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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)

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olivier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:12

En regardant la dernière image du mothership de "Sea Naval Solutions" dévoilée ce matin, on remarque que maintenant le navire est équipé du radar de Thales NS50 "Short to medium range AESA air & surface surveillance radar" :

Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 Seanav20

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyMer 30 Jan 2019 - 16:10

Le vainqueur serait annoncé début mars !

https://twitter.com/AlixVal/status/1090616504532590592

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 9:10

Les problèmes communautaires arrivent !!!

https://twitter.com/tijd/status/1090763988906856452

traduction google de l'article :

Citation :
Bataille flamands-wallons pour les chasseurs de mines

L’industrie flamande est attentive à la décision que prendra le gouvernement Michel au sujet du contrat de l’armée pour la construction de douze chasseurs de mines représentant environ 2 milliards d’euros.
C'est la dernière chance pour l'industrie flamande de gagner une partie des retombées économiques. Jusqu'à présent, ce sont principalement les entreprises wallonnes qui ont bénéficié des importants achats militaires effectués par le gouvernement Michel.
Après l’achat d’avions de combat américains F-35 pour 3,5 milliards d’euros et des véhicules blindés français pour 1,1 milliard d’euros, le troisième dossier d’achat militaire majeur, l’achat des chasseurs de mines et des frégates, se trouve désormais dans la dernière ligne droite. Il s’agit d’un dossier conjoint belgo-néerlandais dans lequel chaque pays souhaite acheter six chasseurs de mines et deux frégates. La Belgique est responsable de l’achat des chasseurs de mines.

Trois consortiums

Trois candidats - deux consortiums français et le néerlandais Damen - ont soumis une offre pour construire les chasseurs de mines. Chacun d'entre eux promet une compensation économique d'environ 2 milliards d'euros. Aujourd’hui, l’armée termine le rapport d’évaluation, après quoi il appartiendra au gouvernement de prendre la décision. On espère que cela se produira avant les élections de mai.
Nous craignons que ce ne soit à nouveau un rendez-vous franco-wallon.

Selon les milieux d'affaires flamands, après que les entreprises wallonnes aient déjà sérieusement critiqué la compensation économique lors de la commande des chasseurs et des véhicules blindés, c'est la dernière chance pour l'industrie flamande d'obtenir un rendement industriel équitable.
Traditionnellement, la marine est aussi une affaire flamande, tandis que l’aviation est principalement une affaire wallonne. "Nous craignons néanmoins que ce soit à nouveau une réunion franco-wallonne, surtout maintenant que le libéral francophone Didier Reynders (MR) est devenu ministre de la Défense."

La technologie des drones

Les consortiums français "Sea Naval Solutions" et "Naval & Robotics" promettent un retour économique aux entreprises belges. Mais seule la société néerlandaise Damen - un partenaire traditionnel de la marine néerlandaise - a dessiné explicitement la carte des partenaires flamands, dirigée par OIP Sensor System d’Audenarde, mieux connue pour ses systèmes de vision nocturne.
Le fer de lance des compensations économiques est la technologie des drones avec laquelle les chasseurs de mines doivent être équipés. Damen veut développer des systèmes d’armes sous-marins équipés de drones de la part de OPI, qui a été rachetée en 2003 par le fabricant d’armes israélien "Elbit". Le consortium français Naval & Robotics veut construire une usine de drones à Zeebrugge. L’autre groupe français, "Sea Naval Solutions", qui coopère avec un réparateur naval anversois, souhaite développer la technologie des drones chez Thales Belgium.

Sea Naval Solutions

Le consortium franco-belge se compose du spécialiste de drones "Thales Belgium", du chantier naval de réparation de bateaux anversois Engine Deck Repair (anciennement Antwerp Ship Repair) et des sociétés françaises Socarenam et Chantiers de l'Atlantique. Socarenam construirait les coques des chasseurs de mines. La finalisation des navires se ferait sur le chantier EDR situé dans le port d’Anvers. La maintenance serait également effectuée à Anvers. Le chantier naval Chantiers de l'Atlantique concevrait les navires.
"Sea Naval Solutions" estime le chiffre d’affaires escompté de l’économie belge grâce au contrat à 2,3 milliards d’euros. Ce serait bon pour plus de 500 nouveaux emplois. Le seul chantier naval EDR compte sur un doublement de ses effectifs pour atteindre plus de 250 personnes.

Naval & Robotique

Le consortium français est constitué du spécialiste des drones, "ECA", et du constructeur naval militaire "Naval Group". Tous deux promettent de créer deux «laboratoires d’expertise» dans notre pays par l’intermédiaire de deux filiales. Un centre de recherche sera spécialisé dans l’expertise des drones naval, l’autre se concentrera sur la cybersécurité marine. Le consortium estime la valeur ajoutée du contrat pour l'économie belge à 2,1 milliards d'euros sur vingt ans. Il promet 350 nouveaux emplois.
La société flamande "Flanders Ship Repair" (FSR) de Zeebrugge, spécialisée dans la réparation de navires et les composants industriels, construirait les pièces mécaniques et les modules des chasseurs de mines, ainsi que la maintenance des navires pendant dix ans. Et ECA promet de construire une usine de drones de 5 000 m² à Zeebrugge.

