www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Electriciens de quart - Page 23 Bouton10  Electriciens de quart - Page 23 Goog_l10  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Electriciens de quart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30381
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyVen 7 Déc 2012 - 10:13

Comme Polinar, cette formation m'a servi lorsque j'ai travaillé à la FN de Herstal. Comme chef de groupe, j'ai dû suivre les cours d'équipier de première intervention. Les automatismes sont vite revenus et tout c'est très bien passé.

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:13

Comme beaucoup le disent, cette formation m'a aussi apporter un +

Quel extincteur etc...
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:14

Bruges , Centre d'entraînement SBD ( suite )

Les pneus du camion font des splashs ...splahs.....sur les coulées de neige fondue qui persistent au milieu de la route..
Il n'y a pas loin des bois jusqu'à la caserne. Au temps de la DIP , on y avait été à pied.
On traverse lentement les faubourgs de Bruges puis le camion ralenti et tourne en grand sur la gauche dans l'entrée de la caserne.
Bizarrement , tous à bord , même les chefs , on se penche en avant pour jeter un coup d'oeil , de l'autre côté de la rue , au café Mexico.
On préfèrerait s'arrêter là pour l'apéro ....et y rester toute l'après-midi...
Mais les matelots de garde à l'entrée referment la barrière blanche et rouge sur cet autre monde . Le café Mexico se cache derrière les murs d'enceinte de la caserne.

Les camions se rangent sur la grande cour. Elle est entièrement dégagée de la neige. Ils auront mis de corvée deux ou trois pelotons de " bleus " avec des pelles et des brouettes car il n'y a pas de tas accumulés sur les côtés. Par contre près du mât , il y a un lieutenant de vaisseau et deux chefs , pour l'inspection du travail fini probablement. Ils regardent vers nous .
Et , tout de suite , le stress de la discipline et du règlement me revient. Dans cette caserne , il faut faire gaffe à ce qu'on fait , ou que l'on ne fait pas , à ce que l'on dit , à ce que l'on répond aux chefs. La moindre boulette et c'est des jours de balle avec week-end supprimé.
Je regarde mes bottines. Je ne les ai pas cirées au matin et après avoir piétiner la neige et l'herbe , elles sont crado.
Et , dèjà , je me pose une question. En débarquant du camion , faut-il saluer le pavillon qui s'agite lentement en haut du grand mât blanc ?
Je laisse les autres et les chefs débarqués devant moi. Aucun ne salue et l'officier et les deux chefs , là-bas , ne semblent pas s'en offusquer.
Je saute du camion aussi et je suis les autres. Les chefs s'en vont déjà vers leur mess par deux , par trois.
Les matelots , on se regroupe à côté des camions.
Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ? Faut-il se mettre en rangs par trois ?
L'un des deux chefs s'avance vers nous a pas rapides et arrivé à mi-chemin, il nous crie :
" Les matelots du Godetia , mettez-vous dans la file , là-bas, à la cantine ! "
Les premiers s'en vont aussitôt , pas en rangs , pas au pas , et pas en courant. Je suis le mouvement en regardant du coin de l'oeil l'officier...
Il y a une file de " bleus " qui attendent encore sur la cour et sur l'escalier de la cantine . Ils nous regardent nous mettre dans la file, admiratifs...
Pour eux , on des anciens. Avec nos bandeaux " Godetia " sur le kep. On a navigué. On a voyagé. On est d'un autre monde.
Je ne suis pas dans les premiers qui se mettent derrière-eux , et tant mieux. Je n'aurai pas à répondre à leurs questions embarrassantes.
S'ils savaient que tout ce que l'on a voyagé , nous les anciens , c'est de barboter deux fois sur la mer devant Ostende...
Une lourde odeur de choux nous vient aux narines. Cette odeur çà me rappelle...

A la maison, c'est papa qui faisait les plats . Il avait été cuisinier des officiers du régiment des 1°Guides , quand ils étaient encore à cheval.
Un an avant la guerre et puis pendant l'invasion de la Belgique par les Boches avec leurs chars et les Stukas.
Cette odeur me rappelle un plat de papa .
Les choux-fleurs blancs , grattinés au four avec du fromage râpé , avec les patates croustillantes . Servis avec une sauce blanche épaisse.
A table , les six frères et soeurs qu'on était ,on se disputait en plus la sauce de cuisson des boulettes de haché avec une pointe d'ail légèrement grillées...à la poêle.
Un délice...

Je regarde autour les bâtiments , la grande cour , et , là-bas , le poste de garde et la cantine.
Ste-Croix...
Flash back sur mon premier jour , la première heure...
C'était le mois d'août , l'année passée...
On était une trentaine de jeunes encore adolescents dans un des grands dortoirs.
En civil.
On choisissait nos pieux et nos armoires. Moi , le pieu du dessus et un autre qui dit moi aussi . Problème...
On rangeait les linges en les prenant dans les sacs soigneusement faits , la veille au soir , par nos mamans , préoccupées et tristes.
Les slips Eminence , recommandés par les copines parce que sexys. Et , déjà , les T-shirts de couleurs aussi...Et un jean's Levis...
Une voix de jeune fille qui veut gueuler nous surprend :
" Garde-à-vous ! Votre attention..!! "
Certains qui on vu des films de guerre à la télé se mettent bien droits. D'autres , on avance la tête pour voir qui a crié...
A la porte de la chambre se tient quelqu'un en tenue de matelot . Bien droit , les épaules tirées en arrière et les mains dans le dos. Il a un visage mince , des yeux de fille et les cheveux blonds coupés courts. Il est mince avec une tenue de travail bleue délavée , qui moule les jambes et les fesses. Il a l'air d'être de l'autre bord , sans l'être car il a une allure martiale quand même. Un éphèbe martial donc...Un ceinturon gris-bleu à la boucle brillante. Et des guêtres gris-bleues sur ses bottines cirées nickel , des miroirs. Il a un kep croqué , plus on peut pas , baissé jusqu'au sourcils avec sa coiffe blanche plus blanche qu'avec OMO et le bandeau ZM FN . Il a une barette jaune sur les manches et un badge sur l'épaule avec des fusils croisés.
La voix de jeune fille qui veut gueuler reprend :
" Je suis votre instructeur de drill ! "
"Tout le monde sur la cour dans 5 minutes !
"En rangs par trois !
"Les grands devant , les petits derrière ! "
Puis il s'en va dans le couloir à grand pas vers la sortie.
Les VC qui sont là depuis un mois à nous attendre nous , les miliciens , disent :
" C'est un quartier-maître milicien et fusilier-marin ."
Un autre VC dit :
"Mais non , c'est un CSOR . Un candidat sous-off de réserve. "
Nous , les " bleus " , on ne se sait pas ce qu'il est mais il a dit 5 minutes. Alors tout le monde , on cherche dans le sac la clé et le cadenas pour enfermer celui-ci dans l'armoire. Et il y en a qui sortent déjà pour aller sur la cour. Je suis un des derniers à sortir de la chambre.

La file a avancé. Je me retrouve dans la cantine. L'odeur de choux est encore plus lourde.
Je prends un plat en inox , un bol en inox , une cuiller ,un couteau et une fourchette. Le tout en inox.
Et je patiente dans la file...en repartant dans ma rêverie...

Sur la cour , c'est la pagaille dans les rangs. On se mesure à voir si on est plus grand ou plus petit que les voisins. Et on change de place encore et encore. Avec mon 1m70 , je me retrouve à l'avant dernier rang.
Puis le beau quartier-maître nous gueule de sa voix de jeune fille :
" Quart de tour à gauche ! C'est par içi ! Vers moi ! "
Il y en a qui vont vers la droite puis qui font un tour complet mais finalement tout le monde fait face à l'éphèbe.
Il fait quelques pas lentement en nous regardant de droite à gauche et de haut en bas. Il s'arrête et nous balance :
" Vous êtes tous des I -NU -TI -LES ! "
Tchâle ! On se prend la pelle , étonnés ??
On se regarde les uns les autres ? Qu'est-ce qu'on a fait ? Ou pas fait ? Ou mal fait ?
Le " matelot-quartier-maître " laisse flotter , un bout de temps...peut-être pour nous laisser reprendre nos esprits après cette vanne.
Quelque part dans les rangs , il y en a un qui lâche :
" M'sieur ? Si on est inutile , alors , on peut s'en aller ? "
Rires dans les rangs . On cherche des yeux celui qui a dit çà...
La voix de jeune fille qui essaye de gueuler nous reprend :
" SI -LEN -CE !! "
Les rires et le brouhaha cesse tout net.
" Vous ne serez utiles à la patrie que lorsque j'aurai fait de vous de bons soldats ! "
Mon voisin me murmure :
" C'est un militariste celui-là..."
C'est vrai que depuis quelques années , beaucoup de gens ne sont plus patriotes en Belgique .
Sur les murs et dessous les ponts on voit des tags.
Ceux des anarchistes : des cercles noirs avec des tridents dedans.
Ceux des pacifistes qui protestent contre la guerre au Vietnam : " US GO HOME ".
Et il y a encore de vieux tags des hippies : " Faites l'amour , pas la guerre "
Le bel élégant m'arrache à mes pensées :
" Et pour que vous soyez des soldats , il vous faut un uniforme. Tout à l'heure nous irons au magasin pour votre kit-bag
car vous êtes habillés comme des clowns ! "
Vlan ! On se prend une bêche là !
Mais nooon ? On est habillé à la mode...Tout le monde , on a des pantalons pattes d'éléphant avec des chemises cintrées et des vestes aux épaules étriquées.
Moi , je porte un jeans Levis , épais et pat d'ef , du coton. Tout neuf , je l'ai mis à bouillir dans la machine à laver automatique de maman , avec plein de savon détergent et 1 kg de sel. Pour le délaver. Et avant que la minuterie ne mette le rinçage , je l'ai sorti encore chaud et trempé pour l'enfiler. Pour qu'il retrécisse sur le corps et d'aller ainsi toute la journée en essayant de ne pas m'asseoir. Pour qu'il moule bien les fesses derrrière et les précieuses devant.
Du boulot çà ! Et d'abord , il a du faire pareil le " gueule d'enfant " pour avoir sa tenue de travail ainsi moulante et délavée.
Et la voix de jeune fille continue , impitoyable :
" Mais d'abord , vous passerez par la case-coiffeur car vous avez les cheveux comme des gonzesses ! "
Là , il nous achève !! On se regarde les uns , les autres ?
Presque tous , on a les cheveux longs. C'est la mode. Moi , j'ai les cheveux qui retombent sur les épaules avec de belles boucles naturelles.
Certains se sont fait des brushings avec permanentes comme les chanteurs yé-yé , Clo-Clo ou Mike Brant. Il y en a même un qui s'est laissé tomber une frange jusque sur les sourcils...
Le bel éphèbe continue :
" Allons-y ! Quart de tour à droite ! Et tâchez de rester en rangs ! "
" En avant ! ....Arche ! "
Et ce qui n'est pas encore un peloton se met à marcher pas encore au pas.
Mon voisin me murmure , déjà déprimé :
" M'coumère va me plaquer ! Je vais être ridicule , tondu et avec ce pantalon de mataf comme un sac ! "
J'essaie de le consoler :
" Si elle te plaque pour çà , c'est qu'elle t'aime pas vraiment... "
Il me regarde de côté. Cà n'a pas l'air de lui remonter le moral.
" T'en fais pas , man. Quant tu seras en mataf , avec quelques retouches , les filles vont te suivre dans la rue en traînant le matelas derrière-elles ...
Il me regarde de côté :
" T'es un optimiste , toi..."
La voix de jeune fille qui essaye de gueuler , gueule :
" Vous deux , là ! Silence ! Je vous ai à l'oeil ! "
Le pas encore peloton se tait et marche la tête basse comme des condamnés marchent vers la guillotine...

Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30381
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:27

Salut Titian,

Heureux de connaître la suite, cela manquait !


_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47360
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:47

C'était le mois d'août , l'année passée...
quelle année,encore,TITIAN ??? je m'y perd,un peu ...!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:51

Je me raconte en début février 1972 , l'exercice
la DIP je l'ai fait au mois d'août 1971. Je crois tu te perds dans les flash backs
hum
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:07

Super, tout le monde replonge dans le passé Electriciens de quart - Page 23 885533

Même flash quand, j'ai du retouner à STX 5 ans après ma DIP.

Je me rend compte, que quand l'on se retrouve bleu, Milicien ou VC, nous devions avoir plus ou moins les mêmes pensées de néophyte.

Arrivé dans un monde inconnu souvent à la pogne d'un très jeune instructeur qui n'en savait pas beaucoup plus que nous.

A part qu'il s"était entendu dire "tu es Chef bleu pour 1 an, d'autres encore plus bleu.

-Chef bleu svp : pourquoi le drill ? Electriciens de quart - Page 23 405194 Rolling Eyes.

-" heu...scratch?? silence,,, z'ête pas là pour poser des questions Evil or Very Mad."

Electriciens de quart - Page 23 203741Electriciens de quart - Page 23 669266Electriciens de quart - Page 23 466684
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:30

SALUT TITIAN

si tu as fait le début de ta dip en aout 71 tu devais etre démob en décembre 72 indecis

OR en janvier 73 toujours a bord indecis

tu avais un contrat spécial sifflotte


salut
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyVen 14 Déc 2012 - 16:40

Cà pouvait être fin août , Mike

Cà ferait le début de la DIP en septembre 71 et demob en janvier 73
On ne va pas chipoter pour un mois
Après 40 ans , je me le pardonne...
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47360
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyVen 14 Déc 2012 - 17:15

Je me raconte en début février 1972 , l'exercice
la DIP je l'ai fait au mois d'août 1971. Je crois tu te perds dans les flash backs
Electriciens de quart - Page 23 910152 j'avais donc bien eu une ptite intuition,et les dip !!!!! se commençaient . début de mois.....j'y suis entré un premierjuillet....et comme vc,(je suppose aussi,vacances,(un mois de corvées avant mon transfert à lombard,pour "le pont" donc en sept.,sûrement la tienne !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyVen 14 Déc 2012 - 17:32

Cà doit être çà , Guy

En septembre 71 , toi , à Lombarsyde , et moi , à Ste- Croix
et les " Ponts " vous ne faisiez donc pas la DIP à Bruges ?
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30381
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyVen 14 Déc 2012 - 17:46

Je suis rentré en samedi 1er octobre 1966 à 14h30 et la DIP rentrait le lundi 3 octobre. Comme candidat sous-off, on était payé à partir du 1er, donc il fallait être là le 1er.
Si je me souviens bien les rentrées de DIP se faisaient tous les deux mois soit en février, avril, juin, août octobre et décembre.
En 66, les ponts faisaient 2 mois de DIP, ensuite Lombard pour la nautique et enfin l'artillerie 15 jours.

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyVen 14 Déc 2012 - 17:52

Archer a écrit:
Si je me souviens bien les rentrées de DIP se faisaient tous les deux mois soit en février, avril, juin, août octobre et décembre.
En 66, les ponts faisaient 2 mois de DIP, ensuite Lombard pour la nautique et enfin l'artillerie 15 jours.

Exact Laurent super

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Electriciens de quart - Page 23 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47360
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:11

tout comme,je l'ai dit,j'ai pas fait de "dip".....et il est possible que ces fameux "vc"comme-moi,aient croisés ta route (electr,mécaniciens .....etc,eux restaient à brugges,je pense ,pour une éventuelle formation......
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:29

polinar a écrit:
tout comme,je l'ai dit,j'ai pas fait de "dip".....et il est possible que ces fameux "vc"comme-moi,aient croisés ta route (electr,mécaniciens .....etc,eux restaient à brugges,je pense ,pour une éventuelle formation......

Oui, élec, méc,... une formation sur place à STX (plutôt une formation sur les pratiques et spécificités au sujet de notre job a/b.) Normal car normalement étions déjà formé sur la pratique dans le civil "école". Ce n'est pas le cas pour des spécialités qui ne se trouvent qu' à la Marine comme det, pont, radariste etc...

Quoi que pour les techs, j'aurais préféré passé 2 à 3 jours a/b avant la formation en classe afin de mieux comprendre les cours (exemple: les bouchains, nous avons vraiment compris quoi et que en arrivant a/b malgré les explications orale en classe.

PS/ rentré le 2 mai et a/b le 9 juil comme vc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Electriciens de quart - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Electriciens de quart   Electriciens de quart - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electriciens de quart
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit réunion d'automne à franchimont
» Un équipage insuffisant peut mettre le navire en danger ?
» F910 : la collection de photos de Thierry Steyaert
» Comment se passe le quart à bord à quai de nos jours ?
» Les montées de quart en mer par 4h ou par 6h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: