|
Auteur | Message |
---|
Wigman 1er Matelot
Nombre de messages : 27 Age : 69 Localisation : Rixensart (BE) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Section de Liège Mar 24 Nov 2009 - 10:11 | |
| Bonjour, A l'âge de 15 ans, je suis entré au Corps des Cadets de Marine de Liège sous le matricule L70984 et je l'ai quitté en 1977 pour rejoindre la Force Navale (eh oui, à l'époque c'était encore une Force). Le Corps des cadets m'a apprit beaucoup de choses sur la marine et la mer. J'y étais maître gabier. Le souvenir le plus marquant de cette période a été le raid en zodiac de Liège à Helgoland et retour. Quelle épopée! Dommage que cette section n'existe plus; à croire que les mouvements de jeunesse ont cédé la place aux consoles de jeux. Je termine en affirmant que le Corps des cadets de marine était une vraie école de vie, l'apprentissage à la vie en communauté qui m'a très bien servi pour la vie à la Force Navale.
Dernière édition par Wigman le Mar 24 Nov 2009 - 13:47, édité 1 fois |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46341 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Section de Liège Mar 24 Nov 2009 - 10:31 | |
| Bienvenue à bord Wigman Si tu as des photos et des annecdotes de ta période dans les Cadets de Marine et dans la ZM-FN, alors n'hésite pas à nous en faire profiter _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Wigman 1er Matelot
Nombre de messages : 27 Age : 69 Localisation : Rixensart (BE) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Documentations, photos etc. Mar 24 Nov 2009 - 11:02 | |
| Bonjour, J'ai dans mes tiroirs pas mal de souvenirs photographiques et autres que je suis naturellement disposé à partager; le temps de les numériser et je les publierai ici par thèmes. Une bonne journée, Marc. |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46341 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Section de Liège Mar 24 Nov 2009 - 11:11 | |
| Merci Marc Et à bientôt _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Wigman 1er Matelot
| Sujet: Le saviez-vous? Mar 24 Nov 2009 - 13:31 | |
| Parmi la documentation que j'ai glané au fil des ans, j'ai découvert les activités du CCM de Liège au cours de la seconde guerre mondiale. Il est notoire entre autre que c'étaient les seuls belges à pouvoir arborer le drapeau national; l'occupant acceptant les mouvements de jeunesse para-militaires. Durant l'occupation, en dehors des cours et de la navigation en baleinière, les cadets venaient au secours de la population lors des bombardements.
A cette époque, il y avait le cadet DRESSENS, qui acheva sa carrière à la Force Navale: Maître d'Armes-Chef (MAC) à St Croix - Bruges et patron du Yacht Royal "Lavilla"; ainsi que le Cadet Valdi Bay, que j'ai connu comme Commandant du CCM lors de mon arrivée en 1970. |
|
| |
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4479 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Section de Liège Mar 24 Nov 2009 - 15:33 | |
| Le MPC Dressens est malheureusement décédé il y a quelques années déjà, il était Breveté en Navigation et c'était un "Monsieur" |
|
| |
Wigman 1er Matelot
| Sujet: Re: Section de Liège Mar 24 Nov 2009 - 15:46 | |
| - Bosco a écrit:
- Le MPC Dressens est malheureusement décédé il y a quelques années déjà, il était Breveté en Navigation et c'était un "Monsieur"
Affirmatif, c'était un "Monsieur" de la "vieille garde" - ce qui n'a rien de péjoratif - mais encore de ceux qui faisaient vivre les traditions. |
|
| |
Driss Maître Principal chef
Nombre de messages : 361 Age : 34 Localisation : Schaerbeek Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Section de Liège Mar 24 Nov 2009 - 21:27 | |
| |
|
| |
cravillon Maître Principal
Nombre de messages : 279 Age : 60 Localisation : walhain Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Section de Liège Mar 24 Nov 2009 - 22:36 | |
| |
|
| |
NAVYCOOL nous a quitté
Nombre de messages : 5948 Age : 66 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Section de Liège Mer 25 Nov 2009 - 8:53 | |
| bienvenu a bord marc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Section de Liège | |
| |
|
| |
|