www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  D'où provient ce couteau? - Page 4 Bouton10  D'où provient ce couteau? - Page 4 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 D'où provient ce couteau?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mos
Maître Principal
Maître Principal
Mos

Nombre de messages : 263
Age : 71
Localisation : Soumagne
Date d'inscription : 03/01/2011

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: D’où provient ce couteau ?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 10:54

Merci pour cette réponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2164
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: machette   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 12:09

L O c'est une très belle pièce ,bien entendu a conserver .Mais puisque les lames ont tendance a s'allonger et pour entretenir ce sujet je vais apporter d'autres photos et vous me donnerez votre avis a bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 12:54

salut Mos et René + les autres
la flèche est un tripode, représentant 3 fusils
marquage typiquement anglais.

beer beer beer beer
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyDim 7 Juin 2020 - 17:17

L O Couteau  signification du sigle :  D'où provient ce couteau? - Page 4 220px-Broad_Arrow_%28simplified%29_2013-07-08.svg
photo Christian Schoeters  http://www.belgian-navy.be/t7704p15-d-ou-provient-ce-couteau
D'où provient ce couteau? - Page 4 _0000410
C'est un symbole utilisé traditionnellement  en Angleterre, et plus tard par le gouvernement britannique pour marquer la propriété du gouvernement. Il est devenu particulièrement associé au Board of Ordnance , puis au Département de la guerre et au Ministère de la défense.
Le sigle se trouvant sur le couteau et sur la machette (page suivante) indique un marché de fournitures militaires britanniques.
L'équivalant de chez nous en Belgique A.B.L. Armée Belge Belgisch Leger
Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

D'où provient ce couteau? - Page 4 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyDim 7 Juin 2020 - 19:31

Bonjour les amis
Si cela peut aider la liste des fabricants anglais. Leurs initiales sur la lame comparées au noms de la liste permet une identification.
Il y a eu des fabricants belges après guerre je joins les noms  wavey

D'où provient ce couteau? - Page 4 55681d10
D'où provient ce couteau? - Page 4 16ad0510
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyDim 7 Juin 2020 - 20:41

Chris, lit et relit les anciens sujets super

J'ai toujours le mien ( ABL, LIBERT, 1951)

Très  solide et très lourd,  l'ouvre boite une vrai lame de rasoir, mais un problème la lame qui n'a pas de système de blocage se replie sur les doigts crie
Revenir en haut Aller en bas
quartiermaitre
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
quartiermaitre

Nombre de messages : 509
Age : 67
Localisation : rue des cattys 4A 1440 Braine le Chateau
Date d'inscription : 10/07/2007

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: d'ou provient ce couteau   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyDim 7 Juin 2020 - 20:50

J'ai encore le mien,ce qui m'étonne,Zm-Fn 1950
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyDim 7 Juin 2020 - 22:20

2 réponses sur un post de Francis aujourd’hui’ C’est comme cela que je l’ai remarqué.
Oui René à l’origine un sujet de 2015 je crois je l’ai déjà dit j’essaye de remonter 13 ans comme je peux et tout à l’heure avec les deux décès de nos camarades qui se suivent je n’ai pas été fouillé et j’avais un achat sur une vente publique en live. Une montre de la WW2 qui me plaisait. Mais tu as bien un Libert original. Produit belge, j’ai fouillé des sites anglais et ils ont le même problème que toi dans les forums, le retour de lame quand on ne fait pas gaffe est un peu coupant !!

Pour Quartier maître c’est certainement un anglais, il livrait encore et parfois sans leur chiffre et 1950 cela clope on ne commandait pas encore belge mais cela allait se faire rapidement au début des années 50 pour les premiers belges. Une bonne chose de l’avoir gardé c’est un de la vieille garde. Ils ont sans doute sorti une ancienne réserve retrouvée. Chez nous on estampait  ZM FN sur des anciens car des unités autres de l’armée belge en recevait, il fallait les différencier.  A 63 ans tu ne peux pas l’avoir reçu à la distribution de 50/51 et René aussi a un 51 déjà Libert. Le stock devait être canon pour que vous en receviez encore des années après. J’ai deux questions... vous ne deviez rien remettre dont le couteau quand vous avez quitté la FN tous les deux ? car alors ils les remettaient en circulation auprès des entrants. Etaient t’ils neufs quand vous les avez reçus ?
Bonne soirée à tous= wavey
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyLun 8 Juin 2020 - 6:03

salut Chris

D'abord merci Chris pour la liste des fabricants que je ne trouvait plus  super  super

On les reçevaient dans le paquetage et le remettre a la fin u service mil... MAIS....... on le perdais, plus de canif ABL, une visite au QM, explication de perte ,signer un  papier de perte et hop tu en reçevait un autre (le tour était jouer).

J'en ai plusieurs avec dates différentes dont 3 de 1944 (Anglais) il y a une petite différence il faut voir au début du forum je dois les avoirs postés

2 de 1944,( Richard Sheffield)

1 de 1944 ( G.Ibberson § C.o.- Sheffield)
particularité de ce couteau: il y est graver un violon sous le tripode anglais

ABL1950 ( Collasse)

ABL1951 (Collin Wynand)

1952 (Collin Wynant) (entre le 19 de la date et 52 il y a un triangle et une barre verticale sous le triangle (pas de marquage ABL)

1954 avec cordelette.(Fredrieschwerk sur la lame en bas; ancre Marine ZM-FN sur la lame  de l'ouvre boite décapsuleur)pas de maquage ABL seulement l'ancre Marine

on pouvais en acheter dans des bourses aux armes , parfois emballés dans de la graisse + une cordelette,
Ces couteaux ont étés remplacer a la Marine par un plus grand et plat il y a aussi une photo

l'armée les a vendu en liquidation pour 5€ pièce emballage graisser sous plastique + cordelette.

Attention dans les bourses les prix sont exhorbitants de 15 à30€ pour un WW2 et ABL : WWI 90€ pièce et sans cordelette sifflotte  sifflotte  sifflotte
(couteau 1905 vendu 89€)

ils se ressembles tous, mais, il y a des particularités; bien sûr au niveau les marquages ,mais ,aussi le gaufrage du manche  épaisseur et position des rivets , certains non pas de décapsuleur seulement l'ouvre boite (tel que le SSP fabricant) bien observer

voilà pour ceux qui veulent en faire une colection il y a de quoi chercher et bon ammusement

wavey  pause café
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyLun 8 Juin 2020 - 9:59

super super Christian Voilà un formidable complément pour ceux d’entre nous qui en rencontrerait en foire, qui en collectionne déjà ou simplement pour celui qu’ils ont conservé. Il y a de quoi faire avec une grande variété de modèles depuis les temps anciens. J’ai vu qu’il y a des gars qui collectionne uniquement ceux des thoniers au 19ème siècle, d’autres ceux de la Royal Navy, des français de la Royale qui ont aussi leurs fabricants depuis toujours. Un vrai succès ces couteaux des armées.
Et je me doutais de la manière de conserver son exemplaire lors du départ.
Je n’étais pas encore arrivé à 2015 et c’est le post d’hier de Francis qui m’a intéressé.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyLun 8 Juin 2020 - 10:15

salut chris

je vois que mes photos page 1 ont disparues = sorry indecis indecis indecis
mais je continue ma collection
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyLun 8 Juin 2020 - 11:21

Si tu n’as pas déjà  cette info sur ibberson. Ils ont gravé le violon à partir de 1873 plus tard joint au tripode pour signifier la  fourniture aux armées comme le précise Francis.

Clique ici
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30004
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyLun 8 Juin 2020 - 11:29

J'ai reçu ce couteau d'un marin US lors d'une compétition OTAN pour les signaleurs-codeurs en fin des années 60. Je n'ai que le coteau pas la pince.

Camillus Cutlery Co. NY –  USA – TL-29 – 1939-1945  + Pouch CS-34 + Pince plate TL-13-A Modèle 1950 (Numéro de série) – 6 (la taille)

La célèbre marque Camillus vient d’Adolphe Kastor, immigrant allemand de 14 ans, qui se retrouve en 1870 à New York. La promulgation en 1897 du protectioniste Dingley Act oblige Kastor a arrêté l’importation de coutellerie allemande et se lance dans la fabrication de sa propre gamme à Camillus dans le Conté d’Onondaga à New York. Un ancien territoire des Iroquois Onondaga.

Cette pièce avec marquages de la Signal Corps US Army de la Seconde Guerre Mondiale  est en parfait état. L’ensemble n’a jamais été mis en service. Ce qui est tout à fait exceptionnel. Marquage d’usine. L’ensemble est tout bonnement neuf.

L’ensemble fermé fait 21 cm. Le couteau, de 17 cm ouvert, possède deux lames dont un outil sécurisé avec un système d’arrêt type liner lock très robuste pour la seconde lame-outil.

D'où provient ce couteau? - Page 4 Camill10

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyLun 8 Juin 2020 - 11:54

super super Laurent un très beau cadeau, de plus si je te suis le tien a aussi la gaine estampée aux signaleurs US. Inutile de te dire le nombre également de collectionneurs des objets de l’US Navy aux States.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 EmptyLun 8 Juin 2020 - 12:00

Bonjour Laurent
nous avions la même a l'armée , car aux Para j'ai été au peloton TS et nous avions ce matériel

au bout du bec de la pince il y a une saignée en travers sur le bout
le couteau avec une pointe plate (tournevis)
celà servait a tenir le fil pour le dénuder je n'ai plus la pochette
beer


Dernière édition par SCHOETERS CHRISTIAN le Lun 8 Juin 2020 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: D'où provient ce couteau?   D'où provient ce couteau? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où provient ce couteau?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A958 ZENOBE GRAMME
» Qui se souvient
» M 928 Stavelot
» le saviez-vous comment on fabrique un couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: