Nombre de messages : 7725 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: le saviez-vous comment on fabrique un couteau Mer 12 Fév 2014 - 15:10
ici un petit reportage qui n'a rien a voir avec la marine mais je le trouve intéressant. Avant le Damas(canons de fusils, lammes de couteaux, se faisait tout a la main au niveau forge. Ensuite pour garnir, le cuir reste artisanal pour certaines choses . A vous de jugé si intéressant où pas?
et pour vos couteaux de cuisine! Avant un remouleur passait faire vos couteaux!
voila c'est simple... mais la pratique ..allors???? a vous d'essayer
René ;c'est aussi bon pour toi; prépare ta trousse de secour
polinar Amiral
Nombre de messages : 50379 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: le saviez-vous comment on fabrique un couteau Mer 12 Fév 2014 - 15:33
Ils ont évolués les fusils,j'en ai qq uns à la maison (héritage)grands parents "boucher" et de mon père.J'aime autant dire que ses couteaux à désosser,étaient remisés à l'abri
jp Amiral
Nombre de messages : 2613 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/01/2014
Sujet: Re: le saviez-vous comment on fabrique un couteau Sam 15 Fév 2014 - 7:57
Merçi
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7725 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: le saviez-vous comment on fabrique un couteau Sam 15 Fév 2014 - 8:19
et oui affuté un couteau au fusil mais tout le monde n'as pas de fusil alors: Pour aiguiser rapidement un couteau sans aiguiseur ou affûteur, il vous faut juste passer la lame du couteau sur un bol ou une assiette en porcelaine
confirmation
jp Amiral
Nombre de messages : 2613 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/01/2014
Sujet: Re: le saviez-vous comment on fabrique un couteau Sam 15 Fév 2014 - 8:28
Comme systéme " D " en effet ca peut servir , merçi
Bon week-end
blackhelk3591 Amiral
Nombre de messages : 2342 Age : 71 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
Sujet: affutage Mer 8 Juil 2015 - 12:39
LO super vidéos pour un amateur de couteaux , et j'en suis un , merci .
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: le saviez-vous comment on fabrique un couteau Mer 8 Juil 2015 - 20:38
J'ai déjà fait des essais avec un fusil à aiguiser. Faut bien avoir le tour de main.
ps : je garderai une vieille assiette au cas ou...
blackhelk3591 Amiral
Nombre de messages : 2342 Age : 71 Localisation : oupeye Date d'inscription : 29/10/2014
Sujet: affutage Mer 8 Juil 2015 - 20:54
LO ? il est vrai que d'utiliser un fusil n'est pas chose aisée sauf si l'on est boucher , la pierre a eau me semble plus indiquée , mais de toute façon si le métal de la lame est de mauvaise qualité l'affutage le sera aussi, pour s'en convaincre il suffit de voir comment les maître forgerons Japonais réalisent et affutent les katanas , j'en possèdent quelques-uns et je doit dire que ce sont des chefs d'œuvres . A bientôt.
Sujet: Re: le saviez-vous comment on fabrique un couteau Jeu 9 Juil 2015 - 7:25
avec fusil
avec une pierre
karana
Aiguiser un katana
De manière traditionnelle, l'affûtage de la lame d'un sabre japonais est réalisée en plusieurs étapes, par l'utilisation de pierres d'affûtage de grains de plus en plus fin. Cette opération s'effectue avec de l'eau froide pour rendre l'usage de la pierre plus doux.
La pierre est fixe et c'est le mouvement du sabre qui génère le frottement nécessaire à l'aiguisage. Pour simplifier cette opération, il est possible de faire l'inverse (méthode occidentale), en faisant glisser la pierre sur le flanc de la lame.
Attention, aiguiser - ou affûter - un katana est une opération délicate qui peut provoquer une altération irréversible de la lame ou mettre en danger le pratiquant.
Sujet: affutage Jeu 9 Juil 2015 - 9:14
Salut très bonnes vidéos , par contre je ne parviens pas a ouvrir le lien que tu me renseigne quand je tente l'opération il n'apparait sur l'écran qu'une suite de chiffres et de lettres , mais en ce qui concerne les katanas j'ai déjà pu visionner plusieurs vidéos intéressantes , mais je ne me suis jamais aventuré a essayer de les affuter de toute façon ce sont des pièces de collection dont trois dates de la fin du 19 ième siècle un autre de la seconde guerre mondiale et un dernier qui est un katana de coupe donc déjà affuté par le fabricant , alors on ne touche pas on regarde . A bientôt
Sujet: Re: le saviez-vous comment on fabrique un couteau Jeu 9 Juil 2015 - 9:45
salut l'ami sélectionne: www.histophile.com/dictionnaire/aiguiser-un-katana introduit dans la case de recherche google une page s'ouvre et prend dictionnaire - comment aiguiser un katana- en bas de l'article c'est écrit en bleu (Pour en savoir plus, téléchargez notre manuel didactique consacré aux katanas) clic dessus
blackhelk3591 Amiral
Sujet: katana Jeu 9 Juil 2015 - 10:27
C'est encore moi , j'ai bien suivi tes directives mais rien n'y fait toujours le même résultat une série de chiffre et de lettres !!!
blackhelk3591 Amiral
Sujet: mes katanas Jeu 9 Juil 2015 - 10:43
Voici pour le plaisir ma petite collection , qu'en pensez vous ? A bientôt .
Archer Amiral
Nombre de messages : 32718 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: le saviez-vous comment on fabrique un couteau Jeu 9 Juil 2015 - 13:46
Superbe collection
J'ai essayé l'adresse proposée par Christian en cliquant directement dessus et j'ai pu lire comment aiguisé les katanas en téléchargent le manuel.
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
blackhelk3591 Amiral
Sujet: adresse Jeu 9 Juil 2015 - 16:11
Salut Laurent j'ai encore essayé de la même manière que toi il n'y a rien a faire j'ai toujours cette ligne de chiffres et de lettres qui apparaît et qui est impossible a utiliser .Merci pour ton avis sur ma collection , j'en cherche d'autres mais ils sont rares et il quand on en trouve un qui soit d'époque et authentique il faut banquer pour l'obtenir .A bientôt.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: le saviez-vous comment on fabrique un couteau