www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Electriciens de quart - Page 15 Bouton10  Electriciens de quart - Page 15 Goog_l10  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Electriciens de quart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant
AuteurMessage
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:50

Ah ouiiiiii....On distingue la petite moustache

Je regrette de ne pas me souvenir du Cox'n en cireur de chaussures.
Je n'ai pas fait attention à l'époque .

Dans un post précédent , tu dis que P'tit Louis s'était cassé une jambe.
Est-ce qu'il a fait tout le voyage en Méditerranée ou a-t'il été rapatrié et quand ?
J'ai totalement zappé ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMar 13 Nov 2012 - 17:07

SALUT


P"TIT LOUIS a fait tout le voyage , sa jambe était felée pas fracturée il boité qq temps avec son platre

en continuant son service aménagé pour son handicap


salut [b]
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMar 13 Nov 2012 - 17:28

merci , Mike
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:04

Exact MIKE super Demain je posterai une photo que MIKE m'avait envoyée, elle représente le Jantje en shoeshinboy!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:34

désolé mais je ne poste pas la photo et ce à la demande de son éditeur, donc je l'ai retirée du forum.
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46996
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:58

c'est quoi,que ce "pin's" jean-luc ????? Electriciens de quart - Page 15 436827Accordez "vos" Electriciens de quart - Page 15 62626Electriciens de quart - Page 15 414845 elle n'a pas été vendue à "paris-match" ????
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:30

Me voici avec en 86 avec mon shoeshin boy Electriciens de quart - Page 15 414845Electriciens de quart - Page 15 669266Electriciens de quart - Page 15 466684

Electriciens de quart - Page 15 Images?q=tbn:ANd9GcSSpH3kVQgXFUwOPm-P0iuEF6JMXhImuNCMGhYG4sobN8EX9ZdmPOfBWh9D
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46122
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:31

Salut René,

Ta photo est très petite, et quand je clique dessus impossible d'y accéder !

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Electriciens de quart - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:35

olivier a écrit:
Salut René,

Ta photo est très petite, et quand je clique dessus impossible d'y accéder !

Oui, je sais Crying or Very sadCrying or Very sad

Trouvée dans les méandres du net et impossible d'agrandir... Sorry.

Allez sur page et zoom 400, c'est la seul solution.

ou (la loupe) Electriciens de quart - Page 15 203741
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46122
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:20

René a écrit:
Trouvée dans les méandres du net et impossible d'agrandir... Sorry.
Salut René,

En fait ce sont les miniatures des photos qui ont été postées sur notre forum (sur l'hébergeur du 1er forum) et qui ont malheureusement disparu depuis que l"hébergeur a fermé !!!

Google garde les images du net en mémoire durant des années, mais ici malheureusement on ne sait plus accéder aux photos originales !

indecis

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Electriciens de quart - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:28

r1bjl a écrit:
désolé mais je ne poste pas la photo et ce à la demande de son éditeur, donc je l'ai retirée du forum.

L O Pleurons mes amis Sad on ne verra plus jamais la photo de "Captain Blood" Electriciens de quart - Page 15 412966 en shoeshine boy. Pourquoi??????
Salut Electriciens de quart - Page 15 27274

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Electriciens de quart - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46996
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:21

bien dommage !!!!!!!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:07

olivier a écrit:
René a écrit:
Trouvée dans les méandres du net et impossible d'agrandir... Sorry.
Salut René,

En fait ce sont les miniatures des photos qui ont été postées sur notre forum (sur l'hébergeur du 1er forum) et qui ont malheureusement disparu depuis que l"hébergeur a fermé !!!

Google garde les images du net en mémoire durant des années, mais ici malheureusement on ne sait plus accéder aux photos originales !

