Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Jocava Amiral
Nombre de messages : 2035 Age : 71 Localisation : Rendeux Date d'inscription : 01/01/2011
Sujet: Re: le saviez-vous Mar 12 Juin 2018 - 15:38
Que de bonnes informations. J'en ignorait plusieurs. Merci
polinar Amiral
Nombre de messages : 37173 Age : 72 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: le saviez-vous Mar 12 Juin 2018 - 17:51
Parvenir à garder son équilibre et ne pas être malade à bord d'un engin de navigation. Origine : Un bon matelot est censé ne pas être perturbé par les mouvements subis par le navire sur lequel il se trouve pour marcher et ne pas être victime d'un mal de mer. Il a donc le pied marin puisqu'il maîtrise totalement les gestes de ses jambes pour ne pas tomber. Cette expression date de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4243 Age : 73 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: le saviez-vous Mar 12 Juin 2018 - 17:53
Juste Polinar pour la tape de bouche mais actuellement chaque bâtiments en disposent même ceux qui ne possèdent pas de pièces d'artillerie. Voici une tape de bouche de la gabare mer Fourmi qui m'a été offerte pas le cuistot que j'avais rencontré à Brest et qui provenait de Noizay en Indre & Loire patelin jumelé avec Waulsort. Les tapes de bouche sont offerte lors de réceptions comme les crests chez nous.
En voici une autre de la Frégate De Grasse
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: le saviez-vous Mar 12 Juin 2018 - 20:19
l o Pour illustré la gabare Fourmi voici une photo (petite ressemblance avec notre Barcock) Armement :1 canon de 40 m/m(est assez rapidement débarqué mais peut-être réimplanté à la demande, la barbette et les caissons à munitions ayant été conservés. ) et 4 de 20 m/m. Merci cols bleus et pompons rouges pour la photo. Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin