www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le saviez-vous ? - Page 2 Bouton10  Le saviez-vous ? - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 15:14

Salut René

C'est une faute de frappe de l'auteur sifflotte sifflotte sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 17:25

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
Salut René

C'est une faute de frappe de l'auteur sifflotte sifflotte sifflotte

Donc c'est saint collinet Smilie 02
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 19:55

je pense bien ..René a ton avis
Le saviez-vous ? - Page 2 Pirate11
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: cameronne   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 8:15

salut a tous

Ayant de nombreux Amis a la Légion "in mémoriam"

"LEGIO PATRIA NOSTRA"

nous sommes le 30 avril
le saviez-vous?

Le saviez-vous ? - Page 2 Cam11010



Le saviez-vous ? - Page 2 Cam21010
Le monument rend hommage à la "Valeur militaire".

Il a été érigé à l'endroit où a été livré, le 30 avril 1863, le combat au cours duquel s'est illustré la 3e Compagnie du Régiment Etranger lors de l'intervention française au Mexique sous le Second Empire.

Soixante-cinq légionnaires, réfugiés dans la ferme de Camerone, ont tenu tête à 2000 guérilleros mexicains.

En 1906, l'anniversaire de ce combat est devenu la fête de la Légion Etrangère.

L'édifice actuel a été réalisé entre 1962 et 1965.

Le Capitaine Danjou et ses hommes ont d'abord été inhumés dans une fosse commune le 1er mai 1863.

En 1892, le Consul de France à Veracruz fait aménager une tombe unique.

Le 6 avril 1963 enfin, les cendres des légionnaires sont transférées sur le site actuel.

Il est situé sur le territoire de la commune de Ville Tejeda, anciennement Camaron, dans l'Etat de Veracruz, à 60 km de sa capitale éponyme.

La construction est installée à 500 mètres du village, sur le chemin qui mène au cimetière municipal.

Elle occupe une superficie enclose de 8 hectares.

Le mémorial lui-même est constitué par une plate-forme générale cimentée de près d'un hectare qui abrite la tombe collective des légionnaires de la 3e Compagnie du Régiment Etranger.

L'ensemble du site est propriété privée de l'association "Camerone" (Camarone Association Civil) depuis 1966.

Elle en assure la gestion et l'entretien avec le soutien financier de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives.

Chaque année une cérémonie commémorative rassemble autour de la population du village, de la municipalité de Camerone, les autorités mexicaines (Gouvernement de Vera Cruz), des détachements de l'Armée de Terre et de la Marine, ainsi que des écoles des environs et de nombreuses délégations.
............................................................................
Le 30 avril 1863, à Camerone, trois survivants, encore debout et prêts à charger à la baïonnette, acceptent finalement de se rendre à condition de conserver leurs armes et que leurs blessés soient soignés, dont leur sous-lieutenant à terre à côté d’eux. Un cinquième, laissé pour mort par les Mexicains, sera retrouvé le lendemain par un éclaireur français de la colonne de secours.



L
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10927
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 8:30

super

Bonjour Christian*

Je suis touché.
Merci.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46122
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi n'y a-t-il plus de boudin pour les belges ? Info   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 9:37

Citation :
La Légion Étrangère, le boudin, et les Belges !!!!!



"Tiens, voilà du boudin,
Voilà du boudin, voilà du boudin.
Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains.
Pour les Belges y'en a plus,
Pour les Belges y'en a plus,
Ce sont des tireurs au c..." etc

Dans mon enfance, le dernier vers était pudiquement remplacé par un "la la la la"...

Je ne me suis jamais posé de questions sur les paroles de ce chant, et n'ai jamais pensé à en poser à mon grand-père.
Il y a quelques années, je me suis demandé pourquoi du "boudin", et pourquoi il n'y en avait plus pour ces pauvres Belges.

Je me suis tout bêtement adressée au site officiel de la Légion Étrangère où on m'a longuement et très aimablement répondu.

- D'abord, le "boudin" était pour moi cette charcuterie noire que bien avant d'être végétarienne, je détestais déjà.
Erreur: le "boudin" est le paquetage des légionnaires, roulé très serré, donc en forme de boudin.


- Pourquoi les pauvres Belges n'y avaient pas droit?
Question... d'Histoire.
Deux versions coexistent, mais reviennent à peu près au même.

Version n°1:

Au moment de la guerre du Mexique, vers 1860, la France de Napoléon III avait de gros intérêts financiers dans ce pays, et y avait donc envoyé des troupes... dont des légionnaires.
Mais le roi du très jeune royaume de Belgique, peu stable encore, et fragilisé de plus par la présence dans ce même Mexique de Charlotte de Belgique, devenue impératrice du pays après y avoir poussé son mari, l'archiduc Maximilien, frère de François-Joseph (et nous revoilà avec les Habsbourg!!!), le roi des Belges, donc, ne voulut pas que des soldats belges participassent à ce conflit. Donc au moment de s'embarquer, on fit sortir des rangs les légionnaires belges. Les autres légionnaires (dont les Belges naturellement), ignorant bien sûr ces tractations politiques, y virent une façon de se défiler, et les pauvres Belges quittèrent les rangs sous les huées... et on créa ce chant.

Version n°2:

Au moment de la guerre de 1870, Napoléon III rassembla toutes ses troupes (ce qui ne l'empêcha pas de se faire écraser par la Prusse) dont la Légion.
Le même jeune royaume belge, tenant à sa neutralité, demanda que les Belges soient "dispensés". Napoléon III accéda à leur demande. Mêmes causes, mêmes résultats...

Et voilà donc pourquoi du boudin et des Belges dans un chant militaire!

Source: patrianostra.forum

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:01

Bonjour Olivier

Je pense la 2e plus plausible car a "CAMRONNE" il y avait des belges
voici une partie de texte de la bataille


Le 30 avril, à une heure du matin, la 3e compagnie, forte de trois officiers et soixante-deux hommes, se met en route.


◾Les nationalités sont diversifiées : les trois officiers sont Français ; deux sous-officiers sont Français, deux Belges, un Suisse ; trois caporaux sont Français, un Suisse, un Autrichien, un Allemand ; c’est plus diversifié chez les légionnaires : seize Allemands, onze Belges, sept Suisses, sept Français, un Autrichien, un Danois, un Espagnol, un Italien, un Polonais, deux Néerlandais. Quatre sont d’une nationalité non connue.


◾Les hommes du rang forment une troupe jeune : Pharaon Van Bulcke et Jean-Louis Timmermans n’ont pas 18 ans. Les deux plus âgés, Geoffroy Wensel et Frédéric Fritz sont des ‘’vieux soldats’’. Un tiers a fait la guerre de Crimée ou la campagne d’Italie.


◾Le sergent Palmaert, avec le sous-lieutenant Vilain et l’escouade du caporal Pinzinger, en tête de la colonne, devant le capitaine Danjou ; le tambour Laï juste derrière le capitaine avec le sous-lieutenant Maudet ; le sergent-major Tonnel en serre-file......................................etc.........
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10927
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:04

…/…

Re…, Christian*
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46122
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:17

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
Je pense la 2e plus plausible car a "CAMRONNE" il y avait des belges

Bien vu Christian super

Ah, j'ai toujours eu un petit quelque chose pour la légion, et je me rappelle d'une rencontre mémorable (tu te souviens ?) avec des légionnaires de la 13ème DBLE à Djibouti tete marin


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46122
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:24


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10927
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:10

Bonjour et merci, Olivier.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2035
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:26



Et savez-vous qu'une seule femme a été officiellement Légionnaire avec un nr de matricule avec le grade d'adjudant chef.

C'est Suzan Travers, une anglaise, qui a été entre autre le chauffeur du général Koenig (et sa maitresse) elle lui a sauvé la vie à Bir Hakeim.
Elle a aussi été infirmière en 40 en Finlande et elle a fait toute la campagne d'Afrique, Syrie, et Italie avec la Dble comme chauffeur poids lourd de la Légion. Pourquoi en a-t-on peu parlé sans doute parce qu'à cette époque le géneral Koenig était marié...???

Bravo Madame.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10927
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:32

Bonjour Jean-Luc.

Inconnue, au bataillon…
Bravo et merci, à elle.
Merci, pour l'info.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:33

wavey Les amis
Une anecdote.
Quand j’étais gosse, il y avait une petite friterie à St Gilles (Bruxelles) près de la piscine de natation rue de la perche et le gars 70 ans à l’époque, avait été légionnaire tôt au 20ème siècle. Sa bouffe était excellente et pendant que l’on mangeait, il sortait ses photos et nous racontait des histoires pleines d’anecdotes passionnantes notamment en Afrique du Nord. Sur les photos il trimbalait son matériel de cuisine avec son âne attitré qui appartenait à la légion. Un autre monde façon Lawrence d’Arabie. De beaux souvenirs comme une bande dessinée, qui faisaient voyager les gamins que nous étions.
jap
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:40

Salut Olivier
"
Affirmatif nous avons encore des photos et je crois que c'était au café du Commerce" sur la place et ensuite au "Concorde" chez Bruno le Corse (avec son scorpion sur le comptoir)

N'oublions pas notre amis "ROMBO" Willy Ransy ancien de la légion lui aussi.
Le saviez-vous ? - Page 2 Moi_et10
Willy a droite et moi

Le saviez-vous ? - Page 2 10974110
équipe hélico
Willy 1er plan moi = plongeur a droite

Le saviez-vous ? - Page 2 15517210
no comment

Que de souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le saviez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous ?
» Le saviez-vous ?
» Section de Liège
» le saviez-vous
» le saviez-vous??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Divers-
Sauter vers: