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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)

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olivier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 19:02

L'anversois y croit toujours  super

https://twitter.com/FlowsInfo/status/1090935083077386241

traduction google de l'article :

Citation :
Engine Deck Repair : « Obtenir la construction des navires à Anvers via la commande de la marine » (31.01.2018)

L'anversois "Engine Deck Repair" (EDR), qui concourt avec un consortium pour la construction de douze navires de lutte contre les mines pour les marines belge et néerlandaise, estime ses chances élevées. La commande doit ramener la construction de navires à Anvers.

EDR (Engine Deck Repair), anciennement "Shiprepair", forme un consortium avec la société de défense "Thales Belgium" et les constructeurs de navires français "Socarenam" et "Chantiers de l’Atlantique". Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse au Port House à Anvers, ils ont expliqué leur candidature et les conséquences pour l'économie belge en cas de réception de la commande.

Et pour cela, ils doivent concurrencer le consortium français "Naval & Robotics' et un consortium composé du constructeur de navires néerlandais "Damen Schelde" et du groupe d'ingénierie "Imtech Belgium".

2,3 milliards d'euros de retombées

Sea Naval Solutions estime les retombées de la commande pour l’économie belge à 2,3 milliards d’euros. "Nos chances sont très bonnes. Si nous recevons la commande, son contenu bénéficiera à 30% en Wallonie/Bruxelles et à 70% en Flandre. Cela créerait cinq cents emplois supplémentaires et un transfert de technologie de la France vers notre pays ", a déclaré Stijn Van Doninck, directeur général d'EDR. Si le consortium l’obtient, nous auront alors un contrat français pour terminer la construction des 12 navires de la marine.

Transfert de technologie

"Le transfert de technologie de la France vers notre pays est contractuel et s’applique de la conception à la réalisation. Si cette technologie et ces connaissances reviennent à Anvers, nous pourrons alors construire à nouveau des navires ici", souligne Van Doninck.

Les chances

Le fait que le consortium ait de bonnes chances de remporter la commande, selon Van Doninck, s'explique par le fait que les navires de lutte contre les mines sont l'un des navires les plus complexes et que les partenaires du consortium possèdent le savoir-faire nécessaire. Les navires seront équipés de la technologie des drones pouvant fonctionner à la fois en surface et en plongée. Lors du dépôt de la candidature au ministère l'année dernière, Van Doninck a déclaré que cette technologie de pointe n'avait jamais été utilisée ensemble ni en mer. Si Sea Naval Solutions le fait, EDR sera responsable de la superstructure des navires, la partie la plus complexe avec toute l’électronique pour la technologie de combat et la technologie des drones. EDR a créé à cet effet une société de négoce temporaire avec Thales Belgium.

La livraison du premier navire est prévue pour 2024 et la dernière en 2030. Aujourd’hui, la Défense complète le rapport d’évaluation. Il appartiendra ensuite au gouvernement de trancher. Il reste à voir si cela fait toujours partie de l'actualité et si cela se poursuit avant les élections.

Source : flows.be

Photos de la conférence de presse à Anvers :

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Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 Zzzzzz11

Remarque: pour cette conférence, ils ont utilisé la maquette du mothership d'Euronaval 2018, alors que le design du navire a évolué depuis.

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 21:43

traduction google de l'article :

Citation :
Engine Deck Repair veut construire douze chasseurs de mines: après 40 ans de nouveaux navires seront-ils dans le port d'Anvers ? (31.01.2018)

Le contrat de plusieurs milliards de la marine peut générer 125 emplois permanents supplémentaires.

Le réparateur de navires anversois "Engine Deck Repair" (EDR) pourrait commencer à construire les douze navires de lutte contre les mines à partir de 2022. La société appartient au consortium franco-belge "Sea Naval Solutions" qui est dans la course pour un contrat de plusieurs milliards pour les marines belge et néerlandaise. Le gouvernement fédéral décidera au plus tard en avril. Cela pourrait générer 125 emplois supplémentaires chez EDR.

"Engine Deck Repair" a repris "Antwerp Dry Docks" il y a trois ans, ce qui a conduit en 2014 à la reprise du chantier en faillite "Antwerp Ship Repair". Le site du Hansadok comprend six cales sèches - la série "Over Water" de la série VRT est incluse - et des ateliers de 14 000 m² sur une superficie de 36,5 hectares. Ici, le «Mercantile» a célébré son apogée jusqu'aux années 1970. 120 employés permanents et 100 sous-traitants travaillent chez EDR. La société appartient à la compagnie de transport de conteneurs MSC.

L'ambition du PDG Stijn Van Doninck est grande. "Ces dernières années, nous avons déjà rénové de nombreux bâtiments et installations. Nous continuerons à le faire avec une vision d'avenir. Si nous remportons ce contrat pour les douze chasseurs de mines et plusieurs navires d’accompagnement, nous commencerons enfin à construire des navires à Anvers après des décennies (Cockerill Yards à Hoboken a fait faillite en 1982, ndlr). De plus, nous avons beaucoup de technologie de pointe dans notre région. C'est une excellente nouvelle pour les universités, les instituts supérieurs et autres centres de recherche. Et pour plus de cinquante entreprises partenaires, dont 78% sont des PME. Au total, notre pays doit bénéficier d'au moins 500 emplois permanents et d'un return social de 2,3 milliards d’euros. À EDR, l'effectif doublerait pour atteindre au moins 250 personnes. "

Les concurrents

Les deux autres groupes qui ont postulé sont les Belges et Néerlandais "Damen Schelde/Imtech Belgium" et les sociétés française "Naval & Robotics". Ils promettent un rendement économique légèrement inférieur à celui de Sea Naval Solutions sur une période donnée. "Naval & Robotics" promet 350 emplois et 2,1 milliards d'euros. "Damen Schelde/Imtech Belgium" parle de 1,9 milliard d'euros, selon le journal De Tijd. Le nombre spécifique d'emplois générés n'est pas donné.

Engine Deck Repair travaillera en collaboration avec le spécialiste des drones "Thales Belgium" (Tubize) ainsi qu'avec les constructeurs navals français "Socarenam" et "Chantiers de l'Atlantique". Nos voisins du sud s’occuperont de l’infrastructure des chasseurs de mines. Disons, une sorte de coque qui serait ensuite remorquée à Anvers. Van Doninck: "Il nous faudra environ un an et demi par navire pour finir le pont supérieur, le centre de commande, les instalations de lancement/récupération et toute l'électricité. Nous espérons commencer en 2022, de sorte que le premier chasseur de mines soit prêt en 2024. En 2030, ils doivent être achevés tous les douze."

Sans pilote

Les drones doivent localiser et éliminer les mines. EDR travaille également sur les navires sans pilote de 12 mètres qui accompagneront les chasseurs de mines, tels que sur le moteur et les antennes. Et cela ne s'arrête pas là: pour la maintenance préventive, EDR déploiera une équipe dans le port de Zeebrugge. "Nous soutiendrons la marine 24h sur 24 et 7 jours sur 7", a déclaré Van Doninck. "Et nous offrirons une garantie de trois ans par navire. Ce qui est inhabituellement long dans la navigation."

Le gouvernement qui est en affaires courantes devrait prendre une décision avant la mi-avril. "Sea Naval Solutions est le seul des trois consortiums à être établi en Belgique et à Anvers. Notre ancrage local pour la technologie et la recherche est un atout ", conclut Van Doninck.

Les nouveaux navires - six pour la Belgique et six pour les Pays-Bas - remplaceront cinq anciens chasseurs de mines et le navire de commandement Godetia pou notre marine.

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Source : hln.be

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptyVen 1 Fév 2019 - 10:24

A la Conférence "Surface Warships" à Londres, le capitaine de vaisseau, breveté d'état-major, Jan de Beurme, a donné un aperçu de la nouvelle génération de plateformes de lutte contre les mines qui sera introduite dans les marines belge et néerlandaise dans les années à venir.

https://twitter.com/TheBelgianNavy/status/1091241611231748096

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptyVen 1 Fév 2019 - 10:31

Désolé mais je ne ma ferais jamais à ces étraves inversées
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptyVen 1 Fév 2019 - 14:18

Voici la description du USV Seagull de l'israélien Elbit que Imtech Belgium (associé à Damen) propose dans son offre pour la partie drones. Et l'USV de Elbit intéresse également les néerlandais pour équiper leurs frégates, mais cette fois dans un rôle de chasseur de sous-marin !

