Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)

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jossebe2000
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:46

c'est effectivement un peu cela que j'ai dans mes pensées. je sais plus où (FB ou ICI), mais une personne avait fait remarquer que l'on ne parlait plus de remplacer le GODETIA et j'avais répondu que pour les chasseurs, ce n'était plus nécessaire vu qu'ils serviraient de navire logistique en même temps que leur mission de chasse.

l'avantage des TOOL BOXX


ta réflexion est plus précise que m'a réponse lors de la remarque en question.
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shrek
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 14:24

Même en recrutant, je crains qu'il n'y aura jamais assez de personnel, ce n'est pas que moi qui le dit mais aussi le service du personnel dans son rapport annuel, malgré les campagnes auprès des jeunes, il y a encore actuellement plus de gens qui partent que de gens qui rentrent.....et il en faudrait quatre fois plus.


Dernière édition par shrek le Ven 12 Avr 2019 - 10:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 15:00

Absolument, le recrutement est le gros souci actuellement mais bon d'un autre coté la marine actuelle n'est plus très attirante !

Par contre, avec les drones (volant, de surface et sous-marin) ça sera beaucoup plus attirant chez les jeunes gueek qui adorent tout ce qui est nouvelle technologie Smilie 29

Alors, pour ce qui est du nombre de 6 navires, oui ça peut paraitre beaucoup, mais je suis persuadé qu'ils ne seront pas tous opérationnels en même temps !?

Donc, on va dire 3 opérationnels, 1 en standby et 2 en maintenance !? De cette manière les navires opérationnels et non-opérationnels feront une tournante entre-eux (tous les 1 ou 2 ans) ce qui permettra d'avoir toujours des navires super bien entretenus, un peu comme on faisait avec les 4 frégates E71, deux ans opérationnel et ensuite deux ans non opérationnel jap

marin barre

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 19:12

Une fois qu'ils auront fait leur preuves, en cas de trop de navires, rien n'empêche la Marine d'en vendre quelques uns...
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 19:36

@olivier a écrit:
oui, la revente d'un ou deux dans les 10 ans est une possibilité...

ils feront le même que nos CMT et Fregates
VENDRE A ??
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyVen 29 Mar 2019 - 0:28

attention que ces navires avec leur drone vont demander moins de personnel naviguant.

pour le pilotage des drones, on pourrait voir que des operateurs kaki à terre.

et en opération un équipage complet dans le navire de soutien avec 3 ou 4 hommes détaché à bord de chaque navire maitre, un officier, un barreur, un mécano et un multi-tache.


c'est ce que je vois arriver, mais je suis pas dans le secret des dieux
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyVen 29 Mar 2019 - 8:05

@jossebe2000 a écrit:
attention que ces navires avec leur drone vont demander moins de personnel naviguant.

Sur le diaporama lors de la conférence de presse, pour l'équipage du bateau-mère il était indiqué : 29 - 63 !

ce qui voudrait dire que l'équipage fixe du navire (sans les drones) serait de 29 personnes et que ce chiffre pourrait monter jusqu'à 63 personnes lorsque le bateau-mère est équipé avec tout les drones...

@jossebe2000 a écrit:
pour le pilotage des drones, on pourrait voir que des operateurs kaki à terre.

et en opération un équipage complet dans le navire de soutien avec 3 ou 4 hommes détaché à bord de chaque navire maitre, un officier, un barreur, un mécano et un multi-tache.

Non, ce seront des marins qui vont opérer les drones, mais ces "team" n'existent pas encore, ils vont commencer à être créé dès que le projet de construction des 12 navires MCM + les 10 toolbox sera officiel, rapidement on l'espère  jap

Et à bord d'un bateau-mère pour s'occuper de tout les drones (c'est à dire 2 drones de surface "USV" + 4 drones sous-marins moyen "AUV moyen" + 2 drones sous-marins lourd "AUV lourd" + 2 drones sous-marins léger "AUV Remu" + 1 ou 2 hélidrone) il va faloir +/- 30 personnes, des opérateurs dans le CO et techniciens-réparateurs dans le hangar à drones et le hangar à hélidrone,...

