Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Vedette US Elco 1917

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van Kasteren Carlo
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MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Jeu 8 Aoû 2013 - 22:19



Ici nous traversons le centre de Lemmer aux Pays-Bas pour conduire l'ESPADON chez le courtier pour la vente.
Une vedette de 25 mètres de long fait impression dans ces cours d'eau très chargés pendant la saison estivale.

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van Kasteren Carlo
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MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Ven 9 Aoû 2013 - 17:19



Encore une belle photo d'une vedette ELCO de 1917 *Full Throttle Ahead*

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polinar
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MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Ven 9 Aoû 2013 - 20:25

thumleft à CARLO CHRISTIAN MAURICE pour ce beau sujet
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http://http:/guymarc51@gmail.com
van Kasteren Carlo
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MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Sam 10 Aoû 2013 - 19:41



Encore une belle photo des vedettes Elco, en remerciant Christian pour sa documentation.

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van Kasteren Carlo
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MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Sam 10 Aoû 2013 - 23:08



Avec une longueur de 25 mètres on est toujours trop grand pour les ports de plaisance,
par contre parmi les grands on est tout petit.
Ici nous attendons d'écluser à Anvers pour l'entrée du canal Albert.

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MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Dim 11 Aoû 2013 - 7:38

Bonjour Carlo et Maurice
Voici ce que j'ai trouver sur le sujet

www.motorlaunchpatrol.net

a voir complètement mais pour Carlo le principal est :
ouvrir
- "ML history",
- "ML Yacht conversion"
ensuite:
A physical overview

Allez voir sur:
The Association of Dunkirk Little Ships.
ouvrir et au dessus cliquez sur :ADSL BOATS
cliquez sur les noms
Surpise;) 

et cecci:
www.navires-14-18.com/fichiers/V/VEDETTE_V27

bonne découverte;)
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Dim 11 Aoû 2013 - 9:37

L O Christian article au sujet des vedettes Elco: très intéressant  
d'après les caractéristiques ces bâtiments "bouffaient" 
 presque 100 litres d'essence par heure en prenant comme base (moyenne) capacité des tanks
+/- 1.800 gallons   Autonomie 1.000 n.m. a une moyenne de 13 nœuds cela donne approximativement une centaine de litres par heure Smilie 32
Salut marin barre

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MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Dim 11 Aoû 2013 - 10:00

Oui mais a l'époque on ne regardait pas comme maintenant
encore plus simple regarde ce que consomme un char léopard, une Minerva, une Willys plus de 25Lit/100Km (essence)Wink 
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van Kasteren Carlo
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MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Dim 11 Aoû 2013 - 10:18



Voici le moteur GM 6-71 marin.
Dans sa version en puissance réduite à 135 Cv il consommait 27 litres/heure.
Dans sa version militaire ou régime élevé de courte durée ce moteur dépasse les 40 litres/heure.

Ce moteur a une caractéristique sonore qu'on reconnaît de loin, produite par la soufflante Rootes.

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van Kasteren Carlo
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MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Dim 11 Aoû 2013 - 11:16



Merci beaucoup cher ami Christian pour la documentation sur *The little ships of Dunkirk* dont le Birami faisait partie.
Comme ce nom lui a été attribué fin des années 1930, il ne figure pas sur la liste des ventes effectuées en Angleterre.
Nous ignorions dans les années '70 que nous avions un bateau chargé d'histoire.

La photo montre la vedette dans l'écluse de Grevenmacher sur la Moselle luxembourgeoise.

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MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Dim 11 Aoû 2013 - 14:51

Voila Carlo
une page de l'histoire est tournée !!!
on ne connait jamais vraiment le vécus de ce que l'on as ,(son histoire )
Mais tu as vus les autres yachts ? il en existes encore (je vais arrêter car tu n'irras pas dormir ,avec, temps de souvenirs de ton NAVIRE qui devaient faire la joie dela famille )Sad 
Amicalement Wink
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MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Dim 11 Aoû 2013 - 17:21

L O Dans le Lloyds Register le Birami porte le N° 453 -- serait-ce le ML 453 ?
En cas de réponse affirmative celui-ci aurait appartenu a la Marine Nationale

 ML.449-ML.454, 6 of 40 to France, renumbered in V.1-V.40 series
Ref:Conways All the world fighting ship   et aussi le site suivant M L Boat
et extrait du forum
14_18
D'apres Jean Labayle Couhat,French Warships of World War I; les vedettes du type ML britannique appartenaient à deux séries distinctes: les V1 à V40 prises parmi les ML 114 à 548; et les V62 à V73 construites chez Vickers à Montréal; il précise que par suite de la durée des essais;les quatre premières de la seconde série furent en service deux jours après l'armistice.
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MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Dim 11 Aoû 2013 - 18:20

L O Extrait du journal de bord de la vedette  V 24 le 09 Oct 1917
après recherche impossible de trouvé l'équivalence entre V 24 ET N° ML américain(sorry)
 


Appareillage de Bône pour patrouille
 

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MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Lun 12 Aoû 2013 - 8:02

trouvé cecci sur le forum 14-18:

LES VEDETTES A MOTEUR

A partir de 1915, pour renforcer les Motor Boat (MB) qui sont des vedettes de plaisance réquisitionnées, l'Amirauté Anglaise commande en Amérique une importante série de vedettes : les 580 Motor Launches (ML), dont 40 sont cédées à la France. Construites au Canada en grande série : 50 par mois, elles sont acheminées en Europe sur le pont de cargos. Elles sont en effet trop petites (37 t, 23 m de long) pour traverser l'Atlantique. Grâce à deux moteurs à essence de 220 CV du même type que ceux installés sur les SC, leur vitesse aux essais approche 20 nœuds. En service courant, elles ne donnent que 12 à 14 nœuds. Les « canadiennes », ainsi qu'elles sont désignées familièrement, feront un dur service de patrouille. Aussitôt après la guerre, elles sont presque toutes vendues : certaines d'entre elles seront aménagées en yachts. En 1924-1925, elles ne sont plus que deux en service.
Après avoir fait une étude portant sur plusieurs bâtiments de lutte anti-sous-marine, la Marine française passe donc commande de 73 unités que voici :

V 1 à V 40 (quarante unités) :

Elles ont été commandées à l’origine pour la Royal Navy, auprès d’Elco de Bayonne, USA et Vickers à Montréal et font partie de la série britannique ML-114-548.

Déplacement : 40 tonnes.
Dimensions : 24 x 3,80 x 1,05 m.
Propulsion : 2 moteurs standard à pétrole, 440 BHP, vitesse maximum 20 nœuds.
Armement : I pièce de 75 mm, 1 ou 2 mitrailleuses, 1 Y lance-grenades, 1 tube ASM modèle C.

Notes :

Les quatre premières de la série arrivent à Cherbourg en mai 1916 et rejoignent la Flottille des Torpilleurs de Dunkerque. Le sort de la vedette V 4 est jusqu’à présent inconnu, mais les trois autres prennent une bonne part dans les patrouilles de la Manche jusqu’à la fin du conflit. Plus tard, via Paris et Strasbourg, elles rejoignent la Flottille du Rhin.
V 5 à V 12 sont basées à Corfou et affectées aux patrouilles dans le canal d’Otrante.
V 13 à V 28 sont désignées à la Division des Patrouilles d’Algérie et de Tunisie.
La V 23 s’échoue le 23 août 1917 près du cap Bougaroni.
V 32 et V 35 rejoignent la Flottille de Dunkerque, et plus tard le Rhin.
V 36 à V 40 opèrent près des côtes entre Le Verdon et La Rochelle.
V 37 sera perdu le 24 novembre 1917 par explosion aux Sables d’Olonne.
V 36 et V 39 rejoignent alors la Flottille du Rhin en 1919-1920.
 

L'insuffisance des moyens de construction empêche la Marine française de faire un effort analogue à celui de la Royal Navy.  
Cependant, vingt vedettes sont construites : 8 Cornilleau et 12 ou 13 Despujols du nom des concessionnaires des marchés.
Les Cornilleau sont légèrement plus importantes que les ML, avec 40 t et 26 m de long. Elles reçoivent des moteurs américains de 180 CV. Moins rapides que les ML, elles ne dépassent pas 13,5 nœuds. L'armement comporte un 75 mm et des grenades. Elles constituent une série peu réussie dont les qualités nautiques sont médiocres.
Plus petites (25 t), les Despujols devaient être sensiblement plus rapides, mais les nombreux aléas de leur appareil moteur, du type moteur d'avion, en feront également des bâtiments qui ne donneront pas entière satisfaction.
Toutes ces vedettes subiront le même sort que les ML, en disparaissant très rapidement des listes de la Flotte.

V 41 à V 53 (treize unités) :

Déplacement : 40 tonnes (ou 25 selon F. Dousset)), coques en bois.
Dimensions : 25 x 3,70 x 1,05 m.
Propulsion : 2 moteurs Panhard à pétrole, vitesse (maximum) 20 nœuds.
Armement : I pièce de 75 mm, 1 ou 2 mitrailleuses, 1 Y lance-grenades, 1 tube ASM modèle C.

Notes :

Conçues par M. Despujols et commandées à son chantier de Neuilly près de Paris, elles sont livrées à la Marine entre novembre 1916 et mars 1917.
En raison de leurs faiblesses mécaniques (propulsives), les quatre premières unités de ce type ne sont pas opérationnelles avant septembre 1917, lorsqu’elles sont alors affectées à la Division des Patrouilles de Gascogne. Les vedettes sont basées à Bayonne en mai 1918, tandis que les six suivantes sont désignées pour la 2ème escadrille de Patrouille à Dunkerque.
La mise au point des trois restantes est abandonnée, et toutes sont retirées du service en novembre 1919.

V 54 à V 61 (huit unités) :

Déplacement : 40 tonnes.
Dimensions : 26,50 x 4,00 x 1,30 m.
Propulsion : 2 moteurs à pétrole American Volverine, 360 BHP, vitesse prévue 16,5 nœuds, effective 13,5-14,5 nœuds en service seulement.
Armement : I pièce de 75 mm, grenades.

Notes :

Commandées au chantier Gustave Cornilleau près de Marseille.
La première unité est livrée en janvier, la dernière en juin 1917.
Elles sont affectées à la Division des Patrouilles de Provence, à l’exception de deux d’entre-elles, les V 54 et V 55 qui rejoignent respectivement les stations aéro-maritimes de Saint-Raphaël et de Port-Vendres.

V 62 à V 73 (douze unités) :

Déplacement : 41 tonnes.
Dimensions : 23,40 x 3,77 m.
Propulsion : pas d’information.
Vitesse : 19 nœuds.
Armement : pas de précision, sans doute similaire aux précédentes, à confirmer.

Notes :

Construites par Vickers, Montréal et prévues pour être livrées en mai 1918. Mais en raison du délai de mise au point et d’essais, les quatre premières ne sont en service que deux jours après l’Armistice lorsqu’elles arrivent au Havre. Affectées aux patrouilles dans la Manche.
Les V 69 et V 71 rejoignent par la suite la Flottille du Rhin.

supplément sur ML
• Classe ML Fairmile (Type B) de construction britannique:
o ML123 Saint-Renan
o ML182 Île-de-Sein
o ML205 Ouessant
o ML245 Saint-Guénolé
o ML246 Saint-Yves
o ML247 Saint-Alain
o ML269 Béniguet
o ML303 Molène
• Classe ML Fairmile (Type A) de construction britannique:
o ML052 Galantry
o ML062 Langlade
o ML063 Colombier

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van Kasteren Carlo
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MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Lun 12 Aoû 2013 - 8:24



A Valkiri: je n'ai pas d'explications valables au sujet de la numérotation *SAIL 453* reprise dans le Lloyds Register.

A Christian: c'est incroyable ce que Internet permet de fournir comme détails sur des évènements passés voici UN siècle!!!

En photo, ambiance tranquille après une journée de navigation à l'écluse de Willemstad en Hollande.

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