Je profite de mes congés pour mettre un peu d’ordre dans mes archives. Au fur et à mesure de ce rangement, je (re)découvre un « film présentation » consacré à la corvette canadienne « HMCS Sackville » dernière survivante de la bataille de l’Atlantique et navire mythique de la Seconde Guerre mondiale. M’intéressant à l’historique des corvettes du type « Flower Class », je profite de l’occasion pour vous faire partager ce document et peut-être de vous donner l’envie d’en savoir plus sur les corvettes dont sont issus notamment les (K193) HMS Buttercup et (K 226) HMS Godetia qui furent armées par les marins de la Royal Navy Section Belge (RNSB).
Quand le Canada déclara la guerre à l'Allemagne en septembre 1939, la Marine Royale Canadienne ne comptait qu'une douzaine de navires et moins de 4.000 officiers et marins. Suite à une mobilisation à grande échelle, la marine canadienne connut une croissance extraordinaire. Si bien qu'en 1944 elle comptait presque 400 bâtiments de guerre et un personnel naviguant de 95.000 hommes et femmes, tous à titre de service volontaire.
La renommée de la Marine Royale Canadienne est due à sa contribution essentielle au triomphe de la bataille de l'Atlantique, la campagne la plus longue de la deuxième guerre mondiale. En effet nos convois, en provenance de l'Amérique du Nord, approvisionnaient en effet la Grande-Bretagne et l’Europe qu'étaient assiégés. De tous les bâtiments de guerre de la Marine Royale Canadienne, ce sont les corvettes, de construction anglaise et canadienne, qui sont devenues le symbole du dévouement et du sacrifice dont firent preuve ceux et celles qui servirent dans la marine.
La seule corvette subsistant de nos jours, la (K181) HMCS SACKVILLE, est l'une des corvettes construites au Canada durant la guerre. La (K181) HMCS SACKVILLE fût armé en décembre 1941 et prends son nom de la ville de Sackville au Nouveau-Brunswick. Soigneusement remise en état, selon sa configuration au moment de la guerre, elle est désormais un mémorial naval canadien.
Le Mémorial Naval du Canada
En décembre 1982, après 40 ans de service comme bâtiment de guerre et navire auxiliaire de la marine canadienne, la corvette(K181) HMCS SACKVILLE fût désarmé et confié a un groupe de bénévole vétérans et retraités de la Marine Canadienne en vue de la restaurer dans sa configuration originale. En 1985 le gouvernement Canadien proclama le SACKVILLE " Mémorial Naval du Canada". La « Canadian Naval Memorial Trust » est chargée de l'entretien et des activités du SACKVILLE, à Halifax, dans le but faire bénéficier tous les Canadiens de ce patrimoine maritime. Le « Mémorial Sackville » commença à accueillir le public en 1990. Le quai, ainsi qu’un centre d’interprétation, se trouvent sur le quai. Our rappel, c’est de Halifax que partirent la majorité des convois et leurs escortes entre 1939 – 1945. Pour de plus amples informations sur la dernière corvette existante de nos jours, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.hmcssackville-cnmt.ns.ca
toujours occupé dans mon classement , je viens de retrouvé deux plans consacrés aux corvettes du type "flower class" et publié par John Lambert. Les voicis :
A+
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
chippy superbe video grand mercie domage que notre marine na plus aucun navire a visiter
Invité Invité
Sujet: Re: Corvette "flower class" WW2 Sam 15 Jan 2011 - 16:53
Bonjour les Amis,
Je viens de découvrir sur la "toile" la bande-annonce du superbe film "LA MER CRUELLE" et je profite pour vous la transmettre ci-dessous :
Je possède la version originale mais je suis aussi à la recherche de la version française de ce film. Si quelqu'un possède la version "F", pourrait-il se mettre en rapport avec moi
olivier Admin
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Corvette "flower class" WW2 Sam 15 Jan 2011 - 17:33
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Corvette "flower class" WW2 Sam 15 Jan 2011 - 20:21
Toujours très intéressant Dominique "continue" et merci
Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 69 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Corvette "flower class" WW2 Sam 15 Jan 2011 - 21:32
Chippy a écrit:
Bonjour les Amis,
Je viens de découvrir sur la "toile" la bande-annonce du superbe film "LA MER CRUELLE" et je profite pour vous la transmettre ci-dessous :
Je possède la version originale mais je suis aussi à la recherche de la version française de ce film. Si quelqu'un possède la version "F", pourrait-il se mettre en rapport avec moi
J'ai regardé ce film cette après-midi. C'est vrai qu'on s'y croirait et le film montre bien la vie à bord. Génial !
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Corvette "flower class" WW2 Ven 23 Mar 2018 - 22:31
Matchbox Flower Class Corvette
In 1979, UK based "Matchbox Models" did something pretty amazing; they kitted a WW2 Flower Class Corvette in the astonishing large scale of 1/72. I am not aware of any previous kit for a ship of this size in that scale made for the mass-produced plastic model market, and there have been very few since. I "discovered" the Matchbox Corvette in the mid 1980's and really wanted it bad, but the price tag of $75 was a pretty steep bill in those days. Years later I did acquire one in a pawn shop, built it and had a great time with it. That model was badly damaged in a move a few years back. Anyway.....Ebay to the rescue. Check this out.....farm-fresh 1986 vintage and complete with original box art!
Nombre de messages : 7724 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Corvette "flower class" WW2 Sam 24 Mar 2018 - 9:36
Bonjour les amis Hé oui la corvette de chez Matchbox J'en ai fait une que j'avais exposer a Enghien ( je l'ai toujours) Et j'ai récupérer cette boite de chez Matchbox a un de nos membre du forum habitant a Rebecq (Ghislain Saussez) beaucoup de pièces, plus de plan et aussi des réparations a effectuer voici un peut l'état, il y a encore beaucoup de travail
François Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 487 Age : 68 Localisation : Rijkevorsel Date d'inscription : 31/03/2011
Sujet: Corvette "flower class" WW2 Dim 25 Mar 2018 - 8:13
Ik heb er nog een, van het merk "Revell",zo"n 10 jaar geleden gekocht. Ze zit nog steeds in de doos. Zal ze misschien bouwen in de komende jaren.
J'en ai acheté un de la marque "Revell" il y a environ 10 ans, elle est encore dans la boîte, peut-être qu'elle va construire dans les années à venir.