www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Bouton10  bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Goog_l10  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 les phares en mer et à terre (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 42 ... 67  Suivant
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2015 - 9:13

Salut a tous
vous reconnaitrez certainement le phare de Créac'h et celui qui vas être placer prochainement celui de "LA JUMENT"
de très belles images


Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47639
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:42

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Kyryon11

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Kyron_10

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Tykon_10
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyLun 23 Mar 2015 - 14:26

Incursion au Québec....

Cap de la tête au chien

LATITUDE : 47° 54’ 41” N ■ LONGITUDE : 69° 48' 23" 0 ■ MUNICIPALITÉ : SAINT-SIMÉON ■ HAUTEUR : 11,6 MÈTRES ■ HAUTEUR AU-DESSUS DE L’EAU 63,1 MÈTRES ■ PORTÉE : 13 MILLES ■ ÉCLAT : 5 SECONDES
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Cap_te10

Quand il roule sur la route 138, le conducteur attentif aperçoit, depuis le haut de la côte de Saint-Siméon, un bref éclat de lumière qui scintille sur le sommet d'un mamelon lointain.
C’est le phare de cap Chien, sans doute l’un des plus secrets de la rive nord. N’y débarque pas qui veut ! Au pied de la roche de granit, le courant du fleuve, forcé de contourner le cap, y est d’une force rare. Autrefois, les gardiens utilisaient une girafe pour effectuer la relève et débarquer les provisions. De nos jours, il faut simplement s’armer de courage et sauter directement du bateau sur la roche abrupte, une opération qui peut s’avé¬rer périlleuse. Ensuite, il ne reste au visiteur qu’à gravir les 325 marches de l’escalier de bois qui mène au phare avant de pouvoir contempler le panorama qui s’étend à 180 degrés sur le fleuve. André Lavoie et Pierre Lemay en savent quelque chose, de cet escalier: durant l’été 1999, ils en ont reconstruit la structure en entier. Des milliers de coups de marteau pour assembler les marches qui mènent au paradis... ou à l’enfer !
L’isolement des phares peut parfois inquiéter, mais dès que l’on se rend dans des lieux comme le cap de la Tête au Chien, la fascination fait place à la peur. Assis sur la roche, l’esprit perdu dans la contemplation d’un fleuve déjà salé, mais pas encore assez large pour être appelé « la mer », l’observateur marin peut suivre le parcours routinier des bélugas ou le trajet des porte-conteneurs transocéaniques.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Cap_te11
Ne débarque pas au Cap Chien qui veut ! Une chaîne humaine se forme pour acheminer les provisions vers le sommet.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Cap_te12
Entre fleuve et montagnes, le phare de Cap de la Tête au chien trône en maître absolu sur la côte de Charlevoix.
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyMar 24 Mar 2015 - 7:57

Suite
Le Phare de la Jument

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Ouessa10

48° 25′ 20.67″ N 5° 8′ 2.72″ W

Construction 1904 à 1911
Hauteur 47 m
Élévation 41 m
Portée 22 milles
Feux 3 éclats rouges, 15 s
Optique Fresnel
Aide sonore 3 sons, 60 secondes
Automatisation 1991
Gardienné non
Visiteurs non


Réputée pour être la plus dangereuse d’Europe, la mer d’Iroise comprise entre l’île de Sein et Ouessant est redoutée par les marins du fait de ses courants particulièrement forts et de ses récifs. Pas plus tard que ce week-end des rafales de vent à 133 km/h ont été enregistrées suite au passage de la tempête Christophe. Le phare de la Jument guide depuis plus d’un siècle les marins qui s’y risquent.


Suite à une succession de naufrages à la fin du XIXe siècle dont celui du steamer anglais, le Drummond Castle qui heurta la roche des Pierres vertes à l’ouest de Molène dans le terrible passage du Fromveur (courant marin) dans la nuit du 16 au 17 juin 1896; le Ministère des Travaux publics prend la décision de construire un phare sur le récif d’Ar-Gazec (la jument en breton) en 1904.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 441px-10
Sa construction n’aurait pu se faire sans le leg de Charles-Eugène Potron, membre de la Société de Géographie de Paris au Service des Phares et Balises. Sensible à la sécurité et à la signalisation en mer et marqué par un incident au large de Ouessant (le navire sur lequel il avait embarqué s’est perdu dans le brouillard), il donnera 400 000 francs à celui-ci par voie testamentaire (soit la moitié du coût de l’ensemble des travaux) pour doter la mer d’Iroise d’un phare aussi majestueux que celui d’Ar-Men, situé au large de l’île de Sein, surnommé à juste titre « l’enfer des enfers ».



Le phare de la Jument est devenu mondialement célèbre grâce à une série de sept clichés spectaculaires réalisés par le photographe Jean Guichard le 21 décembre 1989, montrant le phare dans la tempête balayé par une vague déferlante alors que son gardien, Théodore Malgorn, se tient sur le pas de la porte


bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 28021210.

Un de ces clichés apparaît dans plusieurs scènes intérieures du film Les Infiltrés de Martin Scorsese (2006). Mais le film le plus « représentatif » de la vie des gardiens de phare, ici de la Jument, a été réalisé par Philippe Lioret, L'Équipier en 2004 avec pour acteurs, notamment, Grégori Dérangère et Philippe Torreton. Ce dernier ne s'est d'ailleurs pas fait « doubler » lors de son « treuillage » sur la plate forme de la Jument, lequel s'est fait par « gros temps




Travaux au Phare de la JUMENT d'Ouessant


Prochain phare : KEREON
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyVen 27 Mar 2015 - 11:02

Incursion au Québec....

Île du Pot à l'Eau-de-Vie

LATITUDE : 47° 52' 15” N ■ LONGITUDE : 69° 40' 50” 0 ■ MUNICIPALITÉ : SAINT-ANDRÉ • HAUTEUR : 11,9 MÈTRES ■ HAUTEUR AU-DESSUS DE L'EAU : 21,6 MÈTRES ■ PORTÉE : SANS FEU
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Img00610C'est depuis 1809 que le patriache des phares du Québec éclaire le Saint-Laurent.

En 1534, l’Europe est en pleine Renaissance. L’Angleterre et la France, plus rivales que jamais, sont en quête d’une route vers l’Asie. Alors que les Anglais explorent le passage du Nord-Ouest, le roi François Ier confie à un pilote malouin le soin de découvrir de nouveaux territoires, mais surtout un accès vers les richesses de l’Asie. Avec 61 hommes et un navire, Jacques Cartier part pour le compte du royaume de France à la recherche de la route des Indes. Il pénètre dans le golfe du Saint-Laurent, explore Terre-Neuve et les îles de la Madeleine mais, faute de temps, il s’arrête aux abords de l’île d’Anticosti et retourne en France. En 1535, sur ordre du roi, Jacques Cartier poursuit sa quête. Il part de Saint-Malo le 30 octobre, cette fois avec 3 navires et 110 hommes. Il découvre l’entrée du Saint-Laurent et navigue jusqu’à Flochelaga, aujourd’hui Montréal. Il hiverne avec ses hommes au Canada et retourne vers la mère patrie en 1536. Ses hommes sont gravement atteints du scorbut. C’est vraisemblablement lors de ce voyage de retour que Cartier fait halte pour puiser de l’eau sur une petite île connue aujourd’hui sous le délicieux nom d’île du Pot à l’Eau-de-Vie.
Le petit phare du « Brandy-Pot » a une structure unique sur le Saint- Laurent. Construit en 1851, à une époque où les accidents maritimes étaient fréquents puisque les navigateurs utilisaient encore la force du vent pour se propulser contre les marées, la bâtisse guidait les capitaines de goélettes qui remontaient le fleuve chargées de blé, d’huile de phoque ou de mil. Abandonné en 1964, le petit phare désormais inutile est la cible des pilleurs et des vandales. En 1985, l’île et son phare sont acquis par Duvetnor, et en 1989, Jean Bédard, aidé de volontaires, redonne vie à la bâtisse et à la tour circulaire de 10 mètres. En 1999, le phare de l’île du Pot à l’Eau-de-Vie sera finalement désigné édifice patrimonial «en raison de son environnement exceptionnel, de son architecture singulière et de ses associations historiques ».
C’est vraisemblablement lors de ce voyage de retour que Cartier fait halte pour puiser de l’eau sur une petite île connue aujourd’hui sous le délicieux nom d’île du Pot à l’Eau-de-Vie.
Une chose est certaine, le petit phare et l’île, déjà présente sur les premières cartes maritimes, perpétuent aujourd’hui l’histoire et la tradition d’accueil des marins. Depuis bientôt 500 ans, on s’arrête à l’île du Pot à l’Eau-de-Vie pour se désaltérer. Pour le plus grand plaisir des plaisanciers et des amateurs d’ornithologie, avec lesquels Jean Bédard aime partager les richesses naturelles des îles, le petit phare est devenu une auberge qui offre le gîte et le couvert.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Img00711
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptySam 28 Mar 2015 - 7:13

Alors les amis fini les phares????????


KEREON


bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Bphare10

      48° 26′ 13.99″ N
5° 1′ 32.02″ W
Localisation Île-Molène, Finistère

Construction 1907-1916

Hauteur 48 m
Élévation 44 m
Portée 17 milles (blanc)
7 milles (rouge)
Feux feu à secteurs blanc et rouge à (2+1) occultations 24 s
Optique Fresnel

Lanterne halogène 180 W
Aide sonore 3 sons (2+1), 120 secondes
Électrification 1973 (par aérogénérateur)

Automatisation 2004

Télécontrôlé oui (phare du Créac'h)

Gardienné non
Visiteurs non


Le phare de Kéréon a été construit entre 1907 et 1916 et surnommé « Le palace » de par sa construction onéreuse et son habitat luxueux.
Un phare imposant et luxueux
Le chantier de La Jument débutait à peine que la Commission des Phares a autorisé le 17 Juin 1907 l’établissement d’une tourelle en béton sur l’écueil de Men- Tensel (en breton : « la roche hargneuse ») au sud-est de l’île d’Ouessant, à proximité de l’île de Bannec. La roche avait déjà été reconnue et en partie relevée durant l’été 1906. Avec un bateau de travail à vapeur mouillé dans le port d’Argon, 43 accostages ont été réalisés durant l’été 1907. Les tâches préparatoires avaient été réalisées et 60m3 de maçonnerie de fondation avaient été montés. En 1908, 140m3 supplémentaires ont été réalisé, si bien que la plate-forme de fondation était presque terminée.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Kereon10

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Kereon11

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Kereon12

Charles Marie le Dall de Kéréon
Des circonstances extérieures entraînèrent de profondes modifications du projet initial en grande partie achevé. Le 2 Janvier 1910 Madame Jules le Baudry a écrit au Ministère des Travaux Publics en ces termes « ayant appris que le Ministère des travaux Publics était sur le point de commencer l’exécution d’un phare sur la roche de Men-Tensel située à l’Ouest de l’îlot de Loedoc, passage du Fromveur, et désirant honorer la mémoire de mon grand oncle, Charles Marie le Dall de Kéréon (enseigne de vaisseau de la Royale, condamné à mort à l’âge de 19 ans en 1794), par une contribution à l’érection d’un édifice de cette nature, j’ai l’honneur de vous proposer d’y concourir pour une somme totale de 580 000 francs
Le phare portera après son achèvement le nom de phare de Kéréon ». La donation fut acceptée et confirmée le 31 janvier 1910, ce qui portait le total de dépenses autorisées à 750 000 francs.
Le chantier se poursuivit, mais il n’était plus question d’une simple tourelle car les fonds permettaient d’envisager une tour habitée et l’emploi de pierres de taille pour la construction de fût.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Jk10
Pour ne pas rééditer les erreurs de La Jument, les ingénieurs conçurent un soubassement et une tour beaucoup plus volumineux. L’importance de l’établissement et la nécessité d’abriter de tout risque le personnel et le matériel obligeaient à augmenter notablement les marges de sécurité qui restent encore aujourd’hui les plus hautes jamais atteintes pour un phare en mer, et ce dans la monde entier.
La Première guerre mondiale ralentit les travaux. En effet, il y avait une équipe de 12 maçons durant la campagne de 1914, mais après la mobilisation générale on en retrouvait 7 appelés dont 6 incorporés dans des unités combattantes. Il fallait trouver des hommes disponibles, il fallait aussi trouver des matériaux de plus en plus rares notamment le ciment qui parvenait difficilement du port de Boulogne. Les dépenses durent être augmentées.

