| | |
Auteur | Message |
---|
titian Amiral de flottille
Nombre de messages : 1000 Age : 71 Localisation : quenast Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: Electriciens de quart Mar 13 Nov 2012 - 13:50 | |
| Ah ouiiiiii....On distingue la petite moustache
Je regrette de ne pas me souvenir du Cox'n en cireur de chaussures. Je n'ai pas fait attention à l'époque .
Dans un post précédent , tu dis que P'tit Louis s'était cassé une jambe. Est-ce qu'il a fait tout le voyage en Méditerranée ou a-t'il été rapatrié et quand ? J'ai totalement zappé ce truc... |
| | | MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| | | | titian Amiral de flottille
Nombre de messages : 1000 Age : 71 Localisation : quenast Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: Electriciens de quart Mar 13 Nov 2012 - 17:28 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Electriciens de quart Mar 13 Nov 2012 - 19:04 | |
| Exact MIKE Demain je posterai une photo que MIKE m'avait envoyée, elle représente le Jantje en shoeshinboy! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Electriciens de quart Mer 14 Nov 2012 - 10:34 | |
| désolé mais je ne poste pas la photo et ce à la demande de son éditeur, donc je l'ai retirée du forum. |
| | | polinar Amiral
Nombre de messages : 46996 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Electriciens de quart Mer 14 Nov 2012 - 18:58 | |
| |
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7390 Age : 65 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Electriciens de quart Mer 14 Nov 2012 - 19:30 | |
| |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46122 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Electriciens de quart Mer 14 Nov 2012 - 20:31 | |
| Salut René,
Ta photo est très petite, et quand je clique dessus impossible d'y accéder ! _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7390 Age : 65 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Electriciens de quart Mer 14 Nov 2012 - 20:35 | |
| |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46122 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Electriciens de quart Mer 14 Nov 2012 - 21:20 | |
| - René a écrit:
- Trouvée dans les méandres du net et impossible d'agrandir... Sorry.
Salut René, En fait ce sont les miniatures des photos qui ont été postées sur notre forum (sur l'hébergeur du 1er forum) et qui ont malheureusement disparu depuis que l"hébergeur a fermé !!! Google garde les images du net en mémoire durant des années, mais ici malheureusement on ne sait plus accéder aux photos originales ! _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Electriciens de quart Mer 14 Nov 2012 - 21:28 | |
| - r1bjl a écrit:
- désolé mais je ne poste pas la photo et ce à la demande de son éditeur, donc je l'ai retirée du forum.
L O Pleurons mes amis on ne verra plus jamais la photo de "Captain Blood" en shoeshine boy. Pourquoi?????? Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
| | | polinar Amiral
Nombre de messages : 46996 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| | | | René Amiral
Nombre de messages : 7390 Age : 65 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| | | | titian Amiral de flottille
Nombre de messages : 1000 Age : 71 Localisation : quenast Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: Electriciens de quart Jeu 15 Nov 2012 - 13:07 | |
| 4-Lève l'ancre
Je suis à nouveau de quart . De 04h00 à 08h00. Et le chef Bertje m'a informé , il y aura les postes d'ancrage à O6h30. Le chef Crol le sait et viendra me remplacer. A 05h45 , je fais la ronde de sécurité et j'en profite pour passer par le poste d'équipage pour y prendre mon caban , les gants en laine et enfiler les chaussettes norvégiennes car je suis frileux des pieds. Quand je reviens au control booth , le chef Crol est déjà là .Quand il doit se lever plus tôt , il dors mal... Il est en conversation avec le chef Bertje. Et d'autres sous-offs mécanos qui ont starter les diesels pour qu'ils chauffent. A l'ancre , on redémarre les diesels de temps à autre pour les maintenir à température. La conversation porte sur l'heure à laquelle on sera au quai . Il faut 2 ou 3 heures pour aller du Westhinder à Ostende. Cà dépend de la vitesse à laquelle on fera le trajet. Mais d'après eux , on devrait être à quai avant 10h00. A 06h30 , le téléphone du control booth fait son vouit-vouit habituel. J'entends le chef répondre : "Ja , ja ! We zijn klaar...Zeker...'" Puis : "Electricien ? On te demande au cabestan.." J'enfile la coursive avant jusqu'au panneau électrique du cabestan et je mets en route la pompe hydraulique. Je monte l'échelle , l'écoutille est ouverte. D'autres sont déjà passés par là. Les mêmes que hier , presque... .Il y a deux matelots en plus avec des pots de peinture. Le boots , le 1mat Debuck , un matelot à l'interphone et un autre qui tient une lance d'incendie dans l'écubier pour laver la chaîne et l'ancre.
Il fait gris , il fait froid et il bruine un crachin glacé...
Le boots vient vers moi et me dis que l'on va virer la chaîne et attendre , avec chaque maillon sur le pont , le temps que les matelots leur remettent de la peinture. Ok , no problemo... Le haut-parleur donne : " Stand by ankerpoosten ! " Le 1mat Debuck a vérifié le frein déjà. Maintenant il détoure la manille du stopper. Puis retourne au frein. Le boots montre à la timonerie , avec son bras , l'inclinaison de la chaîne. La Godasse se pousse lentement. Le boots dit : "Virer !". Debuck désserre le frein et je tourne le petit volant de la pompe. Le cabestan vire la chaîne CLANG CLANG CLANG . Le 3ème maillon est sur le pont et le boots me montre le poing à l'envers, çà veut dire : Tiens bon ! Je stoppe le cabestan. Le matelot à l'interphone : "Drie op het dek. We zijn aan het verven !" Debuck serre le frein et les deux matelots clachent de la peinture blanche sur les mailles de part et d'autre de la maille démontable qui devrait être rouge et qu'il repeigne aussi , de rouge , sans fignoler , il n'y a pas le temps. "Virer ! " Debuck désserre le frein et je tourne le volant. Le cabestan vire la chaîne : CLANG CLANG CLANG Je trouve que le cabestan peine à virer et je mets le volant à fond. Cà ne le fait pas tourner plus vite. Et le boots de gueuler : "Plus vite ! " , Evidemment... " Je suis à fond , boots ! " Le boots regarde le cabestan et Debuck qui hoche la tête : "Le frein est tout-à-fait libre ! " Le boots fait la grimace en regardant le cabestan. Je crois qu'il pense comme moi. Je ne suis pas ingénieur naval mais il me semble que la puissance du cabestan a été calculée juste , très juste... " Deux sur le pont ! " Et le boots fait signe à la passerelle , deux avec ses doigts. Le matelot à l'interphone : " Twee op het dek ! " "Tiens bon ! " Je stoppe le cabestan et Debuck serre le frein. Le matelot à l'interphone se répète : "Twee op het dek. We zijn aan het verven !" Les deux matelots reclachent de la peinture sur les mailles . Il y en a de grosses tâches sur le pont. "Virer !" Debuck désserre le frein et je remets le cabestan à virer. CLANG CLANG CLANG Cette peinture que l'on met sur les mailles mouillées ne va tenir longtemps , je crois. Puis quand elles passent par le touret à dents , elles sont griffées. Après çà ,en plus , les mailles frottent sur le manchon du puit-aux-chaînes. Il va falloir en remettre souvent. "Un sur le pont ! Tiens bon ! " Je stoppe et Debuck resserre le frein "Een op het dek . We zijn aan het verven !" Les matelots ont vite fait de repeindre les dernieres mailles de marquage. "Virer !" Debuck relâche le frein et rejoint le boots penché au-dessus du bastingage. Je vire le dernier maillon. CLANG CLANG CLANG Après longtemps , le boots indique à la passerelle avec son bras que la chaîne est à la verticale. " Tiens bon ! " Je stoppe le cabestan. Probable que l'ancre se présente mal ou qu'elle tournoie. "Virer lentement !" Je vire lentement puis j'entends : "CLANG BLANG CLANG ! Le cabestan force , sans plus pouvoir virer , et le boots gueule : "Tiens bon ! " L'ancre est en place et le 1mat Debuck met le stopper sur la chaîne puis il vient serrer le frein. Je mets le cabestan au point neutre. A grands jets d'eau , le matelot lave l'ancre par l'écubier.
La Godasse à déjà mis en route et vire de bord en grand. ( Voilà , les gars , çà été un peu long , ce script , mais il fallait bien remettre de la peinture sur la chaîne sans quoi on ne saurait plus combien de maillons fileraient à l'eau ..)
A 08h00 , le p'tit dèj puis rassemblement sur le pont-héli et l'appel. Le cox'n me refile toujours la corvée de la coursive centrale , la plus longue , en plus , elle a ce grand espace devant la cafet'. On est deux pour la faire mais pour les autres coursives aussi , ils sont deux...Je râââle... A 10h00 , après le break on est encore en mer. Le chef Crol , lui , avait prévu que l'on serait à quai. Cà fait qu'il ne sait pas trop quoi nous donner comme boulot. Je lui suggère : " On a pas encore fini de mettre les plombs sur les lampes de secours , chef..." "Ah ? Oui , bin faites çà , hein..." C'est la planque pour Hubert et moi d'autant plus que des plombs ont déjà été cassés et il faut à nouveau les remettre. C'est un travail de Pénélope...
La Godasse fait des ronds dans l'eau au large d'Ostende , probable...
Après le repas de midi , c'est repos pour ceux qui ont fait les quarts de nuit. A 13h30, au poste d'équipage , je viens de me mettre au pieu , j'ai eu deux journées de chien avec ces quarts ...et postes d'ancrage... et corvées . Je dors en slip et T shirt, et le haut-parleur annonce : " Postes de manoeuvres dans une demi-heure !!" Tchâle ! Font chi..! Il est 14h00 ! Et à peine le temps d'enfiler la tenue n°2... Quand j'arrive sur le pont , on voit la côte et les estacades d'Ostende. " Alignement à tribord ! "
Sur l'estacade , des mouettes et l'un ou l'autre pêcheur à la ligne. Le vent froid , le crachin glacé...
Le BIJ et le MIER sont là qui attendent et nous prennent les amarres . Ils font virer la Godasse sur elle-même dans l'avant-port. Puis ils l'enmènent a la Logistique , au même endroit que l'on a quitté hier matin. Et les électriciens on a encore une corvée... Mettre le gros câble à quai et le connecter au poste électrique pour passer sur le courant de la Logistique. Me souviens pas si je suis sorti en ville ce jour-là... Je ne crois pas.
|
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7390 Age : 65 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Electriciens de quart Jeu 15 Nov 2012 - 16:02 | |
| Ah oui, ce fameux gros câble qui pesait 1 tonne qu'il fallait aller chercher au service quai de la logistique sur un chariot qui roulait mal . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Electriciens de quart | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |