|
| |
| Auteur | Message |
|---|
nain de jardin Amiral


Nombre de messages: 2201 Age: 53 Localisation: MONT SUR MARCHIENNE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Des recettes de saison. Dim 4 Déc 2011 - 9:42 | |
| recette du far breton
INGREDIENTS Pour 4 personne(s)
... 100 g de farine 100 g de sucre une pincée de sel 3 oeufs 30 g de beurre un peu de rhum 2 poignées de raisins secs 1/4 l de lait
P> PREPARATION
1 - Faire fondre le beurre et tapisser le moule,déposez les raisins laisser figer. Mélanger farine, sucre et sel. Incorporer les oeufs. Mélanger énergiquement et ajouter le rhum.
2 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Ajouter le lait, bien mélanger et verser dans le moule. Enfourner à 200°C.chaleur tournante conseillée.
3 Le moule doit faire 30 cm de diamètre pour éviter de confectionner un flan. Au bout de 15 minutes, cela doit faire un gâteau bosselé. Affiner la cuisson encore 5 minutes.
4 - A la sortie du four, le far est boursoufflé, mais retombe immédiatement tel un béret. Ce dessert est meilleur légèrement tiède, mais le reste accompagne bien le thé ou le café du lendemain matin.
Pour finir... Nous avons l'habitude de confectionner ce far pour compléter un repas du soir. Pourquoi pas un cidre |
|  | | chipie Second Maître


Nombre de messages: 123 Age: 59 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 27/06/2010
 | Sujet: recettes de saison Dim 4 Déc 2011 - 10:04 | |
| le Vlaaï de Hasselt -----------------
1/2 paquet de pain d"épice SANS sucre perlé 1 paquet de petits beurre 1paquet de spéculoos 1 paquet de biscottes rondes 1 l 1/4 de lait 250 - 300 gr de sucre brun
Casser tous les "biscuits" en petits morceaux dans un grand plat. Arroser avec le lait et laisser absorber jusqu'au lendemain. Bien écraser le tout finement (presse purée) . Ajouter le sucre et bien mélanger . Mettre au four à 180° pdt 40' et tester la texture au doigt .Elle doit garder une certaine élasticité. |
|  | | SCHOETERS CHRISTIAN Capitaine de corvette


Nombre de messages: 743 Age: 57 Localisation: ghislenghien Date d'inscription: 10/07/2011
 | Sujet: recettes de saison Dim 4 Déc 2011 - 12:33 | |
| Si tous le monde s'y mets, c'est formidable Attention; à ne pas arriver comme l'émmition "un dîner presque parfait"  . Restons a nos bonnes vieilles recettes , celles que l'on fait régulièrement Bon appétit à tous . christian (Bientot, le faisans aux choux) ce que mon épouse prépare le mieux en cette saisson . |
|  | | PIERRE Quartier-maître chef


Nombre de messages: 54 Age: 65 Localisation: LIEGE Date d'inscription: 11/06/2011
 | Sujet: Re: Des recettes de saison. Dim 18 Déc 2011 - 16:02 | |
| bonjour à tous les cuistots Avec un copain ,nous avons commandé 2 chapons farcis. auriez-vous une ou deux recettes originales pour cuire cette volaille? j'en ai déjà mangé ,cuit dans du gros sel....très bon,mais j'aimerais mieux en sauce cette fois-ci et de pas trop compliqué. je compte sur vous,j'ai des invités et je ne voudrais pas me faire . |
|  | | thierry0100 Amiral


