www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Electriciens de quart - Page 9 Bouton10  Electriciens de quart - Page 9 Goog_l10  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Electriciens de quart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant
AuteurMessage
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptyMer 31 Oct 2012 - 23:52

René a écrit:
thierry0100 a écrit:


toujours la même depuis 20 ans et presque 4 mois

thierry

Bin, tu peux dire qu'elle a beaucoup de courage ...Electriciens de quart - Page 9 414845Electriciens de quart - Page 9 669266Electriciens de quart - Page 9 466684Electriciens de quart - Page 9 203741

lol!Electriciens de quart - Page 9 85058

salut rené

et oui chacun porte sa croix

je porte la mienne aussi

très bonne nuit

thierry
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 19:46

A quai à la Logistique -Le quart le soir


A 17h00, Les officiers et les sous-off quittent le bord, Les matelots miliciens, eux , vont à la cantine pour "l'apéro ". La plupart s'en iront après le repas du soir ,surtout ce soir , c'est des spaghettis à la bolognaise et les cuistots les réussissent bien.
Appel dans les haut-parleurs :
"Le quart et les punis! Corvée de propreté!"
On se rassemble coursive centrale près de la cafet'. Un grand panneau étanche de la cloison , côté machines , à été déboulonné par les mécaniciens pour faire passer un des générateurs qui a grillé. Les mécaniciens ont barrer le trou béant avec des planches et des cordages. On a une vue plongeante sur la salle des machines. Le chef de quart fait l'appel et distribue les corvées et celui qui fera le scullery. Le soir, les corvées c'est plutôt bonhomme. Les chefs sont pas chiants, le Cox'n n'est plus là! Il rentre à la maison tous les soirs. La ronde propreté du chef, c'est vite fait . L'officier de quart, on le voit jamais...
Après les spaghettis, on a le temps de prendre une chope. Puis nouvel appel dans les haut-parleurs :
"Le quart et les punis! Corvée cuisine!"
Les patates...Le cuistot nous dit combien de sacs et on va les ramener du store à l'avant un pont plus bas . La grande bassine est remplie d'eau et au milieu de la cuisine . On met des patates dans la machine, la "patateuse" , qui les râpent en laissant les yeux. Comme c'est des patates de 3° qualité, il y a beaucoup d'yeux. On s'assied à 5 ou 6 autour de la bassine. Si c'est des frites, le lendemain. Tchâle !! On en a pour un bout de temps. Où plutôt les autres .....car l'électricien de quart , lui, est sauvé par le gong...
Appel dans les haut-parleurs :
"Parade de pavillon!"
C'est l'heure du coucher de soleil.

Electriciens de quart - Page 9 12110304530615523610510273

Pendant que le chef et un timonier vont sur le pont-héli près du mâtereau, je monte à la timonerie. Y a pas un chat. L'officier de quart est à la parade aussi probablement.
Mon job : Surveiller le pavillon au mât de Cedra.de l'autre côté du bassin. Dès qu'il descend, allumer les feux de position et l'éclairage sur tous les ponts. Pile poil au même moment car à Cedra ,on surveille. S'il y en a ,sur l'un ou l'autre bac , qui est en retard, c'est des jours de balle!
Le chef de quart appelle à la parade toujours avec un quart d'heure d'avance. En attendant, je prends une paire de jumelles. Il y en a toujours une qui traîne et je m'installe dans le haut fauteuil confortable du commandant, les jambes allongées, les pieds sur le rebord de la vitre de passerelle. Et je rawette aux jumelles.
Au pied du mât à Cedra, ils sont déjà là aussi . Stand-by. Sur les MSO et les MSC aussi. Un gradé, les mains dans le dos observe ce qui se passe sur les bateaux. De temps en temps, il regarde sa montre...
J'observe Ostende . Ce que je peux en voir. Les malles, les bateaux de pêche et les toits de la ville. J'essaye de situer la rue Longue ... Puis.... Uhuh!! Le pavillon de Cedra est déjà à mi-mât !! Je fonce sur le panneau des interrupteurs et j'allume les feux.
A Cedra, pendant que les matelots replie soigneusement le pavillon , le gradé regarde, lentement, observe tous les bateaux et la Godasse. Puis il s'en va.
No problemo.
Avec le copain Michel le radio , on a le temps de prendre une photo.

Electriciens de quart - Page 9 12110304534215523610510275



Je redescend à la cuisine. La corvée est déjà bien avancée. Je me remets à quitter les yeux aux patates.
Après , on ira à la cantine. Une bonne Vieux-Temps bien fraîche dans son verre spécial , mais fragile. C'est les verres de Vieux-Temps qui connaissent le plus de casse.
Mon dernier job, ce soir l'extinction des feux à 22H00. Allumer partout les petites loupiotes rouges dans les coursives et les postes d'équipage...
La cantine ferme à cette heure là aussi.
Plus tard , les miliciens rentreront de la ville en racontant ce qu'ils ont fait. Puis rejoindrons leurs couchettes.
Et la Godasse s'endort....
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 20:23

saluts titian

a quai en Belgique l'officier de quart pouvait être un sous officier a partir du grade de

premier maître .

Et ce depuis l’Islande ou un 1MC logistique je pense a eu un problème avec un

représentant d'une ambassade car il ne parlait pas un mot d'anglais et dés lors

plus d'officier de quart non officier a l'étranger.

ainsi en a voulu le CDT amen.



salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 22:23

TITIAN quel beau résumé, à croire que tu as tout enregistré! Depuis les années, pas mal la mémoire super super
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 22:28

Salut Jean-Luc

C'est qu'on est resté longtemps à quai à la Logistique..
Cà a eut le temps de bien s'imprégner à force de monter
de quart. wavey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptySam 3 Nov 2012 - 23:07

C'est vrai que tu étais bien au courant! Smilie 02 Smilie 02 Smilie 02
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47360
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 4:33

En attendant, je prends une paire de jumelles. Il y en a toujours une qui traîne well,pas au top,les radaristes pour laisser trainer les "jumelles" Electriciens de quart - Page 9 761398
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 14:28

mort de rire jean-Luc Smilie 02

---------------------- Smilie 18
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 14:32

mort de rire Polinar Smilie 02


C'est comme le taureau Hannibal qui saute une clotûre de fil barbelés
de l'autre côté , il n'est plus que Annie...

Comment c'est fichu une chaise de radariste pour qu'il s'arrache les
" Iron Balls " ?? Smilie 02
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 15:58

salut titian

encore faut il qu'elles soient iron les balls dit le sage arabe a son chameau


salut
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:10

salut Mike

Suspect Là , tu vas te mettre les radaristes sur le dos ....


--------------------------attention Smilie 20 Smilie 36
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:14

salut titian

tu crois qu'on devient amiral en ne se faisant que des amis


salut [b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:06

Smilie 36 Ohé les p'tis gars quand je suis passé de carrière après le GODETIA, j'ai changé de spécialité et devinez quoi? Je suis passé radariste! Quand j'ai quitté je venais de terminer mon B1 à Denhelder Smilie 27 Smilie 27
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:31

salut à tout le monde

---------------- wavey

Je ramène cette affaire , l'immersion des munitions , sur cette rubrique car à l'époque Bosco avait demandé qu'on libère la rubrique " Présentez-vous "et aussi parce que je suis à l'origine de cet imbroglio ne me souvenant plus où se trouvait cette dropping zone. D'abord je souhaite préciser que le site Marine belge se trompe. On a jamais été en garde-pêche sur Lisbonne il n'y a pas de pêcheurs belges de sardines...Lisbonne était la 1ère escale du voyage en Méditerranée ...
En ce qui concerne la dropping zone , on a jamais été jusqu'au Golfe de Gascogne. J'avais le vague souvenir que l'on était au large de Cherbourg et j'ai donc été fouiné sur le web autour de Cherbourg. Et Paf ! J'ai trouvé. La France ,la Belgique et l'Allemagne larguaient des munitions sur la fosse du Cap Levi et des fûts de déchets chimiques sur la fosse des Casquets en plein milieu de La Manche. C'est donc sur la fosse du Cap Levi que la Godasse a fait le navire-poubelle et de revenir sur Ostende la queue entre les hélices comme une chienne qui a fait sa crotte sur la moquette. Il y avait de quoi être gênée de polluer ainsi quand on voit les problèmes que çà fait aujourd'hui.
A Ostende , pour débarquer les bois de fardages et les rails à rouleaux. Et c'est ensuite que l'on a fait le voyage sur Plymouth avec retour à Ostende. Puis de partir pour la Méditerrané. Ouf ! A force de forcer la cervelle on finit par se souvenir...

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus , je donne deux liens

Sur Google > Fosse du Cap Levi > wikipédia

et aussi toujours sur Google >Munitions immergées > wikipédia.oui chef
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:48

salut titian

désolé de te contredire la premiére escale du voyage méditerranée c'est toulon


la c'est une certitude je suis monté a bord quant vous reveniez d'une mission et

aprés c'était la méditerranée donc mon premier voyage et la mes souvenirs sont

précis

le site dont tu parles j'en ai déja dis tout le mal que j'en pensais pour moi ce site n'est pas fiable


salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Electriciens de quart - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electriciens de quart
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit réunion d'automne à franchimont
» Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?
» F910 : la collection de photos de Thierry Steyaert
» Comment se passe le quart à bord à quai de nos jours ?
» Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: