www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le saviez-vous ? - Page 38 Bouton10  Le saviez-vous ? - Page 38 Goog_l10  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 41 ... 45  Suivant
AuteurMessage
dany
Amiral de division
Amiral de division
dany

Nombre de messages : 1469
Age : 64
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 03/10/2007

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyDim 15 Juil 2012 - 17:43

J'aime la sagesse et la philosophie des anciens. super

marin ok marin barre

Dany
Revenir en haut Aller en bas
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:43

Bonjour à tous,
quand devient-on un Ancien et un Sage ???????

indecis
Revenir en haut Aller en bas
Vic
nous a quitté
nous a quitté
Vic

Nombre de messages : 1245
Age : 77
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/03/2011

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:55

Je ne sais pas, j'en ai pas encore l'âge
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyLun 16 Juil 2012 - 0:16



Prenez patience mes bons amis, la sagesse vous l'avez déjà, il suffit de lire ce que vous venez d'écrire et c'est là que l'on reconnaît les prémices de la sagesse, elle va venir en son temps qui n'est pas le même pour chacun de nous, certaines lectures peuvent vous y mener mais la réflexion suffit amplement.
La vie et ses expériences, heureuses ou malheureuses, contribuent aussi à cet état, dit de grâce mais qui n'enrichit que l'individu qui l'atteint.
Patience et longueur de temps......

Je vous aime beaucoup mes amis parce que vous m'avez beaucoup donné.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyLun 16 Juil 2012 - 7:25

Bonjour à tous et salut Cok.
Ancien, Sage, philosophe et Poète mon dieu mon dieu.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyLun 16 Juil 2012 - 9:57

la sagesse s'aquièrre avec le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:12

Au sujet de la citation de Jacques Cok:

" Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage*: (Jean de La Fontaine, Le corbeau et le renard ), est
reliée au proverbe: *tout vient à point à qui sait attendre*

Au fil des épreuves et des expériences de la vie, nous devons nous assagir. En avançant, nous nous rendons bien compte que le
temps nous est compté et qu'en même temps il faut lui faire confiance. Cela suppose que nous avons assumé nos responsabilités
en temps et en heure! Cela suppose aussi que nous n'avons pas laissé passer des trains, que nous n'avons pas reporté au
lendemain ce que nous devions faire le jour même... Cela suppose que nos engagements l'ont été dans le bon sens, la bonne direction.
Avons-nous au moins l'idée de ce que le temps règle beaucoup de problèmes, qu'il solutionne beaucoup de choses.
Outre de faire preuve de patience, faisons lui confiance.

La Fontaine, par ses fables, a embelli notre enfance tout en faisant passer des messages utiles sur les valeurs de respect, de tolérance et de liberté.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 38 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30086
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:08

Carlo,

Tu as tout à fait raison, mais la citation de Jean de La Fontaine est tirée de la fable " Le lion et Le rat".

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:11

Bonjour Archer.

Tu as raison, mes excuses pour la fausse information.
J'ai relu avec plaisir *Le lion et le rat*.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 38 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptySam 21 Juil 2012 - 9:33

van Kasteren Carlo a écrit:
Allo les jeunes.

Autres temps, autres moeurs.

Lorsque je fréquentais l'école professionnelle de Charleroi, appelée "Université du Travail Paul Pastur" et ceci dans les années 1947 et suivantes nous avions cours et ce une après-midi par semaine :
- en cordonnerie pour manier l'alène, le fil à coudre et la poix,
- en menuiserie pour s'habituer aux assemblages en queue d'aronde,
- en maçonnerie pour ériger des murs ou encoignures soit en boutisses ou en panneresses

Ceci afin de pallier juste après la fin des hostilités au manquement cruel de matières premières et évidemment des moyens financiers.

Rien à voir avec notre société de consommation effrénée que nous vivons journellement.

Quelques années plus tard (1952), nous avions en plus, cours de plomberie, de fonderie, avec Moustache à vapeur et forge.
Je me souviens très bien des cours de cordonnerie dans la cave sous l'EPJ.

René
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyMar 31 Juil 2012 - 13:21

A l'origine j'avais déjà parlé de babord et tribord, mais comme je suis un fouineur j'en ai trouvé une autre explication que voici :

Bâbord vient du moyen néerlandais BACKBOORD. Back veut dire dos et boord côté.
En effet, les premiers gouvernails n'étaient pas dans l'axe du navire mais sur le côté droit.
Le timonier avait donc le côté gauche dans le dos.