Electriciens de quart - Page 15 436827

Ce qui nous permet malgré la mini des photos de garder une trace sur le Forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 13:07


4-Lève l'ancre

Je suis à nouveau de quart . De 04h00 à 08h00.
Et le chef Bertje m'a informé , il y aura les postes d'ancrage à O6h30. Le chef Crol le sait et viendra me remplacer.
A 05h45 , je fais la ronde de sécurité et j'en profite pour passer par le poste d'équipage pour y prendre mon caban , les gants en laine et enfiler les chaussettes norvégiennes car je suis frileux des pieds.
Quand je reviens au control booth , le chef Crol est déjà là .Quand il doit se lever plus tôt , il dors mal... Il est en conversation avec le chef Bertje.
Et d'autres sous-offs mécanos qui ont starter les diesels pour qu'ils chauffent. A l'ancre , on redémarre les diesels de temps à autre pour les maintenir à température.
La conversation porte sur l'heure à laquelle on sera au quai . Il faut 2 ou 3 heures pour aller du Westhinder à Ostende. Cà dépend de la vitesse à laquelle on fera le trajet. Mais d'après eux , on devrait être à quai avant 10h00.
A 06h30 , le téléphone du control booth fait son vouit-vouit habituel.
J'entends le chef répondre :
"Ja , ja ! We zijn klaar...Zeker...'"
Puis :
"Electricien ? On te demande au cabestan.."
J'enfile la coursive avant jusqu'au panneau électrique du cabestan et je mets en route la pompe hydraulique. Je monte l'échelle , l'écoutille est ouverte. D'autres sont déjà passés par là.
Les mêmes que hier , presque... .Il y a deux matelots en plus avec des pots de peinture.
Le boots , le 1mat Debuck , un matelot à l'interphone et un autre qui tient une lance d'incendie dans l'écubier pour laver la chaîne et l'ancre.

Il fait gris , il fait froid et il bruine un crachin glacé...

Le boots vient vers moi et me dis que l'on va virer la chaîne et attendre , avec chaque maillon sur le pont , le temps que les matelots leur remettent de la peinture.
Ok , no problemo...
Le haut-parleur donne :
" Stand by ankerpoosten ! "
Le 1mat Debuck a vérifié le frein déjà. Maintenant il détoure la manille du stopper. Puis retourne au frein.
Le boots montre à la timonerie , avec son bras , l'inclinaison de la chaîne.
La Godasse se pousse lentement. Le boots dit :
"Virer !".
Debuck désserre le frein et je tourne le petit volant de la pompe.
Le cabestan vire la chaîne
CLANG CLANG CLANG .
Le 3ème maillon est sur le pont et le boots me montre le poing à l'envers, çà veut dire :
Tiens bon !
Je stoppe le cabestan.
Le matelot à l'interphone :
"Drie op het dek. We zijn aan het verven !"
Debuck serre le frein et les deux matelots clachent de la peinture blanche sur les mailles de part et d'autre de la maille démontable qui devrait être rouge et qu'il repeigne aussi , de rouge , sans fignoler , il n'y a pas le temps.
"Virer ! "
Debuck désserre le frein et je tourne le volant.
Le cabestan vire la chaîne :
CLANG CLANG CLANG
Je trouve que le cabestan peine à virer et je mets le volant à fond. Cà ne le fait pas tourner plus vite. Et le boots de gueuler :
"Plus vite ! " ,
Evidemment...
" Je suis à fond , boots ! "
Le boots regarde le cabestan et Debuck qui hoche la tête :
"Le frein est tout-à-fait libre ! "
Le boots fait la grimace en regardant le cabestan. Je crois qu'il pense comme moi. Je ne suis pas ingénieur naval mais il me semble que la puissance du cabestan a été calculée juste , très juste...
" Deux sur le pont ! "
Et le boots fait signe à la passerelle , deux avec ses doigts.
Le matelot à l'interphone :
" Twee op het dek ! "
"Tiens bon ! "
Je stoppe le cabestan et Debuck serre le frein.
Le matelot à l'interphone se répète :
"Twee op het dek. We zijn aan het verven !"
Les deux matelots reclachent de la peinture sur les mailles . Il y en a de grosses tâches sur le pont.
"Virer !"
Debuck désserre le frein et je remets le cabestan à virer.
CLANG CLANG CLANG
Cette peinture que l'on met sur les mailles mouillées ne va tenir longtemps , je crois. Puis quand elles passent par le touret à dents , elles sont griffées. Après çà ,en plus , les mailles frottent sur le manchon du puit-aux-chaînes. Il va falloir en remettre souvent.
"Un sur le pont ! Tiens bon ! "
Je stoppe et Debuck resserre le frein
"Een op het dek . We zijn aan het verven !"
Les matelots ont vite fait de repeindre les dernieres mailles de marquage.
"Virer !"
Debuck relâche le frein et rejoint le boots penché au-dessus du bastingage. Je vire le dernier maillon.
CLANG CLANG CLANG
Après longtemps , le boots indique à la passerelle avec son bras que la chaîne est à la verticale.
" Tiens bon ! "
Je stoppe le cabestan. Probable que l'ancre se présente mal ou qu'elle tournoie.
"Virer lentement !"
Je vire lentement puis j'entends :
"CLANG BLANG CLANG !
Le cabestan force , sans plus pouvoir virer , et le boots gueule :
"Tiens bon ! "
L'ancre est en place et le 1mat Debuck met le stopper sur la chaîne puis il vient serrer le frein. Je mets le cabestan au point neutre. A grands jets d'eau , le matelot lave l'ancre par l'écubier.

La Godasse à déjà mis en route et vire de bord en grand.

( Voilà , les gars , çà été un peu long , ce script , mais il fallait bien remettre de la peinture sur la chaîne sans quoi on ne saurait plus combien de maillons fileraient à l'eau ..)

A 08h00 , le p'tit dèj puis rassemblement sur le pont-héli et l'appel.
Le cox'n me refile toujours la corvée de la coursive centrale , la plus longue , en plus , elle a ce grand espace devant la cafet'. On est deux pour la faire mais pour les autres coursives aussi , ils sont deux...Je râââle...
A 10h00 , après le break on est encore en mer. Le chef Crol , lui , avait prévu que l'on serait à quai. Cà fait qu'il ne sait pas trop quoi nous donner comme boulot. Je lui suggère :
" On a pas encore fini de mettre les plombs sur les lampes de secours , chef..."
"Ah ? Oui , bin faites çà , hein..."
C'est la planque pour Hubert et moi d'autant plus que des plombs ont déjà été cassés et il faut à nouveau les remettre. C'est un travail de Pénélope...

La Godasse fait des ronds dans l'eau au large d'Ostende , probable...

Après le repas de midi , c'est repos pour ceux qui ont fait les quarts de nuit.
A 13h30, au poste d'équipage , je viens de me mettre au pieu , j'ai eu deux journées de chien avec ces quarts ...et postes d'ancrage... et corvées .
Je dors en slip et T shirt, et le haut-parleur annonce :
" Postes de manoeuvres dans une demi-heure !!"
Tchâle ! Font chi..!
Il est 14h00 ! Et à peine le temps d'enfiler la tenue n°2...
Quand j'arrive sur le pont , on voit la côte et les estacades d'Ostende.
" Alignement à tribord ! "

Sur l'estacade , des mouettes et l'un ou l'autre pêcheur à la ligne. Le vent froid , le crachin glacé...

Le BIJ et le MIER sont là qui attendent et nous prennent les amarres . Ils font virer la Godasse sur elle-même dans l'avant-port. Puis ils l'enmènent a la Logistique , au même endroit que l'on a quitté hier matin.
Et les électriciens on a encore une corvée...
Mettre le gros câble à quai et le connecter au poste électrique pour passer sur le courant de la Logistique.
Me souviens pas si je suis sorti en ville ce jour-là...
Je ne crois pas.


Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 16:02

Ah oui, ce fameux gros câble qui pesait 1 tonne Electriciens de quart - Page 15 819755 qu'il fallait aller chercher au service quai de la logistique sur un chariot qui roulait mal .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Electriciens de quart - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electriciens de quart
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit réunion d'automne à franchimont
» Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?
» F910 : la collection de photos de Thierry Steyaert
» Comment se passe le quart à bord à quai de nos jours ?
» Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: