Je crois que le patrouilleur 102 nous l'avons vu a oostende a l'ancre
Le HMS Medusa (ex HDML 1387))

Le HDML 1387 est un des 480 HDML construits durant la seconde guerre mondiale.
Il a été réalisé en 1943 à Poole par le chantier R A Newman & Sons Ltd.
En mai 1944, désigné comme "HDML 1387", il a participé aux exercices de débarquement conduite par les forces de l'US Navy à Slapton Sands dans Devon. Lors du débarquement de Normandie il a guidé les barges de débarquements sur Omaha Beach à travers les champs de mines. Puis il a servi de patrouilleur sur les côtes hollandaises. Il a été le premier navire allié à entrer au port d'Amsterdam.
Après la guerre, il a été réaménagé au chantier William Osborne de Littlehampton dans le Sussex et rebaptisé FDB 76 (Fast Despatch Boat) pour devenir un navire de formation à la division navale de l'Université de Cardiff en 1946. Il a ensuite été transféré à la Severn Division de la Royal Naval Reserve en 1947 puis à celle de Lodres en 1949 et rebaptisé SDML 3516 (en anglais : Seaward Defence Motor Launch.
En 1952, il a servi de navire de relevé hydrographique et est rebaptisé HMS Medusa en 1961 avec l'immatriculation A353. Mis hors service en 1965, le navire devait être détruit à Davenport. Il a été vendu par la Royal Navy en 1968, déplacé à Portland et utilisé comme yacht privé.

Une restauration

a été faite dès 1972 sur la coque et la superstructure. La navire à a été transféré à Gosport pour faire partie du Musée des Forces côtières. Le HMS Medusa a participé au 50e anniversaire du D-Day en visitant Omaha Beach et Juno. En 1997, il est affrété à Southampton par le Maritime Volunteer Service (en) et participe à la revue navale du 200e anniversaire de la bataille De Trafalgar, puis elle est mise sous la responsabilité de The Medusa Trust.
En 2005, une rénovation majeure est financée par une subvention de la Heritage Lottery Fund. Le travail a été effectué conjointement avec l'Atelier Maritime de Gosport et un groupe de jeunes constructeurs afin d'apprendre et de pratiquer les techniques traditionnelles de construction navale.
HMS Medusa a été relancé le 1er mars 2010 et a reçu, lors d'une cérémonie à laquelle a assisté la Princesse Royale, le 21 octobre 2010 la Red Ensign

Longueur 22 mètres (72,2 pi)
Maître-bau 5,08 mètres (16,7 pi)
Tirant d'eau 1,50 mètres (4,9 pi)
Déplacement 56 t
MGB 81
Le MGB 81
a été réalisé par la British Power Boat Company (en) (BPB) en collaboration avec l'Amirauté britannique durant la seconde guerre mondiale. 105 unité de ce type de Motor Launch ont été construits et certains ont été achevés comme torpilleurs à moteur). Sa coque est en acajou sur des cadres du même bois. Mis en construction le 16 décembre 1941, il a été lancé le 26 juin 1942 et a atteint une vitesse de pls de 38 nœuds en essai à Southampton .
Le 11 juillet 1942 il a été mis en service au sein du HMS Bee, base des forces côtières à Weymouth, puis a rejoint la 8ème flottille MGB à Dartmouth en août 1942. Il a participé à plusieurs opérations : destruction d'un chalutier armé allemand au large de Guernesey et d'autres au large de la Hollande après avoir rejoint la base de Felixtowe. En avril 1943, la flottille est retournée à Darmouth, et le MGB 81 a été réaménagé à Brightlingsea du 29 avril au 20 mai. En juin 1943, il a été endommagé par collision avec le MGB 115 et a été réparé à Poole. Les 11 et 12 septembre, il a de nouveau subi des dégâts lorsqu'il a été attint par des batteries côtières au Cap de la Hague.
À la fin septembre 1943, le bateau a été renuméroté MTB 416, comme torpilleur rapide, et il a reçu deux tubes lance-torpille de 18 pouces en plus de ses mitrailleuses. Il a intégré la 1ère flottille MTB à Ramsgate en octobre 1943 avant de retourner à Dartmouth.
MTB 416 a été réaménagé à Poole durant le premier trimestre 1944 et engagé contre les sous-marins allemands. Endommagé, il est réparé avant de prendre part au débarquement de Normandie au départ de sa nouvelle base de Gosport entre le 6 et 20 juin 1944.
Dans la nuit du 23 au 24 juin, il a été impliqué dans une attaque contre un convoi allemand quittant Cherbourg. Dans la nuit du 18 au 19 juillet, il a subi des tirs de R-boots allemands au large du Cap d'Antifer, sa coque a été endommagée et il est retourné à Poole pour réparation.
En septembre 1944, la base de la flottille a changé pour Lowestoft et
sa dernière action fut le 14 février 1945 à Ostende. Le 27 avril 1945, il a été mis en réserve à Poole. Le 2 octobre 1845, MTB 416 devait être détruit mais l a été vendu plus tard.
En 1958, le navire a été saisi par des douaniers de Shoreham pendant une opération de contrebande. Il a été vendu pour être utilisé comme navire d'hébergement pour une école de voile à Hardway et renommé Jolly Roger. En 1964, il a été revendu pour devenir le houseboat Cresta, également à Hardway.
En 1984,


il a été remorqué à Burlesdon sur la rivière Hamble, et en 1988, il a été acheté pour subir une restauration qui lui redonnerait son aspect d'origine. Le 17 septembre 1998, il a été acheté et sa reconstruction effective s'est effectuée sur le site de la British Military Powerboat Trust à Marchwood entre 1999 et 2002. Les moteurs à essence étant trop coûteux à l'usage, trois moteurs diesel turbo de 1.000 cv V-12 ont été réinstallés, lui donnant une vitesse maximale estimée à 45 nœuds.
Depuis la fin de 2009, MGB 81 est basé à Portsmouth, à la suite de son acquisition par la Portsmouth Naval Base Property Trust, au Portsmouth Historic Dockyards

Constructeur British Powerboat Co. Hythe
Fabrication bois
Quille posée 26 novembre 1941
Lancement 26 juin 1942
Armé 11 juillet 1942
Statut actif
Longueur 21,82 mètres (71,6 pi)
Maître-bau 6,28 mètres (20,6 pi)
Tirant d'eau 1,80 mètres (5,9 pi)
Propulsion 3x1 moteur Packard (origine)
Puissance 3,600 cv
Vitesse 50 nœuds (92,6 km/h)