Nombre de messages: 3555 Age: 43 Localisation: chatelineau Date d'inscription: 26/11/2010
 | Sujet: Re: Des recettes de saison. Dim 18 Déc 2011 - 17:58 | |
| Gigot d'agneau au miel, champignons farcis et pannequets de panais et de poireaux
Ingrédients
pour Gigot d'agneau au miel, champignons farcis et pannequets de panais et de poireaux Pour l'agneau : 1 gigot d'agneau d'1,5 kg avec l'os 250 g de miel bien épicé (par exemple miel de bruyère, de tilleul, de sapin) 3 branches de romarin entre 1/2 l et 1 l de cidre anglais (un mélange de doux et de brut dans les mêmes proportions) 1 c. à café de gingembre frais 30 à 50 g de beurre sel, poivre Pour les champignons : 4 très gros champignons ou 8 champignons moyens 30 à 50 g de beurre 125 g de fromage à pâte dure (parmesan) 125 g de cheddar huile pour graisser le plat sel, poivre Pour les pannequets : 2 grands poireaux 4 pommes de terre moyennes à chair ferme 4 panais moyens sel, poivre
Préparation
pour Gigot d'agneau au miel, champignons farcis et pannequets de panais et de poireaux Préchauffez le four th.7 (210°C).
Frottez le gigot d'agneau avec un torchon humide et ôtez la graisse superflue. Pesez le gigot afin de prévoir le temps de cuisson adapté. Frottez la viande avec un mélange de poivre, de sel et de gingembre haché très fin. Placez le gigot dans un plat profond et résistant au feu et versez dessus le miel légèrement réchauffé. Il doit le recouvrir entièrement.
Versez ensuite au moins 1/2 l de cidre, de préférence 750 ml. Vous devez absolument utiliser un mélange équilibré de cidre doux et brut. Lavez le romarin, détachez-en les feuilles et répartissez-les sur le gigot. Saisissez la viande dans le four pendant 10 min, puis poursuivez la cuisson th.6 (180°C) pendant 15 min par 500 g de viande.
Le gigot est alors à point, degré de cuisson qui convient le mieux au développement des arômes. Placez une sonde dans la viande, en veillant à ce que le bout ne touche pas l'os. Elle indique entre 63° et 70° C, selon le degré de cuisson. Au cours de la cuisson, arrosez le gigot de cidre toutes les 10 min. Si celui-ci réduit trop, rajoutez un peu du mélange doux et brut. Si vous préférez une viande saignante ou rosée, comptez 10 à 15 min par 500 g. La sonde indique alors 60°C. Pour un gigot bien cuit, comptez environ 20 min par 500 g.
Après la cuisson, laissez reposer la viande dans un endroit chaud pendant 15 min, enveloppée dans une feuille d'aluminium et dans un torchon de cuisine. De cette façon, les fibres de la viande se détendent et lors de la découpe, elle ne perdra pas trop de jus. Pendant ce temps, préparez la sauce : écumez la graisse et faites réduire le cidre de moitié (200 à 250 ml). Montez ensuite en sauce le cidre réduit avec le beurre réfrigéré. Pour ce faire, détaillez le beurre en petits cubes et incorporez-le, morceau après morceau, au fouet dans le liquide porté à petite ébullition.
Pendant que le gigot est au four, vous pouvez préparer les champignons et les pannequets. Essuyez les champignons avec un linge humide et coupez le pied. Recouvrez au pinceau les champignons avec le beurre fondu. Mélangez le fromage à pâte dure râpé avec le cheddar. Dans un plat à gratin légèrement huilé, placez les champignons, châpeau vers le haut. Répartissez le fromage sur les châpeaux des champignons. Salez et poivrez. Dans le four préchauffé, donc pendant que le gigot repose, th.6 (180°C), faites cuire pendant 15 à 20 min. Passez éventuellement rapidement sous le gril du four.
Nettoyez les poireaux. Retirez les feuilles extérieures flétries, coupez les extrémités vertes et la partie filamenteuse de la racine. Coupez le fût dans le sens de la longueur et lavez soigneusement les poireaux sous l'eau courante, avant de détailler le fût en fins tronçons dans le sens de la largeur. Essuyez avec du papier absorbant. Épluchez les pommes de terre et les panais, puis râpez-les grossièrement. Mélangez bien avec les poireaux. Divisez l'appareil à pannequets en 4 et formez les pannequets. Dans une grande poêle à fond plat, faites-les dorer des deux côtés à feu doux.
Sur une assiette, dressez les pannequets et les champignons à côté de deux fines tranches de gigot et répartissez un peu de sauce sur la viande.
thierry |
|  | | thierry0100 Amiral


Nombre de messages: 3555 Age: 43 Localisation: chatelineau Date d'inscription: 26/11/2010
 | Sujet: Re: Des recettes de saison. Dim 18 Déc 2011 - 18:06 | |
| | PIERRE a écrit: | bonjour à tous les cuistots Avec un copain ,nous avons commandé 2 chapons farcis. auriez-vous une ou deux recettes originales pour cuire cette volaille? j'en ai déjà mangé ,cuit dans du gros sel....très bon,mais j'aimerais mieux en sauce cette fois-ci et de pas trop compliqué. je compte sur vous,j'ai des invités et je ne voudrais pas me faire . |
bonsoir pierre
voici ce que tu demande pour tes chapons
1 Chapon de 2,5 à 3 kg 100 g de beurre 1 cuillère à soupe d'huile 20 cl d'eau sel, poivre 1 céleri en branche 1 bouquet de cresson
Pour la farce : 200 g de noix de veau 200 g de poitrine de porc fraîche 200 g de gorge de porc fraîche 6 oeufs 2 cuillères à soupe d'herbes hachées (persil, estragon, ciboulette...) 100 g de raisins secs 2 gousses d'ail 5 échalotes 300 g de pain rassi 1 grand verre de lait 1 pomme Granny Smith 2 cuillères à soupe de beurre (30 g) 2 cuillères à café de sel fin 10 tours de moulin à poivre
Pour le jus : Les abats de la volaille (300 à 400 g suffisent) 1 carotte 1 oignon 1 bouquet garni 1 cuillère à soupe de sucre semoule 1 cuillère à soupe de beurre (15 g) 1 cuillère à soupe d'huile 1 cuillère à soupe de concentré de tomates délayé dans 1 litre d'eau
PREPARATION 1 La veille : Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur de la volaille ; emballez dans un torchon ou un film alimentaire ; réservez au réfrigérateur ; sortez à température ambiante 2 h avant de cuire. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites fondre le beurre dans l'huile. Posez la volaille sur la lèchefrite ; badigeonnez avec le beurre fondu ; installez la volaille sur le côté. Ajoutez au jus chaud (voir recette ci-après) préparé préalablement, servez dans une saucière. Au lieu de farcir la volaille en introduisant la farce par l'ouverture du cou ou du croupion, il est plus simple de cuire la farce dans un moule et de la réchauffer au dernier moment ; découpée en tranches régulières, la farce est plus présentable. Enfournez ; au bout de 15 min, retournez et arrosez, continuez à ce rythme pendant 1 h 30. Après 30 min, versez 10 cl d'eau. Après 1 h 30, placez la volaille sur le dos ; versez les 10 cl d'eau restants ; arrosez encore. Augmentez la chaleur du four à 200 °C (th. 6/7) ; poursuivez la cuisson encore 30 min. Sortez la volaille sur une large planche à découper et procédez pour la découpe comme pour un poulet, même si le chapon est beaucoup plus gros. Enveloppez les blancs et la carcasse dans une feuille de papier d'aluminium ; réservez. Remettez les cuisses dans le four à 180 °C (th. 6) ; faites cuire 15 min sur chaque face en arrosant ; réservez. Déglacez la lèchefrite avec 1 demi-verre d'eau chaude ; grattez bien les sucs ; portez à ébullition ; filtrez ; ajoutez au jus déjà préparé. Laissez refroidir la volaille à température ambiante. Séparez les pilons des hauts de cuisse, coupez en 2 ou 3 morceaux ; posez sur le fond d'un plat creux allant au four. Escalopez légèrement en biais chaque suprême en 6 portions ; découpez la farce en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur ; disposez dans le plat creux, en les intercalant, 1 morceau de suprême et 1 tranche de farce. Arrosez avec 30 cl du jus préalablement préparé. Décorez de morceaux de 5 cm de céleri en branche ayant encore quelques feuilles ; couvrez d'un film alimentaire; réservez au réfrigérateur.
Le jour du service : Sortez le plat 2 h à l'avance et maintenez-le à température ambiante. Remplacez le film alimentaire qui recouvre le plat par une feuille de papier d'aluminium. Posez le plat sur la lèchefrite remplie de quelques verres d'eau ; enfournez. Allumez le four à 140 °C (th. 4/5) 1 h avant de passer à table. Après 40 min, réduisez la température du four à 100 °C (th. 3/4). Servez avec le reste du jus brûlant, présenté en saucière, avec un bouquet de cresson. Servez les tranches de farce froides ou réchauffées avec une salade verte
Pour la farce : Hachez les viandes grille moyenne. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Trempez le pain dans le lait chaud. Épluchez et hachez finement les échalotes et l'ail. Pelez la pomme, coupez-la en dés. Dans une poêle, faites fondre le beurre puis le hachis d'ail et d'échalotes. Ajoutez la pomme ; laissez dorer ; réservez. Coupez le foie de la volaille en petits dés. Dans un saladier, mélangez les viandes hachées, le hachis d'ail et d'échalotes, la pomme, les herbes, les raisins secs, le pain trempé, les oeufs entiers, le foie ; salez, poivrez ; malaxez bien. Remplissez de cette farce un moule à cake préalablement beurré - sauf s'il est antiadhésif ; couvrez d'une feuille de papier d'aluminium ; faites cuire 45 min au bain-marie, au four ou sur le feu. Laissez refroidir à température ambiante ; couvrez d'un film alimentaire ; réservez au réfrigérateur.
Pour le jus : Découpez les abats - cou, gésier, pattes, ailerons en morceaux. Épluchez la carotte et l'oignon, coupez-les en dés. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et le beurre ; ajoutez les abats ; laissez dorer en remuant avec une cuillère en bois. Complétez avec les légumes et le sucre ; faites suer à couvert 5 min. Ajoutez l'eau tomatée et le bouquet garni ; portez à ébullition pour 30 min à découvert. Ajoutez 1 demi-verre d'eau froide ; prolongez la cuisson en écumant, jusqu'à obtenir environ 50 cl de jus. Filtrez à travers un chinois ou une passoire fine ; assaisonnez à votre goût
et voila en voici une
très bonne soirée
thierry |
|  | | thierry0100 Amiral