Plusieurs anecdotes ont ponctué les 11 années de construction, comme en 1910 où les ouvriers surpris par le temps ont dû être évacués en catastrophe et ont été récupérés un par un par la chaloupe de liaison. Le chantier a tout de même coûté la vie à un ouvrier emporté par la mer.
Ce phare- monument est souvent nommé « Le Palace », car c’est le dernier phare de pleine mer à avoir bénéficié d’un aménagement luxueux. C’est le phare français qui a coûté le plus cher en construction et c’est aussi le plus imposant bien que sa silhouette n’apparaisse pas comme telle sur l’eau.

L’intérieur est véritablement somptueux avec des lambris de chêne de Hongrie, des parquets de chêne décorés de marqueteries d’ébène et d’acajou, des mosaïques sur les parois de l’escalier, des lits-clos ouvragés, etc.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 10207810

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 10207710

Le dernier gardien de Kéréon a quitté le phare le 29 janvier 2004.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Kereon13


Guy
le suivant:
Pointe de St Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptySam 28 Mar 2015 - 12:08

affraid Héééé, Christian, j'espère que ce jeu de mots n'est pas pour moi.
Mais peut être cela n'intéresse personne ?
carton jaune
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47639
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptySam 28 Mar 2015 - 12:24

Alors les amis fini les phares???????? NON, je t'attendais (rien  ne sert de courir,il faut..........)
Demain,le prochain . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47639
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyDim 29 Mar 2015 - 10:13

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Pointe10
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Point_10
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:10

salut Guy
affraid Avant le petit -minou
et Saint Mathieu
Reste brancher sur ta liste
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47639
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyDim 29 Mar 2015 - 16:43

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Petit_11 voilà ,christian prosterne n.b,on ne peut chatouiller le petit minou,qu'après avoir vu les pointes de saint mathieu ahahah mort de rire
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Pointe11
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:19

polinar a écrit:
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Petit_11 voilà ,christian prosterne n.b,on ne peut chatouiller le petit minou,qu'après avoir vu les pointes de saint mathieu ahahah mort de rire
 
L o Situation Météo 29/09/2015 à 1800h  Salut VALKIRI
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 150329061940505631


_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyLun 30 Mar 2015 - 6:42

St Matieux


bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 26815910


Plougonvelin, Finistère

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 97194310
Construction 1740 - 1821 - 1835

Hauteur 37 m
Élévation 56 m
Portée 29 milles marins

Feux 1 éclat blanc, 15 secondes
Optique Tournante 1 éclat 2 panneaux2

Lanterne Lampe aux iodures métalliques de 250 W – 220 V
Aide sonore non
Automatisation 1996
Gardienné non
Visiteurs oui
Protection  Inscrit MH (2005)
 Classé MH (2011)

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Phare_12

L'état de la tour de l'ancienne abbaye étant pitoyable, il fut alors décidé de construire un nouveau phare, qui fut mis en service le 15 juin 1835. Le nouveau phare est réalisé sur un fût de 3,2 mètres de diamètre intérieur et de 36 mètres de hauteur, dont la base est entourée d'une construction circulaire, contenant les magasins et les chambres des gardiens. Un escalier intérieur mène au feu tournant à 16 demi-lentilles placé à 55 m au-dessus du niveau de la mer qui est protégé par des glaces de 81 cm de côté et de 9 mm d'épaisseur. Ce feu à éclipses de 30 secondes en 30 secondes, dont la portée était de 35 km vers 1860, fonctionna d'abord à l'huile de colza, puis au pétrole avant d'être électrifié en 1932.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Saint_10
Le 10 octobre 1911, le feu est posé sur un bain de mercure et ses caractéristiques changent : c'est depuis un feu à éclat d'une période de 15 secondes. Ce n'est par contre qu'en juin 1963 qu'il prend son aspect actuel : tour peinte en blanc, marquée « SAINT-MATHIEU » en rouge, et ba nde rouge au sommet



bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 8318910
Une légende bretonne
Au coeur du Pays d'Iroise, subsistent les ruines d'un monastère qui possède comme relique la tête de Saint Mathieu... L'histoire commence au VIème siècle lorsque des marins bretons partent en Ethiopie pour faire du commerce et qu'ils y découvrent les reliques de Saint Mathieu. Après de longs jours en mer, alors qu'ils se trouvent aux abords de la Pointe Saint-Mathieu, un vent violent déclenche une tempête. Effrayés, les marins invoquent Saint-Mathieu pour les sauver. On dit qu'alors le roc se fendit en deux, ouvrant un passage qui permit aux marins de rentrer sains et saufs au port du Conquet. En signe de reconnaissance, ils déposèrent le crâne de Saint-Mathieu sur la pointe la plus proche de l'incident et Saint-Tanguy y fonda un monastère. Les reliques furent d'abord conservées dans ce monastère bénédictin puis dans l'abbaye des XIIème et XVIème siècles. Même si la relique de l'évangéliste a disparu depuis longtemps, le lieu se souvient encore de son passage.

Lieu de culte et de mémoire
Surnommée "la proue de l'Ancien Monde", la Pointe Saint-Mathieu est chargée d'histoire. Aux alentours du phare, deux stèles surmontées d'une croix, valent également le détour. Appelées aujourd'hui "Gibet des Moines", elles étaient, dès l'âge de fer, marquées de signes religieux. Au coeur de l'abbaye, un musée présente la vie monastique et l'histoire des lieux. Des statues anciennes et des gravures sont exposées dans la chapelle. Mais le site est également un lieu de mémoire. Le Mémorial National des Marins morts pour la France, érigé en 1927, rappelle le souvenir des marins disparus au cours des conflits du XXème siècle. Les Deux Croix, deux stèles voisines surmontées de croix, valent également le détour. Appelées aujourd'hui "Gibet des Moines", elles étaient, dès l'âge de fer, marquées de signes religieux.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Images11

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:14

Incursion au Québec....

ÎLE VERTE

LATITUDE : 48° 03' 03” N ■ LONGITUDE : 69° 25’ 27" 0 ■ MUNICIPALITÉ : NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS • HAUTEUR : 16,8 MÈTRES ■ HAUTEUR AU-DESSUS DE L'EAU : 16,5 MÈTRES ■  PORTÉE : 19 MILLES ■ ÉCLAT : 5 SECONDES.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Verte010

Depuis sa découverte, le Saint-Laurent a toujours été considéré comme l’un des parcours nautiques les plus dangereux au monde. La navigation de jour s’y faisait à vue avec l’assistance de pilotes, mais la nuit, le fleuve était plongé dans les ténèbres. En 1806, le parlement du Bas-Canada, qui avait confié à la Trinity House de Québec la réalisation d’un réseau d’aides à la navigation sur le fleuve, approuva l’emplacement choisi pour l’érection d’un premier phare sur l’île Verte.
La fabrication de la lanterne de cuivre à 12 côtés fut commandée à George Robinson, à Londres, tandis que le système d’éclairage, conçu pour fonctionner à l’huile de phoque ou de baleine, fut réalisé par une autre entreprise londonienne, Brickwood & Daniels. En date du 21 septembre 1809, la Gazette de Québec publiait un entrefilet annonçant : « La lumière du phare de l’île Verte brillera à l’avenir tous les soirs, du coucher au lever du soleil, jusqu’au 15 décembre inclusivement.» L’histoire des phares du Québec commençait. Confié aux bons soins de Charles Hambelton, le phare allait permettre aux navires d’éviter les dangereux récifs et les courants traîtres venus du Saguenay. Pendant les 18 années qui suivirent, Hambelton prit soin du signal lumineux. Quand il décéda, en 1827, le phare de l’île Verte était toujours le seul faisceau à balayer les eaux du Saint-Laurent.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Verte011Tel le rideau d'un théâtre, la fenêtre du petit musée de l'Île Verte révèle le plus vieux phare du Saint-Laurent.

