Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht |
| | La position du dôme Asdic sur les corvettes de type fleur | |
| Auteur | Message |
---|
Sel et Poivre 1er Matelot
Nombre de messages : 26 Age : 71 Localisation : Lévis, Qc, Canada Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: La position du dôme Asdic sur les corvettes de type fleur Mar 3 Jan 2017 - 22:56 | |
| Bonjour, Le dôme Asdic de type 123 de corvettes de type fleur était-il placé sur le côté bâbord ou tribord? Selon mes recherches, celui-ci était situé à quelques pouces de la quille du navire mais la question est de savoir quel côté? J'ai recueilli énormément d'information sur les corvettes canadiennes de type fleurs. Pour Noël, j'ai acheté de Revell 1:72 Flower Class Corvette Platinum Edition. Je construirai le NCSM Snowberry K 166 uniquement avec le matériel fourni dans la boîte mais je compte ajouter un détail qui n'est jamais représenté par les très nombreux modélistes: le dôme Asdic type 123. Je possède suffisamment d'informations pour le réaliser en scracht en utilisant un bouchon de liège.(1)Et sur un site web australien(2), j'ai découvert une magnifique photographie du dôme asdic. Sur la multitudes de maquettes réalisées sur ce sujet, j'ai remarqué que le dôme de l'Asdic n'est jamais représenté. Je comprends que je pose une question très pointue en matière de modélisme naval. Je souhaite une Bonne et heure année 2017 aux rédacteurs de belgian-navy.be et à tous ses lecteurs. Au Québec nous avons eu plusieurs bordées de neige mais depuis 1608 nous avons appris à vivre avec celle-ci. La navigation maritime sur le fleuve Saint-Laurent se poursuit durant la saison hivernale jusqu'à Montréal grâce aux puissants brise-glace de la Garde côtière canadienne. 1. site canadien web sur l'histoire des asdics en langue anglaise fort bien documenté http://jproc.ca/sari/index.html voir la photographie du de l'ouverture pratiquée dans la coque du hHMCS HAIDA http://jproc.ca/sari/147_opening.jpg2. flwww.awm.gov.au/collection/125358/ |
| | | JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: La position du dôme Asdic sur les corvettes de type fleur Mer 4 Jan 2017 - 0:04 | |
| Bonsoir, voici une première recherche : |
| | | Sel et Poivre 1er Matelot
Nombre de messages : 26 Age : 71 Localisation : Lévis, Qc, Canada Date d'inscription : 07/12/2016
| Sujet: dôme asdic/sonar sur les corvettes type flower Mer 4 Jan 2017 - 0:33 | |
| Bonjour, Ce dessin est également publié dans l'article ://jproc.ca/sari/index.html Le dessin du dôme Asdic est aussi représenté dans l'illustration du N.C.S.M./H.M.C.S. K 125 Kénogami de 1941 à la page 98 du magnifique ouvrage LE SERVICE NAVAL DU CANADA 1910-2010 CENT ANS D'HISTOIRE publié sous la direction de Richard H. Gimblett, Bumdurn Press, c 2009, Sa Majesté la Reine du Chef du Canada. Merci et Bonne Année! |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: La position du dôme Asdic sur les corvettes de type fleur Mer 4 Jan 2017 - 10:38 | |
| Bonjour, Pour moi, le dôme doit être parfaitement aligné au centre, c'est à dire 50% à bâbord et 50% à tribord ! Je n'ai pas trouvé de vue de face, mais voici une autre image d'une flower-class avec l'asdic sorti : Source imageMais quand on regarde bien, on se demande si il y avait un dôme ??? _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: La position du dôme Asdic sur les corvettes de type fleur Mer 4 Jan 2017 - 15:56 | |
| L O Sel et poivre~ Je viens de faire des recherches a ce sujet : rien trouver ; mais par déduction et expérience (sonar algerine class WWII) aucun dôme le sonar était amené en position SEARCH en descendant le transducer (voir photo) quant à la position exacte en principe la quille du navire étant une pièce maitresse du bâtiment l'ouverture pour le passage du transducer sera certainement soit à TB où BB? ~ au choix sur les algérine class TB. comme pour les algérines (voir photo) J'espère avoir répondu a votre question Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La position du dôme Asdic sur les corvettes de type fleur | |
| |
| | | |