Le mot s'est francisé en BABORT en 1484, et BABORD au XVIe siècle.
Au XVIIe siècle, il s'est écrit BAS-BORD en signe d'infériorité car l'habitude s'était prise d'attribuer le côté gauche du navire à l'équipage et le droit aux officiers.

Très vite, BAS-BORD s'est transformé en BÂBORD lorsque s'est généralisé le remplacement du S par l'accent circonflexe.
Quant à TRIBORD, il vient de STIER qui, en moyen néerlandais, signifie gouvernail.

Au XVe siècle, on a STIERBOARD, côté du gouvernail qui se transforme en ESTRIBORD, lequel s'est fixa au XVIIIe siècle en TRIBORD.


Amicalement, Bob


Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptySam 4 Aoû 2012 - 14:04

Pourquoi appelle-t-on "LA SAINTE-BARBE" la pièce des navires où l'on range la poudre et autres explosifs nécessaires aux canons ?

Parce que Barbe est la patronne des sapeurs-pompiers, qui la fêtent chaque année le 4 décembre. Celle-ci ayant pris place au calendrier romain depuis 1969 !

Belle et noble jeune fille, Barbe aurait été enfermée dans une tour par son père Dioscore qui voulait la soustraire aux sollicitations du monde.
De retour d'un voyage, Dioscore apprend que sa fille s'est convertie au catholicisme : il le livre au gouverneur qui la fait supplicier et décapiter Dioscore lui-même.
A peine a-t-il terminé, qu'il est frappé par la foudre.
La tour, au cours des âges, finit par se confondre avec une poudrière.

Invoquée contre le foudre et l'incendie (à cause de la mort de son père), elle est la sainte patronne des artificiers, des artilleurs et des mineurs, comme des sapeurs-pompiers.

Sa tradition se situe à Nicomedi (aujourd'hui Izmit, ville de Turquie) au IIIe siècle.


Amicalement, Bob
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:54

wavey

l'alcoolisme est une maladie et se soigne par un médicament

je connais plusieurs personnes qui sont décédées de boire

http://www.deridet.com/Le-traitement-contre-l-alcoolisme-existe-_a2924.html

lien qui donne toutes les explications et le nom du médoc


CECI N EST PAS UN HOAX


wavey
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 13:10

L'arobase, dite aussi "at" en anglais, ce "a" encerclé qui sépare le nom de l'utilisateur du nom de domaine, date du . . . Moyen Age, et plus précisément du VIe siècle.

Le signe @ représentait le mot latin "ad", qui veut dire "vers", "chez" : sa signification n'a donc en fait pas tellement évolué.
Il s'agissait d'une des nombreuses abréviations que les copistes utilisaient pour écrire plus vite.

Si l'origine du signe est relativement univoque, sa dénomination l'est beaucoup moins. Le mot français viendrait soit de l'espagnol arroba (une mesure de quantité), ou du vocabulaire de l'imprimerie (le caractère "a-rond-bas").
Mais de nombreuses langues ont préféré des dnominations imagées issues de monde animal : chiocciola (escargot) en italien, kukac (ver) en hongrois, papaki (petit canard) en grec ou encore apenstaartje (petite queue de singe) en néerlandais !


Amicalement, Bob
Revenir en haut Aller en bas
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 64
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Le HMS Lancaster   Le saviez-vous ? - Page 38 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 14:17

Voici une photo du HMS Lancaster :


Le saviez-vous ? - Page 38 F22910
HMS Lancaster F229

Jolie frégate britannique de la classe "Duke" (Type 23). Son Pennant Number est F229. Or, si on parcourt le résumé du programme Type 23 et la liste des navires de cette classe...

Le saviez-vous ? - Page 38 Listin10
...on voit que le Lancater devait logiquement recevoir le Pennant F232, mais qu'il a reçu le serial F229 qui perturbe la séquence.

Pourquoi ?

C'est dans le Jane's de 2004/2005 que j'ai trouvé l'explication amusante de ce changement :

Le saviez-vous ? - Page 38 F23210

Je vous souhaite un dimanche... pas trop chaud si possible jap

BelgianProfiler
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
Contenu sponsorisé




Le saviez-vous ? - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 45Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 41 ... 45  Suivant
 Sujets similaires
-
» le saviez-vous
» le saviez-vous?
» le saviez-vous
» le saviez-vous
» le saviez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: