Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 la guerre est affaire de militaires

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Wiktor Losenko
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MessageSujet: la guerre est affaire de militaires   Mer 9 Juil 2014 - 17:10

je viens de lire dans le journal "le Sémaphore" du 30 juin 1915, des idées émises par un lecteur civil qui conseille aux militaires ce qu'il convient de faire contre les sous-marins allemands. " Il fait remarquer que les périscopes se troublent facilement quand ils traversent un milieu graisseux et par suite il pense qu'il y aurait avantage à ce que tous les navires traversant la Manche sèment des flaques d'huile un peu partout " je vous assure que c'est un journal tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais à cette époque, la pollution n'était pas encore un gros problème !
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van Kasteren Carlo
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MessageSujet: la guerre est affaire de militaires   Mer 9 Juil 2014 - 18:16

Filer de l'huile était un moyen employé surtout par les chasseurs de baleines  pour figer la surface de la mer agitée par des vents violents.

Voici un extrait d'un journal de la grande croisière expliquant le phénomène.

L’action de « filer de l’huile » utilise deux phénomènes physiques complémentaires :
Le premier étale l’huile à la surface,
Le deuxième limite l’agitation à la surface.

L’huile s’étale à la surface (voir tension superficielle sur Wikipédia) :
L’huile et l’eau ne sont pas miscible donc, lorsque vous mettez de l’huile sur de l’eau, l’huile va s’étaler, (jusqu’à ce que la pellicule d’huile soit tellement mince qu’elle va se déchirer, mais là on sort de la proximité du bateau).

Limitation de l’agitation de surface
Lorsque vous soufflez sur une coupelle remplie d’eau vous obtenez des ondulations, des vagues. Par contre si vous soufflez sur une coupelle remplie d’huile, beaucoup plus visqueuse (voir Viscosité sur Wikipédia), il peut y avoir une déformation de la surface mais en général pas de mouvement dynamique car le mouvement est fortement amorti.

La pellicule d’huile sur une mer agitée et déferlante va amortir localement l’agitation et « calmer la mer ». La surface de la mer va devenir lisse. Le phénomène le plus intéressant pour les bateaux va être une forte diminution voir une suppression des déferlantes. Les vagues vont rester quasiment de la même taille (même énergie) mais elles vont être « assagies ». Le danger va diminuer fortement.

Comme ce qui est recherché est un phénomène local et dynamique (qui se déplace avec le bateau) le procédé consiste à verser en continu une faible quantité d’huile dans la mer pour créer une zone « assagie » au vent du bateau. Pour cela nos grands anciens remplissaient des sacs au tissage lâche (genre sac à patates) avec des chiffons, de l’étoupe ou des vieux cordages décommis imbibés d’huile. Ces sacs étaient mouillés au vent alors que le bateau était à la cape, pour se déplacer lentement.

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Carlo

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Wiktor Losenko
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MessageSujet: huile   Mer 9 Juil 2014 - 21:38

je te remercie pour ce brillant exposé , je ne connaissais pas cette façon de faire des chasseurs de baleines, mais de là à décharger de l'huile sur toute la Manche non pas pour calmer la mer mais bien pour salir les verres des périscopes il y a une marge!

cordial salut

Wiktor
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: la guerre est affaire de militaires   Mer 9 Juil 2014 - 21:45

L O A l'intention de losenko paru dans la rubrique www.belgian-navy.be/t7150-materiel-apparaux-de-mouillage
Voici l'article en question
Je me rappelle ; nous avions a/b d'une baleinière avec l'ancre flottante un sac percé a l'intérieur duquel se trouvait des déchets de coton imbibé d'huile le but de ce gréement était de réduire les embruns grâce a la légère couche huile qui restait a la surface de l'eau.Filer de l’huile, Répandre une couche d’huile sur les vagues qui entourent un navire pour les calmer.

Salut   marin barre

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MIKE
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MessageSujet: Re: la guerre est affaire de militaires   Mer 9 Juil 2014 - 22:41

salut

une déferlante ne prévient pas , donc ,le navire se trouve brutalement
face a un mur d'eau qui peut atteindre 17 métres

mettre une baleiniére a l'eau a ce moment pour moi impossible par contre filer de l'huile pour protéger la baleiniére , oui ,

un ancien terre neuvas m'a expliqué qu'ils avaient une fois filé de
l'huile par les écubiers de l'ancre , que ça a un effet tout relatif, par contre si un autre navire te suit la mer se déchaine de plus belle
la quantité d'huile doit être conséquente et pas un peu comme dit wikipedia

une baleiniére n'a aucune chance face a une déferlante submerssion immédiate , c'est bon pour étaler du mauvais temps ou sacrifier
la baleinière pleine d'huile pour protéger le navire


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