|
|
Auteur | Message |
---|
demuylder bob Amiral
Nombre de messages : 3143 Age : 82 Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois) Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Sam 25 Aoû 2012 - 15:36 | |
| Dans la marine marchande belge, comme dans celle de guerre, ilo existe des grades qui apparaissent distinctement sur l'uniforme des officiers. La fonction de commandant d'un navire sous pavillon belge se traduit par le port sur les manches de galons dorés surmontés d'un ayant la forme de boucle dite "de Nelson". Sur un navire battant pavillon français le commandant doit aborder sur ses manches et sur sa casquette trois galons dorés droits surmontés d'un quatrième plus épais. La "boucle de Nelson" symbolise le garrot qui fut fait à l'amiral du même nom lors de la bataille de Santa Cruz de Tenerife où il perdit un bras en 1797, avant de perdre la vie en triomphant à Trafalgar en 1805. Amicalement, Bob |
|
| |
demuylder bob Amiral
Nombre de messages : 3143 Age : 82 Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois) Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Mar 28 Aoû 2012 - 17:36 | |
| QUEST LE CHADBURN ?
C'est un gros cadran, monté sur un pied, qui porte le nom de CHADBURN, du nom de son fabricant le plus connu.
Il permet de transmettre mécaniquement (par un jeu de chaînes et de tringles) de la passerelle à la salle des machines les ordres liés à la propultion du navire.
Il comporte deux aiguilles, l'une commandée de la timonerie et l'autre de la machine. Il y a donc toujours au moins deux chadburns à bord, et même trois d'après le nombre de moteur que le navire a.
Une sonnerie retentit tant que le chef mécanicien n'a pas positionné l'aiguille de son transmetteur sur l'emplacement indiqué par l'autre.
Des ordres basiques sont ainsi transmissibles en toute sûreté selon qu'ils s'appliquent à un bateau faisant machine en arrière ou en avant . |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Mer 29 Aoû 2012 - 21:02 | |
| L O Voici quelques photos de "chadburn" _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Mer 29 Aoû 2012 - 22:47 | |
| |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7683 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 30 Aoû 2012 - 6:55 | |
| il y a moyen de faire une belle collection de chadburn Mais le saviez-vous que CHADBURN était un fameux pilote de la R.A.F. En janvier 1943 le palmarès de Chadburn était de 12 avions allemands descendus et un E-Boat sévèrement endommagé, après une courte période de repos au Canada, Chadburn est envoyé aux squadrons 402 et 403 . Nommé Wing Commander en juin il commande le wing de Digby basé dans le Lincolnshire qui comprend les squadrons canadiens 402e qui vole sur Spitfire MK IX, le 416e sur Spitfire MK Vb et le 118e de la RAF aussi sur Spitfire MK Vb ; les missions de ce wing consistaient en missions d'escorte de bombardiers américains B-26 Marauders. Ces missions appelées Ramrods étaient menées au dessus de la France et de la Belgique contre des installations portuaires et des aérodromes ennemis; en 60 misions d'escortes le wing de Chadburn ne perdit qu'un seul bombardier, ce qui valut à Chadburn le surnom de l'Ange. Durant cette période les pilotes de Chadburn abattirent 44 avions allemands sans perdre un seul de leurs chasseurs, pour cette performance il reçut la Distinguished Service Order. Sous le commandement de Chadburn le wing de Digby fut le plus performant de tout le Fighter command de la RAF , quand il laissa le wing en décembre il reçut une barrette à sa DSO, il était alors le pilote le plus décoré de la RCAF. Après une courte tournée au Canada pour le promotion de bons de la Victoire, il retourne en Angleterre et est nommé Wing Commander du wing canadien 127 qui comprenait les squadrons 403, 416 et 421. Ce wing faisait parti du 83e groupe de la 2e Tactical Air Force. Le 13 juin 1944 effectuant une patrouille avec le wing 127 au grand complet entre les lignes de front et la mer près de Caen, Chadburn entra en collision avec un autre Spitfire et fut tué sur le coup; il n'avait que 24 ans. Les pilotes canadiens, britanniques et les membres d'équipage de bombardiers américains pleurèrent sa perte à l'annonce de sa mort; c'était un pilote et un chef très apprécié de ses hommes et de ses supérieurs. |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 45903 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| |
| |
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 30 Aoû 2012 - 11:10 | |
| - demuylder bob a écrit:
- Il permet de transmettre mécaniquement (par un jeu de chaînes et de tringles) de la passerelle à la salle des machines les ordres liés à la propultion du navire.
d'autres appareils semblables transmettaient d'autres ordres ailleurs qu'à la machine, je pense aux chadburns directionnels qui donnaient des ordres de barre depuis la passerelle jusqu'au steering-gear sur les gros bacs marchands, ou des chadburns donnant des informations à la plage arrière lors de manoeuvres dans le port avant l'amarrage. - demuylder bob a écrit:
- Il comporte deux aiguilles, l'une commandée de la timonerie et l'autre de la machine. Il y a donc toujours au moins deux chadburns à bord, et même trois d'après le nombre de moteur que le navire a.
Il y avait parfois plusieurs chadburns à la passerelle, un à bâbord et l'autre à tribord, pour faciliter la vie de l'ODQ. - demuylder bob a écrit:
- Une sonnerie retentit tant que le chef mécanicien n'a pas positionné l'aiguille de son transmetteur sur l'emplacement indiqué par l'autre.
oui et non. Sur les vieux chadburns à cable, la sonnerie ne dure que le temps que le chadburn est actionné, c'est pour ça qu'il était actionné plusieurs fois en avant et en arrière, pour "réveiller" les gars en bas... Sur les chadburns électriques, la sonnerie gueule tant que la répondant n'a pas mis l'aiguille sur la case correspondante. |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 45903 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 30 Aoû 2012 - 13:07 | |
| un bon sujet marin,qui m'apprend qq chose.....merci,bob,christian,le baron .... |
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7683 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 30 Aoû 2012 - 13:58 | |
| il n'y as pas de quoi c'est ça la recherche d'un article on peut en trouver un autre |
|
| |
Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 30 Aoû 2012 - 14:23 | |
| Et oui, les vieux chatburns faisaient craaac...craaac au fur et à mesure de la commande
|
|
| |
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7683 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 30 Aoû 2012 - 14:26 | |
| c'est comme nous Vic |
|
| |
Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 30 Aoû 2012 - 14:42 | |
| Tout à fait Christian, mais le chadburn n'attendait pas d'être vieux pour faire "craaac" Je me demande même, et j'en suis presque certains que sur le Lecointe, nous avions encore un chadburn mécanique qui fonctionnait de la sorte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 30 Aoû 2012 - 16:54 | |
| Bonjour à tous, ce samedi 25 août 2012 je me trouvais à Nantes et j'ai pu visiter l'ancien escorteur d'escadre Maillé-Brézé qui est devenu un beau musée. Une petite photo de la salle des machines et du volant servant à recevoir les ordres machines depuis la passerelle et à y répondre. Désolé pour la taille de la photo je n'arrive pas à l'agrandir. Je ferai suivre d'autres photos dont la timonerie où se trouve le même équipement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 30 Aoû 2012 - 17:02 | |
| Voila une photo bien plus visible que la première! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 30 Aoû 2012 - 17:05 | |
| En principe les commandes des machines sont à droite du timonier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le saviez-vous ? | |
| |
|
| |
|