Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Vedette US Elco 1917

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 903
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Lun 5 Aoû 2013 - 16:00



La photo a été prise lors d'une halte à Bernkastel sur la Moselle allemande.

Dix ans après avoir rempli notre devoir militaire à la ZM-FN mon frère et moi avons eu l'idée d'acheter cette vedette, transformée en yacht avant la deuxième guerre mondiale par un industriel belge et qui était en vente suite à son décès.
Le bateau, en bois a été construit pour la US Navy, en l'année 1917 par le chantier Elco Shipyard de Bayonne, New Jersey.
Après la guerre en 1918, il est resté à Anvers et repris par les Domaines jusqu'à sa vente en 1936-37.

Ce bateau était repris dans le registre des yachts et assuré par les Lloyds de Londres.
Il portait comme nom *BIRAMI*nom formé par les premières syllabes des surnoms de ses enfants.
*Bichette - Michou et Rattekop*

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 903
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Lun 5 Aoû 2013 - 16:10



Voici le registre du Lloyds, le seul souvenir avec les photos, qui nous restent de cette aventure.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 903
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Lun 5 Aoû 2013 - 16:15



Voilà les dimensions et la motorisation du Birami.
Depuis la canalisation de la Moselle, terminée en 1964, il était désormais possible de relier le Rhin, l'Escaut, le Waal et autres grands fleuves et canaux.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1417
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Lun 5 Aoû 2013 - 17:22

Bonjour Carlo,


Super intéressant comme histoire !
As-tu des détails au sujet de ses ex-noms et ex-propriétaires ?
Merci d'avance !
Amicalement
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 903
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Lun 5 Aoû 2013 - 17:49

Bonjour Maurice.

L'unique propriétaire privé après la vente par les Domaines était l'industriel Jean Callebaut
qui habitait à Deurle mais sa raffinerie de sucre et production de chocolat se trouvaient à Sas van Gent en Hollande.
C'est également là que la lettre de jauge *Meetbrief voor Zeeschepen* a été dressée et enregistrée à La Haye (s'Gravenhage) le 30 août 1939.

Cette lettre mentionne une longueur de 24,49 m, une largeur de 3,73, un volume de 124,21 m3. Réservoirs de 2500 litres.

La vedette était équipée d'origine de DEUX moteurs Chrysler à essence.
Dès 1955, une troisième hélice a été ajoutée et désormais TROIS moteurs GM 6-71 Diesel équipaient le bateau.
L'hélice centrale n'était pas munie de réducteur/inverseur mais d'un simple *dog clutch* , à embrayer avec le moteur arrêté.

Voilà pour aujourd'hui.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 903
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Lun 5 Aoû 2013 - 18:42



Vue arrière du moteur central avec l'accouplement direct.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4431
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Lun 5 Aoû 2013 - 20:13

L O Magnifique yacht Carlo
 La vedette était équipée d'origine de DEUX moteurs Chrysler à essence;heureusement qu'ils furent remplacés par des moteurs Diesel
Consommation des moteurs élevée.
Source : Jane's Fighting Ships for 1919 - Page 117
- © Jane's
Salut salut

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation



Dernière édition par VALKIRI le Lun 5 Aoû 2013 - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1417
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Lun 5 Aoû 2013 - 20:14

Merci pour ces détails Carlo !

Amicalement
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 903
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: vedette US Elco 1917   Lun 5 Aoû 2013 - 22:13



Nous voici à Ostende dans l'écluse devant la gare centrale.

A l'attention de Valkiri et Maurice, concernant les moteurs GM 6-71 à deux temps surchargés (Blower Rootes)

- d'origine ces moteurs équipaient les chars d'assaut et pour une puissance de courte durée ils produisaient plus de 200 cv.
- en mode marin, et surtout pour les chalands les injecteurs furent installés pour une puissance maximum de 160 Cv.
- comme yacht, les injecteurs moins importants pouvaient produire 135 cv en continu.
Pour ces injecteurs la consommation était de 205 gr/cv soit 205 x 135 = 27 litres/heure
L'hélice centrale, plus en avant, n'était utilisée qu'en eaux ouvertes. Elle avait l'avantage, ensemble avec la longueur de la coque de ne pas produire une vague d'étrave importante ni une trainée perturbatrice.

Ces moteurs GM faisaient dans la navigation fluviale entre 20.000 et 25.000 heures sans grands travaux.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 4990
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Mar 6 Aoû 2013 - 8:31

bonjour les amis
j'ai trouver cecci comme moteur GM 6-71





http://youtu.be/szvIqv3SZ9A

http://youtu.be/szvIqv3SZ9A

et ici les vedettes





http://www.naval-history.net/WW1NavyBritishMLs.htm
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 903
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Mar 6 Aoû 2013 - 10:10



Merci Christian pour ce complément de documentation sur les vedettes Elco.
J'ignorais qu'il y en ait eu autant à Zeebrugge lors de la guerre de 14-18

Ici le Birami au quai de Remich sur la Moselle.
Au sujet des moteurs 6-71 GM, celui de ta photo ne possède pas le manifold d'échappement refroidi par eau, donc non à usage marin.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 903
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Mar 6 Aoû 2013 - 10:22



Nous voici sur le Rhin à Köln (Cologne).
Nous arborons le drapeau bleu parce que nous sommes *montant* et avons la priorité pour choisir le côté du fleuve où nous désirons naviguer.
Sur un fleuve à fort courant les *montants* prennent l'intérieur de la courbe, les *avalants* prennent l'extérieur.

C'est également sur le Birami que mon frère et moi avons passé notre brevet de navigation rhénane pour le tronçon de la mer jusqu'à Koblenz
au Km. 595.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 4990
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   Mar 6 Aoû 2013 - 10:44

bonjour Carlo
pour la photo je pense a un moteur pour camion où pou le char M10

Caractéristiques générales du char
Équipage 5 (Chef de Char, tireur, chargeur, copilote, pilote)
Longueur 6,83 m avec le canon (5,97 m sans)
Largeur 3,05 m
Hauteur 2,57 m
Masse au combat 29 600 kg
Blindage et armement
Blindage 9 à 57,2 mm
Armement principal 1 canon de 76,2 mm modèle M7 et 54 obus
Armement secondaire 1 mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm et 300 balles
Mobilité
Moteur General Motors 6046 Twin Diesel 6-71
Puissance 375 ch (276 kW)
Suspension Ressort verticaux hélicoloïdaux
Vitesse sur route 51 km/h
Puissance massique 13,8 ch/tonne
Autonomie 300 km
modifier

Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 903
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Mar 6 Aoû 2013 - 13:53



Avoir un bateau peut parfois créer des insomnies.
Chaque hiver, après une fonte des neiges dans les Vosges, la Moselle sort de son lit et peut atteindre un niveau de 3 à 3 mètres au-dessus de la route.
Un contrôle permanent et régulier des amarres est alors la condition *sine qua non* pour la sauvegarde du bateau.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 903
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Vedette US Elco 1917   Mar 6 Aoû 2013 - 14:25



Vues longitudinales verticales de la vedette Elco

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vedette US Elco 1917   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vedette US Elco 1917
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: