|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe JeanMarie Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 470 Age : 72 Localisation : Masnuystjean Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Sam 12 Nov 2011 - 18:09 | |
| |
|
| |
Schep Amiral
Nombre de messages : 3634 Age : 77 Localisation : RUISBROEK (BR) Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Sam 12 Nov 2011 - 18:15 | |
| Merci Philippe, c'est un terme que l'on ne connait pas à Bruxelles bonne soirée |
|
| |
Nombre de messages : 470 Age : 72 Localisation : Masnuystjean Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Sam 12 Nov 2011 - 18:17 | |
| c'est pas un patois c'est une marque ...qui passe dans le janguage courant comme bic par exemple |
|
| |
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Sam 12 Nov 2011 - 18:18 | |
| - Philippe JeanMarie a écrit:
- c'est pas un patois c'est une marque ...qui passe dans le janguage courant comme bic par exemple
je dirais meme plus language |
|
| |
Charly Amiral
Nombre de messages : 6272 Age : 76 Localisation : Vinalmont Date d'inscription : 11/07/2010
| |
| |
Schep Amiral
Nombre de messages : 3634 Age : 77 Localisation : RUISBROEK (BR) Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Sam 12 Nov 2011 - 18:21 | |
| Ok Jean-marie, j'ai capté mais malgré tout jamais vu en fait c'est normal je n'en ai jamais mangé |
|
| |
Schep Amiral
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Sam 12 Nov 2011 - 18:23 | |
| Bonsoir Charly alors là tu tombe dans mes cordes |
|
| |
Cok Jacques Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Nombre de messages : 613 Age : 93 Localisation : Charleroi (Couillet) Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Dim 13 Nov 2011 - 6:59 | |
| Allez les gars, c'est du Belge.
Recette de saison
Boulettes aux chicons.
1kg 500 de chicon 1kg de haché "Veau et Porc " 4 à 5 belles pommes de terre 1 Tête d’ail
Préparation.
Préparer le haché, poivre et sel au gout. En faire des boulettes de 4 cm de diamètre et les rouler dans la farine. Couper les chicons en morceaux de 3cm Émincer l’ail en tranches pas trop fines 2m/m
Cuisson.
Faire blondir l’ail dans un gros morceau de beurre, doucement, l’ail ne doit pas brunir, ajouter les chicons et une tasse d’eau, faire cuire en mélangeant de temps en temps, amenez l’ensemble à ébullition, baissez le feu et laisser cuire, le chicon ne doit pas attacher, ajouter les pommes de terre et laisser cuire 1 heure. Ajouter les boulettes en les enfonçant délicatement. Cuire pendant 1h30. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec une bonne bière, ou vin, au gout. Bon appétit. Comme tout plat mijoté c'est encore meilleur réchauffé.
Je dois avouer que je n'ai pas eu le bonheur d'en faire pour notre Roi mais j'aurais aimé.
|
|
| |
chris7450 nous a quitté
Nombre de messages : 2520 Age : 77 Localisation : Hainaut - Morlanwelz Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Lun 14 Nov 2011 - 17:09 | |
| Salut Cok Jacques
Petite question au sujet de ta recette de Boulettes au chicon. Les pdt tu les mets pelées et entières ou tu les coupes d'une certaine façon ?
Merci à toi car je vais la tester aussi ta recette
|
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3199 Age : 77 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: recettes Lun 14 Nov 2011 - 20:21 | |
| Jacques J'adore les chicons en plus. Hélas je n'ai pas la cave édéquate pour en faire moi même. J'ai récolté beaucoup de potimarons au jardin et il exsiste des dizaines de recettes les concernants en aurais tu une à me conseiller, sauf la soupe car j'ai aussi des potirons et des courgettes (ces dernieres au congel). Roger
Dernière édition par Sail Roger le Mar 15 Nov 2011 - 8:07, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 613 Age : 93 Localisation : Charleroi (Couillet) Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Mar 15 Nov 2011 - 0:07 | |
| Pour Chris,
Bien vu, j'aurais du en parler, les pdt doivent être coupées en morceaux et comme elles sont destinées à être écrasées pour se mélanger au jus il vaut mieux les faire pas trop grosses. Heureusement chez vous il y a des bintjes, tendres et fondantes, ce que je n'ai pas ici à Montréal.
Je ne connais pas de recettes de potiron ou autres et les courgettes je les emploies le plus souvent dans le couscous.
Bon appétit les gars.
Jacques |
|
| |
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Mar 15 Nov 2011 - 0:12 | |
|
Tu sais Roger, à cette saison les chicons sont relativement bon marché et ça vaut la peine d'en faire une ou deux ration pour les tenir au congélateur et les réchauffer quand on en a envie, c'est encore meilleur réchauffé, à cause du beurre qu'on y ajoute.
|
|
| |
Virlée Amiral
Nombre de messages : 2511 Age : 76 Localisation : Ham-sur-heure Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Mar 15 Nov 2011 - 14:07 | |
| Bonjour à tous, voici ma recette de Chou farci; 1 gros chou, 750gr de haché porc et boeuf, 4 à6 tranches de lard fumé, 1 grosse tranche de pain à tremper dans le lait et essorée, 2 oignons , 2 cuillères à soupe de riz, tomates pelée, 1l (peut être plus) de lait entier, 100 gr de saindoux, sel poivre thym fenouil. La farce; faire revenir dans le saindoux les oignons finement coupés ajoutez le riz laisser blondir, mouiller avec un peu d'eau et bien mélanger le tout avec le haché, le pain bien essoré, le sel, le poivre et 2 à 3 cuillères d'eau. Défaire les feuilles de chou, enlever la partie dur et les ébouillanter dans le lait légèrement salé, retirer de la flamme et laisser refroidir avec les feuilles dedans jusqu'a complet ramollissement. Débitez les feuilles à la dimension souhaitée. Déposez sur les feuilles la farce et bien les refermées ( éventuellement avec des cures dent ) . Coupez le reste du chou en lanière, mettre les choux farci dans le fond de la cocotte en cercle, couvrir de chou râpé et couvrir de tranches de lard terminer par le reste de chou et les tomates, répartir le saindoux et couvrir le lait. Faire longtemps mijoter à petit feu et remettre éventuellement du lait. plus ça mijote mieux c'est. En principe cela se prépare la veille, c'est meilleur réchauffé. Bon appétit à vous |
|
| |
Charly Amiral
Nombre de messages : 6272 Age : 76 Localisation : Vinalmont Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Mar 15 Nov 2011 - 17:37 | |
| |
|
| |
Virlée Amiral
Nombre de messages : 2511 Age : 76 Localisation : Ham-sur-heure Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Des recettes de saison. Mar 15 Nov 2011 - 18:07 | |
| Salut Charly, tu vas me faire rougir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des recettes de saison. | |
| |
|
| |
|