Il suffit de voir le nombre de consoles dans le Central Operation (CO) pour s'imaginer le nombre de personnels qu'il faudra pour faire tourner tout ça, en mer et par quart :

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vue du CO d'un navire MCM, il suffit de compter les sièges !

marin ok

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyVen 29 Mar 2019 - 22:10

ok, c'est moins pire que ce que je voyais comme organisation

je tablais plus sur 40 hommes.
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptySam 30 Mar 2019 - 3:44

@jossebe2000 a écrit:
ok, c'est moins pire que ce que je voyais comme organisation

je tablais plus sur 40 hommes.

Etienne, tu as peut-être raison ?

On ne sait encore rien de l'organisation du personnel à bord et donc pour le moment on fait juste des projections jap

Par contre, pour un navire de 95 mètres de long avec un déplacement de 2.800 tonnes, 29 membres d'équipages c'est juste, hein sifflotte

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptySam 30 Mar 2019 - 4:12

ECA a vraiment une gamme complète de drones tete marin

https://twitter.com/UnmannedSystem/status/1111818081603604480

traduction google de l'article :

Citation :
Le groupe ECA lance un système intégré de lutte contre les mines sans pilote (29 mars 2018)

Le groupe ECA a annoncé avoir mis au point le système UMIS Containerized, une solution intégrée et autonome de lutte contre les mines, composée de plusieurs véhicules non habités, facile à transporter et à déployer.

UMIS (Unmanned MCM Integrated System) de ECA GROUP est un système complet modulaire et compact de plates-formes robotiques, configurable en fonction de la mission. Il est composé de véhicules de surface non habités (USV), de véhicules sous-marins autonomes (AUV) et de véhicules sous-marins télécommandés (ROV), ainsi que de leurs systèmes de mise enoeuvre (LARS - Systèmes de lancement et de récupération) et du logiciel de commande et contrôle UMISOFT (C2), ce qui rend ce système totalement intégré et autonome pour une guerre anti-mines à distance.

Les opérateurs sont en sécurité tout en contrôlant une situation à distance via une communication radio et en recevant des informations ou des données recueillies par les USV, les AUV et les ROV. La configuration du système peut être choisie en fonction de la mission, de l'environnement et d'autres contraintes, et déployée pour fonctionner de manière autonome ou pour être opérée à distance sur le champ d'opérations. Les décisions cruciales (neutraliser les mines) sont finalement prises par l'opérateur.

Chaque unité autonome ou télécommandée intègre un module UMISOFT intégré, relié au cœur de supervision principal situé dans les pupitres de commande du centre d’opérations à bord du navire-mère ou à terre.

UMIS Containerized est une solution autonome et flexible. Pour répondre aux besoins des forces navales et à leurs contraintes logistiques, ECA GROUP a conçu des équipements de stockage et de transport spécifiques pour chaque configuration possible. L'installation conteneurisée peut être déployée dans les zones côtières, les canaux, les ports et les entrées de ports.

Une configuration UMIS Containerized typique peut être réalisée à partir d'un conteneur C2 dédié et de conteneurs plus petits dédiés pour les systèmes non contrôlés. Le conteneur C2 sera déployé à terre ou sur un navire non dédié (COOP ou OTAN), tandis que les véhicules pourront être déployés à partir de plages, de berges de rivières, de quais de port et d'autres lieux.

Les fonctions principales du C2 consistent à faire fonctionner les véhicules non habités (tels que l’USV INSPECTOR 125, l’AUV moyen A18-M, le sonar remorqué T18-M, le système MIDS (système d’identification et de destruction des mines) constitué du ROV SEASCAN et du tueur de mines K-STER, et l'AUV portable A9-M).

La configuration UMIS Containerized complète est transportable par avion et peut être déployée très rapidement partout dans le monde. Elle est entièrement conforme aux protocoles de sécurité et de transport.

Source :unmannedsystemstechnology.com

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyDim 31 Mar 2019 - 14:56

Voici une analyse (en forme de remarques et de questions) réalisée par un groupe d'ingénieurs néerlandais sur le processus (mené par la Belgique) pour remplacement de la capacité belgo-néerlandaise de lutte contre les mines.

https://twitter.com/janwind/status/1111529506500739072

traduction google :

Citation :
DMP-D du remplacement de la capacité de lutte contre les mines

Le groupe de travail sur l'ingénierie politique et de défense de l'Institut royal des ingénieurs (KIVI) formule les commentaires et questions suivants à ce sujet. Celles-ci sont élaborées sur la base de documents accessibles au public, ainsi que de connaissances et d'une expérience dans le domaine des technologies de défense. Les commentaires et les questions ne concernent que des aspects technologiques ou connexes.

Les commentaires du groupe de travail risquent de ne pas correspondre aux accords contenus dans le mémorandum d'accord conclu le 8 juin 2018 avec la Belgique. Toutefois, ils ne sont pas publics et ne sont donc pas disponibles pour KIVI. Cependant, le groupe de travail suppose que cela ne s'écarte pas du DMP-A (Defensie Materieel Proces-phase A) et de la LoI avec la Belgique à partir de 2016.

L’acquisition en commun de gros équipements par la Belgique et les Pays-Bas peut être un exemple de coopération dans le domaine des équipements de défense en Europe. Inhérent à cela est que certains intérêts nationaux doivent être abandonnés. Les meilleures capacités militaro-techniques et R & D industrielles peuvent alors être utilisées au mieux de leur avantage pour tous les partenaires. Le groupe de travail n'est pas convaincu que ce soit également le cas dans ce DMP-D (Defensie Materieel Proces-phase D). Pas non plus à cause de l'échange avec le projet de frégate.

Cliquer pour voir les questions:
 

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyDim 31 Mar 2019 - 15:48

Sans jamais les nommer (ils parlent de sous-traitant) les néerlandais ne croient pas que "Flanders Ship Repair" sera capable d'assurer la maintenance des 12 nouveaux navires MCM bourrés d'électronique dernier cri !!!

On peut comprendre leurs doutes mais ce que les néerlandais ne disent pas, c'est que ECA va venir s'installer à Zeebrugge et donc ECA va épauler FSR pour entretenir les drones mais aussi la partie électronique (central opération, capteurs, etc..) des 12 nouveaux navires MCM jap

PS: y a intérêt que tout se passe bien aussi non les hollandais vont nous le faire payer cher  crie

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyDim 31 Mar 2019 - 16:53

95 mètres et 2800 tonnes, c'est le format d'un Godetia/Zinnia. Énorme pour un chasseur de mines...
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyDim 31 Mar 2019 - 17:49

@le Baron a écrit:
95 mètres et 2800 tonnes, c'est le format d'un Godetia/Zinnia. Énorme pour un chasseur de mines...

Oui, et 15,5 mètres de large !

C'est encore plus massif que les frégates E71, qui étaient plus longue (106 mètres) mais moins large (12,3 mètres) et moins lourde (2.200 tonnes à pleine charge) !

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 66 EmptyDim 31 Mar 2019 - 18:58

@olivier a écrit:
@le Baron a écrit:
95 mètres et 2800 tonnes, c'est le format d'un Godetia/Zinnia. Énorme pour un chasseur de mines...

Oui, et 15,5 mètres de large !

C'est encore plus massif que les frégates E71, qui étaient plus longue (106 mètres) mais moins large (12,3 mètres) et moins lourde (2.200 tonnes à pleine charge) !

Godetia 14m de large pour 91,8m de long il a perdu 20 cm de long sur l'Elbe Laughing

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