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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 les phares en mer et à terre (1)

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyMar 6 Oct 2015 - 7:12

Le phare de Dieppe

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Dieppe14

49°56'15.81"N
01°04'58.07"E

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Dieppe10
feu de la grande jetée ou jetée de l'Ouest ;

* mai 1787 : le premier feu à éclat français illumine l'extrémité de la jetée. Le procédé a été imaginé par les sieurs Lemoyne et Descroizilles, deux notables locaux. Un horloger de la ville nommé Mulotin se chargea de réaliser la machine de rotation. Après trois années d'effort et d'essais infructueux ils parvinrent à présenter l'appareil complet fort judicieux en parfait état de marche. Dorénavant on disposait d'un système fiable pour faire varier l'aspect du faisceau lumineux.
*octobre 1834 : feu fixe allumé toute la nuit, un second feu allumé 2heurers30 avant la pleine mer et un troisième feu allumé 2heures avant la pleine mer. Trop complexe le système est abandonné l'année suivante pour un feu à éclats,
* premier novembre 1837 :"le fanal à éclipse de la jetée Ouest du port de Dieppe sera supprimé et remplacé par un fanal à feu fixe établi au sommet d'une tourelle récemment établie sur ladite jetée à 35m de son extrémité. le feu fixe ne sera allumé qu'autant qu'il y aura 10 pieds d'eau dans la passe du port."
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 1865_o10
*15 janvier 1865 : feu fixe blanc transporté à 8m de l'extrémité de la nouvelle jetée,
* 27 août1915 : feu blanc et vert à occultation toutes les 4 secondes sur une tourelle métalliqiue peinte en blanc de 13,10m de hauteur

feu de la jetée de l'Est

*premier octobre 1834 : 3 feux de marée superposés installés sur un mât de signaux à 10m de l'extrémité de la jetée,

* 15 août 1903 ; feu fixe rouge sur une tourelle métallique peinte en blanc de 8,30m de hauteur,
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Est10
* 11 décembre 1913 : feu fixe rouge sur la tourelle métallique déplacée après les travaux de prolongement de la jetée
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Dieppe11
sous l'occupation


Le nouveau

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Dieppe12

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Dieppe13
Ce phare date du milieu des années 90. Il remplace une tourelle blanche en béton datant des années 50 et démolie lors de l'extension de la jetée.



Dieppe
On peut pas oublier le 19 Août 1942 "Opération Jubilee"




REMARQUE:
Une nouvelle liste serra établie et remplacera celle de la page 13 qui n'est plus a jour au niveau de la pagination
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MessageSujet: Phares   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyMar 6 Oct 2015 - 17:39

Bonsoir Christian.

Les "pauvres" phares de cette région ont décidément payé un lourd tribu à la guerre...
Bonne soirée.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Phares...   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:44

Bonjour Christian, Polinar, r1bjl et autres grands amateurs de phares.

En feuilletant le tome 5 du "Larousse du XX ième siècle", édition 1932 ; je suis "tombé" sur cette description du mot "Phare".
Je ne sais pas si cela présente un grand intérêt pour notre chère rubrique "Phares en mer et sur terre".
Cependant, j'ai pensé que ce pourrait être amusant de savoir ce qu'il en était de la notion de "Phares", à cette époque ; c'est à dire, quelques années avant la seconde guerre mondiale.
Je vous livre le tout, comme tel, et vous pourrez, ainsi,  vous faire une idée de la chose, par vous-mêmes.
Excusez-moi, svp, si les deux scans ne sont pas parfaits ; le dictionnaire est épais, lourd, et d'un format largement supérieur à celui de la plaque de mon scanner.
Espérant que cela vous plaîra...
Bien à vous.

Xavier

PS : Compte tenu de la petitesse des lettres, je pense qu'il faudra utiliser la loupe.

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:52

superxavier 
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyMar 13 Oct 2015 - 18:03

que c'est beau les vieux livres
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MessageSujet: les phares en mer et à terre.   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyMar 13 Oct 2015 - 20:35


super Xavier
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyMer 14 Oct 2015 - 6:53

Toujours intéressant Xavier super
je prépare le prochain tchat
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyMer 14 Oct 2015 - 8:06

Le phare du cap d'Ailly

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Ob_4b410

Localisation Sainte-Marguerite-sur-Mer, Seine-Maritime

Construction 1773, 1896 et 1953

Hauteur 24 m
Élévation 84 m
Portée 31 milles (57 km)

Feux 3 éclats groupés, 20 s
Optique Tournante à 3 panneaux 1/5, focale 0,7 0m
Lanterne Halogénures métalliques, 250 W
Gardienné Non
Visiteurs Oui

Situation : Sur le Cap de I’Ailly 49° 55' 00" de latitude Nord 0° 57' 05" de longitude Est.


La pointe de l’Ailly se prolonge en mer par une multitude d’énormes rochers qui représentent un grand danger pour la navigation.

Il était donc indispensable qu’un phare y fût construit pour avertir les navires.

La falaise reculant sous les assauts répétés des marées et des tempêtes, ce sont en fait 3 phares qui s’y sont succédés...

Le premier phare d'Ailly



bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Ailly_10
Le premier phare fût achevé et mis en service en 1775.

Au total, la tour quadrangulaire en pierres blanches, construite sur le haut de la falaise, mesurait 18 mètres et la lanterne 5 mètres.

En 1776, on modifia le réchaud afin d’en réduire la consommation (600 kg par nuit) de charbon.

Puis, pour éviter le transport du charbon à dos d’homme par l’étroit escalier de 96 marches, on installa un treuil sur la plateforme supérieure pour hisser le combustible.
On construisit également une maison pour les gardiens.
La consommation de charbon baissa, mais la puissance lumineuse également.


En 1780, le réchaud est remplacé par des réverbères. L'économie est notable et le service moins pénible.

En 1820 les miroirs sphériques sont remplacés par des réflecteurs paraboliques d’un rendement meilleur.

Le physicien français Augustin Fresnel propose en 1822 le remplacement des réflecteurs par des lentilles fabriquées par un opticien nommé Soleil !

En 1852 on installe un feu tournant avec les lentilles. Il donne des éclats de minute en minute. Une lampe à cinq mèches placée au foyer du système constitue la source lumineuse.

En 1882, le phare d'Ailly figure au programme prévoyant l'éclairage par la lumière électrique. Des bâtiments sont construits en 1884 pour abriter les dynamos, et les machines sont mêmes livrées. Mais, on en reste là. Le programme est trop ambitieux. A cette époque, 13 phares français sur 46 sont équipés avec l'éclairage électrique et celui de l'Ailly n'est pas assez important pour être du nombre.

Bien qu’à son origine il fut construit à 156 mètres du bord de la falaise, le phare se retrouve « rapidement » menacé par l’érosion de la Pointe d’Ailly.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Ph2810

Le deuxième phare d'Ailly

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Ailly_11

En 1896, la construction d'une nouvelle tour est décidée, tant à cause du recul de la falaise, qu’en raison de l’impossibilité d’installer une nouvelle lanterne sur la plateforme existante.

En effet, les dimensions du système à lampe à incandescence au gaz d’huile ne permettent pas son adaptation sur le phare actuel.


La construction débute donc en 1897. Des fondations en béton, implantées à 90 mètres en retrait du premier phare, accueillent bientôt une tour octogonale de 30 mètres de hauteur en pierres de taille et briques rouges, sur un large soubassement de 5 mètres de hauteur en pierres de Marquise.

La plate-forme porte une loge cylindrique renfermant la chambre de service au-dessus de laquelle se trouve la lanterne à gaz d’huile entourée d'une galerie circulaire ceinte d'un garde-corps.

Une coupole de bronze couronne le tout. On atteint la lanterne par un escalier en colimaçon appliqué à la paroi et muni d'une rampe en bronze du plus bel effet. L'intérieur de la tour est cylindrique et pavé de faïences bleu ciel.

Le 15 septembre 1899, le nouveau phare est mis en service. L'ancien phare est désaffecté mais il n'est pas démoli.

Par la suite, le phare sera équipé au gaz de pétrole puis électrifié en 1932.

Pendant ce temps, la mer a continué son travail d’érosion de la falaise et le remplacement du deuxième phare est envisagé dès 1938. Un terrain est acquis, à l'Ouest du phare précédent.


La seconde guerre mondiale
Pendant l'occupation allemande (1939 –1944), le phare est, bien entendu, éteint.
Il ne sert qu'une seule fois, lors du passage de deux croiseurs cuirassés qui, de Brest, regagnent la Mer du Nord.

Après le débarquement anglo-canadien du 19 août 1942 sur les côtes de la région dieppoise, l'optique du phare est mis à l'abri derrière des sacs de sable destinés à la protéger des bombardements.
Puis, les ingénieurs obtiennent des Allemands l'autorisation de déménager le dispositif du phare qui est démonté et, réparti dans un certain nombre de caisses, entreposé à Longueville sur Scie.
Le mercure, plus de 800 kilos, qui est resté dans la cuve, est transvasé clandestinement par l'ingénieur et le radioélectricien dans vingt-deux bouteilles fabriquées spécialement et qui, pleines, pèsent chacune 40 kilos, que l'on cache dans un garage dieppois.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Destuc10
Le 30 août 1944, avant leur départ, les Allemands font sauter le phare et ses installations annexes : une sirène à vapeur installée en 1884 dans un bâtiment situé au bord de la falaise, un sémaphore et un radiophare.

Après la libération, la tour de 1775 est restée debout et, malgré la destruction de sa plate-forme supérieure, elle est apte à recevoir un feu provisoire. Il n'est pas question d'y remonter l'optique du phare précédent. D'ailleurs, on n'a pas de lanterne.
On installe alors à sa plateforme inférieure une lanterne de petite dimension qui est destinée au port de Curaçao et dont l'expédition est différée.
Le phare est remis en service le 31 décembre 1944. L'allumage du feu provisoire est complété par un nouveau radiophare et une sirène de brume
Le troisième phare d'Ailly (phare actuel)
Le début des travaux du troisième phare débute en 1951 par le battage de 52 pieux de 8 mètres en béton dont la tête est noyée dans un radier de 1m 60 d'épaisseur destiné à recevoir le phare dont l'ensemble, tour en maçonnerie et lanterne, représente le poids respectable de 1000 tonnes.

A partir de mai, on construit d'abord la tour, de section carrée à l'extérieur, en pierres de Mignac, revêtue, à l'intérieur, d'un parement de béton de porphyre rouge bouchardé.

Le porche de la tour est exécuté en granit. L'ensemble est très sobre, mais de lignes très pures. La construction d'un bâtiment pour abriter la machinerie, prévue sur les plans initiaux, est différée tant que l'ancien bâtiment peut continuer à être utilisé.


Le phare de 1775 reste en service jusqu'au 22 avril 1958, date à laquelle le phare actuel est mis en service.


Cette vieille tour ne devait pas survivre longtemps. Déjà ébranlée par le dynamitage de 1944, elle ne peut résister aux glissements du sol et, de 1960 à 1968, s'effondre petit à petit dans le vide. Il subsiste actuellement un des bâtiments techniques de l'époque.


En 1964 il devient impossible de reculer davantage et l'avant-projet de construction d'une salle des machines attenante au phare est approuvé par décision ministérielle le 12 juin. Les travaux dureront de janvier 1966 à décembre 1967.
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyMer 14 Oct 2015 - 10:15

Toujours aussi intéressant.

super super

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Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyMer 14 Oct 2015 - 16:59

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 12065621_752822568179762_18908475214831679_nPETITE parenthèse,trouvé sur fb, Very Happy je ne sais plus si développé  ???? 
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 6:06

Pas développer ici car cette île se situe au CANADA (Quebecq)

L'île aux Œufs est située à 5 km au sud de Pointe-aux-Anglais sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à environ 2,4 km de la côte.
Elle a une superficie d'environ 18,7 ha et mesure 1,2 km de longueur
Le relief de l'île est plutôt plat et ne s'élève qu'à 10 m au-dessus de la mer.
À marée haute, celle-ci est séparée en plusieurs ilots dont seuls deux contiennent de la végétation.
Elle est entourée de hauts-fonds et de récifs, dont la caye à Gagné et les récifs aux Cormorans, tous deux situés au nord de l'île.

Le substrat de l'île est composé de granite du Précambrien.
Deux petites plages sont situées de part et d'autre de l'île



suplément:

De tout temps, l'Île-aux-Oeufs a été reconnue comme un site d'importance pour la nidification de nombreux oiseaux aquatiques. La présence d'une multitude d'oiseaux de mer qui, chaque année depuis des siècles, viennent nîcher et couver leurs oeufs sur les rochers de l’île est à l'origine de son nom. Dès le 17e siècle, les premiers explorateurs désignent cette île sur les cartes géographiques sous l'appelation de l'île aux Oeufs.

Toutefois, l'Île-aux-Oeufs doit sa renommée à un célèbre naufrage survenu dans le golfe Saint-Laurent sous le Régime français: le naufrage de la flotte de Walker. Dirigée par l'amiral Sir Hovenden Walker, une dizaine de navires de l'imposante flotte anglaise de 60 navires s'échouent, dans la nuit du 22 au 23 août 1711, contre les récifs de l'Île. L'amiral Walker perdit environ 900 hommes forçant ce dernier à abandonner l'attaque de Québec.

Afin de protéger les marins contre les dangereux récifs de l'île, le gouvernement du Canada y construit, en 1871, un phare et la maison-phare sur ses plus haut rochers. Ce site vise à faire connaître l'Île-aux-Oeufs, le phare et la maison-phare, où cinq gardiens et leur famille ont vécu entre 1871 et 1970, dont notamment les gardiens de phare Elzéar Chouinard et son fils Émile, qui ont veillé au fonctionnement du phare de 1911 à 1958.




wavey
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyVen 16 Oct 2015 - 10:09

bonjour les amis

aujourd'hui
Le phare de Saint Valerry en Caux

ne pas confondre avec celui de St Vallery/ Somme (page41)

Il n'y a pas grand choses a dire a son sujet , alors pour meubler nous irons faire un tour en ville

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Saint-10

Localisation Saint-Valery-en-Caux, Seine-Maritime

Construction 1872

Portée 5 à 15 milles marins

Feux 1 éclat/20 s
Automatisation oui
Gardienné non
Visiteurs non

49° 52' 24.66" N  
00° 42' 31.36" E
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 39995410

Situé en bout de jetée à l'ouest de la ville, le phare de Saint Valéry en Caux date de 1872. Modifié en 1914, il est visible et se détache de la mer grâce à sa couleur blanche et son haut vert. Avec une portée qui varie de 5 à 15 miles, le phare de Saint Valéry est alimenté électriquement depuis 1958 et son signal est 1 éclat toutes les 20 secondes.

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Ob_a7b10

bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 18319410


Port de pêche et de plaisance de la Côte d’Albâtre, la station balnéaire de Saint-Valéry-en-Caux, nichée dans une valleuse des falaises du pays de Caux, dont il est fait mention dans un document datant du Haut Moyen Âge, doit son nom à un abbé, dénommé Walaric, fondateur de l’abbaye de Saint-Valéry-sur-Somme, venu évangéliser la région au cours du 6ème siècle.
bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Ob_4b110

Une légende dit que le saint homme, à qui l’on attribue la fondation d’ un prieuré à l’emplacement même de l’actuelle église de Saint-Valéry-en-Caux, aurait trouvé un excellent moyen de mettre un terme au culte aquatique des habitants du lieu qui, malgré ses prédications, persistaient à adorer les arbres, les sources et les ruisseaux. Il aurait, dit-on, enfoncé nombre de balles de laine dans la source de la rivière en la bouchant si bien qu’elle ne coula plus. Ce ruisseau, dont la légende raconte la disparition, est réapparu au cours du 15ème siècle pour disparaître à nouveau au siècle suivant. Au cours du 19ème siècle, on le retrouvera enfoui sous la vase et le galet, en creusant la Retenue.
Pendant la Guerre de Cent Ans, Saint-Valéry-en-Caux, domaine des moines de l’abbaye de Fécamp, fief des Seigneurs de Néville dont le château se dressait jadis sur la pente Sud de la colline dominant le vallon, tombe tour à tour aux mains des Français en 1432, du roi d’Angleterre en 1433 et 1437, puis de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, en 1472, avant d’échoir au roi Louis XI de France. — Quand éclatent les guerres de religion, les Valériquais, profondément catholiques, se rangent aux côtés de la Ligue. Après d’âpres combats, les Royalistes investissent la ville, obligeant ses habitants à payer une forte rançon et à prêter serment de fidélité au roi de France Henri IV. — Au début du 17ème siècle, Saint-Valéry-en-Caux n’est plus qu’un bourg ruiné et dépeuplé. Vers 1660, la ville et le port, envasé et obstrué par les galets, retrouvent un début de prospérité, suite à d’importants travaux entrepris par Colbert, sur ordre du roi Louis XIV. — Les guerres de la Révolution et du Premier Empire, mettent, une fois de plus, un frein au développement de Saint-Valéry, temporairement rebaptisé Port-le-Pelletier. Les Anglais bombardent la ville en 1804. — Sous le règne du roi Louis Philippe, la construction d’une écluse fermant le bassin à flot, relance l’activité portuaire. — Dans la seconde partie du 19ème siècle, Saint-Valéry-en-Caux vit au rythme des navires partant pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve , du maquereau et du hareng. Plusieurs parcs à huîtres sont créés dans le bassin de la Retenue.
— Le 1er septembre 1930, Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, auteurs du premier vol transatlantique Paris-New-York sans escale, passent à la verticale de Saint-Valéry-en-Caux, à bord de leur Breguet -19 TF Grand Raid baptisé « Point d’interrogation ».
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bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Le-bre10

— Lors de la déroute de 1940, la 7ème Panzerdivision allemande de la Wehrmacht, commandée par le Général Erwin Rommel, franchit la Seine ; prenant à revers le 9ème Corps d’Armée français du Général Ilher, la 51th Highland Division du Général Fortune et le 4th Battalion Queens Own Cameron Highlanders.
— Fécamp assiégée par les troupes allemandes, le corps d’armée franco-écossais se replie sur Saint-Valéry-en-Caux dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre.
— En vain, le 11 juin 1940, Le Général Rommel fait pilonner le centre ville et le port. Le lendemain, en fin de journée, malgré une résistance héroïque, c’est dans une cité réduite à l’état de ruines que le Général Ilher et ses hommes mettent bas les armes et se rendent ; abandonnant à l’ennemi un matériel impressionnant composé de plusieurs centaines de camions, d’une centaine de canons, de cinquante-huit blindés légers, de trois cent soixante-huit mitrailleuses et de plusieurs milliers de fusils
REMEMBER


— Après cinq longues années de guerre et d’occupation, Saint-Valéry-en-Caux est libérée, le 11 septembre 1944, par les hommes de la Section D de la 152th Brigade rattachée à la 51st Highland Division écossaise du Major-General Tom Rennie, reformée au lendemain de la défaite de juin 1940.


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MessageSujet: La Pietra   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyLun 19 Oct 2015 - 11:55

Bonjour Christian, Polinar, r1bjl et autres grands amateurs de phares.

Mes (toujours eux) cousins corses m'adressent une carte postale de l'Ile Rousse, avec son fameux phare de "la Pietra".
Je sais que le sujet a été traité, et bien traité.
Mais, cependant ; je ne peux résister au plaisir de vous la faire suivre, en pensant que mon plaisir sera, sans doute,  le vôtre aussi.
Bien à vous.

Xavier

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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyLun 19 Oct 2015 - 13:49

super super

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Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
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MessageSujet: Saint Valerry en Caux   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 EmptyLun 19 Oct 2015 - 15:45

Bonjour Ghristian.

Je ne connaissais pas St Valléry en Caux ; maintenant, si.
C'est vrai que ce n'est, pas tout à fait, dans les parages de Lyon.
Merci, c'est splendide.
Quand à son histoire... ; c'est une autre histoire.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   bateau phare - les phares en mer et à terre (1) - Page 42 Empty

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