tout récemment, l'administration Bush, après les attentats du 11 septembre 2001, a renforcé le droit constitutionnel de prises en mer en faisant voter une loi, September 11 Marque and Reprisal Actes of 2001, qui autorise le Département d'Etat à octroyer des lettres de marque sans attendre l'aval du Congrès. Ainsi des personnes ou des sociétés peuvent se voir confier des missions militaires navales offensives. En 2007, une société américaine privée, la société Pistris, s'est vu accorder une lettre de marque pour armer un navire battant pavillon américain chargé de traquer les pirates dans le golfe d'Aden.
Liens sources :
Corsaires et PiratesIl y a au total 11 corsaires connus, voici le premier.
L'Atlantis
Atlantis = HSK 2 = Schiff 16Voici pour commencer quelques données sur l'Atlantis. Son histoire va suivre.
Construit en 1937 dans les chantier Bauwerft: Bremer Vulkan
D'une longueur de 155 m et d'une largeur de 18,6 m avec un déplacement de 7.862 T, l'Atlantis pouvait filer à 17 noeuds.
Armé de torpilles et de canons, ce navire marchand servait de navire corsaire.
Le commandant de l’Atlantis, le capitaine de frégate Bernhard Rogge, plus tard amiral et l’un des fondateurs de la Bundesmarine
L'Atlantis a eu un total de 622 jours de navigation, 102.000 milles parcourus. 22 vaisseaux ennemis ont été coulés. Environ 145.700 T ont été détruit ou capturés.
L’Atlantis est coulé par le croiseur britannique Devonshire le 21 novembre 1941,
AtlantisAtlantis