Nombre de messages: 3555 Age: 43 Localisation: chatelineau Date d'inscription: 26/11/2010
 | Sujet: Re: Des recettes de saison. Dim 18 Déc 2011 - 18:11 | |
| 2é recette pour le chapon
INGREDIENTS Pour 8 personne(s)
- 1 chapon de 3,5 kg
- 200 g de pommes Golden
- 100 g de châtaignes en bocaux ou surgelées
- 15 g de cerneaux de noix
- 250 g de potimarron
- 1 oeuf
- 100 g de crème fraîche liquide
- 200 g d'oignon
- 200 g de carottes
- 90 g de beurre
- 10 cl d'huile d'arachide
- 15 cl de Vermouth blanc sec
- 15 cl de fond blancs
- Sel, poivre
PREPARATION
1 Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Pelez l'oignon et la carotte. Emincez-les.
2 Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Assaisonnez l'intérieur du chapon. Colorez-le dans la cocotte sur toutes ses faces.
3 Disposez le chapon dans une plaque à rôtir avec l'oignon et la carotte préalablement sués. Déposez dessus quelques noisettes de beurre.
4 Cuisez pendant environ 1 h 30 à 180°C (th. 6) en retournant régulièrement la volaille et en la nourrissant avec le jus de cuisson.
5 Epluchez le potimarron, le cuire à l'anglaise 10 min. Egouttez-le. Passez-le au mixeur avec la crème et l'oeuf. Salez et poivrez.
6 Beurrez 4 ramequins individuels. Versez le flan de potiron. cuire 30 minutes au bain-marie au four à 100°C. En fin de cuisson, attendre quelques minutes avant de les démouler.
7 Lavez la pomme, la couper en 2. Eliminez les pépins. Détaillez la chair en cubes de 1,5 cm sans l'éplucher. Poêler les pommes dans 30 g de beurre. Saler et poivrer. Réserver.
8 Concassez grossièrement les cerneaux de noix. Les colorer légèrement dans la même poêle que les pommes. Réserver.
9 Egouttez les châtaignes, les couper en 4 et les sauter dans un peu de beurre, réserver.
10 Sortez le chapon du four, lui laisser 20 minutes de repos dans un four tiède avant de le découper. Confectionnez la sauce. Versez les sucs de cuisson dans une casserole, les caraméliser, déglacer avec le vermouth réduire et mouiller avec le fond blanc, réduire un peu, chinoiser et dégraisser si nécessaire. Dressez le chapon accompagné de légumes et d'un flan de potimarron coupé en 2. Ajoutez la sauce.
et voila très bonne apetit
et bonne fête
thierry |
|  | | PIERRE Quartier-maître chef


Nombre de messages: 54 Age: 65 Localisation: LIEGE Date d'inscription: 11/06/2011
 | Sujet: Des recettes de saison Ven 23 Déc 2011 - 17:02 | |
| |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |