| D'où provient ce couteau? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
blackhelk3591 Vice-amiral

Nombre de messages : 1802 Age : 70 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
 | Sujet: origine Lun 22 Juin 2015 - 11:21 | |
| |
|
 | |
MIKE Amiral

Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
 | Sujet: Re: D'où provient ce couteau? Lun 22 Juin 2015 - 14:46 | |
| saLut 'est ce qu'on appelle un couteau de bord
c"etait en vente dans les shipchandlers a antewerpen et en hollande
ça coutait 200 FB
J3EN AVAIS AUSSI UN quand je l'a iporté a bord on me l'a immediatement interdi , bien que porté unquement
pendant les manoeuvres
sur l'escaut j'ai coupé un cordage qui c'etait enroulé autour du cou du lanceur de ligne a jet on avait demandé
a une peniche de nous amener versl(ecluse de zemst , on avais fait tout l'escaut a la voile et arrives en vue de l'ecluse plus de vent et la marée basse commençait donc peniche stop
le gars devenait bleu les cinq de l'equipage ont tire sur le cordage déja arrimé sur la peniche pour soulager notre pote
et j'ai eu le temps de couper rapidement , pas le cou , hein , le cordage
le schipper qui avait tout vu nous a relancé une ligne,tout cela est plus long a ecrire que toute l'affaire qui n'a
pas duré longtemps il a immediatement repris sa couleur normale et son cou n'avait pas diminué , le soir il a ingurgité pas mal de chopes , maintenant j'en ris , mais on a frolé la catastrophe
anecdote sea scouts 1971 |
|
 | |

Nombre de messages : 1802 Age : 70 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
 | Sujet: couteau Lun 22 Juin 2015 - 15:52 | |
| Salut , ce dont moi je me souviens très bien c'est que a l'époque ou nous étions bateau école, sur le Stavelot les aspirants sous off portaient un couteau du même type donc j'en déduit qu'il n'était pas interdit d'en utiliser un. A bientôt. |
|
 | |
MIKE Amiral

Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
 | Sujet: Re: D'où provient ce couteau? Lun 22 Juin 2015 - 16:05 | |
| interdit par plum plum l'officier cassroles en 72 godasse |
|
 | |
MIKE Amiral

| Sujet: Re: D'où provient ce couteau? Lun 22 Juin 2015 - 22:00 | |
| par contre un ancien mataf de marchande est arrivé a bord il n'avait paS assez d'années a la marchande pour eviter le SM donc il a signé pour 3 ANS IL AVAIT LE MEME COUTEAU qu'il portait aux postes de manoeuvre et pendant son service sue le pont discretemnt je lui avais dis ce que plum plum m'interdisait , tiens dit il personne ne m'a rien dit en ajoutant que c'est un outil de travail sur un bateau une fois de plus une discrimination , et aujourd'hui j'apprends que les candidats s off le portaient et l'equipage du zenobe  plum plum |
|
 | |

| Sujet: discrimination Mer 24 Juin 2015 - 20:23 | |
| LO tu parle de discrimination eh bien cela ma rappelé un fait qui n'a rien a voir avec les couteaux , cela se passait a Brugge tous les jours la même situation touts les pelotons étaient rassemblé pour la bouffe dans la cour eh bien les flamands rentraient toujours les premiers sous le commandement d'un sous off merdeux qui s'appelait Manhout si je me souvient bien, tu vois on a tous connus ce genre de chose . A bientôt |
|
 | |

| Sujet: couteau Sam 11 Juil 2015 - 20:41 | |
| LO , je vient de trouver en brocante le même couteau que bicker600 et que Christian a eu dans son équipement il me paraît assez ancien et de ce fait on ne distingue plus très bien le marquage ZM-FN et le dessin de l'ancre par contre il est en bonne état mai marqué par la rouille quand il sera nettoyer j'en ferais des photos et les publierai sur le forum . A bientôt. |
|
 | |

| |
 | |
VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: D'où provient ce couteau? Dim 12 Juil 2015 - 18:46 | |
| L O une "réponse" a +/- été donnée dans cette rubrique http://www.belgian-navy.be/t7704-d-ou-provient-ce-couteauIl semble que 2 types de "couteau de marin" ont existé a la FN ;comme le trésor des pirates il est resté "caché" très longtemps non pas dans une île déserte mais bien comme l'explique Ouf'ti dans les QM stockant le matériel de mobilisation. Type n° 1 manche gaufrée avec indication ABL 51 ( armée belge/ belgische leger) et de fabrication anglaise??? datant certainement des années 50 vu le sigle 51. Type n°2 manche lisse avec indication ZM  FN fabrication belge??? année de fabrication inconnue. Comme repris plus haut ce matériel est resté "enfermé" dans les inventaires de mobilisation au lieu des les distribués comme une paire de bottes ou une salopette aux personnels en ayant besoin pour leurs tâches journalières. par contre plus tard dans les années 70 lorsque j'étais second a/b et responsable des inventaires j'ai découvert lors du contrôle mensuel du matériel qu'un couteau de marin manche gaufré en matière synthétique avec mention sur l'ouvre-boîte et décapsuleur A.B.L. 1951 ~ il a fallut attendre les années 70/80(je ne sais pas être plus précis) pour voir apparaitre les trousses style "yachting" similaire a cette image  Salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
 | |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral

Nombre de messages : 7577 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
 | Sujet: Re: D'où provient ce couteau? Dim 12 Juil 2015 - 19:17 | |
| voir page n°1 mon article toutes les images sont retirées ??????MYSTERE
Réponse a Valky Sortes de couteaux A Demain si on ne retire pas les images merci |
|
 | |

| Sujet: couteau Dim 12 Juil 2015 - 20:11 | |
| LO , je possède également les deux modèles ABL 1950 et 1951 dont parle VAKIRI mais ils ne sont pas marqués aux armes de la force navale je pense que ce modèles était destiné aux autres forces également une sorte de passe partout de fabrication unique ,a bientôt . |
|
 | |
René Amiral

Nombre de messages : 7380 Age : 23 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
 | Sujet: Re: D'où provient ce couteau? Dim 12 Juil 2015 - 21:10 | |
| Dans les années fin 70 et plutôt début 80, j'ai connu ceci : http://www.alabordage.fr/fr/idees-cadeaux/726-etui-en-cuir-avec-ses-outils.htmlPlus ou moins le même que celui Yachting de VALKIRI, mais avec une pince (très apprécier en dragage pour la pince...) Et la lame conforme au régl mil marine ( avec pointe de la lame arrondie) pour ne pas le planter n'importe ou et risque de bagarre. La lame n'était pas pliable dans le manche (les autres anciens sans système de bague ou blocage de lame comme sur les couteaux Opinel se refermait sur les doigt en cas de mauvaise manœuvre) PS/ Dommage pour les photos de christian . |
|
 | |
VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: D'où provient ce couteau? Dim 12 Juil 2015 - 22:37 | |
| - SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
- voir page n°1
mon article toutes les images sont retirées ??????MYSTERE
Réponse a Valky Sortes de couteaux A Demain si on ne retire pas les images merci L O Oui, effectivement Christian les images/photos des couteaux ont "disparus"?????. La seule chose a faire :regardé dans ton hébergeur d'image et replacés celles-ci sur le forum. Voici un exemple que je fait souvent lorsque je recopie une photo (ex.trousse de yachting)  Cross fingers pour la "réapparition" des photos  PS pour René :Ta trousse est meilleur que celle que j'ai trouvé pour illustré mon texte sur le Zénobe Gramme elle contient une pince! Salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
 | |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral

Nombre de messages : 7577 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
 | Sujet: Re: D'où provient ce couteau? Lun 13 Juil 2015 - 7:07 | |
| bonjour les amis j'ai refais des photos Ma pochette   ici 2 couteaux anglais dater et marqués 1944 remarquer 2 modéles différents:    A.B.L. J'ai années 1950-51-52-53-54 ici un modéle 1951  ici avec sa cordelette et emballé dans de la graisse  Dans l'armée de terre le spike servait plus souvent a percer des trous dans les boites d'huile et autres. pour les conserves nous avions de petits ouvre boite dans nos rations  où celui-ci plus rarre  Marine Marquage très fin un ancre et ZM FN modéle anglais  plus récent que l'on peut trouver dans les marinas accessoire pour bateau. ici marquage ZMFN reçu à zeebrugge QM   Je pense avoir répondu a la question voir page n°1 (lire l'article) PS: aller a la 4e photo postée de ma collection  Authentique couteau de poche militaire des parachutistes anglais du débarquement ww2, Bon état, une légère fêlure arrière du manche sur le rivet Fonctions: couteau, ouvre-boîte, tournevis et Épissoir Marquage: g.ibberson&co, shettield 1944, dessin de violon et flèche vers le haut Prix: 42€ |
|
 | |
René Amiral

Nombre de messages : 7380 Age : 23 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
 | Sujet: Re: D'où provient ce couteau? Lun 13 Juil 2015 - 8:34 | |
|  retour des photos christian. La 1er est bien la trousse avec pince que , je cite plus haut. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: D'où provient ce couteau?  | |
| |
|
 | |
|