https://twitter.com/marineschepen/status/1091267767863513091

traduction google de l'article :

Citation :
Un bateau sans pilote israélien pour combattre les mines et les sous-marins (1.02.2019)

La semaine dernière, Marineschepen.nl a dévoilé les détails de la proposition de Damen concernant les navires de lutte contre les mines belgo-néerlandais. Le Seagull de la combinaison belgo-israélienne de OIP/Elbit fait partie de l'une des deux offres. Le Seagull n'offre pas seulement la possibilité de combattre les mines, mais aussi celle d'attaquer les sous-marins à partir des frégates.

Comme cela a déjà été écrit dans l'article sur l'offre de Damen, la société néerlandaise associée à Imtech Belgium a présenté deux offres. Celle de Damen avec l'allemand Atlas Elektronik pour la partie drones et celle de Imtech Belgium avec OIP/Elbit pour la partie drones. Elbit est un fournisseur important pour la défense israélienne et il a racheté la société belge OIP il y a quelques années.

Quand on en vient à la boîte à outils de lutte contre les mines, on pense souvent aux drones sous-marins. Mais les drones ci-dessus constituent une partie essentielle de cette boîte à outils.

La société israélienne Elbit envisage de s’implanter en Europe. Quelque chose qui n'avait pas encore abouti malgré les nombreux clients internationaux. L'espoir est maintenant basé sur le Seagull, un bateau sans pilote déjà utilisé par la marine israélienne.

OIP/Elbit cependant, propose non seulement le Seagull comme "Unmanned Surface Vessel" (USV) pour les bateaux-mère de lutte contre les mines, mais le Seagull est aussi proposé pour les frégates néerlandaises. Les Pays-Bas recherchent de tels systèmes pour la lutte contre les sous-marins à bord des LCF et des M-frégates. Cela ressort clairement de l'interview menée par Marineschepen.nl avec la société israélienne.

Autonome au dessus de l'eau

L'USV de douze mètres de long est livré dans différentes configurations: lutte contre les mines, lutte contre les sous-marins et ISTAR (telles que la collecte de renseignements, l'exploration et la désignation d'objectifs). Bien entendu, la configuration varie selon les navires et les dimensions peuvent être différentes. Pour les différents rôles, des capteurs et des systèmes d’armes ont été installés à bord de l’USV pour détecter les cibles. Ceux-ci peuvent être désactivés avec l'intervention d'opérateurs à bord du navire-mère.

Malgré cet "homme dans la boucle", l'USV est autonome; il n'est pas exploité à distance, mais une tâche et une zone lui sont attribués à l'avance. Le Seagull détermine lui-même le déploiement optimal. Si le Seagull détecte des mines, par exemple, il déterminera quand il lancera un drone et quand le drone sera ramené à bord.

La Seagull est relativement nouveau, mais l'USV n’est plus en phase de conception. Comme dit, il est déjà utilisé en Israël. En outre, il a passé avec succès divers tests selon le fabricant. Le navire a été conçu par les architectes navals De Haas à Maassluis et Ginton à Haarlem et a été élu «navire de l'année» par le KNVTS en décembre 2017.

En décembre 2017, le Seagull a participé à un exercice de lutte contre les mines en collaboration avec le porte-hélicoptère HMS Ocean, où il a dû dégager la voie pour le navire britannique. En avril 2018, il a effectué un exercice de combat sous-marin avec une frégate F70 de la marine française et un sous-marin israélien. Selon Elbit, le Seagull a rapidement coulé le sous-marin. Le Seagull a également été utilisé lors des essais à Zeebrugge en juin 2017, lorsque la marine belge a comparé les produits de différents fournisseurs. Cela a été initialement difficile pour le fabricant israélien, car la mer du Nord est très différente de la mer Méditerranée et le temps était mauvais (état de la mer 5). Néanmoins, selon les concurrents où Marineschepen.nl a pris la parole, le Seagull est arrivé en tête. L'USV a trouvé 31 des 33 mines.

Lutte contre les mines

Pour l'approvisionnement des Pays-Bas et de la Belgique, le Seagull est intégré au concept de Damen/Imtech Belgium.

La boîte à outils contient deux USV Seagulls, en plus des drones sous-marins autonome et d'un hélidrone (Skeldar de Saab et UMS ). Le Seagull est équipé d'un capteur électro-optique et infrarouge et d'une mitrailleuse. Il peut embarquer un drone sous-marin autonome (AUV) et un orientable (UUV). Ceux-ci sont utilisés pour la détection, la classification et la neutralisation des mines.

Les drones sous-marins peuvent communiquer sous l'eau avec l'USV. Cela permet au navire mère, qui est connecté en permanence avec l'USV, d’avoir des informations en temps réel. Dans le cas d'autres fournisseurs, les drones sous-marins doivent d'abord remonter avant que les informations puissent être collectées par l'USV.

Les AUV proposés par Damen et Elbit proviennent d’Hydroid-Kongsberg, ils sont déjà utilisés par la marine néerlandaise.

Une fois qu'une mine a été découverte, elle est examinée par un drone doté d'une caméra et de 3 charges explosives. Depuis plusieurs années, la marine néerlandaise utilise le SeaFox C d’Atlas Elektronik, équipé d'une charge creuse, qui se jette sur la mine. Le SeaFox étant alors perdu. Le concept de Damen et d'OIP/Elbit a opté pour un drone qui doit survivre à la neutralisation des mines. OIP/Elbit fournit également un système de gestion de combat qui intègre tous les systèmes sans pilote de lutte contre les mines, il a donc toutes les ressources au centre de commandement.

Lutte contre les sous-marins

Le Seagull est également mentionné comme offert pour les frégates néerlandaises. Dans la guerre sous-marine deux systèmes USV seront alors utilisés : un USV comme chasseur avec des capteurs et un USV comme tueur avec une torpille. Cette torpille peut être une MK 46, mais pas nécessairement.

Les M-frégates et les LCF ne disposent pas d'une rampe d'accès comme sur les OPV's. Les nouvelles frégates en seront probablement équipées. Pour le Seagull, ce ne est pas grave, parce que l'USV peut être lancé comme un RHIB.

Les informations des Seagulls entrent dans le centre de commande et peuvent être intégré dans le système de gestion de combat. Cela signifie que les informations sont obtenues par les opérateurs sur leur écran à partir de plusieurs capteurs et également de la boîte à outils.

Belgique

L'offre de Elbit n'est pas complètement israélienne. Bien que le produit soit d'Elbit, c'est sa filiale belge OIP qui est en charge de la campagne. Selon OIP/Elbit, la Belgique bénéficiera de plus d’avantages, car Elbit souhaite faire de la R & D en Belgique, et promet aussi de transférer la technologie et de créer un centre d’excellence.

Source : marineschepen.nl

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:48

Bosco a écrit:
Désolé mais je ne ma ferais jamais à ces étraves inversées

Salut Bernard, moi aussi au départ je n'arrivais pas à m'y faire, mais bizarrement depuis peu, je commence à trouver ça très bien !

A tel point d'ailleurs que je commence même à trouver ringard les navires à étraves non-inversées crie

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptyVen 1 Fév 2019 - 18:37

Atlas Elektronik (associé à Damen pour la partie drones) dévoile son projet pour le programme MCM belgo-néerlandais :


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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:50

https://twitter.com/navaltoday/status/1091353137523318784

traduction google de l'article :

Citation :
Atlas Elektronik lance la boîte à outils MCM pour les nouveaux chasseurs de mines belges et néerlandais (1.02.2019)

La société technologique allemande Atlas Elektronik propose un ensemble de systèmes de lutte contre les mines destinés à une nouvelle classe de chasseurs de mines à construire pour les marines belge et néerlandaise.

Les chasseurs de mines actuels opérés par la Belgique et les Pays-Bas ont été rénovés par Atlas Elektronik et sont équipés d'un système de commandement et de contrôle MCM fourni par Atlas Elektronik.

Dans un communiqué publié le 1er février, Atlas a présenté son offre pour les futurs chasseurs de mines.

La boîte à outils (toolbox) MCM, comme l’indique la société, contient le système intégré de lutte contre les mines (IMCMS), le navire de surface non habité (USV) ARCIMS , le véhicule sous-marin autonome (AUV) SeaCat, un sonar remorqué, un équipement de dragage à influence, un drone à décollage et atterrissage vertical (hélidrone), un sonar d'évitement de mines et des systèmes correspondants intégrés.

«Le système proposé ne consiste pas simplement en une collection d'éléments de base élaborés à partir de propositions de différents fournisseurs. Il s'agit d'un système de pointe éprouvé et intégré, véritablement au niveau 1.0», a déclaré la société.

Atlas propose également à la Belgique l’armement local et l’intégration des navires de surface autonomes ARCIMS, des systèmes de lancement et de récupération connexes, de la construction et de l’intégration de consoles de gestion du combat et du transfert de technologie pour la maintenance.

L’offre de la société s’appuie sur l’industrie belge locale pour construire la MCM Toolbox 1.0 et, à l’avenir, les générations suivantes de MCM Toolbox.

Une proposition de centre pour l’autonomie maritime (CMA) expose la vision d’Atlas Elektronik sur la manière dont la marine belge pourrait réussir dans le nouveau domaine de développement des forces navales.

Les activités du CMA soutiendront la communauté MCM en tant qu’adaptateurs précoces de la technologie sans pilote et s’élargiront à d’autres zones de guerre telles que l'ASW, la protection des infrastructures portuaires et critiques. Le CMA est conçu comme un partenariat public-privé (PPP) entre la Belgique, l'industrie belge, les universités, les instituts de recherche belges et Atlas Elektronik. «En conséquence, le CMA sera une institution belge en Belgique pour la Belgique», a déclaré Atlas.

«Le CMA soutiendra la position de la marine belge en tant que pays chef de file du MCM naval autonome. Le CMA comprend également l’ambition d’Atlas Elektronik de faire partie de la prochaine génération de systèmes de guerre navale pour les décennies à venir. En tant que voisins au sein de l'Union européenne, ATLAS sera un partenaire fiable, même en période de changement des environnements de sécurité mondiaux », a déclaré la société.

Coopération maritime belgo-néerlandaise

Les marines belge et néerlandaise achètent conjointement des navires MCM et des frégates de prochaine génération. La Belgique est responsable de l’acquisition des navires MCM, tandis que les Pays-Bas seront responsables de l’acquisition des frégates.

La Marine belge dépensera 1,1 milliard d'euros pour l'ensemble du projet MCM, qui prévoit une gamme de systèmes sans pilote, notamment des véhicules de surface (USV), aériens (hélidrone) et sous-marins (AUV) sans pilote, des sonars remorqués et des ROV d'identification et de neutralisation de mines.

Les nouveaux navires remplaceront les chasseurs de mines actuels de classe tripartite et le navire de commandement et de soutien BNS Godetia.

Outre l’achat conjoint de navires de lutte contre les mines et de frégates, les deux pays mèneront un projet de coopération structurée permanente sur la sécurité et la défense (PESCO) sur des systèmes maritimes semi-autonomes de lutte contre les mines.

Le projet de l'UE visera à mettre au point un ensemble de technologies sous-marines, de surface et aériennes, semi-autonomes, pour la protection des navires, des ports et des installations offshore.

Source : navaltoday.com

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptyVen 1 Fév 2019 - 22:44

https://twitter.com/lalibrebe/status/1091268958932557826

Citation :
En première mondiale, la Belgique va se doter d’un système anti-mines du futur (1.02.2019)

Le consortium "Sea Naval Solutions" promet 2,3 milliards de retours pour un contrat de 2,2 milliards.

Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 5c534f10

Dans la vision stratégique de l’ex-ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), il y avait non seulement l’achat de nouveaux avions de chasse, de drones et de blindés, mais aussi une branche maritime, en collaboration avec les Pays-Bas. Ces derniers ont la main pour les deux frégates, la Belgique prenant en charge le projet de nouveaux chasseurs de mines.

Et dans le genre nouveau, on est servi. Avec l’équipement, on change de dimension, c’est véritablement "une première mondiale", comme le dit Alain Quevrin, directeur général de Thales Belgium. Avec le grand chantier naval anversois EDR, l’entreprise tubizienne est à la tête du consortium "Sea Naval Solutions" qui revendique son ancrage belge, par opposition au concurrent "Belgium Naval & Robotics', mené par les deux entreprises françaises Naval Group et ECA.

"Le nouveau concept de chasse aux mines marines est une première mondiale par la complexité demandée, selon Alain Quevrin ; un bateau-mère embarque toute une série de capteurs, des drones air, surface et sous-marin. Cela n’a jamais été fait." "La grande différence : on opère à distance, et non plus au milieu du champ de mines", un atout majeur en termes de sécurité et d’efficacité.

La Belgique a décidé, comme les Pays-Bas, de passer commande de six "systèmes", comprenant chacun un navire-mère de 92 m de long et 16 m de large, vitesse 15 nœuds, un drone hélicoptère, trois drones de surface, et divers drones sous-marins, dont un sonar remorqué, et un robot d’identification et de neutralisation de la mine (ROV). Plus question donc d’envoyer un plongeur risquer sa vie en posant une charge explosive directement sur la mine.

Deux industriels français font partie du consortium "Sea Naval Solutions". Les Chantiers navals de l’Atlantique sont responsables du gros œuvre. "Ils sont fiables et reconnus par l’État français pour livrer en temps et en heure, avec la maîtrise des coûts", selon Alain Quevrin. Fournisseur des derniers patrouilleurs belges Castor et Pollux, il y a quelques années, le chantier naval Socarenam en est aussi, pour une partie des équipements comme la motorisation diesel-électrique, "équipés d’un système de catalyseur", note Stijn Van Doninck, directeur général d’Engine Deck Repair (EDR).

La société anversoise, qui espère bien redevenir un chantier naval à part entière, se charge de la superstructure des bâtiments, dont les équipements de mise à l’eau et de récupération des drones marins. Enfin, Thales est dans ses spécialités : systèmes de communication sécurisés, cyber défense, responsabilité de la détection des mines, notamment de surface, "entre 0 et 5 m de profondeur, les plus dangereuses", explique Alain Quevrin.

Première livraison dans cinq ans

Pour le directeur de Thales Belgium, qui a le sens des mots, "mine de rien, il faut des compétences et de l’expérience pour mener un projet devant fournir le premier navire dans cinq ans, et ensuite à un rythme de deux par an".

Sur le budget alloué de 2,2 milliards d’euros pour six systèmes complets, Sea Naval Solutions promet un retour industriel de 2,3 milliards en 20 ans, répartis 70 % en Flandre et 30 % en Wallonie-Bruxelles. Belgium Naval & Robotics s’engage à 2,1 milliards, répartis 50 % en Flandre, 35 % en Wallonie et 15 % à Bruxelles. Cela sans compter les possibilités d’exportation, France, Royaume-Uni et Norvège notamment. Le gouvernement devrait recevoir les conclusions des commissions militaire et économique mi-février, une décision devant être prise pour la mi-avril au plus tard.

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Source : lalibre.be

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptyVen 1 Fév 2019 - 22:50

Alors là !!!!! J'attends la suite avec impatience
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptyVen 1 Fév 2019 - 23:48

Évolution du projet de "Sea Naval Solutions" (Chantier de l'Atlantique, Socarenam, EDR et Thales). Le 1er je n'arrivais pas à m'y faire, mais le dernier me plait de plus en plus  tete marin

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptySam 2 Fév 2019 - 10:39

Bonjour Olivier.

Sans doute, a-t-il une ligne ultra moderne ; mais, personnellement, je n'arrive pas à me faire à ce type d'étrave.
Je dois être "réac"...
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptySam 2 Fév 2019 - 10:47

Bonjour Xavier, mais non que tu n'es pas "réac" et moi aussi je trouvais ça moche avant  jap

Mais maintenant, je ne sais pas pourquoi ni comment, j'ai évolué et je trouve ça très bien  Embarassed

Enfin, je serais quand même curieux de voir, qu'est qu'il en est de la stabilité d'un navire pareil ??

marin barre

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptySam 2 Fév 2019 - 10:55

.../...

C'est vrai que je disais la même chose, quand sont sorties, les Frégates furtives.
Maintenant, j'ai changé d'opinion, excepté pour les étraves inversées.
Alors, peut-être qu'un de ces jours...
Question flotabilité ; je me suis posé la même question.
Mais, avec les lests (béton), on corrige bien des choses.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 52 EmptySam 2 Fév 2019 - 11:02

Absolument Xavier super

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