Damen Schelde / Imtech

Est un consortium belgo-néerlandais composé du constructeur naval de Vlissingen, "Damen Schelde", et du groupe d'ingénierie "Imtech Belgium", appartenant au groupe de construction belge Cordeel. Le consortium promet d’examiner d’autres développements dans le domaine de la défense maritime. Des accords de coopération avec diverses entreprises belges ont été conclus à cet effet.
Le chantier naval de Zeebrugge, Gardec, s’occuperait de l’équipement et de l’entretien des navires, et pour cela une cale sèche serait construite.
Damen et Imtech ont présenté deux offres différentes. L'un pour les robots sans pilote et les drones destinés au repérage des mines a été choisi pour la société d'électronique navale allemande "Atlas Elektronik" et un autre pour le choix de la société d'Audenarde, OIP Sensor Systems, connue pour ses systèmes de vision nocturne. Selon Damen, le contrat générera un retour sur investissement de 1,9 milliard d'euros au cours des vingt prochaines années. Pour les entreprises belges, le chiffre d’affaires supplémentaire est de 772 millions d’euros.

Source : tijd.be

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Dernière édition par olivier le Jeu 31 Jan 2019 - 10:46, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 9:51

Bonjour à tous,

Pour les nouveaux chasseurs de mines, pourquoi ne le baptiserait-t-on pas du nom des planètes telles que:
MARS - MERCURE- VENUS - PLUTON - SATURNE - URANUS ? et pour le remplaçant du BELGICA pourquoi pas NEPTUNUS, nom qui passe ainsi aussi bien pour le Nord que pour le Sud du Pays, et il y aurait ainsi un petit clin d'oeil à notre Force Navale! Pour les deux frégates, pas d'inspiration!!! indecis
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Xavier MONEL
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 11:04

Bonjour les amis.

Et bien, ile en auront fait couler, de l'encre et de la salive, ces fameux CM...
Pas mal, ton idée Jean-Luc.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 12:01

Very Happy super super super
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 15:10

L'article du Tijd montre bien qu'il sera impossible à Reynders (et à ce gouvernement en affaire courante) de prendre une décision pour désigner celui qui décrochera le contrat ! Et donc, il faudra attendre l'après élections pour "peut-être" enfin connaitre le nom de celui qui construira les 12 navires MCM sifflotte

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 15:17

.../...
Nième épisode...
A quand le prochain ?
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 15:43

et les noms de planètes devront être la dénomination d'origine en grec ou latin, ici c'est trop français mis à part Mars, Uranus, Venus et Neptunus.

Chez nous, Xavier, avant toute décision il faut tout vérifier sinon ça crée des incidents, nous la population on s'en fout un peu mais les hommes politiques sautent dessus pour faire mousser le peuple.
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:06

.../...

Effectivement ; j'avais cru retenir cela.
Mais, comme on le dit, en patois : c'est-y pas malheureux...
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:14

Le consortium "Sea Naval Solutions" a tenu une conférence aujourd'hui à Anvers pour présenter son projet de navire MCM (avec ses drones), et ce sera un beau bébé de 92 mètres de long et 16 de large tete marin

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:19

Démonstration des capacités du mothership et de ses drones (USV, AUV et Hélidrone + ROV) :

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:23

Et les fameuses retombées économiques, dont le Tijd parle :

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PS : 2,3 milliards de retombées dont 70% pour la Flandre et 30% pour Wallonie/Bruxelles, avec 500 emplois créés jap

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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:50

.../Re, Olivier.

Pour les nouveaux CM ; c'est très parlant.
Il faut dire, que nous avons été "rodés", en quelque sorte, par l'utilisation des nouvelles méthodes d' Ocean Infinity, lors des recherches du S44 "San Juan".
Quant aux fameuses "retombées" ; la Flandre se taille la part du Lyon, semble-t-il ?
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)   Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1) - Page 51 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 17:03

Xavier MONEL a écrit:
Il faut dire, que nous avons été "rodés", en quelque sorte, par l'utilisation des nouvelles méthodes d' Ocean Infinity, lors des recherches du S44 "San Juan".

Absolument Xavier, le Seabed Constructor, le mothership de Ocean Infinity nous a montré durant des mois toutes les possibilités de ces nouvelles technologies super

J'envie ceux qui auront la chance d'être les premiers a utiliser ce nouveau concept de la chasse aux mines tete marin

marin barre

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