En 1856, on adjoint au phare deux canons à brume qui tonnaient toutes les 30 minutes quand la visibilité était réduite sur le fleuve. La vie n’était pas de tout repos, sur l’île, par temps de brume. Hambelton avait été remplacé par Robert-Noël Lindsay. En 186?, son fils Guilbert prit sa suite. Malheureusement, ses fils Guillaume et Thomas, âgés respectivement de 10 et 16 ans, perdirent la vie alors que leur petite embarcation chavira aux abords du phare. En 1888, Guilbert fera lui-même une chute grave en repeignant la lanterne. Malgré ces malheurs, le nom de cette famille sera lié au phare pendant 137 ans.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Verte012Posé entre la terre, la mer et le ciel depuis 1809, le phare de l'Île verte rassure les marins.

Au cours de sa vie, le phare subit de nombreuses transformations. La dernière, mais pas la moindre, fut son automatisation en 1969. En 1972, à la suite de cette modernisation, Armand Lafrance, le dernier gardien, désormais inutile, dut quitter sa fonction. Enfin, en 1976, le phare fut classé monument historique et la municipalité de Notre-Dame-des-Sept- Douleurs en devint finalement propriétaire. Aujourd’hui, les touristes et les citadins en quête de repos profitent des paysages bucoliques de l’île. Ils déambulent à pied ou à bicyclette au milieu des fleurs sauvages. Gérald Dionne, un résidant de l’île, s’est converti en gardien. Il accueille ses « assistants » d’une nuit dans les maisons du phare. Quelques historiens locaux et des amoureux de la vieille tour ont installé dans l’ancien criard de brume un petit musée qui rappelle aux visiteurs que la station a sauvé du naufrage un grand nombre de personnes.


bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Verte013

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Verte014Gérald Dionne explique aux visiteurs le fonctionnement de la lumière automatisée qui a remplacé, avant l’avènement final de l’électricité, les lampes à huile, puis les lampes à vapeur de pétrole et les lampes à incandescence.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Verte015Le phare de l'Île Verte, presque bicentenaire, continue de lancer son message lumineux dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 EmptyMar 31 Mar 2015 - 7:54

De retour en Europe

Le phare du petit minou

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 32082511
Localisation Plouzané, Finistère

Construction 1848

Hauteur 26 m
Élévation 34 m
Portée 19 milles (35 km)

Feux blanc et rouge à 2 éclats 6 s
Automatisation 1989

Gardienné non
Visiteurs non
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 300d0310

Sur la côte nord du goulet, le Petit Minou est situé sur terrain militaire. Après avoir franchi l'enceinte de l'ancien fort, on y accède par un pont de pierres. Ancré sur un rocher avancé en mer, le phare a été allumé en 1848 et automatisé en 1989. Cette tour cylindrique, qui forme un alignement avec le phare du Portzic, indique la route à suivre pour entrer dans la Rade de Brest.
A proximité se dresse l'ancienne tour radar du sémaphore de la Marine Nationale.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 1518e910

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 3802d210

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 8beef710

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 32074210


pendant les grands conflits du siècle dernier. Le fort du Petit Minou a donc été occupé par les allemands en 1940, et ils y ont construit un grand blockhaus qui combiné avec ceux de la Pointe des Espagnols, juste de l’autre côté du goulet, permettaient d’assurer la défense de l’entrée de la rade.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 0do0cb10



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les phares en mer et à terre (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 42 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est ce phare ?
» les phares en mer et à terre (2)
» les phares en mer et à terre (2)
» Les trams (dans le sujet phares en mer et à terre)
» Les Phares du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: