bonjour Biker 600
C ést bien un couteau de chez nous
car j'en ai reçu un a l'équipement a zeebrugge
et en voici un 2e qui a équipé l'armée belge
certains marqué de A.B.L + date et pour la marine un ancre + date


comme le tient
en voici 3 différents

attention il y a de petites différences voir photos



petit historique de ces couteaux
Ces couteaux bien connus des collectionneurs sont emblématiques de l'armée anglaise de la première et seconde guerre mondiale, les premiers couteaux pliants de ce type équipés d'un poinçon ou "marlin spike" en anglais et d'une lame type "sheep foot" ou pied de mouton apparaissent durant la guerre des Boers (1899 1902), ils ne comportait généralement pas d'ouvre boite et était souvent équipé de plaquettes en bois.

Le premiers model présenté est connu sous le nom patern 6553/1905 adopté par l'armée anglaise de 1905 et fabrique jusque la fin des années 30, il comporte 3 pièces , une lame de 10 cm un marlin spike et un ouvre boite. plaquette en matière synthétique poids environ 200 g
celui ci est fabrique par John Milners & Co, Sheffield et ne comporte aucune marque militaire.
A la fin des années 30 il est remplacé par un modèle plus léger équipé d'un ouvre boite différent, lame de 6, 5 cm pour un poids environ 135 g. Ce couteau existe en trois variante principale.

Avec marlin spike et mitre métallique
Avec marlin spike et sans mitre
Sans marlin spike et sans mitre
le premier est une fabrication italienne actuelle copie conforme du model anglais, l'armée italienne à été équipée de ce type de couteau aprés la seconde guerre mondiale.
Le second est une fabrication hollandaise ou belge datée de 1951, ces deux armées ont également été équipés de ce couteaux.
le troisième est une fabrication anglaise par Wilson et daté de 1945.
Les modeles d'apres guerre, le CC1286 un model adopté par l'armée anglaise au début des années 50 et encore utilisé de nos jours, tout acier pas de marlin spike et un ouvre boite différent,
lame de 6.5 cm poids 95g seulement.
Le model de la Royal Navy, adopté également au début des années 50 tout acier, lame de 6, 5 cm poids 130g.
Ce model est une fabrication civile actuelle respectant les cotes et la qualité de la fabrication militaire, il est marqué sur la poignée, The genuine British Army Knife, et non British Navy Knife.
Ce type de couteau à été également fabrique pour le marché civil et exporté, il a inspiré de nombreux fabricants, La marine Russe à utilisé un model similaire mais d'une taille plus grande. La marine allemande utilise un couteau trés proche fabriqué par le coutelier italien Fox
et nous avions aussi la pochette
que l'on trouve dans tous les magasins de nautisme

je crois avoir tout dit mais je recherche